AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Quel soft pour mon Nikon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dejief
Ministre des affaires étrangères
avatar

Masculin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Carand'Ache
Messages : 385
Localisation : 96 Wallonie

MessageSujet: Quel soft pour mon Nikon ?   Sam 29 Jan 2011 - 23:55

Quel soft pour mon Nikon ?



Voila une question que tout les possesseurs de Nikon se posent et qui ne trouve pas facilement réponse, même sur le net, ce qui tant à prouver que la réponse n’est pas évidente.



J’ai moi aussi posé cette question et j’ai eu plusieurs fois des avis de personnes qui soutenaient que le meilleur était celui qu’il utilisait mais n’en avaient jamais utilisé d’autre ! Comment être crédible ? Peut être essayent-t-ils de se convaincre qu’ils utilisent ce qui a de mieux en vous convainquant a votre tour ? Ne trouvant pas de réponse crédible j’ai décidé de me faire ma propre idée. Je vous livre le résultat de mes essais.



Petite précision, ce qui m’intéresse est la fonction de post traitement, visant à améliorer et à corriger une image le mieux possible, sans y passer trop de temps,Jusqu'a sa transformation en un fichier JPG (mon écran a été calibré avec une sonde Spyder Express 3)

Pour la retouche profonde (ajout d’éléments, trucages, etc.…) il n’y a que les softs du genre de Photoshop (d’ailleurs tout les tutos que nous trouvons dans les hebdomadaire sont fait avec (et pour) ce dernier).



Ce que j’ai fait :

En premier lieu une analyse de mon Pc (Xp Sp3, Intel dual Core) et un upgrade de celui-ci, réalisé en changeant les éléments les plus faibles ou qui ne correspondaient pas aux critères généralement admis comme nécessaires.

-J’ai donc ajouté un carte graphique, intégrant 1Go de mémoire en lieu et place de la carte graphique embarquée par la carte mère.

Résultat, ca va un peu mieux, mais ca n’était pas primordial.

-Ajout d’un second disque dur, avec plusieurs essais de configuration (cache photo, cache de Windows, dossier photos sur le second disque etc.)

Résultat, rien de perceptible, je n’ai pas fait d’essai avec une image Raw de 240 Go et aucune mesure à la micro seconde, uniquement le ressenti.

-Passage de 2Go de Ram à 3Go (le max géré par Xp)

Résultat, Ca va beaucoup mieux (Dans Capture Nx2 un .nef de 12 Mo chargé avec quelques modifs c’est déjà 900Mo de mémoire utilisés, ce qui me fait passer de 800Mo à 1.7Go un peu juste avec 2Go)

Ensuite j’ai téléchargé les versions d’évaluation de différents soft et je les ai pris en main les uns après les autres pendant toute la durée possible, en m’étant procuré la documentation adéquate (livres, vidéos, tutos)



Je dois avouer que je voulais souhaitais que Photoshop/CameraRaw/Bridge sorte vainqueur, en effet les possibilités de cette suite font qu’on a envie de la maitriser et pour cela l’idéal est de n’utiliser qu’elle (NB : elle est peut être la meilleur dans l’absolu en tout cas le livre que je me suis procuré a son sujet vous en donne vraiment l'impression).



Qui suis-je : un photographe amateur, qui différencie la Photo (avec un P majuscule) qui tant a faire une image la plus belle possible avec un appareil destiné a faire de la Photo et les photos (avec un p minuscule) réalisées avec un appareil photo dans les soirées entre amis, les anniversaires, fêtes de famille, etc. le plus souvent avec un Pocket.

J’ai testé : Picasa 3, Capture Nx2, View Nx 2, Photoshop/CameraRaw/Bridge CS5, Dxo Pro 6, LR3.3, ainsi qu’anecdotiquement les Plug in disponibles pour certains de ces softs.

Et j’ai comparé entre elles les Images .JPG qu’ont créés ces softs au départ des Raw que je leur ai donné à traiter. Je ne peux par contre pas juger de la différence de qualité des corrections optique des différents logiciels, Dxo Pro est sans doute au-dessus du lot.



Photoshop/CameraRaw/Bridge CS5 : c’est celui qui a demandé la plus grosse documentation et qui au final m’a le plus déçu ! (sans doute d’autant plus que je souhaitais le voir gagner). Pourquoi, je pense que le plus gros problème vient du traitement des Raw (pourtant le livre « Photoshop Cs5 pour les photographes » est consacré pour presque moitié à CameraRaw), car il n’est pas assez intuitif et les améliorations sont parfois si faibles qu’il est difficile de les voir. Les modes « autos » sont trop peu nombreux pour un débutant et les fichiers qu’on obtient ne sont pas flatteurs, il faut cent fois remettre l’ouvrage sur le métier. Voila qui est très chronophage.

Pour des fichiers JPG sortis d’un compact Photoshop s’en sort par contre excessivement bien, on arrive a rattraper des images qui étaient quasi vouées à la corbeille.

Si vous souhaitez utiliser un seul soft, c'est sans doute le meilleur choix.

LR 3.3 : C’est très rapide pour le traitement par lot puisque le logiciel (tout comme camera Raw qu’il utilise) applique un fichier « side-car » au fichier original (ne modifiant en rien celui-ci) une fois les bons preset trouvés. Mais je ne fait pas de mariage ou autre évènements du même genre et je n’ai donc pas des centaines de photos a traiter de la même manière, pour le reste c’est trop compliqué et pas assez complet (quasi obligation d’utiliser Photoshop/CameraRaw et/ou des plugin pour faire des retouches). A réserver aux pros et à leurs besoins spécifiques

View Nx2 : Ce soft est conçu pour cataloguer et retoucher les .nef de manières gratuite (imaginez la tête du client a qui on annonce qu’il doit acheter un logiciel pour traiter les photos issues de l’appareil qu’il vient d’acheter) les possibilités qu’il offre sont trop peu nombreuses, même comme catalogueur.

Capture Nx2 : Celui là il bouffe de la Ram, mais la version actuel est bien plus stable que la précédente. Le fonctionnement du logiciel est assez intuitif, mais moins simple et moins rapide que Dxo Pro, les réglages sont puissants (trop ?), un soft a mi-chemin entre Dxo et Ps, la possibilité de revenir sur les réglages du boitier est un plus non négligeable, mais le réel atout est la qualité des fichiers obtenus qui est très visiblement au dessus du lot.



Dxo Pro 6 : La prise en main est très facile, un régal et les .JPG obtenus, très facilement même par groupe, grâce au preset, sont flatteurs, mais ils sont légèrement plus bruités que ceux obtenus avec Capture Nx2. Si la vitesse est votre préoccupation principal c'est un excellent choix, par contre pas de retouche.



Picasa 3 : La bonne surprise, un logiciel gratuit (le seul avec View Nx) qui n’est sans doute pas le plus qualitatif mais ce qu’il fait il le fait de manière assez flatteuse et tres rapidement et il fait tout ou presque. Super catalogueur, localisation sur carte, film vidéos de vos photos, diapos, retouche simple, recadrage, scrapbooking , mise en ligne, commande de photo via internet (avec bon de réduction), bref pour vos photos de tout les jours ( avec un petit p) il excelle.



Conclusion : sans même parler de prix, Capture Nx2 est une pépite pour vos .nef, Picasa fera un très bon catalogueur et sera plus que suffisant pour vos photos de tout les jours.

Si Capture nx2 vous retouchera tres convenablement les photos de tous les jours que vous voudriez passez dans la catégorie Photo, Il faudra quand même en passer par Photoshop pour les modifications les plus profondes.



Voila c’est juste mon avis et il n’y a rien de scientifique dans mes essais juste un ressenti (visuel pour les images et pratique pour l’utilisation)



JF


Dernière édition par dejief le Dim 30 Jan 2011 - 18:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
avatar

Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 50
Messages : 22696
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

MessageSujet: Re: Quel soft pour mon Nikon ?   Dim 30 Jan 2011 - 7:37

Un sacré boulot que tu nous a fait là Dejief,

Utilisateur de View NX2 et Capture NX2, j'adhère à ton descriptif.
Pour le premier, c'est vraiment pour avoir un visionneur de base, car il mériterait d'être enrichi de fonctions de recherche sur tags notamment.
Pour le second, il est excellent pour le traitement, par contre il bouffe de la mémoire ça c'est clair. Ré-ouvrir un fichier dans lequel on avait fait pas mal de modifications peut parfois prendre 20s, heureusement, on ne fait pas ça trop souvent, car avec un RAW, une fois les modifications faites, le plus souvent on le convertit en JPG pour un usage courant... et là ouverture immédiate...

Franchement intéressante cette étude, je le redis

________________________________________________
 

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
avatar

Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 59
Messages : 7278
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: Quel soft pour mon Nikon ?   Dim 30 Jan 2011 - 15:10

Apparemment, tu as bien bossé Dejief.
Je dis bien apparemment, car j'ai lu en diagonale ton post à cause de la police que tu emploies et de sa taille à la limite de l'illisible... un peu de compassion pour les "vieux" du fofo que diable

________________________________________________

Ca passait, c'était beau !!! ( Edouard Bracame )
La pensée du jour... d'la semaine, voire du mois, ....Faut pas pousser Mémère dans les outils (JR, mon meccano préféré)
Revenir en haut Aller en bas
dejief
Ministre des affaires étrangères
avatar

Masculin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Carand'Ache
Messages : 385
Localisation : 96 Wallonie

MessageSujet: Re: Quel soft pour mon Nikon ?   Dim 30 Jan 2011 - 18:21

Voila l'erreur est réparée

J'ai fait le compte rendu, puis j'ai effectué un copier/coller, sans faire attention, ni à la police, ni à la taille.

Je ferai gaffe la prochaine fois....
Revenir en haut Aller en bas
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
avatar

Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 59
Messages : 7278
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: Quel soft pour mon Nikon ?   Dim 30 Jan 2011 - 20:20

Pas grave Dejief, y a pas mort d'homme non plus .... j'ai juste perdu 2 points d'acuité en essayant de te lire

Bon, je relirai ça plus tard, là je suis un peu naze... un suppo et au lit

________________________________________________

Ca passait, c'était beau !!! ( Edouard Bracame )
La pensée du jour... d'la semaine, voire du mois, ....Faut pas pousser Mémère dans les outils (JR, mon meccano préféré)
Revenir en haut Aller en bas
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
avatar

Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 30
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

MessageSujet: Re: Quel soft pour mon Nikon ?   Lun 31 Jan 2011 - 10:22

C'est intéressant ce boulot, merci beaucoup !!!

________________________________________________

"Une tolérance généralisée sera atteinte le plus sûrement si on laisse en paix ce qui fait la particularité des différents humains et des différents peuples,
tout en restant convaincu que le trait distinctif de ce qui est réellement méritoire réside dans son appartenance à toute l'humanité."

Johann Wolfgang von Goethe - Écrits sur l'art
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
Tib
Arbitre compteur de points
avatar

Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 27
Messages : 7149
Localisation : Partout

MessageSujet: Re: Quel soft pour mon Nikon ?   Lun 31 Jan 2011 - 10:37

intéressant

pour ma part, view nx pour visualiser/trier-ouvrir dans photoshop pour les retouches..
Je sais que quelques pros font capture Nx+photoshop, à mon avis c'est le meilleur duo (pour nikon) à condition d'avoir du temps
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
avatar

Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 50
Messages : 22696
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

MessageSujet: Re: Quel soft pour mon Nikon ?   Lun 31 Jan 2011 - 11:33

Moi je suis un semi-pro, je fais d'abord Capture NX2, et puis après j'appelle Tib ou Dutti...

________________________________________________
 

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
avatar

Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 30
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

MessageSujet: Re: Quel soft pour mon Nikon ?   Lun 31 Jan 2011 - 15:44


________________________________________________

"Une tolérance généralisée sera atteinte le plus sûrement si on laisse en paix ce qui fait la particularité des différents humains et des différents peuples,
tout en restant convaincu que le trait distinctif de ce qui est réellement méritoire réside dans son appartenance à toute l'humanité."

Johann Wolfgang von Goethe - Écrits sur l'art
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
dejief
Ministre des affaires étrangères
avatar

Masculin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Carand'Ache
Messages : 385
Localisation : 96 Wallonie

MessageSujet: Re: Quel soft pour mon Nikon ?   Lun 31 Jan 2011 - 20:23

Je ferai pareil
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
avatar

Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 50
Messages : 22696
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

MessageSujet: Re: Quel soft pour mon Nikon ?   Lun 31 Jan 2011 - 22:31

Ça marche d'enfer, je peux vous l'assurer, mais ne le répéter pas, ça pourrait ne pas durer...
J'en profite pour les remercier tous les deux, car par deux fois il m'ont bien aidé

________________________________________________
 

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quel soft pour mon Nikon ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel soft pour mon Nikon ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel flash pour mon Nikon?
» Quel objectif pour le Nikon D5100 ?
» quel flash pour mon D90 ?
» Quel objectif pour mon D700?
» Quel objectif pour mon nikon d90, afin de faire du portrait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- Besoin de votre avis... :: Le matériel informatique (support & logiciels)-
Sauter vers: