Salut à tous,
Je vais essayer de vous faire un tuto sur le N/B numérique, avec une des méthodes les plus connues, évidemment c'est à approfondir, tester, adapter..
Je vais utiliser View NX pour dématricer les RAW, et GIMP pour le traitement..
I/ le RAWJ'ouvre mon RAW sous view NX
Il n'y a aucune optimisation d'image pour l'instant..
Si je passe en mode "monochrome" voilà ce que j'ai :
Je trouve que la lumière n'est pas assez bien équilibrée, des noirs sont bouchés et une partie du visage un peu surexposée..
Avec quelques réglages des hautes et basses lumières,d'exposition et contraste, j'arrive à ça:
On voit comme un halo autour du modèle, ce n'est pas super.. Alors on va travailler à partir d'un fichier en couleur,que l'on va désaturer dans un logiciel comme gimp ou photoshop
Il faut quand même l'optimiser un peu, histoire d'avoir un truc uniforme,on contrastera le tout plus tard.. il faut avoir de la matière dans les hautes et basses lumlières (c'est à dire rien de cramé ni rien de bouché)
On ajuste donc hautes,basses lumière, exposition (et un micro poil de contraste) à l'aide de l'histogramme :
Une fois que ceci est fait, on exporte en JPEG (ou TIFF, mais je pense que le Jpeg est largement suffisant à ce niveau)
II/Convertir le Jpeg en n&bOn ouvre donc l'image en Jpeg dans son logiciel de traitement d'image préféré, puis on duplique le calque (on garde toujours en arrière plan l'image de base)
Si on passe en n&b avec l'outil désaturer..
Le résultat n'est pas vraiment satisfaisant.
Alors on va utiliser le mélangeur de couche, afin de régler la luminosité de chacune, ce qui permet une plus grande latitude de réglages
Pour Photoshop : c'est un calque de réglages, à créer dans la fenêtre de gestion des calques (clic sur l'icône adéquate en bas des calques)
Pour Gimp : Onglet couleur/composants/mixeur de canaux
On coche "monochrome" et "préserver la luminosité" (ce qui empêche de cramer les blancs surtout)
Le résultat de base n'est pas adapté..
Alors on va utiliser d'autres valeurs..Voicis quelques réglages correspondants à des simulations de films N&B argentiques, dans le même ordre que ce qui est affiché dan le mixeur de canaux
Agfa 200X : 18,41,41
Agfapan 25 : 25,39,36
Agfapan 100 : 21,40,39
Agfapan 400 : 20,41,39
Ilford Delta 100 : 21,42,37
Ilford Delta 400 : 22,42,36
Ilford Delta 400 Pro : 31,36,33
Ilford FP4 : 28,41,31
Ilford HP5 : 23,37,40
Ilford Pan F : 33,36,31
Ilford SFX : 36,31,33
Ilford XP2 Super : 21,42,37
Kodak Tmax 100 : 24,37,39
Kodak Tmax 400 : 27,36,37
Kodak Tri-X : 25,35,40
Remarquez que la somme fait 100, comme le réglage par défaut que nous avons..cela pour garder la même exposition de la photo.On peut quand même légèrement s'en écarter, suivant le rendu que l'on veut..
A savoir: - Spoiler:
Quand on modifie la valeur d'une couche (ou canal,bref une couleur..) on l'éclaircit, et les complémentaires deviennent plus foncée..
La preuve avec 3 rectangles rouge,vert, bleu purs..et le mixeur de canaux:
si on a le réglage de base 100,0,0 le rouge est devenu un blanc pur, les autres un noir pur
et si on répartit équitablement
On obtient le gris neutre pour les 3..
Une fois que le rendu global vous plait, validez.
Et puis on finit par resserrer les niveaux autour de l'histogramme de cette manière
On peut ensuite passer à l'étape suivante,qui peut s'avérer facultative..