AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

la fin annoncée de Picasa...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Giluk
Chef de l'opposition

Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom

MessageSujet: la fin annoncée de Picasa...   Sam 13 Fév 2016 - 20:07

Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !

Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Sam 13 Fév 2016 - 22:05

C'est vraiment pénible ces changements, je ne connais pas Google Photo, mais ça risque d'être la seule option viable. Une fois de plus on risque de perdre tous les liens qu'on utilisait...

Déjà ils proposent un plan de repli, c'est toujours mieux que Nikon avec Capture NX2...
Ça fait ch... quand même...

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Sam 13 Fév 2016 - 22:51

Je confirme, tout mon Picasa a migré sur Google Photo mais cela ne semble pas se traduire par l'adoption d'un profil Google +.

En cliquant sur ce lien vous devriez atteindre vos albums : https://photos.google.com

Pour commenter les photos j'ai l'impression que c'est pas prévu... et pour l'insertion j'ai pas encore trouvé le bon lien... Rolling Eyes

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.
JRP

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Sam 13 Fév 2016 - 23:16

À première vue, pour retrouver la possibilité de commenter il faudra passer par Google+... Et donc définir les fameux cercles d'amis... et donc refiler les adresses mails de ses relations... tout ce que j'aime...

Xis
Crazy barber

Masculin APN : Olympus OM-D E-M1
Post-Trait. : Lightroom

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Dim 14 Fév 2016 - 0:00

Et oui, malheureusement il faut bien payer le gratuit d'une façon ou d'une autre...
Giluk
Chef de l'opposition

Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Dim 14 Fév 2016 - 8:34

JRP a écrit:
Je confirme, tout mon Picasa a migré sur Google Photo mais cela ne semble pas se traduire par l'adoption d'un profil Google +.

En cliquant sur ce lien vous devriez atteindre vos albums : https://photos.google.com

Pour commenter les photos j'ai l'impression que c'est pas prévu... et pour l'insertion j'ai pas encore trouvé le bon lien... Rolling Eyes

J'en suis là aussi... j'ai migré ! Sans aller à Calais !
Je retrouve mes albums, je n'ai pas encore réfléchi à ajouter des photos... je vais devoir le faire pour héberger des photos à publier... pour le challenge, par exemple.
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Jybo-Samara
Ministre de la culture de fayots

Masculin APN : Dans son sac
Post-Trait. : Alors ça jamais

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Dim 14 Fév 2016 - 10:35

Dommage. J’aimais bien le fait de commenter en direct sous la tof. Bon je v attendre et voir ce que cela va donner.
bourguignon93
Ministre de la rebellion, insolent et insoumis

Masculin APN : A99 et fz50
Post-Trait. : C1 10 - LR5 (au cas où)

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Dim 14 Fév 2016 - 14:45

pour moi hors de question de tout leur refiler et en plus régresser dans les fonctionnalités!!!

Flickr est devenu un vrai dépotoirs à "photos" sms. plus d'intérêt!

si il faut passer par du payant par sécurité, pourquoi pas! reste à voir chez qui et à quel prix...

je cherche!

http://jlvollot.piwigo.com/
Dav
Compact
Compact

Masculin APN : D300S
Post-Trait. : DXO

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Dim 14 Fév 2016 - 14:48

Bon, et bien je vais regarder ça aussi. Le temps s'y prête pas mal.
JRP

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Dim 14 Fév 2016 - 18:47

Je te rejoins Bourguignon, mais pour l'anecdote, payer n'offre pas pour autant une garantie. Pour avoir plus d'espace je payais 5$ chaque année à Google depuis 4 ans pour bénéficier de 25Go... Rolling Eyes

Cette volonté des uns et des autres de vouloir tout regrouper dans leurs systèmes, que ce soit FB, Google, Twitter m'exaspère. Chaque individu a une sphère privée, professionnelle, et sociale et le mélange de ces trois univers n'est en rien une nécessité !

Picasaweb avait le mérite de permettre un échange entre quelques-uns et c'était très bien ainsi.
Franchement c'est insupportable cette tendance.

Tib
Arbitre compteur de points

Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Dim 14 Fév 2016 - 19:15

Sinon il reste l'option FTP (serveur sur le web), où l'on peut héberger son site, et mettre en privé..environ 26€/an pour pas mal de stockage (me rappelle plus combien) et ça fait aussi espace de sauvegarde..
bourguignon93

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Dim 14 Fév 2016 - 19:48

j'ai envisagé (pas longtemps) l'idée d'auto héberger mes photos. Donc recherches sur le net; suis tomber sur çà et là mes dernières illusions se sont envolées...

là, je regarde Piwigo qui à l'air sympa et pas fermé!
JRP

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Dim 14 Fév 2016 - 20:27

Piwigo c'est l'hébergeur de Stéphane il me semble... scratch

Xis
Crazy barber

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Dim 14 Fév 2016 - 23:14

Personnellement j'utilise Flickr, mais actuellement c'est vraiment pour moi un espace de stockage en ligne qui me permet d'avoir mes photos sous la main (et éventuellement de les publier sur un forum par exemple) Les photos qu'on y met peuvent être privées, en fait une grande partie de mes photos le sont et par défaut ont à aussi la possibilité de restreindre à 2 types de personnes : famille et amis. C'est un peu limité mais il existe une notion de groupe avec 3 niveaux de sécurité :

Public, ouvert à tous
    Les groupes publics sont utiles pour les discussions et les images portant sur des sujets généraux, tels que le jardinage, les recettes à s’échanger ou les sites géographiques, comme Vancouver.
    La page de groupe est publique et quiconque le souhaite peut s'y joindre immédiatement.
    Les administrateurs peuvent choisir d'afficher ou de masquer les discussions et/ou les pools de groupe aux visiteurs n'appartenant pas au groupe.

Public, sur invitation   
    Les groupes publics sur invitation sont destinés aux petits groupes avec un thème particulier et dont les membres restent contrôlés.
    Tout le monde peut consulter la page du groupe, mais la seule manière d'en devenir membre est d'y être invité.
    Les administrateurs peuvent choisir d'afficher ou de masquer les discussions et/ou les pools de groupe aux visiteurs n'appartenant pas au groupe.

Privé
    Les groupes privés ne peuvent pas devenir publics par la suite.
    Les groupes privés sont pratiques à utiliser en famille ou au sein d'un groupe d'amis.
    Seuls les membres du groupe et les personnes qui y ont été invitées ont accès à la page du groupe.
    Les groupes privés sont complètement masqués des recherches de groupe et n'apparaissent pas dans les profils des membres, parmi leurs groupes.

J'ai pas regardé plus dans le détail... je ne sais pas si ça pourrait répondre au besoin. Le point noir c'est que ça oblige tout le monde à avoir un compte sur Flickr.
JRP

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Lun 15 Fév 2016 - 8:03

Merci pour ces précisions Xis. J'ai un compte Flickr en sommeil depuis longtemps que je pourrais réactiver. La question c'est : quand Flickr sera-t-il intégré dans un fourre-tout unique ?

L'intérêt de Picasa ou de Flickr c'est de pouvoir laisser des com's et sur Picasa le suivi des réponses par alerte mail était top. Je ne sais pas si la version Google+ permet plus spécifiquement de le faire.

Tout ce que je sais, c'est que l'application mobile Google Photo ne fonctionne pas si je ne lui donne pas accès à la photothèque du téléphone. J'ai pu bloquer la synchronisation vers un cloud, mais il était prêt à aller mettre dans le nuage la dernière photo de la place de parking où j'avais garé mon bolide...
Bref, l'application impose un mélange avec les albums Picasa qui ont migré, et toute les photos contenues dans le téléphone qui pour bon nombre ne sont pas des photos intéressantes.
Certes l'idée d'avoir une sauvegarde gratuite vers un cloud dans des formats proches de l'original c'est attirant, mais là ça prend des proportions que je n'aime vraiment pas.

