Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Généralités sur les filtres

Aller en bas 
+5
Xis
Desmo
Giluk
Tib
weekendalaplage
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyJeu 19 Sep 2013 - 11:58

Bonjour à tous,

A la demande de Week qui se pose des questions sur ce sujet, il m'a semblé utile d'ouvrir un topic très global sur le sujet.
Pour se faire, je me suis inspiré d'un article extrait de compétence-photo n°31 (Nov-Déc 2012) qui s'intitule "Sublimez vos paysages"
Le dossier fait 22 pages, dont 6 plus spécifiquement sur les filtres.
Vous pouvez vous procurez ce numéro en allant ICI...
Nonobstant, si vous me demandez gentiment en MP une copie des 6 pages sur ce sujet, on peut peut-être s'arranger... Généralités sur les filtres 322723

Donc en résumé, ce qu'on peut retenir :

Il existe 4 types de filtres différents :

  1. Les filtres UV
  2. Les filtres polarisants
  3. Les fIltres gris dégradés
  4. Les filtres gris neutres


Les Filtres UV :
Ces filtres servent principalement à protéger les objectifs, ils sont sensibles au flare et font perdre de la luminosité à l'objectif.
Quoiqu'il en soit, par précaution, j'en ai un sur tous mes objectifs sauf le 50mm dont la lentille est suffisamment enfoncée dans l'objectif pour ne pas avoir de risques de rayures dessus.

Les Filtres Polarisants :
De préférence circulaires, ils permettent de densifier les ciels (réduction du voile atmosphérique, de supprimer les reflets sur les surfaces réfléchissantes (verre, eau). Là aussi on peut perdre un ou deux stops. A déconseiller aussi pour de la photo panoramique, même si la seule fois où je l'ai fait cela ne m'a pas semblé dramatique :
Généralités sur les filtres Etretat-38

Les Filtres Gris Dégradés :
Ces filtres sont utiles lorsqu'il y a un fort contraste entre la partie haute et basse du cliché. 
Il existe 3 graduations différentes : ND2, ND4, ND8 chez Hoya ou Cokin, 0,3ND, 0,6ND, 0,9ND chez Lee
Ceux-ci se présentent habituellement en deux variantes, soit Hard avec une partie très sombre jusqu'au centre, soit Soft avec un dégradé plus progressif de haut en bas. Le Soft est plus polyvalent. Là encore, mais c'est le but, il y a des impacts sur la luminosité...
SOFT     /     HARD
Généralités sur les filtres Lee-304153-lee-filters-filtreGénéralités sur les filtres Lee-304158-lee-filters-filtre
A titre personnel je n'en ai pas. Si c'est votre cas, n'hésitez pas à nous montrer des exemples de photos avec et sans...

Les Filtres Gris Neutres :
Le principe est le même que pour les filtres précédents, mais il n'y a pas de dégradé. Ils sont donc entièrement opaques.
La gamme est assez large, ces filtres peuvent faire perdre de 1 à 10 stops. Un ou deux modèles sont le plus souvent suffisants.
Personnellement j'ai un modèle qui me fait perdre 10 stops. Au final ça permet d'obtenir des effets de ce style :

200 iso, f/11
SANS 1/60s / AVEC 15s
Généralités sur les filtres Notre-Dame-01 Généralités sur les filtres Notre-Dame-02

200 iso, f/16
SANS 1/200s / AVEC 4s
Généralités sur les filtres Parc%2520Citroen-54 Généralités sur les filtres Parc%2520Citroen-55

Dans un prochain message, j'aborderai les différentes marques de filtre, les prix, et aussi les différents mode de fixation. Généralités sur les filtres 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
weekendalaplage
Canardophile normand...
weekendalaplage


Masculin APN : Polaroid Dyson: plus une poussière dans les environs.
Post-Trait. : ardoise magique et coloriage
Age : 53
Messages : 2192
Localisation : Heula

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyJeu 19 Sep 2013 - 12:34

Merci JRP Généralités sur les filtres 161200265 , je vais attendre encore un peu que tu aies fini ton tuto...Généralités sur les filtres 53853 

Pour info sur les filtres Lee (à priori Cokin est de moins bonne qualité d'après les divers forums que j'ai pu voir), c'est sur Lovinpix que j'ai trouvé les prix les plus intéressants, 
Il existe un kit kit porte filtre+2 flitres à 269€ quand même!!!, puis pour le polarisant circulaire (qui est bien entendu aussi hors de prix) ;filtre pola circulaire 269€, sans la bague qu'il faut rajouter pour le montage sur le porte filtre: http://www.lovinpix.com/fr/systemes-porte-filtres/2027-lee-filters-bague-frontale-105mm-pour-filtre-polarisant.html 40€, et bien entendu une bague pour un montage sur mon objo (ici diam 77mm) de préférence en version grand angle, http://www.lovinpix.com/fr/systemes-porte-filtres/2029-lee-filters-bague-d-adaptation-w-a-grand-angle-de-49-a-82mm.html, bref on est pas loin d'un lot à plus de 600€.Généralités sur les filtres 37215 

Au départ l'idée du porte filtre me séduisait (même si on ne peut plus monter de par-soleil) pour pouvoir au moins jouer un peu avec des filtres GND (histoire de ne foncer que le ciel dans un paysage, ou une partie basse pour l'eau par exemple...), mais vu le prix... je pense que c'est complétement déraisonnable pour mon usage très restreint. 

J'attends la fin de ton tuto, mais je vais très certainement investir plutôt sur des filtres à visser, avec des bagues adéquates pour mon parc de cailloux.Généralités sur les filtres 310594
De toute manière, ils sont tous déjà équipé d'un filtre UV.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/115143269316536315893
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyJeu 19 Sep 2013 - 12:57

Week, tu peux considérer aussi l'option acheter un grand filtre "vissable", du diamètre du plus large de tes objos, et acheter des bagues réductrices pour les autres.. mais gare au vignettage si il y a trop de bagues, sur un grand-angle par exemple..
Revenir en haut Aller en bas
weekendalaplage
Canardophile normand...
weekendalaplage


Masculin APN : Polaroid Dyson: plus une poussière dans les environs.
Post-Trait. : ardoise magique et coloriage
Age : 53
Messages : 2192
Localisation : Heula

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyJeu 19 Sep 2013 - 13:06

Oui je pensais effectivement à ça, il existe plein de bagues permettant, contre une dizaine d'€ de passer directement de 77 à 62 mm (pour le caillou de 105mm http://www.digixo.com/optiques/bagues-conversion/leinox/p283886-bague-de-conversion-62-77mm.html) et de 77 à 58 mm (pour celui de 50mm http://www.digixo.com/optiques/bagues-conversion/leinox/p283885-bague-de-conversion-58-77mm.html)... pas envie de cumuler un empilage de bague les unes sur les autres...


Je laisse murir l'idée, mais c'est certainement le meilleur plan d'un point de vue économique.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/115143269316536315893
weekendalaplage
Canardophile normand...
weekendalaplage


Masculin APN : Polaroid Dyson: plus une poussière dans les environs.
Post-Trait. : ardoise magique et coloriage
Age : 53
Messages : 2192
Localisation : Heula

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyJeu 19 Sep 2013 - 13:11

Après si tu regardes le prix par exemple des polarisants circulaires, pourquoi une telle différence de prix?
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/
Et même dans une même marque...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/115143269316536315893
weekendalaplage
Canardophile normand...
weekendalaplage


Masculin APN : Polaroid Dyson: plus une poussière dans les environs.
Post-Trait. : ardoise magique et coloriage
Age : 53
Messages : 2192
Localisation : Heula

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyJeu 19 Sep 2013 - 14:20

Bon au final, je viens de craquer à l'instant (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis..) pour un kit Lee filter, lot porte filtre avec 



  • 1 filtre 0.6 ND ProGlass™️ (2 stops)

  • 1 filtre 0.6 GND est inclus (2 stops)


+ la bague adéquate pour le diam 77 du 28-300mm. 

Je n'ai pour le moment pas prévu de racheter d'autre adaptation, le 28-300mm étant le caillou passe partout que je balade partout, mais bon on verra par la suite si besoin.

Vu les montants je vais procéder petit à petit. On verra les mois prochains pour le filtre polarisant, puis éventuellement un big stopper, bien que le 0.6 ND puisse certainement me satisfaire... Je pense que je vais m'amuser un peu, les plaques de filtres créatifs par la suite ne sont pas aussi chers que ça. D'après ce que j'ai pu lire c'est quand même top.

Je vous tiendrai au jus et si vous avez besoin... je ne pense pas sortir tous les jours avec, donc n'hésitez pas. Généralités sur les filtres 112535
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/115143269316536315893
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyJeu 19 Sep 2013 - 15:08

Je n'ai de filtre UV que sur mes deux grand-angles... Vu le diamètre et le peu d'enfoncement de la lentille frontale, c'est indispensable pour la protéger !
Sur le 14-42 et le 40-150, je n'ai pas jugé nécessaire de le faire...
Sur le 25mm, la lentille est de la surface de l'ongle du pouce et bien enfoncée, donc pas de filtre de protection...
Dans le sac, j'ai un polarisant en monture "slim" qui convient pour le 9-18 et le 11-22 (quasiment jamais utilisé), et un gris neutre (3 stops) pour le 14-42 ou le 40-150 (lui jamais utilisé !)...

J'utilisais pas mal les filtres en argentique pour des fonctions qui sont aujourd'hui intégrées aux appareils/logiciels... style correction de la température d'éclairement, augmentation du contraste,...

Il me reste aussi des accessoires "ludiques" qui se vissent comme un filtre, mais qui n'ont qu'un intérêt esthétique et aucune justification technique style "spot"(pourtour flou hamiltonien), "crosscreen"(transforme les points lumineux en étoile à 4 branches), facettes (plusieurs fois le sujet central en étoile...

Et les bonnettes macro en 49 vissant !
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
weekendalaplage
Canardophile normand...
weekendalaplage


Masculin APN : Polaroid Dyson: plus une poussière dans les environs.
Post-Trait. : ardoise magique et coloriage
Age : 53
Messages : 2192
Localisation : Heula

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyJeu 19 Sep 2013 - 15:58

On verra bien à l'usage... il faut déjà que j'apprenne à ne pas cramer mes ciels, cela sera déjà pas mal...Généralités sur les filtres 99020
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/115143269316536315893
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyJeu 19 Sep 2013 - 16:04

Bon, voici la suite, toujours en m'inspirant de l'article de Compétence-Photo (j'suis pas un créatif aujourd'hui)

Pour les filtres UV et polarisants, l'article ne dit rien sur les modèles ou les modes de fixation.
Pour les UV, je ne pense pas qu'il faille s'attarder sur le sujet, chacun fait comme il l'entend, je pense que c'est mieux pour éviter les rayures mais c'est personnel. Pas besoin de prendre des modèles très savants et coûteux...

Pour le 18-200 j'ai un HOYA HMC 72mm UV[0] qui a dû me coûter dans les 60/70€
Pour le 28-75, j'ai un Panasonic DMW-LMCH67 pas très cher non plus... (je ne sais plus le prix)
Pour le 10-24, c'est un HOYA PRO1 77mm UV[0] là aussi dans les 70€ de mémoire...
Les 3 font bien le job, j'ai parfois quelques flares orange/vert pas géniaux avec le 18-200 mais j'arrive à les éviter le plus souvent.

Pour les filtres polarisants, je n'en ai qu'un qui m'a coûté dans les 100€ que j'ai mis sur le 18-200.
C'est un polarisant circulaire CIR-PL Slim Frame de 72mm.
Je n'ai aucun vignetage avec même à 18mm.

A l'époque je n'avais pas étudié l'option bague adaptatrice, c'est à dire un pola de 77mm qui pourrait aussi aller sur le 10-24, avec une bague de conversion 77=>72mm pour aussi le mettre sur le 18-200. 

Avec un peu de recul et de pratique, je ne sais pas si j'ai fait un bon ou un mauvais choix...
En effet, un polarisant, à condition qu'il soit Slim (2 verres l'un par dessus l'autre quand même...) fait hors filetage dans dans les 5mm d'épaisseur.
Mon filtre Gris Neutre actuel fait 4,5mm. 

Avec la bague adaptatrice qui fait quand même 3,5mm, l'ensemble ND+bague fait donc 8mm et je n'ai pas de vignetage sur le 18-200, enfin rien qui ne soit facilement rectifiable.
Avec le polarisant à la place, cela ferait un ensemble  Pola+bague à 8,5mm, qu'est-ce que cela donnerait au niveau du vignetage ?!? Je ne sais pas... Généralités sur les filtres 384902

Globalement je n'ai pas de regret particulier car je shoote essentiellement avec le 18-200, c'est donc cet objectif qui a le plus besoin d'un polarisant. Qui plus est, le 10-24 a naturellement tendance à densifier les ciels, donc finalement l'absence de polarisant n'est vraiment un souci...
Cette photo à 10mm sort directement de l'appareil, on ne peut pas dire que le ciel soit délavé...

Généralités sur les filtres La%2520De%25CC%2581fense-22

Ceci dit, ce qui ne fait pas défaut avec un 10-24mm pourrait peut-être l'être avec d'autres objectifs... Généralités sur les filtres 297429

Après les filtres UV et polarisants, venons-en donc aux Filtres Gris Dégradés. Si je reprends les conseils de l'article, voici ce qu'il faut retenir :
Selon la luminosité, il faut choisir entre les 3 modèles évoqués précédemment
ND 0,3 Lee / ND 2 = Perte de 1IL (2 fois moins de lumière)
ND 0,6 Lee / ND 4 = Perte de 2IL (4 fois moins de lumière)
ND 0,9 Lee / ND 8 = Perte de 4IL (8 fois moins de lumière)

L'auteur recommande les filtres Lee 0,6 et 0,9, le support est de bonne facture et les filtres ne présentent aucune dominante couleur, certes la facture est salée mais c'est le prix à payer pour du matériel de qualité. Les sites étrangers sont aussi moins chers. (...) Pour un budget plus limité, les filtres Z-Pro de chez Cokin sont bien mais présente une dominante rosée qui peut irriter
Globalement ça ressemble à ça :
Généralités sur les filtres Filtre-sur-1d-007-300x232
Vous trouverez ICI un test comparatif avec les deux solutions, et surtout des images qui montrent bien les différences, sachant qu'a priori, la différence de prix va de 1 à 10... Généralités sur les filtres 467195
Il faut aussi savoir que selon les objectifs utilisés (UGA notamment), il faut choisir des supports à chaque fois les plus minces possibles et que le coût associé est souvent inversement proportionnel à l'épaisseur de l'ensemble...
Pour les prix je ne creuse pas plus le sujet, mais n'hésitez pas à compléter si vous le voulez.
Je n'utilise pas les filtres dégradés, donc je n'ai pas d'avis sur la question... Généralités sur les filtres 41216

Pour les filtres Gris Neutre, donc dédié à la pose longue, voici ce que dit l'article :
Il existe deux types de fixation, les vissants et les glissants, les premiers sont moins onéreux, mais le montage/démontage peut devenir pénible. Le système glissant permet aussi d'associer des filtres ensemble (ex: un pola comme sur le lien précédent)
Le modèle recommandé est le Big-Stopper qui fait perdre 10 stops et qui donne une légère dominante bleu. Autre alternative, le ND1000 de la marque B&W qui donne une teinte légèrement rosée. C'est ce modèle que je possède, et effectivement sur l'image de Notre-Dame, on voit une légère teinte rosée sur le cliché.

Pour les fixations, là encore on peut poursuivre sur le système glissant mais là encore il faudra être vigilant sur l'épaisseur. Avec une version vissante, à titre personnel je n'ai pas de souci avec le B&W 110E F-Pro que j'ai acheté 100€ avec une bague adaptatrice 77=>72mm (20€) pour pouvoir le mettre sur le 18-200. (Notre-Dame et les fontaines ont été prise à 18mm avec le 18-200 et pas de vignetage)

Pour conclure, il faut aussi savoir qu'il existe un autre système dont on parle plus ou moins qui ne fait pas l'unanimité. Il s'agit d'un filtre Gris Neutre Progressif ou Variable. Il s'agit en fait de deux filtres polarisant l'un par-dessus l'autre, dont l'un est circulaire, ce qui permettrait en théorie de faire varier l'opacité, donc d'avoir un ND2-ND9 "tout en un". Ce type de filtre vaut autour de 200€, soit l'équivalent de 2 filtres gris neutres non variables.
Je n'ai aucune connaissance sur ces modèles, tout ce que je peux dire, c'est qu'ici ils les déconseillent fortement, et que ci-dessous vous verrez un tuto d'utilisation de ce type de filtre par un gars qui a l'air content de ce système... Généralités sur les filtres 297429
Ce tuto est intéressant car le principe vaut aussi pour des clichés avec des filtres Gris Neutre classiques.

Voilà, n'hésitez pas à compléter... Généralités sur les filtres 53853
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyJeu 19 Sep 2013 - 16:09

weekendalaplage a écrit:
Bon au final, je viens de craquer à l'instant (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis..) pour un kit Lee filter, lot porte filtre avec (...)
En résumé je me suis mis en 4 pour rien... Généralités sur les filtres 301703 
Bon choix à première vue... Généralités sur les filtres 53853
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
weekendalaplage
Canardophile normand...
weekendalaplage


Masculin APN : Polaroid Dyson: plus une poussière dans les environs.
Post-Trait. : ardoise magique et coloriage
Age : 53
Messages : 2192
Localisation : Heula

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyJeu 19 Sep 2013 - 17:05

Bin non pas du tout au contraire, je trouve cela très instructif... Merci Généralités sur les filtres 161200265 

De toute manière si je venais à regretter mon achat cela sera nécessairement de ta faute...Généralités sur les filtres 879770
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/115143269316536315893
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyJeu 19 Sep 2013 - 17:21

Compte là-dessus !!! Généralités sur les filtres 198559
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyJeu 19 Sep 2013 - 17:38

Ce qui me gêne le plus avec le concept du porte filtre, c'est l'empêchement d'utiliser un pare-soleil !
Le pare-soleil est une sacrée protection globale de l'objo... demande à mon 11-22 à Kairouan...
Aprés, en studio, ou en nature mais avec du matos et un porteur... c'est moins nécessaire !
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyJeu 19 Sep 2013 - 17:43

Quand tu montes le porte-filtre, c'est que tu es sur trépied et que tu vas faire de la pose longue ou semi-longue, donc le risque est moindre pour la lentille frontale, par contre t'es pas à l'abri d'un croche-pied malheureux sur le trépied... Généralités sur les filtres 45214

Pour le polarisant circulaire, tu es bien obligé de virer le pare-soleil non ?
Enfin moi je fais comme ça, je me le mets en bracelet sur le bras au cas où, mais je le remets rarement dessus... Généralités sur les filtres 384902
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
weekendalaplage
Canardophile normand...
weekendalaplage


Masculin APN : Polaroid Dyson: plus une poussière dans les environs.
Post-Trait. : ardoise magique et coloriage
Age : 53
Messages : 2192
Localisation : Heula

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyJeu 19 Sep 2013 - 19:20

Le filtre réglable en densité, voila une idée qu'elle est bonne... bon après les avis sont partagés...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/115143269316536315893
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyJeu 19 Sep 2013 - 19:49

JRP a écrit:
...
Pour le polarisant circulaire, tu es bien obligé de virer le pare-soleil non ?
Enfin moi je fais comme ça, je me le mets en bracelet sur le bras au cas où, mais je le remets rarement dessus... Généralités sur les filtres 384902
Justement, non !
Soit je l'actionne par une des encoches du pare-soleil, soit, comme toi, je dépose le pare-soleil le temps de régler le filtre, mais je le remets aussitôt.
De plus, si tu restes au même endroit, avec le même azimut de visée environ, tu peux conserver le même réglage d'orientation du pola...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyJeu 19 Sep 2013 - 22:36

weekendalaplage a écrit:
Après si tu regardes le prix par exemple des polarisants circulaires, pourquoi une telle différence de prix?
http://www.digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/
Et même dans une même marque...
Y a filtre polarisant et filtre polarisant ...
Y a 3 ans, j'en ai acheté un circulaire pas cher sur ebay, une vraie merde.
J'ai contacté le vendeur pour lui dire ce que je pensais de sa daube... non seulement il m'a remboursé, mais il n'a pas désiré que je lui renvoie son bidule qui doit toujours trainer kekpart dans un plakarabazar

Vaut mieux mettre le prix dans un truc de marque.
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyJeu 19 Sep 2013 - 23:11

Pour le pare-soleil on s'en reparlera Giluk. Avec un polarisant, les risques de flares sont quand même bien réduits sauf à être face au soleil ou presque. Si après avoir réglé je ne le remets quasiment jamais, c'est bien parce que sont absence n'altère pas le résultat final.

Enfin pour en revenir au sujet, un pola c'est circulaire et vissant et pis c'est tout ! Généralités sur les filtres 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Xis
Crazy barber
Xis


Masculin APN : Olympus OM-D E-M1
Post-Trait. : Lightroom
Age : 44
Messages : 764
Localisation : Vitry sur Seine (94)

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyVen 20 Sep 2013 - 0:32

Souvent on associe filtre ND à pose longue mais une autre utilité est de pouvoir conserver une grande ouverture (et donc une faible profondeur de champ) par forte luminosité. Cas typique d'un portrait au soleil de midi. Une petite video pour illustrer ça par Matt Granger dont nous a déjà parlé le chef (leche ) dans le fil sur l'utilisation du flash.

Si après ça vous avez pas envie de vous mettre aux filtres... Généralités sur les filtres 441212 

Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyVen 20 Sep 2013 - 6:47

Très intéressant Xis Généralités sur les filtres 180210
En plus même sans traduction je pense qu'on peut s'y retrouver !!! Généralités sur les filtres 467195 Généralités sur les filtres 223413320
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
weekendalaplage
Canardophile normand...
weekendalaplage


Masculin APN : Polaroid Dyson: plus une poussière dans les environs.
Post-Trait. : ardoise magique et coloriage
Age : 53
Messages : 2192
Localisation : Heula

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyVen 20 Sep 2013 - 7:58

yes... merci pour ces bons tuyaux..
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/115143269316536315893
weekendalaplage
Canardophile normand...
weekendalaplage


Masculin APN : Polaroid Dyson: plus une poussière dans les environs.
Post-Trait. : ardoise magique et coloriage
Age : 53
Messages : 2192
Localisation : Heula

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:24

bon porte filtre Lee+ filtres bien reçu et je viens de recevoir le polarisant circulaire commandé cette semaine aujourd'hui. Tout se monte correctement, à voir maintenant à l'usage... mais c'est vrai que cela fait grosse cavalerie quand même...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/115143269316536315893
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:29

Essaye de nous montrer tout ça en image, à la fois le matos et aussi les résultats, enfin quand il fera jour... Généralités sur les filtres 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
weekendalaplage
Canardophile normand...
weekendalaplage


Masculin APN : Polaroid Dyson: plus une poussière dans les environs.
Post-Trait. : ardoise magique et coloriage
Age : 53
Messages : 2192
Localisation : Heula

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyMer 2 Oct 2013 - 18:55

OK, j'attends la Noël pour demander à Mélenchon un filtre Big stopper et les bagues qui vont bien pour les diamètres de cailloux que j'ai... si cela ne marche pas, je demanderai à ma douce et tendre, c'est plus sur, en période de Noël...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/115143269316536315893
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres EmptyMer 2 Oct 2013 - 19:26

Big Stopper... Qu'est-ce donc ?
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Contenu sponsorisé





Généralités sur les filtres Empty
MessageSujet: Re: Généralités sur les filtres   Généralités sur les filtres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Généralités sur les filtres
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- Besoin de votre avis... :: Le matériel photo (appareils, objectifs, sacs, filtres, etc)-
Sauter vers: