AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Tomates cerises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Giluk
Chef de l'opposition

MessageSujet: Re: Tomates cerises   Jeu 26 Sep 2013 - 21:17

Si tu donnais le même sujet à un peintre... il pourrait, lui, artificiellement, "réveiller" les ombres et supprimer les zones surex !
En photo, on n'a pas la même liberté ! Soit on brûle un peu et on gagne du détail dans les ombres, soit on expose pour les lumières et on bouche le reste.

Moi, je fais des photos où il y a des zones cramées, et d'autres où il y a des zones bouchées... et c'est comme ça ! Ce que je peux récupérer en post-traitement... ben... j'essaie de le faire. Et s'il en reste, il en reste! Et j'ai droit à vos commentaires !

Je ne vais pas travailler toutes mes photos en HDR pour avoir du détail en haut ET en bas !

Après, utiliser un artifice, style le diffuseur évoqué par JRP, ça me convient ! C'est pour tenter de resserrer l'amplitude ! Et la faire rentrer dans la dynamique du capteur !
That's all, folks !

C'était mon coup de gueule du jeudi soir !
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !

Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2

MessageSujet: Re: Tomates cerises   Jeu 26 Sep 2013 - 22:03

J'ai eu ma période moi aussi où j'angoissais dès que je voyais des hautes-lumières, mais j'en reviens...
A trop borner les histogrammes on se contraint le plus souvent et le résultat n'est pas toujours meilleur. Si la dose reste raisonnable et que cela n'attire pas l'œil plus que cela je pense qu'il faut composer avec...
Pour en revenir à ces tomates il est clair que cette photo a quelques zones surex, mais tout comme le reflet d'une lumière sur un objet en verre ou en métal, cela nourrit le relief de la chose et a toute sa place dans ce cliché.
Le double seuil montre bien que ces zones sont réduites et par conséquent le mal n'est pas si important pour qu'on cherche à le minimiser plus.
C'est mon avis, et je le partage...

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Giluk
Chef de l'opposition

Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom

MessageSujet: Re: Tomates cerises   Jeu 26 Sep 2013 - 22:43

JRP a écrit:
J'ai eu ma période moi aussi où j'angoissais dès que je voyais des hautes-lumières, mais j'en reviens...
A trop borner les histogrammes on se contraint le plus souvent et le résultat n'est pas toujours meilleur. Si la dose reste raisonnable et que cela n'attire pas l'œil plus que cela je pense qu'il faut composer avec...
Pour en revenir à ces tomates il est clair que cette photo a quelques zones surex, mais tout comme le reflet d'une lumière sur un objet en verre ou en métal, cela nourrit le relief de la chose et a toute sa place dans ce cliché.
Le double seuil montre bien que ces zones sont réduites et par conséquent le mal n'est pas si important pour qu'on cherche à le minimiser plus.
C'est mon avis, et je le partage...

Et je suis bien d'accord !
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP

MessageSujet: Re: Tomates cerises   Ven 27 Sep 2013 - 11:28

Gilou a écrit:
Oh punaise, j'y comprend rien. Je vais relire Oui-Oui histoire de me rassurer.
Bonjour Gilou, donc comme promis voici quelques explications :

La première image montre les hautes lumières par canal, on voit bien qu'il y a des rouges et des verts assez présents
La seconde montre les zones où les mêmes canaux sont très sombres (couleur absente), ils sont globalement peu nombreux.
La troisième est mix des deux qui n'affichent que les hautes et les basses lumières pour les 3 canaux en même temps, d'où la réduction en taille des zones concernées.

Est-ce que c'est plus clair ?...

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.
Gilou
Secrétaire d'Etat à l'Education

Masculin APN : Canon 1000D, 5D Mark II
Post-Trait. : DXO

MessageSujet: Re: Tomates cerises   Ven 27 Sep 2013 - 11:47

Oui, par contre comment tu obtiens ça?
JRP

MessageSujet: Re: Tomates cerises   Ven 27 Sep 2013 - 16:57

Sur beaucoup de logiciels tu as des menus qui te permettent de les faire apparaître. Ça n'agit en rien sur la photo, donc pour te les montrer j'ai fait des captures d'écran.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tomates cerises   

Tomates cerises
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2