Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La méthode Brenizer

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:09

Hello,

J'ai envie de parler d'une technique que je viens de découvrir, le panorama de bokeh ou panorama de Brenizer. Méthode créée par le photographe de mariage Ryan Brenizer.

Passez voir son site pour comprendre!

Objectif : obtenir un cadrage grand angle, avec une faible profondeur de champ, comme si c'était pris avec un très long télé objectif ou une très grande ouverture (f/0.5, F/1)...

Matériel :
- téléobjectif à grande ouverture, l'idéal est le 85mm F/1.2, mais les 1.4 et 1.8 fonctionnent très bien, à mon avis les 50mm également! à tester avec des objos à 2.8
-trépied
-sujet patient pendant au moins 30s
-logiciel d'assemblage panoramique

Méthode :
Prise de vue

  1. Se mettre assez près du sujet,qui lui est éloigné du fond (sachant que plus on sera près de son sujet, plus le flou d'arrière plan sera important)
  2. Délimiter le cadrage final, en posant l'appareil sur le trépied et en balayant
  3. Faire une mesure de lumière moyenne sur l'espace cadré, puis verrouiller l'exposition
  4. Faire de même avec la balance des blancs
  5. Faire une mise au point sur le sujet que l'on veut net (avec l'AF) puis mettre la mise au point en manuel, sans la modifier au cours de la prise de vue!

Une fois l'exposition, la balance des blancs et la mise au point verrouillées, passer à la prise de vue.

Sur trépied, si possible mettre l'appareil en cadrage vertical. Balayer le champ de l'image finale souhaitée en prenant plusieurs photos, avec un recouvrement d'un tiers à chaque fois.
Par exemple balayer en lignes, arrivé au bout descendre l'appareil pour avoir le tiers du bas de la photo précédente recouvrant le tiers du haut de la photo, puis balayer la 2eme ligne dans l'autre sens.
On peut également faire un balayage en spirale, ou escargot, si le sujet est susceptible de bouger..

Vu le nombre d'images finales, vous n'êtes pas obligés de prendre la meilleure qualité ni plus grande taille d'image, un jpeg taille et qualité moyenne suffit largement, pas besoin de raw!

Traitement

Une fois sur votre ordi, faites un dossier pour le panoramique.
Si vous avez peu d'images (une quinzaine par exemple) vous pouvez balancer toutes vos images dans le logiciel d'assemblage, laissez en "auto", et il se débrouillera!
Sinon, procéder en 4 ou 5 fois,par zones d'images qui vont ensemble, enregistrez les résultats, puis refaites un assemblage avec les 4 ou 5 panoramiques partiels.

Et voilà, vous avez votre image cadrée comme un grand angle, avec une très faible profondeur de champ!

Si l'assemblage ne fonctionne pas, c'est que vous avez raté la prise de vue, pas assez de recouvrement, ou motif trop uni dans le flou d'arrière plan (genre mur uni..),il faut recommencer...

Voilà ça peut paraître un peu long, en fait ça l'est plus à lire qu'à faire.. Vous pouvez faire des panos d'une 10 aine d'images pour obtenir l'équivalent d'un 50mm F/1 monté sur full frame par exemple, sans se taper 60 photos..

Et pour calculer les équivalence, rdv
sur le brett's calculator

J'ajoute bientôt une photo exemple, le panoramique travaille encore (il y avait 60 photos pour vous montrer un exemple concret!)
J'ai essayé en macro, en intérieur, c'est sympa aussi, par exemple une fleur cadrée en entier, avec juste une toute petite partie nette, en une seule photo on n'aurait que le coeur de la fleur..

NB: vous n'êtes pas obligé d'utiliser toutes les photos, mais il vaut mieux en avoir plus que moins...

Exemple : prise au 85mm, f/2, équivalent 30 mm F/0.7 (après un bon crop, il a eu du mal à assembler les côtés, j'avais au départ, sans aucun crop, un équivalent 14mm F/0.5)

La méthode Brenizer Red10


Dernière édition par Tib le Mer 9 Mai 2012 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:27

Effectivement, c'est très étonnant. On imagine beaucoup de Photoshop et finalement il n'en est rien.

De belles vues sur fond de Manhattan, allez voir le site... La méthode Brenizer 180210
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:31

Ajout de mon essai La méthode Brenizer 943698
J'en ferai très certainement plein d'essais, en extérieur, j'ai quelques idées..
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:34

Bel exemple qui parle bien. Je suis vraiment intéressé par la suite de tes projets, le potentiel créatif a l'air énorme. La méthode Brenizer 180210


Dernière édition par JRP le Sam 28 Mai 2016 - 8:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
Leirøu


Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 37
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:37

on dirait du tilt shift mais en 50 fois mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyMer 9 Mai 2012 - 13:40

Leirøu a écrit:
on dirait du tilt shift mais en 50 fois mieux Very Happy

carrément! en plus le tiltshift est super exigeant dans le masquage si tu veux que ça soit un minimum réaliste..bon là c'est exigeant aussi, mais comme du panoramique classique..
Revenir en haut Aller en bas
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyMer 9 Mai 2012 - 21:45

un autre exemple

La méthode Brenizer Gagado10

31 mm f/0.48


Dernière édition par Tib le Mer 9 Mai 2012 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
Leirøu


Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 37
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyMer 9 Mai 2012 - 22:08

Franchement, les rendus sont très très sympa. Je me pencherai sur la question un de ces jours ! La méthode Brenizer 180210
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyMer 9 Mai 2012 - 22:36

j'ai ajouté l'équivalence
Revenir en haut Aller en bas
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyJeu 10 Mai 2012 - 14:12

3eme test, en macro, pas facile, faut pas que ça bouge!

La méthode Brenizer Red11

Et le cadrage d'une seule photo

La méthode Brenizer Ex10
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyJeu 10 Mai 2012 - 14:30

Combien de clichés en moyenne ? C'est vraiment étonnant comme rendu.

Par contre je trouve que sur la version avec la dame, l'impression de flou ressemble plus à du photoshop...
Il me semble que l'effet marche mieux lorsqu'on est avec de grands espaces, comme pour les photos de mariés en ville. Là dans cette chambre ça rend pas pareil... La méthode Brenizer 943698

En tous cas merci pour ces exemples La méthode Brenizer 114936
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyJeu 10 Mai 2012 - 14:33

Il y en a 20 pour le trèfle, environ 30 pour "la dame" (ma copine La méthode Brenizer 943698)

Bizarre cette impression que tu as, postée ailleurs personne ne m'en a parlé (je n'ai pas expliqué la technique, ils auraient donc pu parler de flou artificiel), mais je ferai des essais en ville, et en montagne! peut être à la campagne ce weekend..
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyJeu 10 Mai 2012 - 14:44

Je m'explique : comme seul le visage est net, le pourtour donne l'impression d'avoir été flouté progressivement avec un flou qui exclu le centre du cliché.

Sur les clichés avec de grand espaces, l'impression "pourrait" être la même, mais la différence de flou au niveau des différents plans (qui tient compte de la perspective de chaque élément du décor) laisse tout de suite entrevoir une technique de prise de vue et non de PT...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyJeu 10 Mai 2012 - 14:46

30 clichés pour la dame, et ton logiciel d'assemblage s'y retrouve dans tous ces clichés de couettes et de mur ?
Balaize le zinzin... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyJeu 10 Mai 2012 - 14:58

ok je comprends ce que tu veux dire La méthode Brenizer 943698
la photo ne parait pas naturelle car elle sort assez de l'ordinaire, le 30mm F/0.5 n'existant pas, on ne voit quasiment jamais cet effet..

Oui baleze, des fois il ne s'y retrouve pas, il en manque des bouts, je cadre toujours plus large..

c'est Autopano giga, il s'en sort pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
Leirøu


Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 37
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyJeu 10 Mai 2012 - 15:26

Intéressant, je persiste ! Faut que je m'y colle ! La méthode Brenizer 180210
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyJeu 10 Mai 2012 - 21:20

Je vais essayer aussi, juste pour voir si "AutoStitch" arrive à s'en sortir, lui aussi !
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyJeu 10 Mai 2012 - 21:32

n'hésite pas à prendre beaucoup de recouvrement!
Revenir en haut Aller en bas
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyJeu 10 Mai 2012 - 22:07

avec le 50 f:1.8 argentique, c'est comme avec un 100mm en FF... ça pourrait le faire.
Et pas de soucis d'autofocus ou de modification de l'expo !!
Je vais tenter le coup, ce week-end, ou début de semaine, selon mes dispos familiales !
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Cel
Megapixel
Megapixel
Cel


Féminin APN : Canon 550D
Post-Trait. : Raw Therapee
Age : 35
Messages : 163
Localisation : BZH

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyMar 23 Oct 2012 - 23:22

Je suis complètement bleu-fée (désolée) par cette technique !!!! J'ai beaucoup de mal à voir comment c'est réalisable !

Tib as tu acheté le logiciel pour recoller toutes ses photos ?
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyMer 24 Oct 2012 - 0:21

Je ne sais pas si le Autopano Giga de Tib est payant mais si un logiciel d'assemblage de pano suffit, je ne saurais trop te conseiller Huggin que j'utilise et que Giluk a adopté lui aussi... La méthode Brenizer 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Cel
Megapixel
Megapixel
Cel


Féminin APN : Canon 550D
Post-Trait. : Raw Therapee
Age : 35
Messages : 163
Localisation : BZH

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyMer 24 Oct 2012 - 8:02

Ha yé déjà téléchargé, il était annoncé en Anglais et quand je l'ai ouvert hop en Français ! ^^ Par contre je me demande un peu comment m'en servir, je suppose que ce n'est pas aussi facile que autopano il faut peut être recoller les images une à une ?
Revenir en haut Aller en bas
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
Leirøu


Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 37
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyMer 24 Oct 2012 - 8:06

Tiens, j'avais zappé ce topic, du coup j'm'y suis toujours pas mise La méthode Brenizer 441212
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyMer 24 Oct 2012 - 8:10

yé né soui pô Crésus La méthode Brenizer 322723
en théorie n'importe quel logiciel de panoramique peut le faire, du moment qu'il fait en "mosaïque" (c'est à dire en vertical ET horizontal, pas qu'en cylindrique où le photos sont de droite à gauche, ou de gauche à droite..)
Revenir en haut Aller en bas
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
Leirøu


Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 37
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer EmptyMer 24 Oct 2012 - 8:32

Chaipa pourquoi, mais ça m'a toujours gonflée ces histoires de panoramique, 30 photos à prendre, tout ça pour quoi ? Pour n'en faire qu'une... Mouarf, ça doit être parce que chui feignasse La méthode Brenizer 441212
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
Contenu sponsorisé





La méthode Brenizer Empty
MessageSujet: Re: La méthode Brenizer   La méthode Brenizer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La méthode Brenizer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- Conseils Techniques : Comment faire... :: Des prises de vues spécifiques-
Sauter vers: