AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale

MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Lun 27 Mai 2013 - 7:42

Moi j'suis un peu scotchée parce que des photos à la télécommande, j'en fais un paquet, et je n'ai jamais bidouillé de lanière ou d’œilleton et mes photos sont toutes normales...
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !

Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2

MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Lun 27 Mai 2013 - 8:58

Je pense que l'effet est très accentué dans mon exemple car les différences de luminosité étaient extrêmes : d'un côté une fenêtre très lumineuse, de l'autre une pièce peu ou pas éclairée.

Moi aussi, les autres fois où je me suis servi de la télécommande je n'avais pas vu ce phénomène. Les luminosités devant et derrière l'appareil étaient probablement plus équilibrées, cela n'avait donc pas d'incidence sur le calcul de l'exposition et donc pas visible sur la photo.

Mais il vaut mieux le savoir. Si un jour l'appareil se met à pédaler, du moins dans les modes P, A ou S où l'APN fait sa propre mesure d'exposition, le souci pourra venir de cet effet.
En mode M, ce qui doit plus être ton cas Leirou, la lecture de l'histogramme te suffira bien souvent à compenser et tu ne te posera pas toutes ces questions...

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2