Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Doubler la focale ou le boitier ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Doubler la focale ou le boitier ? Empty
MessageSujet: Doubler la focale ou le boitier ?   Doubler la focale ou le boitier ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 10:49

Me voila en pleine réflexion concernant un futur achat d'un téléobjectif.

Bon je précise, que c'est un futur un peu lointain (j'espère avoir une bonne prime en fin d'année Doubler la focale ou le boitier ? 796758 ) car avant cela, ce sera un EF 85 f/1.8.

Je suis souvent en montagne où j'ai un petit chalet d'alpage et je m'intéresse donc à faire quelques photo d'oiseaux, chevreuils, renards et autres animaux (escargots Doubler la focale ou le boitier ? 943698) venant de temps en temps me faire Doubler la focale ou le boitier ? 798299 sous mes fenêtres.

Équipé en canon, ce sera donc un 300 f4 ou 400 f5.6, ces deux télés ne sont pas trop lourd (1.2 kg) et relativement ouvert ( f/2.8 étant inaccessible et focale plus longue pas raisonnable niveau budget). J'ai volontairement exclu pour l'instant les zooms, quoi que les sigma 120-400 ou 150-500 pourraient être une alternative, si budget non atteint, mais le poids doit commencer à ce faire sentir.

Mon choix, pour l'instant se porte donc sur le 300 f4 pour bénéficier de l'IS et de l'ouverture de 4 tout en ayant la possibilité d'utiliser un multiplicateur canon 1.4 (et oui le FF n'a pas que des avantages !).

En regardant les prix du multiplicateur canon 1.4, 339 euros... Doubler la focale ou le boitier ? Affraid .

En cherchant un peu, j'ai vu que l'on pouvait trouver des boitiers 40d d'occasion très peu servi (peu de déclenchement) avec garantie pour 450-500 euros.

D'où mon dilemme, car avec un 40D, cela me ferait un multiplicateur 1.6 pour environ 150 euros de plus (par rapport au canon x1.4) et un deuxième boitier.....

Bon, il me reste au moins 9 mois pour réfléchir et économiser et peut-être que les 40D d'occasion seront encore plus accessible...

Doubler la focale ou le boitier ? Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Doubler la focale ou le boitier ? Empty
MessageSujet: Re: Doubler la focale ou le boitier ?   Doubler la focale ou le boitier ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 11:06

Ta réflexion est juste, et je suis sûr que Desmo va te suivre dans cette voie. Lui aussi a déjà développé des réflexions de ce genre avec deux objectifs en bandoulière, mais de mémoire ce n'était pas pour un problème de focale longue scratch Mais je ne suis pas inquiet, il va bien passer par là pour te répondre Doubler la focale ou le boitier ? 53853

A part un léger problème de place dans le sac, ta réflexion me semble bonne. A voir après la qualité des 40D en terme de sensibilité ISO, nombres de collimateurs, etc pour faire de la photo éloignée... et là je ne sais pas... moi pas bien connaitre les rouges... Doubler la focale ou le boitier ? 384902 Doubler la focale ou le boitier ? 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Invité
Invité
avatar



Doubler la focale ou le boitier ? Empty
MessageSujet: Re: Doubler la focale ou le boitier ?   Doubler la focale ou le boitier ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 11:57

Je n'avais pas pensé au sac.... Doubler la focale ou le boitier ? Affraid

Je vais voir si mon deuxième sac photo avec 2 kg s'adapterait sur l'épaule de ma douce, ce n'est pas gagné.
Cela va faire beaucoup de sensibilité à prendre en compte... Doubler la focale ou le boitier ? 383361
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Doubler la focale ou le boitier ? Empty
MessageSujet: Re: Doubler la focale ou le boitier ?   Doubler la focale ou le boitier ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 12:23

Côté Sherpa, j'essaye de faire bosser le fiston quand je peux, j'espère que tu réussiras à en faire de même avec Mme... Doubler la focale ou le boitier ? 53853
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Doubler la focale ou le boitier ? Empty
MessageSujet: Re: Doubler la focale ou le boitier ?   Doubler la focale ou le boitier ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 16:18

Je repasse ici ce soir, pour l'instant c'est sortie d'école Doubler la focale ou le boitier ? 798299
Revenir en haut Aller en bas
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Doubler la focale ou le boitier ? Empty
MessageSujet: Re: Doubler la focale ou le boitier ?   Doubler la focale ou le boitier ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 20:51

Hello Daniel.

Je pense aussi un jour m'équiper d'un second boîtier, mais ce serait un full frame style 5D, plus dans mes cordes financièrement parlant où l'idéal un 5D MK II et là ouille.

Tu es dans la démarche inverse, donc un 40D serait pas mal pour un prix raisonnable. Par contre, faut voir avec un 50D, un peu plus de pixels que le 40D, mais à mon avis, c'est plus un truc commercial qu'autre chose.
Par contre le 50D a le micro ajustement de l'AF et ça c'est un vrai atout.
On commence à trouver des 50D d'occasion à des prix raisonnables.

Pour ce qui est d'un multiplicateur, tu as un Kenko série pro x1.4 qui a bonne réputation et beaucoup moins cher que le Canon.

Comme toi, je privilègierai le 300 f/4 pour l'ouverture.
Pour le 120-400 Sigma, excellent, moins cher que du Canon (par contre certainement pas comparable en terme de qualité à une focale fixe) et... lourd, très lourd, trop lourd, 1kg750. A bout de bras, ça tue et dans le sac on le sent bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Doubler la focale ou le boitier ? Empty
MessageSujet: Re: Doubler la focale ou le boitier ?   Doubler la focale ou le boitier ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 21:50

Concernant le multiplicateur, kenko Doubler la focale ou le boitier ? Icon_scratch . Bien sur on voit des bonnes critiques ici ou la sur internet, mais me basant sur celle ci je pense que le canon doit être vraiment meilleur que le kenko en utilisation télé : http://www.naturepixel.com/essai_macro_convertisseur_kenko_pro_300_dg_1,4x_canon_extender_1,4x_ii_canon_ef100macro_5dmkii.htm

Par contre c'est l'inverse en macro ! Intéressant !

Pour le 50D, tu as tout à fait raison pour le marketing des pixels et les micro réglages mais comme je n'est pas encore utilisé ces micro réglages sur le 5dmk2, à voir. De plus il parait que les micro réglages ne sont pas disponibles avec le kenko pour cause d'incompatibilité ainsi que la correction du vignetage sur le boitier (à vérifier).

Pour le poids, c'est vraiment un argument important pour moi, avec le 5d qui est déjà assez lourd et par exemple mon sigma 150, cela fait environ 1,7 kilo l'ensemble et c'est déjà lourd.
Avec le sigma 120-400 cela fait environ 2,6 kg Doubler la focale ou le boitier ? Affraid

Demain je prend mon inscription à la salle de musculation.... Doubler la focale ou le boitier ? 308859
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Doubler la focale ou le boitier ? Empty
MessageSujet: Re: Doubler la focale ou le boitier ?   Doubler la focale ou le boitier ? EmptyMer 28 Avr 2010 - 0:01

Doubler la focale ou le boitier ? 16642 tous ensemble tous ensemble ouais ! ouais !!! Doubler la focale ou le boitier ? 16642
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Doubler la focale ou le boitier ? Empty
MessageSujet: Re: Doubler la focale ou le boitier ?   Doubler la focale ou le boitier ? EmptyMer 28 Avr 2010 - 1:38

Qui c'est les plus foooorts, c'est les rouges Doubler la focale ou le boitier ? 16642
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Doubler la focale ou le boitier ? Empty
MessageSujet: Re: Doubler la focale ou le boitier ?   Doubler la focale ou le boitier ? EmptyMer 28 Avr 2010 - 8:00

Doubler la focale ou le boitier ? Halterophilie%20%2820%29
Petite séance du matin, bon je file au boulot....
PS : il est pas mieux en rouge Doubler la focale ou le boitier ? 894479
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Doubler la focale ou le boitier ? Empty
MessageSujet: Re: Doubler la focale ou le boitier ?   Doubler la focale ou le boitier ? EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:01

Excellent ! Doubler la focale ou le boitier ? 180210

C'est marrant, j'imaginais plus ça Doubler la focale ou le boitier ? 14595-Man-In-Sweats-Struggling-To-Hold-A-Barbell-Above-His-Head-While-Exercising-In-The-Fitness-Gym-Clipart-Illustration... Doubler la focale ou le boitier ? 683981
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Invité
Invité
avatar



Doubler la focale ou le boitier ? Empty
MessageSujet: Re: Doubler la focale ou le boitier ?   Doubler la focale ou le boitier ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 8:57

Je reviens un peu sur le choix entre le doubleur ou le second boitier.

J'avais pris comme exemple, un 40D vu son prix d'occasion raisonnable mais définitivement ce ne pense pas que cela soit un bon choix pour cette utilisation.

Je m'explique, avec les 21 Mpix du 5dmkII il y a de quoi recadrer pour arriver au résultat du 40D.
Soit avec un crop de 1.6X, si je recadre sur le fichier de 21 Mpix pour arriver au résultat 40D, cela me donne : 21 / (1.6*1.6) = 8,2 Mpix donc assez proche en fait des 10Mpix du 40D !

Par contre avec un 50D, cela change un la donne, mais le prix n'est plus le même. A voir.
Donc au final, avec un recadrage à 1.5, il en ressort des fichiers de 9,33 soit largement suffisant suivant l'utilisation !

Le doubleur me parait donc un meilleur choix dans ce cas.

Doubler la focale ou le boitier ? 297429
Revenir en haut Aller en bas
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Doubler la focale ou le boitier ? Empty
MessageSujet: Re: Doubler la focale ou le boitier ?   Doubler la focale ou le boitier ? EmptyLun 3 Mai 2010 - 10:19

Avec un extender, tu as quand même une perte de qualité même avec du matériel top, après mollo sur les crops.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doubler la focale ou le boitier ? Empty
MessageSujet: Re: Doubler la focale ou le boitier ?   Doubler la focale ou le boitier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doubler la focale ou le boitier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Agrandir une image (effet de focale plus courte)
» Test du boîtier Nikon D90
» Adaptation d'un "ping pong diffusor" sur un flash de boîtier réflex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- Besoin de votre avis... :: Le matériel photo (appareils, objectifs, sacs, filtres, etc)-
Sauter vers: