Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le N&B numérique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Le N&B numérique Empty
MessageSujet: Le N&B numérique   Le N&B numérique EmptyMer 6 Oct 2010 - 12:32

Salut à tous,

Je vais essayer de vous faire un tuto sur le N/B numérique, avec une des méthodes les plus connues, évidemment c'est à approfondir, tester, adapter..

Je vais utiliser View NX pour dématricer les RAW, et GIMP pour le traitement..

I/ le RAW

J'ouvre mon RAW sous view NX

Le N&B numérique Captur10

Il n'y a aucune optimisation d'image pour l'instant..

Si je passe en mode "monochrome" voilà ce que j'ai :

Le N&B numérique Captur11

Je trouve que la lumière n'est pas assez bien équilibrée, des noirs sont bouchés et une partie du visage un peu surexposée..
Avec quelques réglages des hautes et basses lumières,d'exposition et contraste, j'arrive à ça:

Le N&B numérique Captur12

On voit comme un halo autour du modèle, ce n'est pas super.. Alors on va travailler à partir d'un fichier en couleur,que l'on va désaturer dans un logiciel comme gimp ou photoshop

Il faut quand même l'optimiser un peu, histoire d'avoir un truc uniforme,on contrastera le tout plus tard.. il faut avoir de la matière dans les hautes et basses lumlières (c'est à dire rien de cramé ni rien de bouché)
On ajuste donc hautes,basses lumière, exposition (et un micro poil de contraste) à l'aide de l'histogramme :

Le N&B numérique Captur13

Une fois que ceci est fait, on exporte en JPEG (ou TIFF, mais je pense que le Jpeg est largement suffisant à ce niveau)

II/Convertir le Jpeg en n&b

On ouvre donc l'image en Jpeg dans son logiciel de traitement d'image préféré, puis on duplique le calque (on garde toujours en arrière plan l'image de base)

Le N&B numérique Captur14

Si on passe en n&b avec l'outil désaturer..

Le N&B numérique Captur15

Le résultat n'est pas vraiment satisfaisant.

Alors on va utiliser le mélangeur de couche, afin de régler la luminosité de chacune, ce qui permet une plus grande latitude de réglages

Pour Photoshop : c'est un calque de réglages, à créer dans la fenêtre de gestion des calques (clic sur l'icône adéquate en bas des calques)
Pour Gimp : Onglet couleur/composants/mixeur de canaux

On coche "monochrome" et "préserver la luminosité" (ce qui empêche de cramer les blancs surtout)

Le résultat de base n'est pas adapté..

Le N&B numérique Captur16

Alors on va utiliser d'autres valeurs..Voicis quelques réglages correspondants à des simulations de films N&B argentiques, dans le même ordre que ce qui est affiché dan le mixeur de canaux

Agfa 200X : 18,41,41
Agfapan 25 : 25,39,36
Agfapan 100 : 21,40,39
Agfapan 400 : 20,41,39

Ilford Delta 100 : 21,42,37
Ilford Delta 400 : 22,42,36
Ilford Delta 400 Pro : 31,36,33
Ilford FP4 : 28,41,31
Ilford HP5 : 23,37,40
Ilford Pan F : 33,36,31
Ilford SFX : 36,31,33
Ilford XP2 Super : 21,42,37

Kodak Tmax 100 : 24,37,39
Kodak Tmax 400 : 27,36,37
Kodak Tri-X : 25,35,40



Remarquez que la somme fait 100, comme le réglage par défaut que nous avons..cela pour garder la même exposition de la photo.On peut quand même légèrement s'en écarter, suivant le rendu que l'on veut..


A savoir:


Spoiler:
Une fois que le rendu global vous plait, validez.

Et puis on finit par resserrer les niveaux autour de l'histogramme de cette manière
Le N&B numérique Captur19

On peut ensuite passer à l'étape suivante,qui peut s'avérer facultative..
Revenir en haut Aller en bas
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Le N&B numérique Empty
MessageSujet: Re: Le N&B numérique   Le N&B numérique EmptyMer 6 Oct 2010 - 13:46

Vous avez la possibilité de faire 2 calques N&B puis de jouer sur les masques pour faire apparaitre des parties..Mais le masquage comme je décris à la suite suffit le plus souvent

III/ Le masquage

L'opération consiste à donner les luminosités que l'on veut par zones,comme on faisait sous l'agrandisseur argentique en masquant des parties, afin de laisser le temps aux ombres de "monter", c'est à dire d'être plus lumineuse,ou moins bouchées.


Pour cela, créer un nouveau calque transparent, en mode superposition (ça doit être incrustation sur photoshop)

Celui-ci va simuler le masquage. On va en effet peindre en blanc ou en noir,ou en gris les zones que l'on voudra éclaircir ou assombrir..
Voici ce que ça donne, je voulais déboucher un peu les cheveux, tout en accentuant le volume du visage

Le N&B numérique Captur20

On peut bien entendu régler le contraste de ce calque pour accentuer l'effet (ne pas hésiter à pousser à +70,80,90%...) ou jouer sur l'opacité du calque pour réduire un peu..

Voici le résultat :

Le N&B numérique Captur21

Et sans le masquage

Le N&B numérique Captur23





Il est également possible de dupliquer le calque avec notre photo, puis de mettre un flou gaussien très important pour ne plus avoir que des taches, ça fait d'autres effets..
On peut également faire un dégradé pour faire un clair obscur, ou au contraire rattraper des écarts d'expo..
c'est à votre convenance!
L'idée étant d'avoir un calque avec des zones en noir ou blanc, ou gris que l'on superpose pour éclaircir ou assombrir.


Et voici le comparatif par rapport à toutes les versions:

Monochrome sans optimisation sur le raw de base:

Le N&B numérique Captur24

Avec optimisation (réajustement des expositions des ombres et hautes lumières)

Le N&B numérique Captur25

Avec la fonction désaturer habituelle de gimp ou photoshop

Le N&B numérique Captur26

Cette méthode de masquage étant un peu longue, c'est à réserver aux beaux portraits, le mixeur de canaux suffira dans la majorité des cas, surtout pour des séries..

Une application du masquage assez ludique, il suffit de passer le calque avec la photo en n&b en mode "produit" ou "multiplier"

Le N&B numérique Captur27

FIN
Revenir en haut Aller en bas
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Le N&B numérique Empty
MessageSujet: Re: Le N&B numérique   Le N&B numérique EmptyMer 6 Oct 2010 - 16:46

put'1 ! quand tu t'y colles... tu fais pas semblant !!

instructif !
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
linmep
Président de la Réconnerie
linmep


Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 76
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

Le N&B numérique Empty
MessageSujet: Re: Le N&B numérique   Le N&B numérique EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:34

Beau travail !!
Je ne sais pas si la dernière en mode "produit" ou "multiplier" n'est pas celle que je préfère.

Merci pour ces infos très intéressantes ! Le N&B numérique 180210
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Le N&B numérique Empty
MessageSujet: Re: Le N&B numérique   Le N&B numérique EmptyJeu 7 Oct 2010 - 7:35

L'effet mode produit est effectivement très intéressant. Je vais essayer de m'inspirer de ton tuto en le relisant au calme, car il m'arrive souvent de bricoler mes N&B... Le N&B numérique 180210
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Contenu sponsorisé





Le N&B numérique Empty
MessageSujet: Re: Le N&B numérique   Le N&B numérique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le N&B numérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- Conseils Post-Traitement : Comment faire... :: Avec tous les autres logiciels...-
Sauter vers: