AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Portrait officiel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tib
Arbitre compteur de points

Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC

MessageSujet: Portrait officiel   Jeu 29 Juin 2017 - 16:46

Hello,

Je vous propose de faire une double critique de cette photo officielle du président Macron
- La première uniquement sur le point de vue photo (cadrage, compo, éclairage etc)
-la 2 eme en prenant en compte les symboles, la personnalité, etc (sans parler de programme) 

Revenir en haut Aller en bas
Giluk
Chef de l'opposition

Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom

MessageSujet: Re: Portrait officiel   Jeu 29 Juin 2017 - 18:55

Qu'est-ce que tu veux dire sur cette image ?

C'est le passage obligé pour la photo qu'on va retrouver dans toutes les mairies, et donc :
Macron est cadré plein centre, le yeux dans les yeux, avec le "sourire bouche fermée"... Les mains, dont on ne sait jamais quoi faire, sont plutôt bien gérées...
La photo est plutôt bien équilibrée en compo, avec la symétrie des drapeaux et des arbres et cette fenêtre ouverte...

Après, au niveau symbole... avec la fenêtre ouverte... c'est un courant d'air qu'il a mis en scène...
De plus, il vient d'annoncer qu'il n'y aurait pas d'interview, comme c'en était l'usage, le 14 juillet... car son intelligence est trop "complexe"(sic le communiqué de l'Elysée !) pour se plier à l'entretien classique "question-réponse"...
C'est pour ça, surement, qu'il a fait un plan américain... on voit pas les chevilles qui enflent !

Mais c'est vrai qu'il a de beaux yeux, ce con président !
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Giluk
Chef de l'opposition

MessageSujet: Re: Portrait officiel   Jeu 29 Juin 2017 - 20:07

Jybo-Samara
Ministre de la culture de fayots

Masculin APN : Dans son sac
Post-Trait. : Alors ça jamais

MessageSujet: Re: Portrait officiel   Ven 30 Juin 2017 - 6:21

Il parait qu'il y a eu 3 jours de traitement. Je suis battu.
Pas bcp de dorures contrairement à l'autre président us. Ciel en triangle inversé, pour diriger vers la tête?  Symbole illuminations pour les  Suspect
Les mains en appui prononcé pour paraitre solide ou pour signaler qu'il ne laissera pas la place. Jy suis j'y rste.
Je trouve qu'elle change cette photo.
Giluk
Chef de l'opposition

MessageSujet: Re: Portrait officiel   Ven 30 Juin 2017 - 8:58

Avec le paquet d'analyses, de critiques, d'analogies qu'on trouve sur le filet... Entre ce qu'il a voulu dire, ce qu'on veut qu'il dise, ce qu'il pourrait dire, ce qu'on aimerait bien qu'il veuille dire pour pouvoir le contrarier, on ne s'en sort pas...

En plus, c'est monstrueusement truqué... le bureau en question n'est pas devant une fenêtre, il est devant une cheminée... y'a pas de drapeaux, l'horloge serait tournée à l'envers, il n'y a pas la place de passer entre la fenêtre et le bureau... etc... Normalement, y'a un boxon monstre sur le burlingue, et là, tu vois deux Iphones à portée de main droite, un bouquin (que tu sais pas ce que c'est !) et une horloge qui tourne le dos au siège...

Il nous prend pour des cons, ou bien... Macropoléon ?
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !

Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2

MessageSujet: Re: Portrait officiel   Dim 2 Juil 2017 - 8:06

Je ne l'avais pas encore vue, mais beaucoup entendu parler...

Sur le plan technique, le cadrage n'est pas mauvais, la lumière sur le visage est bien, ce qui rend les mains un peu artificielles et un peu trop en bordure de cadre. Reste le costume que je trouve un peu trop sombre.

La composition est un peu chargée. et effectivement l'horloge parait incongrue dans ce décor. Je n'avais même pas vu les deux iphones. Ca fait un peu trop photo composée avec quelques symboles pour passer un message. Les deux mains donnent un peu l'impression d'avoir été ajoutées en PT, ça m'interpelle...

Pour le message général, effectivement la posture bien ancrée sur le bureau donne une image "solide", ça change des photos habituelles, pourquoi pas...
Pour une photo de mairie, c'est bien. Mais dans l'ensemble ça ne donne pas une impression de spontanéité. On s'en contentera...

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Dav
Compact
Compact

Masculin APN : D300S
Post-Trait. : DXO

MessageSujet: Re: Portrait officiel   Lun 3 Juil 2017 - 23:06

Je vous suis dans tous vos commentaires. 
L'article du Figaro est intéressant.
En bref car tout est déjà dit:
Je trouve le cadrage un peu serré. Je ne comprends pas bien la panoplie d'objets du second plan. Les deux drapeaux sont très surexposés.
Le message central me parait clair: un leader concentrant l'attention et une volonté de trancher avec le passé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portrait officiel   

Portrait officiel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1