Vaste sujet que la couleur... Le but de ce topic est d'essayer de
comprendre un peu mieux comment ça marche, et comment mieux associer et
jouer sur les couleurs pour obtenir de meilleures compositions, en
essayant de rester simple..
I/ Notions de base
Définition de la couleur
Une couleur est définie par 3 paramètres:
Teinte / Saturation / Luminosité (ou valeur)La
teinte est le paramètre qui donne à chaque couleur son nom. Le rouge, le vert, le bleu, le jaune etc. sont des teintes.
La
saturation est l'intensité/pureté de la teinte, plus elle est forte et plus la couleur parait présente.
La
luminosité détermine si la teinte est sombre ou lumineuse.
Pour simplifier, on va assimiler
teinte à
couleur dans ce qui suit...
Les couleurs primaires
Il existe plusieurs triplets de couleurs primaires selon ce qu'on utilise. Il y a le
CMJ et le
RVB.
CMJ= Cyan-Magenta-Jaune (bleu clair, rouge un peu rosé-jaune)
RVB = Rouge, Vert, Bleu
Le premier, le
CMJ est utilisé en imprimerie, en peinture..bref, à
chaque fois que l'on mélange des pigments. La synthèse des couleurs est
dite soustractive, car quand on mélange les 3 on obtient du noir.
D'ailleurs les imprimantes fonctionnent en CMJ, on rajoute souvent le N
du noir, une cartouche supplémentaire qui évite de pomper dans les 3
autres inutilement..
Le second, le
RVB est utilisé en lumière, donc également sur les écrans. La synthèse des
couleurs est dite additive, en effet lorsque l'on mélange les 3 couleurs
on obtient une lumière blanche.
Les couleurs secondairesEn mélangeant 2 des couleurs primaires on obtient des couleurs secondaires qui sont celles du CMJ
Il ne faut pas vraiment chercher à les comparer car ils ne sont pas de même nature..
On peut néanmoins placer les couleurs sur un cercle chromatique
On retrouve le rouge, vert, et bleu, ainsi que le CMJ.
Les couleurs complémentairesPour trouver la couleur complémentaire à une autre, il faut trouver celle qui est diamétralement opposée.
Les couples à retenir:
Jaune-Bleu
Rouge-Cyan
Vert-MagentaEn effet, la présence de deux couleurs complémentaires dans une photo apporte un joli contraste et détache bien le sujet de son fond..
II/ Symbolique
Chaque couleur est perçue différemment selon les cultures et le contexte, néanmoins il y a quelques caractéristiques plus ou moins admises..
Rouge : énergique, vital, chaud / Il a tendance à "avancer", donc à augmenter la profondeur d'une image quand il est au premier plan / associée à l'agressivité, la passion ou le danger
Jaune : la plus lumineuse des couleurs / Il rappelle la lumière, le soleil, surtout devant un arrière plan sombre / associé à la vigueur, la joie, l'agressivité, chaleur
Bleu : plus en retrait / associée à idée de calme, de froideur / elle est plus difficilement perçue que les autres couleurs
Vert : couleur de la nature / associée à la vie, l'espoir, le progrès, mais peut aussi être associée à la maladie, à la décomposition. Présente du jaune au bleu, c'est la couleur pour laquelle on perçoit le plus de nuances.
Violet : Couleur rare, difficile à reproduire / associée à la richesse, l'immensité, le mystère. Le pourpre qui est proche est associé au pouvoir, à la religion, la superstition
Orange : couleur forte, brillante, puissante / associée à la festivité, la chaleur, la sécheresse.
La plupart de ces caractéristiques est en faite plus ou moins présente dans nos esprits, il faut essayer d'y penser quand on prend la photo...
III/ Composition
Maintenant que l'on sait comment fonctionnent les couleurs et ce qu'elles représentent, on peut les associer de différentes manières pour de jolies compositions, avec 3 principales façon de procéder
Couleur dominante L'idée est d'avoir une couleur vive largement dominante, associée à des couleurs neutres, sombres.
Par exemple :
- un personnage habillé en rouge devant un fond sombre, sans couleur vive
- Des silhouettes à contre jour, donc une dominante chaude (orangée, jaune)
- un sujet sombre sur un fond coloré, par exemple des champs
- une pièce peinte sur une pile d'autres qui ne le sont pas
C'est simple, efficace. Pour la prise de vue il faut essayer de se décaler pour avoir un fond sans éléments parasites, attendre que le sujet soit isolé si des personnes (donc des taches de couleur) passent dans le cadre...
Harmonie similaireIl s'agit d'associer des couleurs proches :
Les couleurs chaudes du jaune au rouge
Les couleurs froides du bleu au vert
Par exemple :
- un fond de la même teinte que le premier plan
- une dominante générale chaude ou froide (ne pas abuser de la modification de la balance des blancs..)
- des détails d'une sculpture, d'un bâtiment, d'une plaque..
Harmonie complémentaireL'idée est d'associer des couleurs complémentaires, pour avoir un contraste, et ainsi mieux détacher le sujet.
Par exemple :
- Sable orangé/mer bleue
- végétation verte (ou fleurie dans les rouges/jaunes/ orange) sur on fond bleu
- un sujet rouge sur un fond vert, comme une tomate sur pied
- le rose avec le vert (certaines fleurs par exemple)
Il faut se rappeler des couleurs complémentaires
Jaune-Bleu
Rouge-Cyan
Vert-Magenta
Il sera difficile de trouver l'exact opposé, mais il faut rechercher des couleursapprochant, comme le vert avec du rouge ou du bleu foncé, le jaune avec du bleu ou du violet..
Proportion des couleurs
Dans le cas de présence de plusieurs couleurs
, on ne leur accordera pas la même importance, tout simplement parce que leurs luminosités relatives sont différentes.
Goethe a assigné des valeurs aux teintes que l'on considère toujours valables pour ordonner les couleurs selon ce critère de luminosité relative.
on a la répartition suivante:
Jaune- orange-rouge-vert-bleu-violet
<<----plus lumineuses |moins lumineuses ------->>
La répartition des couleur se fait de manière
inversement proportionnelle .
On a des harmonies "classiques" définies ainsi :
-1/3 orange +2/3 bleu
-1/4 jaune + 3/4 violet
-1/2 rouge + 1/2 vert
-1/6 jaune +2/6 rouge + 3/6 (ou 1/2..) bleu
-1/6 orange+ 2/6 vert + 3/6 violet
Il faudra donc essayer d'adapter les surfaces de chaque couleur en conséquence..
A retenir:
- 3 façons d'organiser les couleurs dans la composition : une couleur vive + des couleurs sombres/neutres / par similitudes / par complémentaires
- Associer une couleur lumineuse avec une plus sombre en jouant sur les surface pour les équilibrer