AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Mer 14 Avr 2010 - 0:41

Pas grave, j'vais ressortir la photo de ses fesses en gros plan comme ça on pourra voir s'il y a réellement une confusion... Si c'est pour éclairer le topic, il ne m'en voudra pas... hein mon Desmo...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Mer 14 Avr 2010 - 8:18

Merci pour les explications.

Je vais essayer de refaire quelques essais sur cette hyperfocale en prenant la base de calcul à 0.03 ce qui correspond en fait à l'échelle de profondeur de champs gravé sur mon objectif.
Donc théoriquement sur mon 20mm, avec une hyperfocale à f8 de 1.7 mètres, je devrais obtenir une netteté de 0,85 m à l'infini...
JRP

Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Mer 14 Avr 2010 - 10:34

C'est exactement ça ! De 0.85m à l'infini.

D'où l'intérêt de fermer pour augmenter les plans de netteté. A f/11 tu descends à 1.2m , soit 60cm jusqu'à l'infini.

A contrario, avec un 200mm à f/8.0 par exemple, l'hyperfocale passe à 166m, donc net de 83m à l'infini. (avec e = 0.03 comme diamètre de confusion)

Il va donc de soi qu'une MAP en dessous de 83m va permettre générer un flou d'arrière plan sympa. C'est l'étape d'après dans le lien que tu as indiqué.

Dans leur exemple, toujours à 50mm, mais avec une MAP à 10m, voilà ce que cela donne :
Citation :
La profondeur de champ PDC = PPN - DPN

H = Hyperfocale et d = distance de mise au point
avec

Exemple : un objectif de 50mm ouvert à f 2 a une hyperfocale à 62.5m. La distance de mise au point est de 10m ; Quel est la profondeur de champ ?

La distance de mise au point est de 10m et la profondeur de champ de 11.9 - 8.6 = 3.3m avec 1.4m entre l’objet et le PPN et 1.9m entre l’objet et le DPN.

Avec mon exemple à 200mm, si je fais une MAP à 3 mètres, DPN = 3.05 et PPN = 2.95. On n'est plus tout à fait dans la règle du 1/3 devant le point de MAP et 2/3 derrière mais avec des valeurs extrêmes, c'est compréhensible...

Appliqué en studio, pour du portrait, avec un 50mm à f/3.2, on obtient :
H = 26 mètres
Avec une MAP à 1m du modèle, on obtient DPN = 26/25 = 1.04 m et PPN = 26/27 = 0.96 m
Cela fait une PDC globale de 10cm qui peut être tout a fait suffisante.

A f/1.8 et les mêmes hypothèses que précédemment :
H = 46 m
DPN = 46/45 = 1.02 et PPN = 0.98 soit 4 cm de MAP.
Là, même en visant bien les yeux, le nez sera tout juste net, mais pour les oreilles, c'est loin d'être évident.

Merci de nous avoir posé la question Daniel, je me suis appris beaucoup de choses en creusant ce sujet. J'espère que mes exemples vous auront éclairés vous aussi

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.

Dernière édition par JRP le Mer 14 Avr 2010 - 11:23, édité 1 fois
JRP

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Mer 14 Avr 2010 - 10:46

Un lien intéressant sur les diamètres de différents appareils :
http://www.dofmaster.com/digital_coc.html

Pour le D90, ils affichent 0.02, je vais donc revoir mes calculs... Rolling Eyes
Idem avec un Canon 350D à 0.019.

Par contre, pour le FZ18 la valeur affichée est de 0.005, ce qui explique la difficulté à avoir des effets de PDC comparables à un Reflex.

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.
JRP

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Mer 14 Avr 2010 - 10:56

Pour info, le diamètre de confusion semble tenir compte du format de l'appareil (FF ou APS-C). Pour le D700, e = 0.03 dans le lien précédent, on retrouve donc bien le coefficient de 1.5 habituel. j'en conclus donc qu'une fois "e" connu, il n'est pas nécessaire de convertir un 50mm en 75mm sous prétexte qu'on est en APS-C...

Je vais quand même essayer de confirmer ce point, car ce n'est pas neutre dans le calcul...

Edit : je confirme, le format APS-C fait en quelque sorte un crop comparativement à FF, mais en aucun cas il ne fait de modification optique sur l'objectif. Un 50mm reste un 50mm, c'est pourquoi il n'y a pas de conversion supplémentaire à faire sur les formules de calculs précitées.
J'suis trop fort moi aujourd'hui...

Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre

Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Mer 14 Avr 2010 - 11:11

JRP a écrit:
DPN = 26/25 = 1.04 m et DPN = 26/27 = 0.96 mH = 46 mDPN = 46/45 = 1.02 et PPN = 0.98 soit 4 cm de MAP.

... je crois qu'on vient de perdre JRP

Ca passait, c'était beau !!! ( Edouard Bracame )
La pensée du jour... d'la semaine, voire du mois, ....Faut pas pousser Mémère dans les outils (JR, mon meccano préféré)
JRP

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Mer 14 Avr 2010 - 11:26

T'as raison Desmo...

Sinon, avec la proximité de la mer, j'espère qu'on peut compter sur toi pour nous dire comment évoluent ces mesures en milieu liquide...

Tib
Arbitre compteur de points

Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Mer 14 Avr 2010 - 11:42

Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale

Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Mer 14 Avr 2010 - 12:00

JRP a écrit:
avec

Tu nous prends pour Einstein ou quoi ??? Tu crois franchement que j'ai envie de décrypter tes trucs incompréhensibles là ?? Fais gaffe ou j'te parle en requêtes SQL moi !!! Ou en chinois, tiens !!!

L'est fou lui...

"Une tolérance généralisée sera atteinte le plus sûrement si on laisse en paix ce qui fait la particularité des différents humains et des différents peuples,
tout en restant convaincu que le trait distinctif de ce qui est réellement méritoire réside dans son appartenance à toute l'humanité."

Johann Wolfgang von Goethe - Écrits sur l'art
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
linmep
Président de la Réconnerie

Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Mer 14 Avr 2010 - 12:42

Ouais ouais .... sinon nous avons en corollaire :

3 ab oqp hié/3 pi r carré= 3
qbc
....

bonne approche de la profondeur de champ !!
http://picasaweb.google.com/home
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale

Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Mer 14 Avr 2010 - 12:43

Ah, par-contre là je comprends direct, linmep !!
Tu vois JRP, il faut faire simple !

"Une tolérance généralisée sera atteinte le plus sûrement si on laisse en paix ce qui fait la particularité des différents humains et des différents peuples,
tout en restant convaincu que le trait distinctif de ce qui est réellement méritoire réside dans son appartenance à toute l'humanité."

Johann Wolfgang von Goethe - Écrits sur l'art
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
Tib

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Mer 14 Avr 2010 - 13:46

JRP

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Mer 14 Avr 2010 - 13:52

Vous avez grandement tort de vous moquer, il suffit de faire le calcul une fois pour se convaincre que les calculs ne sont finalement pas si sorciers que cela...
Mais bon, au moins Daniel me comprends enfin j'espère...

Linmep, ta formule est sympa, mais je préfère LNAHO...

Tib

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Mer 14 Avr 2010 - 14:14

sinon il y a aussi LNAFLMNH, en portuguais
JRP

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Mer 14 Avr 2010 - 14:43

C'est pitoyable...

En plus, avec tes bêtises je vois bien le MLF local va sortir de sa réserve, tu vas voir... Rolling Eyes quoiqu'avec son lapin qui doit faire des cochonneries partout, tu vas peut-être t'en sortir...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Mer 14 Avr 2010 - 19:20

En fait pas très sorcier ces calculs.

J'espère avoir un peu de temps demain après-midi pour mettre en pratique ces calculs et voir le résultat.
J'espère qu'il fera beau.
linmep
Président de la Réconnerie

Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Mer 14 Avr 2010 - 20:04

JRP a écrit:
......
Linmep, ta formule est sympa, mais je préfère LNAHO...

Ouais ouais ... et alors c'est comment ???
http://picasaweb.google.com/home
JRP

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Jeu 15 Avr 2010 - 7:33

linmep a écrit:
Ouais ouais ... et alors c'est comment ???
J'peux pas te montrer, j'arrive pas à savoir si son prénom c'est vraiment LNA , c'est quand même ennuyeux...

Invité
Invité

MessageSujet: mo   Jeu 15 Avr 2010 - 16:10

JRP a écrit:
Un lien intéressant sur les diamètres de différents appareils :
http://www.dofmaster.com/digital_coc.html

Pour le D90, ils affichent 0.02, je vais donc revoir mes calculs... Rolling Eyes
Idem avec un Canon 350D à 0.019.

Par contre, pour le FZ18 la valeur affichée est de 0.005, ce qui explique la difficulté à avoir des effets de PDC comparables à un Reflex.

Oui j'avais vu aussi ce lien, source de la plupart de mes interrogations.
Car en passant de FF (0,03) à APS-C (0.20), en fait avec un même objectif 50 mm et bien la profondeur de champs sera plus réduite sur le APS-C. Et un compact aura une profondeur de champs encore plus réduite

Pour le compact facile, on comprend l'effet inverse vu la réduction de la focale (calculé au carré).
Par contre pour l'APS-C, cela m'a pris un peu plus de temps (vu que c'est la même focale utilisé) à comprendre vu que ce sont les mêmes focales utilisés.

Cela force un peu à faire une gymnastique dans sa tête.

Bon vu que j'ai fini le boulot pour aujourd'hui (mon deuxième jour de boulot depuis quelques mois, donc pas de connexion forum au boulot, rien que des requêtes SQL.... ), je vais essayer de trouver un mètres infini...
JRP

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Jeu 15 Avr 2010 - 16:18

Bonne chance pour trouver l'enrouleur qui va bien avec...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Jeu 15 Avr 2010 - 17:06

Même avec l'aide d'une de mes poules, je n'est pas réussi à trouver une méthode valable.....

Edit : j'ai refait quelques essais avec le 35mm et il semblerait que la méthode de calcul ne soit pas tout à fait satisfaisante, l'hyperfocale ne marche pas vraiment sur le numérique. c'est à dire qu'il faut adapter ce cercle de confusion ou alors faire le point sur le sujet.

Un peu déçu, cela marchait très bien en argentique avec mon leica M, mais pas en numérique (enfin il faut que je refasse d'autres essais en tâtonnant, j'attend le beau temps, il faut trop froid dehors). Mais il faudrait voir aussi sur impression. C'est vrai que l'on a tendance à vraiment trop zoomer sur les photos à l'écran et regarder d'un peu trop près...
JRP

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Jeu 15 Avr 2010 - 17:39

Tu peux préciser tes options Daniel, car sur ton cliché l'infini semble net.
Donc résumons-nous :
- Tu shootes à 35mm, mais à quelle ouverture ?
- Ensuite, fais-tu ta map sur l'hyperfocale calculée ou la fais-tu sur l'infini, ce qui globalement pourrait changer la lecture du résultat ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Jeu 15 Avr 2010 - 17:53

En fait j'ai fait plusieurs essai au 20 mm f8
Une photo à l'hyperfocale 1.7 m
une photo map infini
une photo map 0.85
(c'est pour cela que j'ai mis un mètre avec les clefs placés à 0.85 et 1.70)

Je viens de me rendre compte que j'avais mis le début du mètre (0) à la lentille frontale de l'objectif, alors que vraisemblablement je devrai le mettre au départ du plan focale (cad capteur), pas très pro (du laisser aller) tout cela....

Bien sur tout cela sur pied.

J'ai refait 3 essai avec le 35mm mais à f11 avec les mêmes mise au point (infini, hyperfocale, h/2).

Bref, je m'apercoi que cela ne fonctionne pas, mais j'ai du mal à retrouver mes petits....je n'ai pas pris de note.
Donc je vais essayer de refaire un autre essai, plus détaillé dans les prochains jours avec un temps qui me permettra de voir l'infini (trop de brume aujourdhui).
JRP

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Jeu 15 Avr 2010 - 18:19

35mm à f/11, cela te fait une hyperfocale à 3.70m, ça commence à faire une belle distance pour ton dérouleur .
(35x35)/(0.03x11) pour ceux qui veulent suivre...

Si on revient sur ton premier cas à 20mm, f/8, l'hyperfocale est bien égale à (20x20)/(0.03x8) soit 1666mm, soit 1.7m en arrondissant. Donc si tu shootes à cette distance, ton plan de netteté devrait être calé entre :
(1.7 x 1.7)/(1.7 + 1.7) = 0.85 et (1.7 x 1.7)/0 = infini

Si tu changes ta MAP à 0.85, tu devrais donc avoir un nouveau plan de netteté beaucoup plus court :
(1.7 x 0.85)/(1.7 + 0.85) = 56cm et (1.7 x 0.85)/(1.7 - 0.85) = 1.7m
Et là on est proche du 1/3 devant le point de MAP et 2/3 après...

En faisant ta MAP à l'infini, ton plan de netteté va essentiellement se faire sur l'infini, donc cela n'a pas d'intérêt majeur pour l'exercice...

Sommes-nous en phase sur les calculs ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Jeu 15 Avr 2010 - 19:43

On est tout a fait en phase avec les calculs.

C'est vrai qu'avec mes essais au 35, mon dérouleur n'était pas adéquate, mais ce n'était pas le but, juste une confirmation pour moi de mes observations non scientifiques.

Quand à la prise de vue a l'infini, cela me sert de référence par rapport à l'hyperfocale.
En effet, je doute un peu sur ces calculs et je veux comparer l'infini (ou du moins un sujet très éloigné) entre une prise de vue à l'hyperfocale et une prise de vue à l'infini.

Je pense à croire que ce cercle de diffusion de 0.03 n'est pas adapté et devrait réduire fortement.
Bref, je vais refaire des essais, mais il me faut une procédure un peu plus sérieuse.
Tib

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Jeu 27 Mai 2010 - 8:28

Un mercredi pratique est paru sur les cercles de confusion..

Par ici
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant