AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Chargeurs et Piles rechargeables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !

Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2

MessageSujet: Chargeurs et Piles rechargeables   Jeu 23 Juin 2016 - 13:26

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant 2 ans que j'ai acheté grâce à Stéphane 3 flashs Yungnuo et que je m'amuse bien avec.
Je suis toutefois arrivé à la conclusion que les piles jetables c'est bien, mais ça revient cher et surtout il est impossible lorsqu'on démarre une séance de savoir si on va aller au bout sans tomber en rade...

Il y a 15 jours, j'ai fait comme tous les ans depuis 3 ans une série d'une centaine de photos pour la profession de foi des gamins du coin, et dans la mesure où j'avais utilisé mon flash la semaine d'avant pour la confirmation d'Alice, que j'avais fait une cinquantaine de photos le matin pour les répétitions, par précaution j'ai mis un jeu de piles neuves pour le soir... et je ne suis pas tombé en panne...
Bilan, je me retrouve avec 2 jeux de 4 piles encore en état de marche mais sans savoir pour combien de déclenchements...

J'en suis donc arrivé à la conclusion qu'il était temps de passer à des piles rechargeables. Avant une séance il me suffira de recharger les piles et je serai sûr de ne pas prendre de risque. J'ai donc mené ma petite enquête pour savoir vers quoi m'orienter. Je vous livre donc le fruit de mes réflexions :

Tout d'abord je me suis inspiré des conseils dans le bouquin que j'ai acheté sur les flashs Nikon. Voir l'autre topic ICI...

Au chapitre concernant les piles, l'auteur recommande l'utilisation de piles NiMH classiques ou à faible décharge.
En effet, dans la catégorie NiMH, on trouve :

• les classiques qui ont le défaut de perdre 10% de leur capacité dans les 24h qui suivent la recharge, mais qui ont par contre une capacité élevée et un temps de recharge court. Dans cette catégorie il cite les marques NUON et POWEREX.
  • et les NiMH à faible décharge qui peuvent conserver 80% de la charge initiale après un an. Dans cette catégorie il cite les marques ENELOOP, ENERGIZER RECHARGE, et LENMAR R2G.

Compte tenu de sa pratique, l'auteur recommande les NiMH classiques Maha POWEREX de 2700mAh.

Pour le chargeur, l'auteur ne fait qu'une seule recommandation : il faut prendre un chargeur intelligent qui tient compte de la charge restante dans les accus, et donc il ne préconise qu'un seul modèle : le chargeur POWEREX Maha MH-C801D qui peut contenir 8 accus.
(ON est en droit de se demander si l'auteur n'a pas ses entrées chez Powerex... mais passons...)

Pour compléter, je suis allé sur le site de Blaise Fiedler qui a fait tout un topo très détaillé ICI...
Son article est vraiment très bien fait et les retours d'expériences dans les commentaires sont aussi intéressants à lire.
En résumé, il suggère pour les piles les ENELOOP blanches à 1900 mAh à faible décharge, et les préfère aux ENELOOP noires à 2500 mAh.
Pour le chargeur, lui aussi suggère un chargeur intelligent et recommande donc :

• soit le POWEREX Maha MH-C9000 qu'il considère comme la rolls des chargeurs (Pour 4 piles)
  • soit le Technoline BC-700 (Pour 4 piles)
  • soit le Eneloop MQR06 en prenant garde de ne pas prendre le Eneloop NC-MQN06 qui est mauvais. (Pour 4 piles)
  • soit le Maha Powerex C800S qui se rapproche très sérieusement du 801D évoqué au dessus. (Pour 8 piles)

Et pour finir, je vous livre les infos que j'ai glanées au salon Pro-Image lundi dernier sur le stand Kerpix qui distribue les piles Eneloop (et aussi les produits Gary Fong)
Concernant les piles, le dépliant que j'ai pris sur place indique pour les 2 types de piles les caractéristiques suivantes pour une utilisation avec des flashs.

• ENELOOP blanches 1900 mAh : Rechargeable 2100 fois, faible taux de décharge pour un usage prolongé, environ 1,5h d'autonomie.
  • ENELOOP noires 2500 mAh : Rechargeable 500 fois, puissantes pour les appareils à fortes consommation, environ 1,8h d'autonomie.

Pour le chargeur ils ne recommandent rien, si ce n'est le chargeur intelligent ENELOOP BQ CC16 qui ne concerne que les piles AA, tandis que les BQ CC17 ou CC18 accepte aussi les piles AAA mais sont plus basiques.

Reste donc à étudier l'aspect financier de tout cela, ce que je vais faire dans un autre message... celui-ci est bien assez long...

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP

MessageSujet: Re: Chargeurs et Piles rechargeables   Jeu 23 Juin 2016 - 14:18

Si on se résume, on a en compétition 3 modèles de piles : les ENELOOP blanches à 1900 mAh, les ENELOOP noires à 2500 mAh, et les POWEREX à 2700mAh. Toutes ces piles sont vendues parfois avec des chargeurs, ou en lots, j'ai donc essayé de tourner un site de référence avec des packs comparables.

• Pour les POWEREX, pour 8 piles, voici le tarif Amazon : 46,95 €
  • Pour les ENELOOP Blanches, toujours pour 8 piles et chez Amazon : 23,03 €
  • Pour les ENELOOP Noires, toujours pour 8 piles et chez Amazon : 33,18 €

Pour les chargeurs, les 4 modèles qui sortent du lot sont le POWEREX Maha MH-C9000, le POWEREX Maha MH-C801D (et/ou C800S), et le ENELOOP BQ CC16. Pour rester comparable, on va donc partir sur une configuration pour 8 piles

Il est à noté que les chargeurs POWEREX ont aussi l'avantage de proposer un mode décharge avant recharge. Cela impose forcément un cycle plus long bien évidemment, mais si on le fait une fois par an selon Blaise Fiedler, cela prolonge durablement la durée de vie des piles.
Le chargeur Eneloop ne m'a pas semblé proposer cette option.

Par conséquent, et aussi après avoir consulté la video de Matt Granger sur les 2 MH-C801D ou C800S ICI... je vais limiter mon choix à l'un de ces deux modèles. J'hésite encore...

Pour les piles, dans la mesure où il m'en faut au moins 16, j'avoue que l'insistance de Blaise Fiedler pour les blanches me fait aussi aller dans ce sens, ce qui économiquement se défend, surtout avec une faible différence d'autonomie (1,5h vs 1,8h).

Au final, cela me ferait un budget autour de :

• ENELOOP Blanches x 16 piles = 46€
  • 1 chargeur 8 piles POWEREX MH C801D ou C800S à 53€ ou 79€

soit un total entre 99 et 125 €.

Pour info, ces chargeurs POWEREX sont impossibles à trouver en magasin et je trouve cela dommage.
Et pour les piles je suis allé au Cirque-Photo et dans les boutiques voisines et ils ne proposent que les Eneloop noires par lot de 4 à 25/27€... vs amazon en lot de 8 à 33€, donc clairement mon achat se fera par internet, ce que je regrette malgré tout... enrichir Amazon ne m'a jamais inspiré plus que cela... mais ce n'est pas le sujet principal de ce topic...

Avant que je ne me lance dans une commande, vous êtes vous déjà penché sur ce sujet, quel est votre avis ?
Merci pour vos réponses...

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.
JRP

MessageSujet: Re: Chargeurs et Piles rechargeables   Jeu 23 Juin 2016 - 14:31

Dans les conseils lus ici et là, prévoir une boite de rangement est une bonne idée, et là je viens de trouver une offre intéressante (toujours sur amazon) : ICI...
41,30 € les 16 piles Eneloop Blanches à 1900 mHa avec 4 boites...  

Giluk
Chef de l'opposition

Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom

MessageSujet: Re: Chargeurs et Piles rechargeables   Jeu 23 Juin 2016 - 21:56

Pour les piles de flash, j'ai opté pour une autre solution.
J'ai dans le flash un jeu de piles non rechargeables type Duracell ou similaire, et dans un étui le même nombre en accu rechargeable du type qui garde la charge longtemps. Quand les piles sont mortes, même dans l'action, tu mets les accus... et tu finis ta sortie.
Aussitôt rentré, tu mets les accus en charge, et tu les remplaces dans le flash par des piles.
...
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP

MessageSujet: Re: Chargeurs et Piles rechargeables   Jeu 23 Juin 2016 - 21:58

Une stratégie qui se défend pour un seul flash. Pour 4 cela me paraît plus délicat.
Et puis écologiquement ça reste perfectible.

Giluk
Chef de l'opposition

MessageSujet: Re: Chargeurs et Piles rechargeables   Jeu 23 Juin 2016 - 22:02

Ben oui... moi, je ne parle pas studio !

Et toi, tes flashes, tu les balades beaucoup ou tu fais du "studio" ?
Ils n'ont pas la possibilité de se brancher directement sur secteur ? ça, ce serait économique et écologique !
JRP

MessageSujet: Re: Chargeurs et Piles rechargeables   Jeu 23 Juin 2016 - 22:16

J'y ai pensé mais ça coûte cher et ça prend de la place... Et ça alourdit les montages d'accessoires.
Ça reste une approche amateur.
Aujourd'hui les flashs et déclencheurs tiennent dans une petite malette.
Un tube avec les pieds et rotules et je voyage tranquille. C'est comme cela que j'ai tout emmené en Espagne l'été dernier.

Dav
Compact
Compact

Masculin APN : D300S
Post-Trait. : DXO

MessageSujet: Re: Chargeurs et Piles rechargeables   Jeu 23 Juin 2016 - 23:19

Belle étude de marché.
Pas de préco particulière en la matière, ne m'étant jamais penché sur ce sujet.
JRP

MessageSujet: Re: Chargeurs et Piles rechargeables   Sam 25 Juin 2016 - 7:56

Merci Dav

Tib, aucun avis sur ce sujet ? Tu pratiques le flash toi aussi... scratch

Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre

Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs

MessageSujet: Re: Chargeurs et Piles rechargeables   Sam 25 Juin 2016 - 21:32

Ha bon !!!
Tib avec un grand manteau, à poil en dessous !!! affraid  

Ca passait, c'était beau !!! ( Edouard Bracame )
La pensée du jour... d'la semaine, voire du mois, ....Faut pas pousser Mémère dans les outils (JR, mon meccano préféré)
JRP

MessageSujet: Re: Chargeurs et Piles rechargeables   Dim 26 Juin 2016 - 0:24

Le flash cobra, pas le flash Gordon ! 'spèce d'andouille !

Giluk
Chef de l'opposition

MessageSujet: Re: Chargeurs et Piles rechargeables   Dim 26 Juin 2016 - 9:05

Flash cobra... encore un truc de cul... faut qu'l'serpent relève la tête !! ça colle avec l'histoire du "tout nu sous l'imper"...
Xis
Crazy barber

Masculin APN : Olympus OM-D E-M1
Post-Trait. : Lightroom

MessageSujet: Re: Chargeurs et Piles rechargeables   Mar 5 Juil 2016 - 0:27

Personnellement j'utilise des eneloop blanche. J'avais opté pour ces piles car je fais plutôt des petites séances espacé dans le temps que des grosses séance, donc intéressé par des piles qui ne se décharge pas trop vite quand elles ne sont pas utilisé. Je vois clairement la différence par rapport à d'autres piles que j'ai (Energizer, Varta)

Pour le chargeur j'ai acheté un MEMOREX pro 1 genius, en fait c'est exactement le même que le POWEREX MH-C9000 mais vendu sous une autre marque.

J'avais acheté le chargeur sur le site http://eu.nkon.nl (site sérieux)

Exemple de prix :
ENELOOP Blanches (dans leur boite) x 16 piles = 36€
1 chargeur 8 piles POWEREX MH C801D ou C800S à 49€ ou 65€
+ une douzaine d'euro de frais de port
JRP

MessageSujet: Re: Chargeurs et Piles rechargeables   Mar 5 Juil 2016 - 6:56

Merci pour le lien. Je vais aller voir ça.
C'est rassurant de voir que tu es arrivé à une configuration identique, comme quoi je réfléchis bien

Giluk
Chef de l'opposition

MessageSujet: Re: Chargeurs et Piles rechargeables   Mar 5 Juil 2016 - 8:05

JRP a écrit:
Merci pour le lien. Je vais aller voir ça.
C'est rassurant de voir que tu es arrivé à une configuration identique, comme quoi je réfléchis bien

J'espère que tu préfères les tongs aux charentaises... sinon, tu vas devoir en changer cause enflure des chevilles !!
JRP

MessageSujet: Re: Chargeurs et Piles rechargeables   Mar 5 Juil 2016 - 8:25

mais non... j'prends toujours des chaussures souples...

Tib
Arbitre compteur de points

Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC

MessageSujet: Re: Chargeurs et Piles rechargeables   Mar 5 Juil 2016 - 9:19

Hello
Pas vraiment d'avis là dessus, j'ai des piles rechargeables energizer d'il y a longtemps + 4 piles duracell ou autres, classiques en secours, mais j'utilise rarement le flash cobra...voire très rarement
il faut juste sortir les piles quand on ne l'utilise pas
JRP

MessageSujet: Re: Chargeurs et Piles rechargeables   Mar 5 Juil 2016 - 9:34

Pourtant c'est bien pratique un flash, quand je vois mes photos de la dernière profession de foi de la paroisse, ça aide bien pour équilibrer la lumière d'ambiance tout en ayant un portrait bien éclairé...
Mais chacun a sa religion sur le sujet, chacun pratique comme il l'entend...

stephane
Ministre des communications

Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5

MessageSujet: Re: Chargeurs et Piles rechargeables   Sam 9 Juil 2016 - 21:42

J'ai croisée pas mal de gens qui utilise des Eneloop ou des Panasonic.
Autrement le flash c'est du studio pour moi donc branchée.
Le studio portatif du club est sur des batteries SONY ce sont des batteries de caméscope.
Autrefois les pro avait des ceintures de piles ou batterie je sais pas trop.

Ce que je sais c'est que les histoire de mémoire ne sont plus vrai avec les nouvelles batteries. Par contre le cycle de vie est limité il faut regarder si le nombre de rechargement est inscrit.
C'est le résultat d'une discutions avec les collègues des portable.
http://www.derny.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chargeurs et Piles rechargeables   

Chargeurs et Piles rechargeables
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1