JRP

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Lun 15 Fév 2016 - 13:21

Sur ordinateur (et non sur mobile), on arrive à attraper un lien beaucoup plus long qu'avant sur Google Photos :
https:// lh3.googleusercontent.com/oHaMPMkpm8fE-HxVAz-VBaOHJqfs5WPttwYspSIwQXB2nJv4clAUdzriw
LeJiFAcJOJRiahDR_sdenNrEHjdYA-
jC2xriMngziSe6a61wW4-ol6BVllidKJeoJThry3y8FB
Of0uQagNjlJgod_3KIuNtcrAhpIFwuiyxEDiyWt-F3QJD57aTsVMsfFUjbY7
iYg-wfNr2E2AOOEIT-vb-
s1sNipSZcJQJjjgKVuBEG4Y0frF-1yZshw0VDA_UAPYfTmu3dFOHss7tQa
SJCyDLJ5k8P_h2YEgzWw-
nq5zbE9rhMoRFEzD79LeI4K__G3HGa9CMmt3d3m
ostbCcsureFHvVda8HV00ycBuZDLjFM7TfRdm7th_Gkwtn
y6IEKwDuXFSqn6zZWOlzwbbdDjyMz55UZef7am
wEBu-7KDXDaqgUF6-r4v371rTTM9Dvxs8yA_et5NZ5WIDIx
AItQYG20PL-ncfjTraB4_gAe16r2Kt089U5dvlzF3SjNoFfVLmO
wcaGd9u0-
eb_OAtO5vnbvlRiDyu8j9Q6hCe5KOIk5UWWb-9DhhLSbCPOqMtDK1lAxp85dA=w1016-h1528-no

En bricolant la fin du lien "w1016-h1528-no", on peut obtenir des affichages différents comme avec Picasaweb.

w1016-h640-no

w1016-h300-no

En conclusion, il semble qu'on puisse charger des photos dans Google Photos sans adhérer à Google+
Etre vigilant sur les applications pour ordinateur ou mobile qui d'office proposent un backup de tous les contenus photo (jpg, png...)
Je viens de faire le test avec le module proposé dans la page web de https://photos.google.com/ et j'ai pu crée un album test avec une photo dedans.
Seul hic, l'album, qui dans photos google s'appelle "collection", est daté du jour de la photo, impossible de le classer autrement.
Donc pour charger des photos comme avant, c'est possible.

Là où on perd tout l'avantage de Picasaweb, c'est que Google Photos ne propose pas de Galerie Publique, fini le portail ou la vitrine qu'on pouvait avoir avec Picasaweb. Toutes les photos sont dans des collections privées qu'on peut partager avec d'autres personnes mais uniquement en envoyant une invitation, ce qui implique d'envoyer un lien à tous ceux avec lesquels on souhaite partager l'album.
Pour notre sortie au Bataclan, pour moi ça ressemblerait à ça : https://goo.gl/photos/k9nGeYjTPP3p497r7
Fini les aperçus avec diaporama, et je doute que vous puissiez laisser un commentaire sur certaines des photos. Merci de faire le test et de me dire mais j'en doute.
Donc tant qu'on a le lien sous la main, on peut retrouver l'album d'un autre, mais cela implique de les stocker. Avec la page d'accueil de Picasa le problème ne se posait pas, on avait accès à tous les albums publics. Là c'est pas possible...

Bilan : il n'est plus possible de commenter les photos (à confirmer), et on ne dispose plus de galerie publique.

Dernière édition par JRP le Mer 17 Fév 2016 - 13:34, édité 2 fois
Tib

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Lun 15 Fév 2016 - 17:45

Bon j'ai fait un essai sur ton lien, effectivement impossible de commenter, et ça a coincé à un moment, obligé de la mettre dans ma photothèque sinon ça coinçait.. tu auras peut être une notification à ce sujet..
JRP

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Lun 15 Fév 2016 - 21:55

Merci du retour. Pas de notification mais je n'ai peut-être pas activé l'option

JRP

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Mer 17 Fév 2016 - 8:53

Je suis retourné sur ma page google photo et je n'ai pas de notification suite à ton passage Tib.

J'ai parcouru plusieurs forums ou sites dédiés à Picasaweb en anglais, et tout ce que j'ai lu confirme le diagnostic :
- Plus de portail pour inviter des personnes à aller voir une galerie publique dans sa globalité
- Plus de possibilité de déposer des commentaires.

Donc par rapport à aujourd'hui, si on utilise Google photo à la place de Picasaweb, on conserve :
- des albums qui sont nativement en statut privé avec la possibilité de les partager en indiquant le lien.
- la possibilité d'insérer les photos une par une dans le forum via un clic droit sur la photo.

En d'autres termes, si on prend ce qui est proposé, et pour nos usages habituels (une sortie, ou une dernière virée), cela impliquerait de mettre dans le topic ici un best-of de nos photos avec une numérotation des photos comme on le faisait autrefois sur le forum lumix.
Chacun pourrait alors commenter sur le forum les photos en faisant référence au numéro.
En donnant le lien vers l'intégralité de l'album (qui s'appelle "collection" dans Google Photo), les membres pourraient voir le reste sans pouvoir le commenter.
Si une photo non mise dans le Best-of attirait l'attention d'un visiteur, il faudrait qu'il l'affiche ici en complément et qu'il la commente ici aussi.
Par ailleurs, chacun devrait gérer une liste de ses albums qu'il considère "public" pour que chaque membre puisse aller les voir lorsqu'il le souhaite.

Conclusion : Pour participer au challenge ou pour des affichages au cas par cas, Google photo reste fonctionnel. Pour des albums plus important en nombre de photos, cela deviendrait très fastidieux d'afficher les photos une par une et les commentaires ne seraient plus groupés comme précédemment avec Picasaweb mais dispatchés dans les messages des uns et des autres dans les topics.

Je viens de parcourir un peu les possibilités offertes par Flickr, il semblerait que ce soit assez ergonomique avec ce qui fait vraiment défaut maintenant : un portail et la possibilité de laisser des commentaires photo par photo.

Attendons de voir si Google Photo évolue à court terme car sa disparition chagrine pas mal d'utilisateurs.
Dans un premier temps il n'y a pas urgence, mais c'est vrai que dans la durée la formule proposée aujourd'hui est vraiment trop restreinte.

Xis
Crazy barber

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Mer 17 Fév 2016 - 13:20

Pour répondre à ta question posée par ailleurs, tu as plusieurs moyens d'être informé que tu as des commentaires sur Flickr. Les 2 principaux étant :
- ta page d'accueil Flickr qui t'indique toutes les activités sur ton compte
- la notification par mail avec différentes options (cf. ci dessous)

Nous enverrons un historique de vos récentes importations et activités à votre adresse mail principale.
Activité sur vous et vos photos : Oui
Lorsque vos contacts chargent de nouvelles photos ou vidéos : Oui (informations hebdomadaires)

Les réponses (Oui et Oui (informations hebdomadaires)) sont mes paramètres actuels mais peuvent être modifiées.
JRP

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Mer 17 Fév 2016 - 13:42

Merci Xis pour ton com' sur Flickr
J'ai bien reçu une notification par mail.
Ça fonctionne bien et correspond à ce que proposait Picasaweb.
Je vais essayer de plus me familiariser avec les différents statuts d'albums et je vous ferai un retour d'expérience.

Il n'y a pas lieu de s'emballer mais ça correspond bien à nos besoins pour faire le lien avec le forum.
Reste à savoir si Yahoo aura bientôt des velléités à mettre en place un aspirateur de nos photos comme le fait Google aujourd'hui... À chaque jour suffit sa peine...

Tib

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Mer 17 Fév 2016 - 16:00

une autre solution
bourguignon93

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Mer 17 Fév 2016 - 16:13

en bas de la page y avait ça!

j'veux le même!!!

Ø200 14kg que du bonheur....
Xis
Crazy barber

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Mer 17 Fév 2016 - 17:47

Un truc qui m'avait fait choisir Flickr, c'est son intégration avec Lightroom. Je peux directement plublier mes photos depuis lightroom sur Flickr.

En tout cas je suis content de ne pas avoir migré sur Picasa
JRP

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   Mer 17 Fév 2016 - 21:40

C'est un argument de plus effectivement

Les deux Bourguignons, vous vous faites du mal, z'avez vu le prix Shocked

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la fin annoncée de Picasa...   

la fin annoncée de Picasa...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant