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 La tête dans les étoiles

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Tib
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MessageSujet: La tête dans les étoiles    Jeu 11 Aoû 2011 - 10:15

Je vais essayer de vous donner quelques petits conseils pour la photo d'étoiles

Il y a 2 types de clichés que l'on peut réaliser :

-Les filés:




-Les étoiles "nettes", fixes.




Le matériel indispensable est le même :

-Trépied stable
-Appareil photo avec un mode M, et pose bulb
-Grand angle (28mm ou moins, en équivalent 24x36)
-Vêtements chauds
-chronomètre, ou montre


Matériel "confort" :


-télécommande
-de quoi poser ses fesses au sec

Réglages communs :

Dans les 2 cas, il y a des réglages nécessaires.

Premièrement, il faut une focale courte, pour capter un grand champ de vision. (on en reparle plus loin)
Ensuite, un trépied stable. Il ne doit pas bouger au moindre petit coup de vent. Si vous avez un crochet sous la colonne centrale, accrochez-y votre sac,ça fera un peu de poids pour le stabiliser...
Mise au point sur l'infini (à faire de "jour",ou manuellement)
Spoiler:
 
Pour les réflex, activer l'option de relevage du miroir, afin d'éviter les vibrations
Spoiler:
 
Activez si vous l'avez la réduction du bruit. Attention ce n'est pas la réduction du bruit ISO, mais la réduction du bruit thermique
Spoiler:
 
Soit activez le retardateur, soit utilisez une télécommande: pour ne pas engendrer de vibrations & mouvements au déclenchement.

Voilà pour les réglages communs.

Pour les filés :

En théorie tout le monde peut le faire, dès qu'on a un mode manuel et une pose bulb.
Pour ceux qui ne savent pas, la pose bulb permet d'avoir des temps de pose supérieurs à 30s. On appuie une fois pour lancer, une fois pour arrêter. Certaines télécommandes le font aussi (sur la mienne il faut appuyer pendant 4 secondes sur le déclencheur, puis elle se verrouille, jusqu'au prochain appui)

-Vitesse : au moins 10 minutes pour avoir assez de filé
-Ouverture : F/8
-ISO : 100

Mettez les iso au mini (en natif c'est mieux, on peut avoir 200 en natif mais baisser à 100 ou 50..)
Ces réglages sont une base de départ, ça dépend de la luminosité du ciel, ceux-là sont valables quand on est pas loin de la pleine lune.
Quand la lune éclaire beaucoup moins ou est carrément absente, il faut ouvrir plus. Il n'y a de toute façon pas de réglage standard, il faut adapter..

Composition :

Il faut essayer d'avoir un premier plan intéressant : montagne, arbre, plan d'eau, bâtiment non éclairé...
On peut obtenir des clichés différents selon ce qu'on cadre.
Pour avoir un effet vortex, comme des arcs de cercles concentriques, il faut pointer l'étoile polaire. En effet c'est celle qui est fixe, et on aura l'impression que le ciel a tourné autour de celle-ci.
Spoiler:
 


Ou sinon, on pointe ailleurs et on a l'effet de ma photo exemple.
Une variante consiste à essayer de la mettre dans le coin de la photo, ça fait des effets sympas..
Pour trouver l'étoile polaire, il faut viser le nord. Vous pouvez essayer de repérer la grande ourse (toujours plus au moins au nord), l'étoile polaire est à droite du haut de la queue, et au dessus de la "casserole". Du moment que c'est dan le cadre ça marche...

Prise de vue :

Tout est réglé, cadré, le trépied et sa rotule sont bien verrouillés. Soit on met le retardateur, soit on utilise sa télécommande. Miroir relevé si on peut, mise au point à l'infini..On déclenche, on lance le chrono ou on regarde sa montre.
On laisse au minimum 10 minutes, on arrête la pose, l'appareil fait le dark.
Cette pose de 10 minutes permet déjà de voir le mouvement, mais aussi l'exposition.
Si les étoiles sont vraiment trop sombres il faut ouvrir plus le diaph (le temps de pose n'y changera rien)
Si le premier plan est vraiment trop sombre (alors que la lune peut l'éclairer, en période de pleine lune ou presque) il faut augmenter le temps de pose.

On essaye de corriger, et on essaye de relancer une pose plus longue, jusqu'à 30minutes, une heure...

Post-traitement :

Pour le post traitment c'est assez classique
On commence par une petite réduction du bruit (il peut y avoir un peu de pollution lumineuse, ça peut aider à réduire)
Ensuite on s'occupe du premier plan en éclaircissant et augmentant le contraste.
Puis pour le ciel, on augmente le contraste pour faire ressortir les étoiles, le mieux est de faire un réglage de niveaux en sélectionnant que le ciel, on assombrit ainsi le fond (et le bruit parasite), et on augmente la luminosité des étoiles.

Ensuite on montre ses oeuvres ici!

Pour le non filé:

En théorie tout le monde peut le faire, dès qu'on a un mode manuel, et qu'on peut monter un peu en iso.

-Vitesse : 15s et moins
-Ouverture : F/2.8-F/4-F/5.6
-ISO : 200 à 1600

Pourquoi moins de 15s? Parce que ce n'est pas un filé, et au dessus de 10 secondes on voit déjà le mouvement (en zoom 100%)
Il y a aussi des soucis de focale.Plus elle est longue et plus le temps de pose doit être court, car ça fait un effet zoom qui amplifie le mouvement...
Si vraiment c'est short, pour avoir un premier plan assez éclairé, montez à 30s, mais c'est le maxi..

Prenez l'ouverture maxi de votre objo, ou l'ouverture maxi + fermer d' 1 diaph pour un peu plus de netteté.

Pour la voie lactée une nuit sans lune, j'ai pris 6400 Iso, F/2.8 et 10s..

Spoiler:
 

Composition :

Il faut là aussi essayer d'avoir un premier plan intéressant, et essayer de repérer des constellations bien brillantes.
Si on a la chance d'être en hauteur et d'avoir une ville, c'est chouette, encore plus si cette ville est sous les nuages..
Certains ont la chance d'être ou d'aller au bord de mer, ça peut aussi être sympa!

Prise de vue :

Tout
est réglé, cadré, le trépied et sa rotule sont bien verrouillés. Soit
on met le retardateur, soit on utilise sa télécommande. Miroir relevé si
on peut, mise au point à l'infini...
On active là aussi la réduction du bruit..
Si les étoiles sont vraiment trop sombres il faut ouvrir plus le diaph (le temps de pose n'y changera rien)
Si
le premier plan est vraiment trop sombre (alors que la lune peut
l'éclairer, en période de pleine lune ou presque) il faut augmenter le
temps de pose, en essayant de ne pas dépasser 30s..ou monter en iso.
Dans les 30 minutes qui suivent le coucher de soleil, on a encore de belles couleurs sur la terre et on commence à voir des étoiles...



Post-traitement :

Pour le post traitment c'est assez classique là aussi
On commence par une petite réduction du bruit (il peut y avoir un peu de pollution lumineuse, ça peut aider à réduire)
Ensuite on s'occupe du premier plan en éclaircissant et augmentant le contraste.
Puis pour le ciel, on augmente le contraste pour faire ressortir les
étoiles, le mieux est de faire un réglage de niveaux en sélectionnant
que le ciel, on assombrit ainsi le fond (et le bruit parasite), et on
augmente la luminosité des étoiles.
On peut faire ressortir les constellations : zoom à 200%, outil "densité -" pour les éclaircir et bien les faire ressortir.
On peut aussi jouer sur la saturation et la profondeur du bleu nuit dans le ciel, ou carrément noir, au choix.

Ensuite on montre ses oeuvres ici!


Dernière édition par Tib le Jeu 11 Aoû 2011 - 13:08, édité 1 fois
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JRP
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MessageSujet: Re: La tête dans les étoiles    Jeu 11 Aoû 2011 - 13:31

Super Tib, c'est limpide. A imprimer et à tester sur place.
Merci pour ce travail.

________________________________________________
 

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.
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MessageSujet: Re: La tête dans les étoiles    Jeu 11 Aoû 2011 - 14:02

Merkii pour ce tuto, il tombe bien, c'est un truc que je pense faire depuis que j'ai repéré ou se trouvait l'étoile polaire (plus sympa avec un point fixe à mon avis).


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MessageSujet: Re: La tête dans les étoiles    

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