Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)

Aller en bas 
+6
weekendalaplage
Le Glaude
Tib
Xis
Giluk
Leirøu
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
weekendalaplage
Canardophile normand...



Messages : 2192

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2014 - 20:45

Il y a un nouveau studio photo vers la porte de Bercy?
Toujours aussi imaginatif. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/115143269316536315893
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2014 - 20:47

Merci à toi.

Attends de voir le making of dans l'autre, tu verras le bazar que je mets dans l'appart... Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 467195
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
weekendalaplage
Canardophile normand...
weekendalaplage


Masculin APN : Polaroid Dyson: plus une poussière dans les environs.
Post-Trait. : ardoise magique et coloriage
Age : 53
Messages : 2192
Localisation : Heula

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2014 - 20:50

Je m'en doute un peu....
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/115143269316536315893
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014 - 0:09

Sympa pour se monter sont petit trucs pour soi.
En 2015 je vous montre le nouveau matos du club pour ceux que ça intéresse je pense que JRP tu sera très intéressé on a acheté du matériel pour extérieur.
Attention c'est pas les même budget et c'est fait en théorie pour utiliser par plein de gens différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014 - 11:25

Bah pourquoi pas Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 53853
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptySam 18 Avr 2015 - 8:16

Donc comme je l'évoquais récemment dans le topic bonjour bonsoir, j'ai bricolé une boite à lumière (en l'espèce une sorte de softbox) avec du matériel de récupération :

Donc à la base j'ai pris deux grands couvercles de boites à pizza en carton. Juste les couvercles car la partie fond était moyennement exploitable... Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 45214
J'ai découpé les morceaux de façon à faire une boite "pyramidale" mais décentrée pour pouvoir l'utiliser avec un flash externe monté uniquement sur son socle standard.
Le réglet que j'ai laissé pour donner un repère fait 50cm de long. Au final la boite fait 31cm de côté.

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 2015_%25204_%25205_19_23 Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 2015_%25204_%25205_19_22
Ensuite j'ai utilisé du chatterton pour renforcer les bords et faire une languette souple sur laquelle viendra se poser le tissu diffuseur.

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 2015_%25204_%25205_19_22 Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 2015_%25204_%25205_19_22
Mais avant cela, il m'a semblé utile de limiter la perte de luminosité en ajoutant une surface réfléchissante sur les parois intérieures. J'ai pour cela utilisé un papier un peu spécial que j'avais mis de côté il y a longtemps. Il s'agit d'un emballage de bouquet de fleur extrêmement fin qui possède une face argentée et une face dorée. J'ai pris la face argentée, mais avec l'autre ça marcherait surement aussi :

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 2015_%25204_%25205_19_22 Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 2015_%25204_%25205_19_20
Comme on peut le voir sur la dernière photo, j'ai également posé des velcros sur les bords pour fixer le tissus dessus. Concernant ce dernier il s'agit la encore de récupération. Lors d'un tri récent, je suis tombé sur des sacs aspirateurs que j'utilisais avec un aspirateur qui a rendu l'âme. J'étais sur le point de les jeter quand un éclair m'a traversé l'esprit : Ca pourrait diffuser la lumière ce truc !
Et je les ai donc gardés ! En découpant le sac en deux et en ne gardant que la partie non écrite, on obtient ceci :

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 2015_%25204_%25205_19_22 Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 2015_%25204_%25205_19_22 Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 2015_%25204_%25205_19_20

Et voilà, il ne reste plus qu'à replier les bords dans le bon sens, à fixer le tout sur la tête du flash avec un velcro élastique qui fait le tour, et après y'a plus qu'à !

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 2015_%25204_%25205_19_20 Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 2015_%25204_%25205_19_20 Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 2015_%25204_%25205_19_20

L'avantage de cette version c'est qu'on peut la replier et que cela ne prend pas beaucoup de place :

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 2015_%25204_%25205_19_20
Reste plus qu'à vous montrer le résultat lorsqu'on s'en sert. Pour la configuration j'ai repris la position du flash comme sur la photo du milieu juste au dessus et j'ai placé le tube de colle (c'était pour tester rapidement, dans ces cas là on prend ce qu'on a sous la main...Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 322723) à une trentaine de cm devant.

Le flash tête nu est un peu bas, d'où l'absence de lumière sur le dessus du bouchon.
Avec le diffuseur on voir bien que toute la surface est éclairée et que l'ombre est vraiment adoucie.

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 DSC_7035 Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 DSC_7032
ISO: 200 / Exposition: 1/100 s / Ouverture: 5.6 / Longueur focale: 200mm / Flash en mode TTL dans les deux cas

Au final ça ne m'a pas ruiné, il ne me reste plus qu'à faire d'autres tests avec des objets plus grands et à différentes distances pour voir ce que cela donne. Depuis j'ai ajouté du chatterton noir partout sur les faces extérieures, ça fait plus sérieux... Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 441212
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 67
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2015 - 13:24

T'as trouvé où, le velcro élastique ?
Je cherche aussi pour faire tenir un réflecteur sur mon Cobra... style ça
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2015 - 18:32

J'en ai parlé sur la page précédente. j'ai même mis un lien vers un exemple Lumiquest mais c'est pas offert. Les 2 miens, je les ai achetés dans un M.Bricolage. j'en cherche d'autres moi aussi.
Sur les câbles informatiques on en trouve parfois qui peuvent faire l'affaire mais qui ne sont pas élastiques...

Sinon fais une recherche sur Google avec les termes : sangle velcro poignet on trouve pas mal de choses plus abordables.

Un exemple ICI : 5,20 les 2
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2015 - 18:38

Il existe aussi des trucs comme ça, dans ton coin ça devrait se trouver. Reste à voir si la taille convient, 50mm ça fait un peu large... Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 297429

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Big_a80f1f9971a848bebcb0740eb7d5fbe1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2015 - 18:54

Sinon tu peux aussi trouver des trucs comme ça, c'est ce que j'ai utilisé sur la page précédente également sur mes trépieds. Et ça je peux t'en filer un sans problème, j'en ai 8...
Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 51wYBjGqeuL._SL1000_
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Le Glaude
Ministère et boules de gommes
Le Glaude


Masculin APN : rien
Post-Trait. : le pif
Age : 76
Messages : 4781
Localisation : nulle part

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2015 - 19:05

ce que je retire principalement du montage de cette boite a lumière, c'est qu'un sac d'aspirateur ferait un bon stenopé, et que la poussiere interne donnerait un plus evident a l'authenticité 19e du cliché.... Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 27773
Revenir en haut Aller en bas
Le Glaude
Ministère et boules de gommes
Le Glaude


Masculin APN : rien
Post-Trait. : le pif
Age : 76
Messages : 4781
Localisation : nulle part

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2015 - 9:58

tiens j'ai trouvé ça......

http://www.amazon.fr/dp/B00CZ59YHI/ref=dra_a_cs_hp_hn_it_P3167_100?tag=dradisplay0c-21&ascsubtag=c503510f00f4e9c5364798ee2b8b7ad6_S

ya pu qu'a le parfumer a la bombe "pizza" et c'est tout bon (comme Jacques)
Revenir en haut Aller en bas
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 67
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2015 - 10:52

C'est vrai que pour 8 euros... p'têt qu'il faut pas s'faire chier plus qu'il n'y a besoin...
Mais l'aventure a l'avantage d'exister...
Et en dimension, celui de JRP semble un poil plus grand...

Bon... Pi, le Glaude, pour faire plaisir à MH... (voir la signature du Glaude)...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyLun 20 Avr 2015 - 21:33

Il fait 15cm x 17cm... Le mien fait 31x31... Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 879770
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Le Glaude
Ministère et boules de gommes
Le Glaude


Masculin APN : rien
Post-Trait. : le pif
Age : 76
Messages : 4781
Localisation : nulle part

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 16:42

wouah! une super king size aux 4 fromages......comme à Little Italy? un truc du diamètre d'un volant de camion? drunken drunken drunken drunken drunken drunken Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 712755 leche leche
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 17:35

Moque-toi ! En attendant j'ai une softbox à pas chère dont je vous montrerai les effets positifs un jour ou l'autre Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 371512
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Le Glaude
Ministère et boules de gommes
Le Glaude


Masculin APN : rien
Post-Trait. : le pif
Age : 76
Messages : 4781
Localisation : nulle part

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyMar 21 Avr 2015 - 17:48

et je t'enverrai un doggybag....! Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 712755
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015 - 12:58

Bon, dans la série je cherche toujours des accessoires futés pour ma galerie de flash, j'ai craqué sur un truc que je trouve vraiment bien fichu et qui ne prend pas de place. Il s'agit d'un diffuseur conçu par des membres d'un forum (ou communauté de photographes) qui s'appelle https://fstoppers.com

En effet, ils ont eu la bonne idée de mélanger le principe du réflecteur en forme de cercle pliable et d'en associer deux pour en faire un diffuseur qui déplié fait 30cm de diamètre. Rangé dans sa housse fournie, l'ensemble fait 14cm de diamètre et autour de 4cm en épaisseur.

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Hands_0.jpg?_ga=1.141332923.801571301

D'un côté il y a une charte de gris pour régler la balance des blancs. Sur la face intérieure de cette charte de gris se trouve un tissu argenté.
Sur l'autre cercle on trouve une surface translucide avec un rectangle un peu plus opaque pour réduire la luminosité au niveau de la tête du flash.

A l'intérieur ils ont cousu un élastique de grand format qui vient se poser sur la tête du flash :
Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 RKPhoto_FlashDisc_Pics_003

Le système est vraiment bien fichu car la taille de cet élastique rend l'ensemble très solidaire et même pour un usage extérieur, en tenant simplement la base du flash à la main on doit pouvoir s'en servir.
Vous trouverez plusieurs vidéos et explications en anglais ici : https://fstoppers.com/product/fstoppers-flash-disc-portable-light-modifier

Globalement les critiques que j'ai lues m'ont convaincu et je me suis laissé tenter. Bon, malgré tout il faut reconnaitre que le produit n'est pas très bon marché, mais par le plus grand des hasards j'ai fait je le pense une bonne opération :
A la base le produit vaut 50$. Il n'est pas distribué en France. A tout hasard j'ai regardé le prix du transport en l'achetant chez B&H à NY.
Pour 2 exemplaires à 50$, il fallait ajouter plus de 60$ de port... Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 75876 donc on oublie... Rolling Eyes

Seul Amazon UK le propose aujourd'hui sur l'Europe. Alors j'ai essayé de voir ce que cela pouvait donner : à 43£ l'unité (soit 60€ ou 66$), ça se présentait plutôt mal... pale et puis en continuant la commande j'ai vu apparaitre une remise de 43£ Shocked  En résumé pour 2 achetés il y en avait un d'offert ! Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 712755  Avec les frais de port, et un chouille de commission bancaire, je m'en suis donc tiré pour 69€ (75$, 49£) pour les deux exemplaires !

Objectivement à 90£ (port inclus), soit 126€, je ne serais pas allé plus loin. Là à 35€ l'unité, ça reste cher mais pas beaucoup plus que d'autres articles conçu dans le même esprit.
Les Rogue Flashblender par exemple coûte eux aussi 50$ (30$ le support, 20$ le diffuseur par dessus.
Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 41k3APa0RtL._SL500_SS115_Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 416hVK1m0NL._SL500_SS115_

Seul petit défaut constaté pour l'instant, c'est que la partie haute du cercle a parfois un peu de mal à bien s'écarter. Le point a été soulevé dans certains commentaires et un petit malin m'a donné la solution : il suffit de prendre une carte type format carte bleue ou carte de fidélité et de le glisser entre les deux cercles, c'est pile la taille (voir ci dessous entre les deux renforts blancs)
Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 RKPhoto_FlashDisc_Pics_004

Voilà, j'ai tout dit, le gros avantage c'est que ça ne prend pas de place dans le sac photo, il ne me reste plus qu'à le(s) tester par moi-même et à vous dire si cela valait le coup... ou pas... Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 322723

Edit : avant que les mauvais esprits qui règnent ici me disent que j'ai été convaincu par la fille qu'on voit dans cette vidéo, on va gagner du temps... Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 371512

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
weekendalaplage
Canardophile normand...
weekendalaplage


Masculin APN : Polaroid Dyson: plus une poussière dans les environs.
Post-Trait. : ardoise magique et coloriage
Age : 53
Messages : 2192
Localisation : Heula

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015 - 18:30

idée très chouette en effet. Compact, efficace, bref pratique.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/115143269316536315893
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 67
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyDim 31 Mai 2015 - 21:07

moi aussi, j'ai acheté plein de "machins" pour mon flash cobra...
ton truc semble plutôt bien foutu... j'ai le même en beaucoup plus petit mais l'effet est semblable...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyMer 3 Juin 2015 - 14:12

J'avais raté le carton de pizza, bien que giluk m'en ait parlé.. Excellent!
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 19:43

Bon, histoire d'illustrer l'intérêt des diffuseurs pliables, voici deux photos prises ce WE dans le cadre de la Profession de Foi des enfants de la Paroisse. J'étais le photographe officiel, ce qui malgré tout ne me donne pas d'autorisation particulière pour diffuser ces clichés, merci donc de vous en tenir au registre technique. 

Comme vous pouvez le voir dans la pupille des yeux, derrière moi à ma gauche un peu en hauteur se trouvait le flash avec le diffuseur en mode TTL et sur l'APN j'avais mis le SB900 en mode TTL-1 légèrement incliné vers l'avant avec juste la languette blanche pour réfléchir la lumière vers l'enfant.

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 SB-900_pre-diffuser-bouncer_800d
Lors des répétitions c'était parfait comme intensité car les enfants avaient des tenues sombres.
Là avec les aubes il m'a fallu ajouter environ 1,5 EV pour redonner suffisamment de luminosité à l'ensemble. La prochaine fois je ferai TTL+1, et TTL sur l'APN. (le gris à 18% avec une aube ça réagit tout de suite).


ISO: 200
Exposition: 1/60 s
Ouverture: 5.0
Longueur focale: 75mm
Avec flash: Oui

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 PdF-2015-09
ISO: 200
Exposition: 1/60 s
Ouverture: 5.3
Longueur focale: 105mm
Avec flash: Oui

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 PdF-2015-17

Mon objectif était de déboucher partiellement l'ombre sous le menton, et de ne pas avoir de point chaud lumineux sur le nez ou le front. Je suis plutôt satisfait du résultat. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 67
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyLun 8 Juin 2015 - 20:39

But atteint !

Le double reflet dans l'oeil perturbe un peu... mais peut-être parce que c'est toi qui en a parlé le premier...
J'ai regardé et comparé avec "Alice-PdF"... N'est-ce pas beaucoup se compliquer la vie pour un résultat somme toute assez peu différent ?
Un seul flash sur le boitier avec ton diffuseur ne suffisait-il pas ?
C'est une vraie question, pas du flood !!

Croyez-vous que je sois jaloux ? Pas du flood, pas du flood ! Moi, j'ai un piège à f...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2015 - 7:00

Le double reflet dans les yeux ne me pose aucun problème. Pour passer mon temps à étudier les plans d'éclairage sur des photos qui m'inspirent, je peux t'assurer que par rapport à des boîtes à lumière de grande taille ou à des réflecteurs, là c'est très léger comme impact.

Je n'ai pas essayé de faire les photos avec le diffuseur sur le cobra de l'APN, j'ai préféré reprendre mes réglages de l'année d'avant mais il faut que je le fasse. 

Pour l'encombrement, ce n'était vraiment pas un problème. 
Avec mes trépieds de fortune, c'est installé en 5'. (Voir modèle page précédente)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 67
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2015 - 9:34

Non, je n'ai pas de doute quant à la "facilité" d'installation et tout ça...
Ma question est : Est-ce que le résultat vaut l'investissement ?
Ça te parle, ce langage, non ? Sans parler d'argent !!

Sur de l’événementiel, comme ta PdF, ou un mariage... la mobilité est primordiale, et à moins d'organiser un dispositif style "Fourches Caudines" (sans le "L", caudine !) pour utiliser un multi-flash, le réflecteur/diffuseur sur le cobra sur l'APN me semble la bonne solution. Et c'est la solution que j'ai utilisé pour le mariage de ma fille... (je n'étais pas l'officiel, mais j'ai de meilleures tofs que lui, na !).

J'aime bien ce côté "recherche de solutions"...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 EmptyMar 9 Juin 2015 - 15:15

Alors je vais te répondre car sur le principe je partage totalement ton point de vue.

Dans l'ordre, la mobilité est fondamentale, ce qui réduit l'usage d'un flash cobra à deux options possibles.

    1- Installer le flash cobra sur l'APN avec un diffuseur (ou pas) selon les besoins, un plafond peut parfois suffire

    2- Réquisitionner un héritier et lui faire tenir une perche avec le flash cobra au bout avec une boite à lumière, type BAL Pizza ou mon nouveau diffuseur.


Ensuite, et tu l'as très bien évoqué précédemment, reste l'option du guet-apens. Et c'est aussi ce que j'ai fait ce WE

    3- Profiter d'un lieu de passage prédéfini pour y installer un ou plusieurs flash et faire alors de la photo posée.

    4- Si l'événement se passe dans un lieu pas trop grand, disposer plusieurs flashs dans les angles afin de couvrir l'ensemble de la pièce.


Si je me suis acheté 3 nouveaux flashs, c'est plus pour faire de la photo posée ce qui est peu compatible avec de l'événementiel.
Nonobstant, au cours d'un mariage ou d'une cérémonie quelconque, anniversaire, etc, il y a souvent un moment où les convives ont envie d'une photo posée (Grand-mère avec tous ces petits enfants, par exemple). Dans ce cas, quelques flashs bien placés (c'est à dire pas dans le passage de bambins surexcités) peut répondre à cette demande.

Pour en revenir à ce que j'ai fait ce WE, j'étais avec le flash cobra en mode normal avec juste la languette en guise de réflecteur. J'ai fait 80% des photos comme cela.
A un moment donné, (passage individuel de tous les communiants au Baptistère), j'ai profité du défilé pour les bloquer un par un au retour devant mon dispositif avec le flash déporté. J'ai juste eu à allumer le flash déporté, et à passer mon cobra sur l'APN en mode Master. Tout a parfaitement fonctionné.

Pendant la communion, moment où je ne fais pas de photo, (on n'est pas à la foire non plus), j'ai plié mon trépied et remis le flash déporté dans mon sac photo (que j'avais allégé pour la circonstance). J'ai rangé en 2 secondes le diffuseur pliable et mis dans un filet extérieur du sac le support du flash. J'ai laissé le trépied dans un coin et comme cela en sortant pour faire les photos sur les marches de l'église je ne craignais pas qu'il arrive quoique ce soit au flash précédemment installé (curiosité d'un des paroissiens, un cleptomane qui n'a pas renoncé complètement à Satan, que sais-je... Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 53853)

Dans ma démarche "Recherches de solutions", voilà où j'en suis... Est-ce que cela t'éclaire (de ma lumière divine...) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Contenu sponsorisé





Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Flash pour D90
» Test Tamron 17-50 + flash SB600
» Un flash ça va! 250...
» Flash de studio
» Déclencheurs de Flash

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- Besoin de votre avis... :: Le matériel photo (appareils, objectifs, sacs, filtres, etc)-
Sauter vers: