AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !

MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Mar 9 Juin 2015 - 15:15

Alors je vais te répondre car sur le principe je partage totalement ton point de vue.

Dans l'ordre, la mobilité est fondamentale, ce qui réduit l'usage d'un flash cobra à deux options possibles.

1- Installer le flash cobra sur l'APN avec un diffuseur (ou pas) selon les besoins, un plafond peut parfois suffire

2- Réquisitionner un héritier et lui faire tenir une perche avec le flash cobra au bout avec une boite à lumière, type BAL Pizza ou mon nouveau diffuseur.

Ensuite, et tu l'as très bien évoqué précédemment, reste l'option du guet-apens. Et c'est aussi ce que j'ai fait ce WE

3- Profiter d'un lieu de passage prédéfini pour y installer un ou plusieurs flash et faire alors de la photo posée.

4- Si l'événement se passe dans un lieu pas trop grand, disposer plusieurs flashs dans les angles afin de couvrir l'ensemble de la pièce.

Si je me suis acheté 3 nouveaux flashs, c'est plus pour faire de la photo posée ce qui est peu compatible avec de l'événementiel.
Nonobstant, au cours d'un mariage ou d'une cérémonie quelconque, anniversaire, etc, il y a souvent un moment où les convives ont envie d'une photo posée (Grand-mère avec tous ces petits enfants, par exemple). Dans ce cas, quelques flashs bien placés (c'est à dire pas dans le passage de bambins surexcités) peut répondre à cette demande.

Pour en revenir à ce que j'ai fait ce WE, j'étais avec le flash cobra en mode normal avec juste la languette en guise de réflecteur. J'ai fait 80% des photos comme cela.
A un moment donné, (passage individuel de tous les communiants au Baptistère), j'ai profité du défilé pour les bloquer un par un au retour devant mon dispositif avec le flash déporté. J'ai juste eu à allumer le flash déporté, et à passer mon cobra sur l'APN en mode Master. Tout a parfaitement fonctionné.

Pendant la communion, moment où je ne fais pas de photo, (on n'est pas à la foire non plus), j'ai plié mon trépied et remis le flash déporté dans mon sac photo (que j'avais allégé pour la circonstance). J'ai rangé en 2 secondes le diffuseur pliable et mis dans un filet extérieur du sac le support du flash. J'ai laissé le trépied dans un coin et comme cela en sortant pour faire les photos sur les marches de l'église je ne craignais pas qu'il arrive quoique ce soit au flash précédemment installé (curiosité d'un des paroissiens, un cleptomane qui n'a pas renoncé complètement à Satan, que sais-je... )

Dans ma démarche "Recherches de solutions", voilà où j'en suis... Est-ce que cela t'éclaire (de ma lumière divine...) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Giluk
Chef de l'opposition

Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom

MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Mar 9 Juin 2015 - 16:43

Non, ça va !

Allez en paix, mon fils !

On se rejoint sur le principal... c'est pas dingue, ça ?!!

Je voulais faire du multi-flash dans les carrières avec Tib... mais le matériel m'a lâché (ou je lui ai demandé des trucs qu'il ne savait pas faire, mais comme il s'exprime assez peu...) et j'ai dû faire avec le seul cobra, avec et sans le diffuseur... Après les efforts pour y accéder, ça fout la haine !

Mais j'y retournerai... enfin, j'espère !

https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP

Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2

MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Mar 9 Juin 2015 - 18:43

Dans les carrières tu pouvais peut-être tenter de faire du multi-flash avec un seul cobra... Non je ne plaisante pas... APN en pause longue, genre 30s, et tu te promènes rapidement dans la galerie et tu déclenches manuellement le flash dans plusieurs directions à intervalles réguliers, du genre toutes les 3 secondes qu'il se régénère entre chaque allumage... et là tu peux éclairer successivement toute la galerie souterraine... enfin je parle comme un livre, je l'ai lu mais ne l'ai jamais tenté... 

A suivre donc...

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.
Giluk
Chef de l'opposition

Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom

MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Mar 9 Juin 2015 - 19:44

ça, c'est de l'"open flash"

Tib en a fait une comme ça à sa première exploration...
Stéphane a fait ça aussi... En plus, sur le live view de l'Olympus, il contrôlait l'expo au fur et à mesure de l'avancement de la photo...

Moi je voulais juste déclencher en une fois avec trois ou quatre sources réparties autour...
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
stephane
Ministre des communications

Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5

MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Jeu 11 Juin 2015 - 0:41

Oui j'ai fait de l'open flash mais avec un flash de studio mobile vu la taille de la salle il fallait cela.
http://www.derny.com
weekendalaplage
Canardophile normand...

Masculin APN : Polaroid Dyson: plus une poussière dans les environs.
Post-Trait. : ardoise magique et coloriage

MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Sam 13 Juin 2015 - 9:17

JRP a écrit:
Dans les carrières tu pouvais peut-être tenter de faire du multi-flash avec un seul cobra... Non je ne plaisante pas... APN en pause longue, genre 30s, et tu te promènes rapidement dans la galerie et tu déclenches manuellement le flash dans plusieurs directions à intervalles réguliers, du genre toutes les 3 secondes qu'il se régénère entre chaque allumage... et là tu peux éclairer successivement toute la galerie souterraine... enfin je parle comme un livre, je l'ai lu mais ne l'ai jamais tenté... 

A suivre donc...
J'imagine bien le Grizzly se déplacer rapidement avec un flash à la main pendant 30s... à moins qu'il ne le fasse avec son vélo électrique, histoire d'avoir plusieurs éclairs sur des lieux différents durant le temps pose...  

Je plaisante Giluk, je te sais véloce, mais j'imagine bien la scène...
https://picasaweb.google.com/115143269316536315893
JRP

MessageSujet: Saberstrip version bricolage maison...   Lun 19 Oct 2015 - 23:18

Bonsoir à tous,

Dans mon topic Un fond de studio à pas  cher je vous ai dit que j'étais en train de fabriquer des Saberstrip box à pas cher. Bon, j'ai un peu exagéré en disant qu'il s'agissait de sabres à lumière car la version officielle qui se trouve ici correspond à des modèles qui sont orientables dans plusieurs directions, là où mon bricolage est destiné à rester vertical. La grosse différence reste malgré tout le budget. Le produit officiel vaut 135$, les miens me sont revenus à 20€ l'unité.

Alors dans le détail voilà comment j'ai procédé. J'ai commencé par acheter 3 cartons de 120x120x1200 chez Bureau Vallée pour la modique somme de 1,86 € TTC.
Globalement ça ressemble à ça :

Pour consolider tout cela, j'ai acheté une plaque de fond de placard chez mon ami Leroy en 600 x 1200 (pour environ 5€) dans lequel j'ai découpé 2 panneaux de 117 x 1200. Pour les extrémités j'ai également découpé deux carrés de 117 x 117.
Sur celui allant en haut de l'installation j'ai fixé un morceau de papier alu pour réfléchir la lumière.

Dans la partie basse de la plus grande plaque j'ai fait une ouverture afin de pouvoir glisser le flash dans le carton par l'arrière.
Concernant le carton, j'ai fait une grande ouverture devant à 10 cm du haut et 30 cm du bas. De même j'ai fait une découpe derrière comme sur la plaque en bois :

Une fois les deux petites plaques scotchées à la grande, voici globalement le montage. J'ai mis du double face sur la plaque en bois pour y fixer une feuille de miroir sans tain toujours achetée chez Leroy Merlin. Je voulais un peu de rigidité dans la feuille. C'est ce qui m'a couté le plus cher : 28,90€
voir ici...

Donc au final 3 cartons pour 5€ + 1 plaque pour 5€ + le miroir sans tain et on avoisine les 40€. Je vous épargne les quelques morceaux de scotch et autres bricoles. Ah si pour la bonne cause il faudrait compter les morceaux de velcro que j'ai utilisé pour assurer la fermeture du haut et du bas.

Pour finir, j'ai mis une bande de 11cm x 90cm de papier sulfurisé destiné à la cuisson pour diffuser la lumière. Seul inconvénient, rien ne colle sur ces papier là, j'ai donc dû mettre des agrafes sur le velcro du bas et sur le scotch en haut.
Pour bien obtenir une forme carrée j'ai utilisé une section du tube en carton qui se bloque tout seule à l'intérieur et qui a aussi le mérite de bien plaquer la feuille miroir sur les côtés.

Et donc à l'arrivée on obtient ça :

J'ai fait quelques tests rapidement, qui mériteront d'être complétés plus tard, mais en jouant sur la puissance à environ 1m de distance.
LA dernière est à pleine puissance et donc un peu cramée.

Enfin voilà, pour la fixation au trépied recyclé, j'ai fait un trou dans la plaque en bois à 15 cm du haut dans le quel je passe une vis avec un boulon.
L'ensemble fait 770g à vide, et environ 1,4 kg avec le flash et son déclencheur dedans.
L'ensemble une fois démonté peut être totalement mis à plat et prendre ainsi peu de place ce qui n'est pas pour me déplaire...

Pour ceux qui voudraient voir les photos ci-dessus en plus grand ça se trouve ICI...

Dès que j'aurais eu le temps de faire des tests plus élaboré, je vous montrerai le résultat.
Pour vous donner une idée des tests, et vous faire baver un peu, voici un petit spoiler qui ne vous laissera pas indifférents j'en suis sûr...

Spoiler:

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.
JRP

MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Mer 21 Oct 2015 - 21:48

J'suis déçu, je pensais me faire des amis avec mon spoiler, mais en fait tout le monde se fout bien de comment j'occupe mes dimanches... J'vais me mettre au macramé ça sera pas pire... Rolling Eyes

Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre

Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs

MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Mer 21 Oct 2015 - 22:01

Fallait pas torturer des Minions d'abord !!!  Evil or Very Mad 
Blague à part, vu que je n'ai pas de flash, à part la bouse intégrée au 40D "moribond", je ne me sens pas vraiment concerné par tes bricolages, mais à priori, en creusant un peu, ça doit pouvoir le faire.

Puis j'aime bien la démarche Géo Trouvetou, au lieu d'acheter bêtement un truc qu'on te vend la peau du Q, alors qu'avec 3 bouts de carton et pour que dalle, on arrive au même résultat cheers

Ca passait, c'était beau !!! ( Edouard Bracame )
La pensée du jour... d'la semaine, voire du mois, ....Faut pas pousser Mémère dans les outils (JR, mon meccano préféré)
JRP

MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Mer 21 Oct 2015 - 23:30

Merci pour ton passage.
PS : aucun minion n'a été blessé je te rassure !

Tib
Arbitre compteur de points

Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC

MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Jeu 22 Oct 2015 - 8:52

C'est surtout que j'avais pas vu, parfois la boule jaune passe en bleu, même quand j'ai pas tout lu, si j'ai eu le malheur d'actualiser par exemple..

Bon sinon le bricolage en lui-même a l'air prometteur!
As-tu pensé au papier calque en rouleau? Parfois plus facile à travailler.. 
Le miroir sans tain, c'est pour réfléchir plus qu'avec de l'aluminium par exemple?
JRP

MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Jeu 22 Oct 2015 - 20:07

Salut Tib !

Pour le papier calque j'avais essayé dans le passé avec une boite de Pringles mais je l'avais trouvé trop fin, enfin c'était du Canson piqué aux gamins, un rouleau serait peut-être plus adapté. Jamais tenté.

Pour le miroir sans tain c'est juste pour avoir une certaine rigidité dans la feuille car celle-ci n'est fixée qu'au milieu et pas sur les côtés. Pour l'instant tout ce système est démontable et bien à plat.
Ce WE je vais profiter de l'absence de mes troupes pour tout installer : fond noir et stripbox.
Si je trouve que le système n'est pas parfait pour la feuille miroir, peut-être que je la fixerais en mode permanent sur les côtés et donc non démontable, car la feuille prend une forme un peu courbe, je verrai...

weekendalaplage
Canardophile normand...

Masculin APN : Polaroid Dyson: plus une poussière dans les environs.
Post-Trait. : ardoise magique et coloriage

MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Jeu 29 Oct 2015 - 7:16

Ca bosse dur. J'attends le prochain atelier: maillot de bain en macramé si je comprends bien...
C'est toujours aussi sympa tes innovations, et le budget est bien respecté. Bravo.
https://picasaweb.google.com/115143269316536315893
Dav
Compact
Compact

Masculin APN : D300S
Post-Trait. : DXO

MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Jeu 29 Oct 2015 - 23:07

Bel exemple de créativité!
Impatient de voir les clichés issus de ce chouette studio.Very Happy
JRP

MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Jeu 29 Oct 2015 - 23:38

Je pensais réussir à trouver du temps ce soir pour les mettre en ligne mais mon rangement domestique m'a pris plus de temps que prévu, d'autant que j'ai essayé des gobos avant de tout ranger et malgré des tas de variantes le résultat n'a pas été satisfaisant...

Je mettrais les photos en ligne demain soir ou ce WE...

JRP

MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Dim 1 Nov 2015 - 19:21

Juste pour compléter le sujet, voici une fois démontées la place que prennent ces deux stipbox homemade, autant dire pas grand chose une fois à plat.
Pour l'instant je les ai laissées montées dans mon garage mais si je devais me déplacer c'est vite pliable.

PS : je viens de fusionner mon précédent topic avec celui-ci sur les bricolages, c'est plus cohérent

Tib
Arbitre compteur de points

Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC

MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   Dim 1 Nov 2015 - 21:13

ah oui, pratique!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)   

Bricolage et accessoires divers pour Flash (intégré ou cobra)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3