Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Les banques d'images, parlons-en...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Les banques d'images, parlons-en... Empty
MessageSujet: Les banques d'images, parlons-en...   Les banques d'images, parlons-en... EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:38

Bonsoir à tous,

Je lance un sujet rapidement, mais j'aimerais bien échanger avec vous sur ce sujet :

De nombreuses banques d'images fleurissent avec des photos proposées en libre de droit sans limite de temps, et qui génèrent des revenus souvent inférieurs à 1€ par photo.
J'ai été quelque peu choqué en voyant autant de photo de ce type dans une de mes revues photo préférée.

Dans Réponse-Photo du mois, il y a à la fin (avant dernière page) un article qui fait référence à une pétition dont voici le lien...

Je pense que ce type de pratique est tout simplement en train de tuer une profession et je trouve cela regrettable.

Voici une anecdote qui en dit long : Fotolia : une leçon à 9 797 € (témoignage)...

Bref, les exemples ne manquent pas (voir ici) et sans acharnement aucun sur toutes ces banques : Fotolia, Gettyomages, Fotosearch, etc (certaines ne sont d'ailleurs pas toutes à mettre dans le même panier), je me demande quand même jusqu'où il est raisonnable de cautionner ces sites.

A contrario, j'ai le sentiment que la démarche de Yellow Corner est beaucoup plus respectable. Je ne sais pas si d'autres sites du même type existent mais au moins cela me semble plus respecter les professionnels de la photo.

Bref, qu'en pensez-vous ? Les banques d'images, parlons-en... 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Jybo-Samara
Ministre de la culture de fayots
Jybo-Samara


Masculin APN : 6D
Post-Trait. : Va faire un effort
Age : 48
Messages : 3500
Localisation : Somme.

Les banques d'images, parlons-en... Empty
MessageSujet: Re: Les banques d'images, parlons-en...   Les banques d'images, parlons-en... EmptySam 25 Juin 2011 - 9:15

Bonjour.

Je ne me suis pas trop penché sur le sujet. Déjà, je n'ai pas de quoi fournir un site en photo de "qualité". Sauf si il y a une demande pour le cramé. Les banques d'images, parlons-en... 322723

Mais j'ai été surpris de voir les tarifs ou plutôt la piécette que "touche" le photographe.

Ce qui est le plus triste, c'est de savoir que la tof risque d'être utilisée pour une grosse campagne (comme dans l'anecdote), etc...et en fin de compte de toucher 14 cts. Les banques d'images, parlons-en... 310594

Comme tu nous en as parlé lors de la sortie, les photographes de métier ont déjà perdu le marché de la photo d'identité. Si ce nouveau support de vente devient le leader du mode de diffusion et de "gagne-pain" pour le photographe... L'avenir n'est pas rose pour ces derniers.

Même si les photographes de métier n'alimentent pas ces sites,dans l'espoir de les couler (c'est pas gagné!), ils restent les tofs d'amateurs pour les "engraisser".

C'est un autre sujet. Mais j'ai un peu de mal avec certains particuliers (j'ai bien dit certains pas tous!), qui après l'achat d'un bon réflex, se présentent comme photographe pour cérémonies ou autres. Alors que leurs clichés ne sont pas à la hauteur des tarifs demandés. Voir les articles, "le pire photographe de mariage". On en trouve facilement sur le net!
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Les banques d'images, parlons-en... Empty
MessageSujet: Re: Les banques d'images, parlons-en...   Les banques d'images, parlons-en... EmptySam 25 Juin 2011 - 9:49

Je trouve l'idée globalement intéressante, mais ce qui me chagrine dans tout ça, c'est l'absence de limite dans le temps et dans les supports. Quand à l'exclusivité, autant dire que la photo ne nous appartient plus...

Si on me proposait une diffusion d'un de mes clichés dans un magazine, je dirais pourquoi pas, mais si cela devait se transformer en campagne de pub plus importante, je pense que je demanderais une rémunération au moins égale à 70% de celle d'un photographe de métier plus pour le principe qu'autre chose.

Je suis retourné voir le site de Fotolia ce matin, eh bien pour tout comprendre les règles, t'as intérêt à lire calmement... Les banques d'images, parlons-en... 75876

PS : Pour la photo de mariage, pour en avoir couvert quelques-uns en qualité de photographe non-officiel (ouf !...) , c'est loin d'être si évident que cela, et le matériel ne fait rien à l'affaire, je suis bien d'accord avec toi... Cool ... a fortiori si ce n'est du Canon, mais c'est pas le sujet... Les banques d'images, parlons-en... 99020
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
linmep
Président de la Réconnerie
linmep


Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 76
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

Les banques d'images, parlons-en... Empty
MessageSujet: Re: Les banques d'images, parlons-en...   Les banques d'images, parlons-en... EmptySam 25 Juin 2011 - 12:28

Je reste assez circonspect sur ce genre de sujet ..... combien de "techniques" ont fait disparaitre ou franchement transformer des "métiers" !!!

Si le métier de la photo doit se traduire en expression de haute qualité comme une peinture sur toile ou tout autre support, pourquoi pas, ça tout le monde ne peut pas le faire.

Quand à l'utilisation média d'une prise de vue, c'est un problème contractuel entre le fournisseur et le client qui ne les concerne qu'eux !
Idem pour les photos d'évènements ... tiens évènement ... ça me rappel quelque chose !!!! scratch

A créer des règles pour tout gérer on met en place le meilleur système pour les contourner !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
Jybo-Samara
Ministre de la culture de fayots
Jybo-Samara


Masculin APN : 6D
Post-Trait. : Va faire un effort
Age : 48
Messages : 3500
Localisation : Somme.

Les banques d'images, parlons-en... Empty
MessageSujet: Re: Les banques d'images, parlons-en...   Les banques d'images, parlons-en... EmptySam 25 Juin 2011 - 18:48

Re-Bonjour.

En fait avec ce type "d'agent", on perd son droit sur la tof pour quelques cts, si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Les banques d'images, parlons-en... Empty
MessageSujet: Re: Les banques d'images, parlons-en...   Les banques d'images, parlons-en... EmptySam 25 Juin 2011 - 20:10

Ca y ressemble fort Jybo, c'est un peu ça le problème...

J'aime bien l'avis de Linmep, car je le partage en partie. Si on se penche sur la photographie en l'abordant par l'angle artistique, il apparait évident que seuls quelques personnes ayant vraiment un talent réussiront à atteindre la notoriété suffisante pour en vivre, mais en disant cela, il y a un corollaire évident qui s'impose : Est-ce qu'un photographe au sens traditionnel peut continuer à exercer aujourd'hui en ne faisant que des reportages du quotidien, en disant quotidien, j'exclus donc les reportages de guerre, ou la photo de mode ? Car si on restreint la pratique, je crains qu'un jour la presse quotidienne, ou les hebdomadaires ne fassent uniquement appel à des banques de photos pour remplir leurs journaux ou leurs sites en ligne...
Est-ce qu'un photographe sportif arrivera toujours à vivre de sa pratique si quelques amateurs arrivent à produire des images acceptables pour ce type de médias ? A quoi bon payer cher un photographe qui s'équipe d'un matériel onéreux et qui facture en conséquence si monsieur tout le monde peut lui fournir des photos d'une qualité suffisante à pas cher pour illustrer une compétition ?

Un acteur participe à des bons et des mauvais films, un sculpteur ou un peintre a des oeuvres meilleures que d'autres, et un photographe aujourd'hui a besoin de faire des clichés standards pour des commandes et aussi des clichés plus rares et de qualité pour des publications, des expositions ou des ventes plus personnelles.
Si on supprime cette partie entre guillemets dédié à l'alimentaire, qui prendra aujourd'hui le risque de se positionner uniquement en tant qu'artiste et non en tant que professionnel ?

Bref, aujourd'hui on parle de photographes amateurs ou professionnels. Est-ce que demain cette distinction aura disparu pour laisser place à celle d'artiste photographe par opposition à photographe tout simplement ?
Pas simple tout cela... Les banques d'images, parlons-en... 297429
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Jybo-Samara
Ministre de la culture de fayots
Jybo-Samara


Masculin APN : 6D
Post-Trait. : Va faire un effort
Age : 48
Messages : 3500
Localisation : Somme.

Les banques d'images, parlons-en... Empty
MessageSujet: Re: Les banques d'images, parlons-en...   Les banques d'images, parlons-en... EmptySam 25 Juin 2011 - 20:23

Mon quotidien régionale utilise déjà cette méthode. "envoyez nous vos photos pour les voir dans le canard!" Ils illustrent en partie leurs articles de façon gratuite! Certains ont droit à un petit abonnement d'un mois, si j'ai bonne mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
linmep
Président de la Réconnerie
linmep


Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 76
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

Les banques d'images, parlons-en... Empty
MessageSujet: Re: Les banques d'images, parlons-en...   Les banques d'images, parlons-en... EmptySam 25 Juin 2011 - 21:50

Enfin dans tous les cas faudra se méfier des trucages et montages .....


Dernière édition par linmep le Sam 25 Juin 2011 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 67
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Les banques d'images, parlons-en... Empty
MessageSujet: Re: Les banques d'images, parlons-en...   Les banques d'images, parlons-en... EmptySam 25 Juin 2011 - 23:57

l'avenir de la photo et du photographe ont déjà bien des fois été "menacé" de disparition plus ou moins proche au vu de chaque progression de la technique... j'ai vu ça avec l'arrivée de l'autofocus (en argentique), puis du numérique, puis du réflex numérique, etc !
Le problème vient plus du système des médias, qui cherchent à tout prix (ou à vil prix) à publier du sensationnel ! Et sont prêts à toutes les turpitudes envers la déontologie !

comme le disait Coluche :" Il suffirait que vous n'en achetiez pas pour que ça se vende plus !"
C'est la règle aujourd'hui, aussi, où la reconnaissance des autres a une grande importance... et où l'on se doit d'être publié, ou cité, ou ...qui incite le plus grand nombre à mettre à disposition sa production...
Avant, seuls quelques privilégiés avaient accès au monde de la publication et les responsables des collections l'étaient... responsables !

On pourrait aussi digresser sur les avantages et les inconvénients d'Internet... et de l'accès plus facile à un monde très particulier dit "de la communication"...

Après concernant l'art...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Contenu sponsorisé





Les banques d'images, parlons-en... Empty
MessageSujet: Re: Les banques d'images, parlons-en...   Les banques d'images, parlons-en... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les banques d'images, parlons-en...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- La photo : l'actualité, les photographes, le WEB... :: WEB : Liens intéressants, concours, etc...-
Sauter vers: