Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Qui utilise Lightroom ?

Aller en bas 
+7
Leirøu
Xis
weekendalaplage
Anik
stephane
JRP
Giluk
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Xis
Crazy barber



Messages : 764

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptySam 28 Déc 2013 - 12:25

Moi je passe de autre chose à Lightroom donc c'est un peu différent... Mais si vous avez un bon plan pour le tarif je suis preneur, parce que là en "promo" sur le site d'Adobe c'est quand même 90€  Qui utilise Lightroom ? - Page 3 75876 
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptySam 28 Déc 2013 - 13:55

Dans les club Photo pour les adhérent de la FPF c'est moins chère.
Je vous envoie ça par MP a qui est intéressé c'est pas une info public.
Autrement il y a 50% sur DXO jusqu'au 31/12/13 par la Fédé également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
bourguignon93
Ministre de la rebellion, insolent et insoumis
bourguignon93


Masculin APN : A99 et fz50
Post-Trait. : C1 20 - Affinity (pour la maçonnerie...)
Age : 62
Messages : 2418
Localisation : 93 par besoin / 21 pour toujours

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptySam 28 Déc 2013 - 17:25

comparé au prix d'avant la version 4 c'est "cadeau"...

 Qui utilise Lightroom ? - Page 3 322723 
Revenir en haut Aller en bas
http://jlvollot-photos.fr
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptyDim 29 Déc 2013 - 2:53

Pour les Olympus man une raison de passer au LR 5.3
Pour JRP clic pas c'est pas compréhensible pour toi il faudrait entré dans le RAW  Qui utilise Lightroom ? - Page 3 467195 
Gestion profil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 12:23

J'ai cliqué et je crois même avoir compris. J'imagine qu'il y a aussi des profils Nikon, enfin j'espère...

Pour l'instant j'essaye de comprendre le système de catalogage interne à Lightroom qui justement m'avait fait préféré Capture NX.

En résumé j'aime pas bien les trucs comme Picasa, iPhoto et lightroom qui te gèrent ta bibliothèque sans qu'on comprenne où sont passés les versions modifiées ou créées.

Aujourd'hui, j'utilise un système relativement simple :
Un dossier photo par année dans le quel je crée des sous-dossiers qui commence par 01 à 12 pour indiquer le mois suivi d'un libellé :

Exemple
Dans le dossier 2014, j'ai aujourd'hui un sous-dossier 02-Paris-Matinal pour ma dernière virée.
Dans ce dossier, j'ai à chaque fois trois dossiers qui s'appellent : NEF, JPG, BOC
- NEF : contient les NEF postraités (sans fichier side-car avec Capture NX)
- JPG : contient une conversion des NEF en JPG haute résolution pour partage avec la famille et impressions
- BOC : contient une conversion compressée et optimisée en netteté pour mise en ligne sur Picasa

Je ne crée pas toujours de version JPG mais uniquement BOC car jusqu'à ce jour j'avais le NEF développé sous la main.

Si aujourd'hui je décide de passer sur un autre Mac, ce qui va être une nécessité pour des raisons d'OS, de mémoire, etc... avec ce système je sais comment copier et remettre toutes ces versions dans une future arborescence.

Avec Lightroom, je suis un peu perdu. Comment s'y retrouver dans les arborescences entre les NEF, les fichiers side-car pour le développement, et mes 2 versions déclinées en JPG (non compressée et compressée) si celui-ci range à sa sauce mes importations en NEF.

Je pense effectivement qu'une séance de formation serait la bienvenue. Je vais essayer de voir la littérature qui existe sur le sujet mais il y en a tellement que c'est pas facile de s'y retrouver.

Je ne m'inquiète pas trop pour la compréhension des étapes de retouche, un histogramme reste un histogramme... et même si l'ergonomie est légèrement différente, je pense que j'y arriverai.

Par contre pour moi le catalogage c'est essentiel. Quand je veux copier sur une clé des fichiers je sais facilement où ils sont. Une migration vers un autre ordinateur ne m'inquiète pas.
Avec lightroom, j'ai l'impression qu'il va en mettre un peu partout et qu'à un moment ou un autre, je perdrais les fichiers side-car et/ou qu'ils me fusionnera les JPG avec des noms à son goût.
Le jour où je changerais de machine bonjour l'angoisse.

J'ai probablement tort de m'inquiéter de la sorte mais c'est pourtant mon ressenti, alors n'hésitez pas à m'expliquer que c'est beaucoup moins tordu que je le dis, j'ai vraiment besoin de me rassurer sur ce sujet : catalogue, collection, tout ceci me laisse un peu pantois... même si ce lien semble indiquer que c'est paramétrable... si oui comment ne pas se louper, comment être sûr lorsque que je copie un dossier avec un NEF dedans que le side-car est bien avec ?... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 12:35

Objectivement quand je lis ça je deviens  Qui utilise Lightroom ? - Page 3 974336
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 12:48

c'est justement un des premiers trucs qui est présenté sur les différents "tutos" papiers ou sur le web... j'ai toujours pas compris ! Et donc, je ne suis jamais allé plus loin !
Mes photos sont rangées par date de prises de vue.
Avec Picasa, j'ai créé des "albums" auquels j'ai donné un titre plus explicite, par exemple "Détente à la Défense"... Visualisant l'album par son nom, j'ai la date, et je peux aller voir si des photos que je n'ai pas retenu pour l'album (qui bien souvent est aussi en ligne) valent le détour ou peuvent par exemple satisfaire pour le challenge mensuel !

Je n'ai pas compris à quoi sert ce catalogage ! Et les quelques explications que m'a donné Stéphane ne m'ont pas apporté les explications que j'attends !
Après pour l'endroit où LR (ou un autre !!) range les photos, je suis bien persuadé que tu vas pouvoir lui dire où tu les veux, et sous quel format ! Ce serait un poil dictatorial que ça se passe autrement !!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 13:37

Eh bé je sens que la route va être longue... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 14:36

Pas trop le temps de rentré dans les détails mais pour JRP si tu a envie tu garde ton classement strictement identique.
Personnellement j'ai pas de fichier JPG optimisé pour Picassa ou autre car c'est Lightroom qui publie pour moi ça m’évite d'avoir des fichier qui encombre ma machine mais tu peut très bien les garder aussi sur le disque.
A mon démarrage de Lightroom j'avais RAW+JPEG de la prise de vue et JPEG du retraitement pour la mise en ligne.
Après une certaine habitude j'ai plus que les RAW et les PSD quand je doit passer dans photoshop cas de plus en plus particulier.
Le catalogue collection etc ... c'est une question de langage et de paramétrage.
Enfin pour les nom de fichier il y a aucun renommage par LR c'est toi qui fait.
Les fichier sidecar je vois pas trop ce que c'est je pense que c'est ce que l'on appel les xmp.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 16:11

Ça doit être ça, dans capture nx le NEF intègre les modifications. Dans lightroom et d'autres il s'agit d'un fichier lié souvent appelé side-car. Sans lui le nef reste brut, il ne faut donc pas le perdre en route...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 16:39

D'habitude, j'suis pas trop mauvais en interprétation de textes écrits en à-peu-près !
Mais, là, Stéphane, tu m'as scotché ! Et planté, par la même occasion !
Et je n'en sais toujours pas plus !

Faut vraiment qu'on en parle pas-à-pas autour d'un ordi qui fait tourner LR... C'est con ! Je viens de le désinstaller de mon ordi de voyage... Je l'y avais installé pour justement voir avec Stéphane, une des fois que j'étais à Paris... et comme j'avais besoin de ressources, c'est LR que j'ai viré...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 17:11

Giluk a écrit:
(...) Faut vraiment qu'on en parle pas-à-pas autour d'un ordi qui fait tourner LR... (...)
Qui utilise Lightroom ? - Page 3 339112293
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
bourguignon93
Ministre de la rebellion, insolent et insoumis
bourguignon93


Masculin APN : A99 et fz50
Post-Trait. : C1 20 - Affinity (pour la maçonnerie...)
Age : 62
Messages : 2418
Localisation : 93 par besoin / 21 pour toujours

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 18:08

soit tu importes toi même tes photos sur un disque X et après tu les ouvres avec LR (ce que je faisais au début)!
soit tu les importes directement avec LR et tu n'as qu'une seule "manipe" à faire (ce que je fait maintenant)

LR ne décide de rien! il a ses auto-réglages, mais libre à toi de tout modifier!

je reprends ton commentaire plus haut et je développe!!!  Qui utilise Lightroom ? - Page 3 53853 
Revenir en haut Aller en bas
http://jlvollot-photos.fr
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 18:33

Ton histoire de side car je comprend pas trop.
LR fonctionne de 2 manières pour stocker les modification.
La première car par défaut tous est stoké dans une base de données.
La deuxième tous est stocké dans un fichier XMP du nom de l'extension windows mais surtout ça veut dire Extensible Metadata Platform.

En clair dans les 2 cas tu stock tes modification dans un langage XML lisible par tous le monde sauf que après il faut savoir faire l'ordre NX fait pareille sauf qu'il récrit cela dans le NEF ou a coté je sais pas comment fonctionne le MAC.


Dernière édition par stephane le Jeu 27 Fév 2014 - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
bourguignon93
Ministre de la rebellion, insolent et insoumis
bourguignon93


Masculin APN : A99 et fz50
Post-Trait. : C1 20 - Affinity (pour la maçonnerie...)
Age : 62
Messages : 2418
Localisation : 93 par besoin / 21 pour toujours

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 18:46

JRP a écrit:
J'ai cliqué et je crois même avoir compris. J'imagine qu'il y a aussi des profils Nikon, enfin j'espère...

Pour l'instant j'essaye de comprendre le système de catalogage interne à Lightroom qui justement m'avait fait préféré Capture NX.

En résumé j'aime pas bien les trucs comme Picasa, iPhoto et lightroom qui te gèrent ta bibliothèque sans qu'on comprenne où sont passés les versions modifiées ou créées.

- il ne gère rien il ne fait que garder une trace de la photo: sa localisation sur un disque ( même virtuelle avec LR5!) là ou tu veux qu'elle soit puisque si tu l'utilise pour faire la copie de tes photos tu lui dis où les mettre!

Citation :
Aujourd'hui, j'utilise un système relativement simple :
Un dossier photo par année dans le quel je crée des sous-dossiers qui commence par 01 à 12 pour indiquer le mois suivi d'un libellé :

Exemple
Dans le dossier 2014, j'ai aujourd'hui un sous-dossier 02-Paris-Matinal pour ma dernière virée.
Dans ce dossier, j'ai à chaque fois trois dossiers qui s'appellent : NEF, JPG, BOC
- NEF : contient les NEF postraités (sans fichier side-car avec Capture NX)
- JPG : contient une conversion des NEF en JPG haute résolution pour partage avec la famille et impressions
- BOC : contient une conversion compressée et optimisée en netteté pour mise en ligne sur Picasa

Je ne crée pas toujours de version JPG mais uniquement BOC car jusqu'à ce jour j'avais le NEF développé sous la main.

-mon arborescence est un peu la même année + mois + jour de prise de vue pour le raw et année + nom du thème pour le jpg
-LR ne modifie jamais une Photo il enregistre dans un fichier xmp les modifications que tu fais et les applique à l'export!
-je vois pas ce que tu sous-entend par "NEF postraité"? scratch  tu modifie tes RAW Shocked 
-chez moi raw et jpg sont dans 2 fichiers séparés et enregistré en sauvegarde idem
-BOC je fais pas! peut-être tord mais là je trouve trop "chiant de faire une version séparée pour picasa  Qui utilise Lightroom ? - Page 3 297429 

Citation :
Si aujourd'hui je décide de passer sur un autre Mac, ce qui va être une nécessité pour des raisons d'OS, de mémoire, etc... avec ce système je sais comment copier et remettre toutes ces versions dans une future arborescence.

Avec Lightroom, je suis un peu perdu. Comment s'y retrouver dans les arborescences entre les NEF, les fichiers side-car pour le développement, et mes 2 versions déclinées en JPG (non compressée et compressée) si celui-ci range à sa sauce mes importations en NEF.

-de toutes façon dis-toi bien que LR lira tes NEF sans problème, mais toutes les modifications faite  par NX, comment dire pour ne pas paraître trop vulgaire  Qui utilise Lightroom ? - Page 3 41216 ...............
 Qui utilise Lightroom ? - Page 3 3358 tu peux t’asseoir dessus Qui utilise Lightroom ? - Page 3 45214 .......

Citation :
Je pense effectivement qu'une séance de formation serait la bienvenue. Je vais essayer de voir la littérature qui existe sur le sujet mais il y en a tellement que c'est pas facile de s'y retrouver.

Je ne m'inquiète pas trop pour la compréhension des étapes de retouche, un histogramme reste un histogramme... et même si l'ergonomie est légèrement différente, je pense que j'y arriverai.

Par contre pour moi le catalogage c'est essentiel. Quand je veux copier sur une clé des fichiers je sais facilement où ils sont. Une migration vers un autre ordinateur ne m'inquiète pas.
Avec lightroom, j'ai l'impression qu'il va en mettre un peu partout et qu'à un moment ou un autre, je perdrais les fichiers side-car et/ou qu'ils me fusionnera les JPG avec des noms à son goût.
Le jour où je changerais de machine bonjour l'angoisse.

J'ai probablement tort de m'inquiéter de la sorte mais c'est pourtant mon ressenti, alors n'hésitez pas à m'expliquer que c'est beaucoup moins tordu que je le dis, j'ai vraiment besoin de me rassurer sur ce sujet : catalogue, collection, tout ceci me laisse un peu pantois... même si ce lien semble indiquer que c'est paramétrable... si oui comment ne pas se louper, comment être sûr lorsque que je copie un dossier avec un NEF dedans que le side-car est bien avec ?... Neutral

-dans l'absolu je ne comprends pas bien ce qui t’inquiètes???

vu que pour l’instant le d400 n'est pas près de sortir  Qui utilise Lightroom ? - Page 3 66498   tu reste avec ton d90?! donc vu que tu as déjà NX où est le problème ???

 Qui utilise Lightroom ? - Page 3 322723


Dernière édition par bourguignon93 le Jeu 27 Fév 2014 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jlvollot-photos.fr
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 19:13

Merci pour toutes tes remarques, là je dois partir mais je te répondrais plus tard... Qui utilise Lightroom ? - Page 3 53853
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
bourguignon93
Ministre de la rebellion, insolent et insoumis
bourguignon93


Masculin APN : A99 et fz50
Post-Trait. : C1 20 - Affinity (pour la maçonnerie...)
Age : 62
Messages : 2418
Localisation : 93 par besoin / 21 pour toujours

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 19:19

pas encore rentré??? Qui utilise Lightroom ? - Page 3 408264 
Revenir en haut Aller en bas
http://jlvollot-photos.fr
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
Leirøu


Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 37
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptyVen 28 Fév 2014 - 6:27

Pas eu le courage de vous lire pale
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptyVen 28 Fév 2014 - 16:14

bourguignon93 a écrit:
-mon arborescence est un peu la même année + mois + jour de prise de vue pour le raw et année + nom du thème pour le jpg
-LR ne modifie jamais une Photo il enregistre dans un fichier xmp les modifications que tu fais et les applique à l'export!
Pour le xmp (que j'appelle side-car), il le met où ce fichier, dans le même dossier que la photo traitée ?

bourguignon93 a écrit:
-je vois pas ce que tu sous-entend par "NEF postraité"? scratch  tu modifie tes RAW Shocked 
Il s'agit du fichier NEF d'origine, sauf qu'avec Capture NX il intégre les données xmp dans le fichier de départ, donc le NEF évolue mais n'est lisible que par View NX ou Capture NX. Dans une autre appli il affiche le NEF de départ...

bourguignon93 a écrit:
de toutes façon dis-toi bien que LR lira tes NEF sans problème, mais toutes les modifications faite  par NX, comment dire pour ne pas paraître trop vulgaire  Qui utilise Lightroom ? - Page 3 41216 ............... Qui utilise Lightroom ? - Page 3 3358 tu peux t’asseoir dessus Qui utilise Lightroom ? - Page 3 45214 .......
On est d'accord... Rolling Eyes

bourguignon93 a écrit:
-dans l'absolu je ne comprends pas bien ce qui t’inquiètes??? vu que pour l’instant le d400 n'est pas près de sortir  Qui utilise Lightroom ? - Page 3 66498   tu reste avec ton d90?! donc vu que tu as déjà NX où est le problème ???
Aujourd'hui j'ai des NEF retraités uniquement lisibles par Capture, donc tant que j'ai le même système d'exploitation, ça ira, je pourrais toujours les rouvrir et les convertir en TIFF ou JPG avec Capture NX2. Le jour où je changerais d'OS, c'est fini, Capture NX2 ne sera plus maintenu...
Pour les NEF d'un futurs D400, là c'est clair qu'il me faudra les traiter avec une autre application.

En conclusion, aujourd'hui je continue à traiter mes dernières photos avec Capture NX2 mais je peux t'assurer que mes voyages en souffrance (NY 2012, Italie 2013, etc...) seront traités avec LR.
Passer du temps à traiter une photo pour au final se retrouver avec NEF brut dans une autre appli n'a pas grand intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
bourguignon93
Ministre de la rebellion, insolent et insoumis
bourguignon93


Masculin APN : A99 et fz50
Post-Trait. : C1 20 - Affinity (pour la maçonnerie...)
Age : 62
Messages : 2418
Localisation : 93 par besoin / 21 pour toujours

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptyVen 28 Fév 2014 - 20:17

JRP a écrit:
bourguignon93 a écrit:
-mon arborescence est un peu la même année + mois + jour de prise de vue pour le raw et année + nom du thème pour le jpg
-LR ne modifie jamais une Photo il enregistre dans un fichier xmp les modifications que tu fais et les applique à l'export!
Pour le xmp (que j'appelle side-car), il le met où ce fichier, dans le même dossier que la photo traitée ?
normalement c'est toi qui défini! moi il sont avec les raw juste à coté mais pas dedans!


bourguignon93 a écrit:
-je vois pas ce que tu sous-entend par "NEF postraité"? scratch  tu modifie tes RAW Shocked 
Il s'agit du fichier NEF d'origine, sauf qu'avec Capture NX il intégre les données xmp dans le fichier de départ, donc le NEF évolue mais n'est lisible que par View NX ou Capture NX. Dans une autre appli il affiche le NEF de départ...
tes nef postraités tu arrives à les ouvrir avec LR?

bourguignon93 a écrit:
de toutes façon dis-toi bien que LR lira tes NEF sans problème, mais toutes les modifications faite  par NX, comment dire pour ne pas paraître trop vulgaire  Qui utilise Lightroom ? - Page 3 41216 ............... Qui utilise Lightroom ? - Page 3 3358 tu peux t’asseoir dessus Qui utilise Lightroom ? - Page 3 45214 .......
On est d'accord... Rolling Eyes
ça fait mal??? Qui utilise Lightroom ? - Page 3 322723 

bourguignon93 a écrit:
-dans l'absolu je ne comprends pas bien ce qui t’inquiètes??? vu que pour l’instant le d400 n'est pas près de sortir  Qui utilise Lightroom ? - Page 3 66498   tu reste avec ton d90?! donc vu que tu as déjà NX où est le problème ???
Aujourd'hui j'ai des NEF retraités uniquement lisibles par Capture, donc tant que j'ai le même système d'exploitation, ça ira, je pourrais toujours les rouvrir et les convertir en TIFF ou JPG avec Capture NX2. Le jour où je changerais d'OS, c'est fini, Capture NX2 ne sera plus maintenu...
les retaités faut pas trop les bousculer, prends ton temps!

Pour les NEF d'un futurs D400, là c'est clair qu'il me faudra les traiter avec une autre application.
c'est beau l'espoir...  Qui utilise Lightroom ? - Page 3 198559 

En conclusion, aujourd'hui je continue à traiter mes dernières photos avec Capture NX2 mais je peux t'assurer que mes voyages en souffrance (NY 2012, Italie 2013, etc...) seront traités avec LR.
Passer du temps à traiter une photo pour au final se retrouver avec NEF brut dans une autre appli n'a pas grand intérêt...
avoir une appli qui améliore le traitement peu justifier de retravailler ses photos! c'est aussi pourquoi toutes mes photos sont éditées en pleine déf.


 Qui utilise Lightroom ? - Page 3 53853 
Revenir en haut Aller en bas
http://jlvollot-photos.fr
bourguignon93
Ministre de la rebellion, insolent et insoumis
bourguignon93


Masculin APN : A99 et fz50
Post-Trait. : C1 20 - Affinity (pour la maçonnerie...)
Age : 62
Messages : 2418
Localisation : 93 par besoin / 21 pour toujours

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptyVen 28 Fév 2014 - 20:23

le HS du monde de la photo N° 16 sur Lightroom est plus tôt pas mal
Revenir en haut Aller en bas
http://jlvollot-photos.fr
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptyVen 28 Fév 2014 - 20:59

Si tu veut jouer tu a tous ce qu'il te faut JRP.
Je veut bien t’ouvrir un fichier NEF traité sou LR pour voir ce que cela raconte.
Mais je crains que tu est le problème que notre amie sophie pour avoir sauvé ces photo de Londres avec sont D800 exporté simplement avec les logiciel Nikon qui foutais le bordel.

Pour le pot de Vaseline on fait un JRPthon pour t offrir le plus gros ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
weekendalaplage
Canardophile normand...
weekendalaplage


Masculin APN : Polaroid Dyson: plus une poussière dans les environs.
Post-Trait. : ardoise magique et coloriage
Age : 53
Messages : 2192
Localisation : Heula

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptyVen 28 Fév 2014 - 21:04

stephane a écrit:


Pour le pot de Vaseline on fait un JRPthon pour t offrir le plus gros ?

A mon humble avis, ce tuto sur LR va s'enrichir de plein de nouvelles pages... Qui utilise Lightroom ? - Page 3 879770 



Bon c'est pas tout ça, mais un jour il va falloir que je me jette dedans aussi....
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/115143269316536315893
Xis
Crazy barber
Xis


Masculin APN : Olympus OM-D E-M1
Post-Trait. : Lightroom
Age : 44
Messages : 764
Localisation : Vitry sur Seine (94)

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptyVen 28 Fév 2014 - 23:31

Bonsoir, j'ai pas le temps de détailler mais JRP sache que tout ce que tu faisais tu pourras le faire avec LR et tout cela de manière très simple. Je veux bien en parler autour d'un ordi (et d'une bière) et tu verras qu'une fois les principaux concepts compris c'est juste  Qui utilise Lightroom ? - Page 3 712755 
A ma première tentative LR, j'avais abandonné, le principe du catalogue me semblant obscure... Maintenant je regrette juste que personne m'ait convaincu d'y passer plus tôt ! Donc si besoin je suis là  Qui utilise Lightroom ? - Page 3 798299 
Revenir en haut Aller en bas
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptySam 1 Mar 2014 - 0:56

ben... voilà des avis constructifs...
Bon ! L'Islande, ça fait un peu loin pour une "leçon" de LR... mais au retour, on se programme ça !
Le Bourgui, Stéphane, et toi, Xis qui êtes déjà des pros de LR
et JRP, Week et moi qui sommes des quiches en ce domaine (et en ce domaine seulement, je vous vois venir, les autres !)
Y'a pas de filles que ça tente ? une soirée en Chambre Noire ? Dommage, fromage !!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
bourguignon93
Ministre de la rebellion, insolent et insoumis
bourguignon93


Masculin APN : A99 et fz50
Post-Trait. : C1 20 - Affinity (pour la maçonnerie...)
Age : 62
Messages : 2418
Localisation : 93 par besoin / 21 pour toujours

Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 EmptySam 1 Mar 2014 - 8:46

loin d'être un pro!!!
mais il est vrais qu'il a bien évolué et dans le bon sens niveau tarif!

pourvu qu'il reste en version physique et pas cloud!!!........ Qui utilise Lightroom ? - Page 3 142215
Revenir en haut Aller en bas
http://jlvollot-photos.fr
Contenu sponsorisé





Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui utilise Lightroom ?   Qui utilise Lightroom ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui utilise Lightroom ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment réveiller les basses lumières avec Lightroom
» Faire un assemblage avec Lightroom
» Avant d'installer Lightroom sur un nouvel ordinateur...
» Formation Lightroom : mercredi 19 mars 2014
» Pour les débutants avec Lightroom... questions à un expert !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- Conseils Post-Traitement : Comment faire... :: Avec Lightroom...-
Sauter vers: