J'ouvre ce topic pour mettre en évidence un problème (connu par la plus part) qu'on peut facilement rencontrer et qui ne trouve sa solution que par le post-traitement.
Lors de ma virée au centre pompidou, j'ai fait une photo dans une salle qui était éclairée par des lumières artificielles avec en même temps une vue sur l'extérieur du bâtiment. Ce type de photo est impossible à réaliser correctement si les lumières artificielles ne sont pas filtrées avec des gélatines pour équilibrer les températures de couleurs. Au final, selon le choix retenu, on a soit une dominante bleue (autour de 5500°K), soit une dominante orange (autour de 3200°K)...
Voilà par exemple la photo de départ que j'avais un peu trop sous-exposée par précaution, et la version corrigée uniquement en terme d'exposition et de luminosité. On voit clairement que l'APN réglé en balance des blancs automatique a choisi la lumière extérieure comme référence, ce qui donne une dominante jaune/orange pas du meilleur effet sur les murs...
(Il y a aussi une correction des perspectives et un léger recadrage mais ce n'est pas le sujet).
Photo 1 / Photo 2
Donc dans un premier temps, j'ai appliqué une modification de la BDB en indiquant avec la pipette de Lightroom la partie grise d'un des murs.
De fait la correction est globale, et si la partie intérieure est grandement améliorée, l'extérieur devient significativement trop bleu...
d'où une retouche localisée pour que la partie de la fenêtre reprenne la teinte initiale.
Photo 3 / Photo 4
Voilà, c'est un phénomène physique incontournable. Quand les zones sont "faciles" à isoler et donc à retoucher, ce n'est pas un gros problème, mais quand le mélange est trop important, bah il faut trouver le compromis de température qui rendra le cliché le plus acceptable possible...
Si tel avait été le cas sur la photo ci-dessus, j'aurais probablement privilégié la photo 3...
L'autre solution (parfois de facilité) qui est aussi souvent retenue, notamment pour du portrait où la couleur est importante, c'est le passage en N&B.
C'est aussi l'option que j'ai prise sur cette photo. Objectivement je n'aime pas le mélange des températures sur la version en couleur. Avec la même technique que précédemment cela aurait pu s'améliorer, mais j'étais sceptique. Le côté silhouette en N&B m'inspirait plus.
Photo 5 / Photo 6
Voilà, rien de très nouveau sous le soleil, mais ça me permet de répondre aux deux questions de Giluk sur mon album
Flickr en même temps...