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 Règlement du Forum

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Lao-Tseu
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MessageSujet: Règlement du Forum   Jeu 27 Aoû 2009 - 15:07


REGLEMENT DU FORUM
__________________________________

PRINCIPES GÉNÉRAUX :

Ce forum est avant tout un espace de convivialité, dont le thème principal est l'univers photographique. Tous les sujets qui gravitent autour de ce thème peuvent donc être abordés sans restriction : Matériel, Technique, Logiciels, Critique Photo, Coup de cœur sur des galeries, etc...

  • Quelques réserves toutefois, certaines photos sont soumises à des copyright, il faut donc ne pas oublier de les mettre. Si par méprise une photo était publiée sans ce copyright, et qu'une demande de suppression nous était adressée par son auteur, la photo serait immédiatement complétée par ce copyright ou supprimée du forum si l'auteur le demandait.
  • En dehors du thème photographique, les autres sujets de la vie courante peuvent également être abordés si ceux-ci sont consensuels et n'ouvrent pas la porte à la polémique : cuisine, événements de la vie privée de chacun, etc....
    Les thèmes suivants sont donc irrémédiablement exclus du forum : Politique, Religion, Sexe... Cette liste n'est pas exhaustive, mais le bon sens collectif devrait suffire pour qu'il ne soit pas nécessaire de la préciser davantage.
    Afin de rester dans l'esprit photographique du forum, l'insertion de photos (personnelles ou en provenance du net) pour illustrer ces thèmes est souhaitable.
  • Autre point essentiel : les critiques plutôt négatives doivent impérativement être rédigées dans le respect de la personne concernée. On peut ne pas apprécier une photo, un matériel ou un logiciel, ou toute autre chose en accord avec les thèmes autorisés ci-dessus, mais la critique formulée ne doit en aucun cas viser la personne à travers le choix qu'elle a pu faire. À titre d'exemple afin d'être plus explicite : on peut tout à fait dire que "le choix du N&B ne sert pas la photo car elle la rend trop fade, ou terne, ou triste... et le cadrage serré laisse trop peu d'espace pour bien en apprécier le message" mais on ne peut pas écrire "tu as eu tort de la mettre en N&B, c'est une erreur, tu aurais dû la laisser en couleur et la recadrer autrement". Dans un cas on émet une critique à l'égard de la photo, dans le second cas, on émet un jugement subjectif à l'égard du photographe qui a fait des choix que l'on ne partage pas. Libre à chacun de faire ses choix, et libre à tous de critiquer une photo que l'on n'apprécie pas, mais jamais on ne s'en prend à l'auteur.

QUELQUES OBLIGATIONS :
  • Il faut savoir que ce forum est visible par tous et qu’il n’est pas nécessaire d’en être membre pour suivre les messages. Aussi, le fait de s’inscrire et de devenir membre implique quelques obligations. Ce forum n’a pas pour ambition d’atteindre le plus grand nombre de membres possible, mais plutôt d’inciter à une participation régulière afin d’assurer un suivi des différents topics.
  • En conséquence, il est demandé à chaque membre de poster un minimum d’une dizaine de messages par semaine, soit une quarantaine par mois. Ce n'est pas insurmontable et permet d'entretenir une vraie proximité avec tous les membres. Merci d'être vigilant sur ce point.

RÈGLES DE MODÉRATION :
  • Le Forum est administré par une équipe de bénévoles qui s'est choisie un membre virtuel pour l'incarner. Il se nomme Lao-Tseu.
  • Lorsqu'il y a nécessité d'intervenir sur le forum, c'est lui qui apparaîtra dans les messages, signalant qu'un message a été supprimé ou modifié. Celui-ci n'intervient qu'après une concertation entre les modérateurs du site qui se consultent et échangent des messages dans une zone privative du forum. Lorsqu'une décision est prise à la majorité des modérateurs, l'un de ces derniers prend le profil utilisateur de Lao-Tseu et intervient au nom de tous les modérateurs.
  • Dès lors que la décision a été prise après concertation entre les modérateurs, cette décision est définitive et ne peut en aucun cas faire l'objet d'un débat public sur le bien fondé de la décision prise. Ce forum n'est pas auto-géré par l'ensemble de ses membres, mais administré par une équipe qui agit de façon démocratique en son âme et conscience. Si sur certains sujets, l'équipe de modération souhaite ouvrir un débat afin de mieux connaître l'avis des membres et ainsi mieux répondre à d'éventuelles attentes, elle se chargera elle-même de lancer les sujets à travers des topics dédiés avec le plus souvent des sondages associés.
  • Chaque membre a une totale liberté pour adresser ses remarques à Lao-Tseu par Message Privé (MP) pour lui faire part de ses éventuelles insatisfactions sur le fonctionnement du forum, sur le non respect d'une des règles ci-dessus qui aurait pu échapper à notre vigilance et dans tous les cas, l'équipe se concertera et prendra la décision qu'elle juge la mieux adaptée à la situation.
  • Lorsqu'une décision concerne un membre en particulier, Lao-Tseu adressera un message à la personne concernée l'informant de ce qui a été fait : correction ou suppression d'un message. Si cette personne ne comprend pas la décision prise, et qu'elle récidive ou souhaite ouvrir un débat public pour exprimer son insatisfaction, l'équipe de modération se concertera pour décider s'il faut bannir momentanément ou définitivement le membre concerné. Toute l'équipe espère bien ne pas avoir à en arriver à ces extrémités.
  • Concernant le flood (pollution de topic par des messages qui n'ont pas de lien direct avec le sujet d'origine), celui-ci est autorisé dans tous les topics dans la mesure où il est épisodique et ne prend pas plus de proportion que le message initial... Lao-Tseu y veillera...
    Seul "Le topic qui sert à rien" est destiné à recevoir le flood sans censure aucune, dans la limite des thèmes autorisés définis dans les principes généraux ci-dessus.

    Voilà dans les grandes lignes les règles qui régissent ce forum et les principes de modération et de convivialité que l'équipe de modération souhaite défendre, et n’oubliez pas qu’il existe un topic Le livre blanc du Forum dans la partie Règlements et livre blanc du forum dans lequel vous pouvez faire part de vos suggestions pour faire évoluer le forum.

Merci à vous d'avoir pris le temps de lire ce règlement et surtout de l’appliquer…

Dernière mise à jour : le 29 janvier 2011
Précédente mise à jour : le 15 juin 2010.


Dernière édition par Lao-Tseu le Sam 29 Jan 2011 - 16:15, édité 4 fois
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Lao-Tseu
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MessageSujet: Re: Règlement du Forum   Sam 29 Jan 2011 - 16:14

Bonjour à tous

Je vous informe que le règlement du forum a été partiellement allégé.

Rien de très nouveau cependant...

Encore merci à tous pour vos participations régulières.

A bientôt
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Lao-Tseu
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MessageSujet: Re: Règlement du Forum   Dim 3 Nov 2013 - 21:47

Bonjour à tous,

Suite à un non respect répété du Règlement du forum et malgré plusieurs messages de mise en garde, l'équipe de modération s'est réunie et a décidé d'exclure Milane pour une semaine.
Ce forum existe depuis 4 ans et n'a jamais procédé au bannissement provisoire d'un de ces membres. La réflexion a donc été longue afin de prendre une décision raisonnable et adaptée.

J'espère que cette mesure permettra à Milane de retrouver sa sérénité.
je l'ai personnellement informé de cette décision et celle-ci prendra effet à compter de demain.

Ce message est une information et n'appelle aucune réponse de la communauté.
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Lao-Tseu
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MessageSujet: Re: Règlement du Forum   Lun 11 Juil 2016 - 12:03

Bonjour à tous,

Le Glaude a été exclu du forum le 23 avril dernier.

Dans le cadre de l'amnistie du 14 juillet, et avec quelques jours d'avance, j'ai décidé de lui rouvrir les portes du forum. (seconde tentative ce jour, peut-être une erreur de déblocage dans le premier essai.)

J'espère que cette parenthèse lui aura permis de retrouver sa sérénité.

Je l'ai informé par MP de cette décision et souhaite vivement qu'il revienne alimenter nos échanges.

Ce message est une information et n'appelle aucune réponse de la communauté.
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Lao-Tseu
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MessageSujet: Re: Règlement du Forum   Ven 30 Sep 2016 - 11:20

Bonjour à tous,

Pour informations, le nécessaire a été fait pour informer le Glaude de la fin de son bannissement.

Les différents MP qui lui ont été adressés à ce sujet ainsi que les relances concernant les challenges ont généré des mails d'alerte sur son adresse mail personnelle.

Sachez qu'il bénéficie depuis le 11 juillet des mêmes droits d'accès que n'importe quel membre inscrit, et qu'il reçoit une notification par mail à chaque fois qu'un MP lui est envoyé.

Ces différents mails ne l'ont pas incité à se connecter sur le forum.

C'est son choix et non la conséquence d'un problème technique.

Ce message est une information et n'appelle aucune réponse de la communauté.
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