Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comment faire.... une photo ?!?...

Aller en bas 
+2
Giluk
JRP
6 participants
AuteurMessage
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment faire.... une photo ?!?... Empty
MessageSujet: Comment faire.... une photo ?!?...   Comment faire.... une photo ?!?... EmptyVen 29 Nov 2013 - 9:26

Bonjour,

J'ouvre ce topic à la demande de Giluk qui a un ami qui se lance dans la photo et qui vient d'acquérir un réflex.
Bien évidemment, son ami débutant est un peu perdu et demande donc de l'aide.

Et c'est là que commence toute la difficulté : Comment éclairer un néophyte sur ce qui se passe dans un APN et comment lui dire sur quoi concentrer son attention ? Giluk m'a à son tour sollicité pour savoir comment aller à l'essentiel, je me suis donc dit que ce pourrait être un bon exercice pour nous tous... Comment faire.... une photo ?!?... 322723

Alors avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais valider avec vous une sorte de sommaire des points fondamentaux à aborder, du moins selon moi... Comment faire.... une photo ?!?... 943698

Quand on veut un peu décortiquer une photo, souvent on commence par regarder les Exifs car déjà avec ça on a une idée de la réalisation. Alors j'ai repris les exifs d'une photo et ai essayé d'isoler les points clés auxquels (je) on pense quand on fait une photo.

Citation :
Informations sur le fichier 1

  • Fichier : DSC_9532.NEF
  • Date de création : 2013/11/28 12:23:47
  • Date de modification : 2013/11/28 19:27:14
  • Taille du fichier : 12,1 Mo
  • Taille d'image : L (4288 x 2848)
Informations sur le fichier 2

  • Date de prise de vue : 2013/11/27 16:26:32.00
  • Fuseau horaire/date : UTC+1, Heure d'été:Activée
  • Qualité d'image : RAW, compression (12 bits)
Informations de l'appareil

  • Appareil : Nikon D90
  • Objectif : VR 18-200mm f/3.5-5.6G
  • Focale : 70mm
  • Mode mise au point : AF-S
  • Mode de zone AF : Sélectif
  • VR : ON
  • Réglage précis AF :
Exposition

  • Ouverture : f/5
  • Vitesse d'obturation : 1/100s
  • Mode d'exposition : Auto programmé*
  • Correction expo. : 0IL
  • Régl. précis expo. :
  • Mesure : Spot
  • Sensibilité : Automatique (ISO 500)
Flash

  • Appareil :
Paramètres de l'image

  • Balance des blancs : Automatique, 0, 0
  • Espace colorimétrique : sRVB
  • Réduc. bruit ISO : Désactivée
  • Réduction du bruit : Désactivée
  • D-Lighting actif : Désactivé
  • Authentification :
  • Contrôle du vignetage :
  • Contrôle auto de la distorsion :
Picture Control

  • Picture Control : Standart JH1    -02
  • Fondé sur : [SD] Standard
  • Réglage rapide :
  • Accentuation : 4
  • Contraste : +1
  • Luminosité : 0
  • Saturation : 0
  • Teinte : 0
  • Effets de filtres :
  • Virage :
GPS

  • Latitude :
  • Longitude :
  • Altitude :
  • Référence altitude GPS :
  • Cap géographique :
  • UTC :
  • Sys coord :
J'ai mis en vert les points qui me semblent essentiels et je serai tenté de les regrouper en 4 "chapitres". 
Un 5ème chapitre préliminaire sur le réglage de la date, de l'heure et le choix du format (JPG, Raw) pourrait faire l'objet d'un premier chapitre sur lequel je pense qu'on faire l'impasse...

Donc ensuite dans l'ordre je dirais qu'une photo c'est :

  • Un cadrage : type d'appareil (FF vs APS), objectifs (GA, Focale Fixe, Zoom, Macro)
  • Une mise au point : AFS, AFC, AFA, manuelle...
  • Une balance des blancs : Auto, pas auto, température couleur
  • Une exposition : le triptyque habituel Iso, Vitesse, Ouverture (avec les incidences sur la profondeur de champs, le flou, le bruit) et aussi le mode d'exposition (spot, pondérée centrale ou matricielle et les options pour verrouiller celle-ci)

Voilà en tous cas vue de ma fenêtre comment j'aborderais le sujet avec un débutant.
Que pensez-vous de cette approche ? Avant d'envisager d'aller plus loin dans chacun des chapitres (qui pourraient faire l'objet d'un topic dédié par la suite), il me semble primordial d'être d'accord sur les différents chapitres à aborder.

Le sujet est sérieux donc pour une fois je vous demande de contribuer positivement en indiquant les points qui vous semblent oubliés dans ce sommaire en 4 points. On verra alors si d'autres chapitres s'imposent ou si on peut intégrer ces notions dans un chapitre existant.

Merci à tous pour vos retours.merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment faire.... une photo ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire.... une photo ?!?...   Comment faire.... une photo ?!?... EmptyVen 29 Nov 2013 - 9:35

Pour compléter votre réflexion, voici deux liens trouvés sur le forum lumix.

Un lien sur le Ba-BA : http://www.photos-balades.com/baba.html
Un second sur le mode manuel fait par Tib mais dans lequel les photos ont disparu... Comment faire.... une photo ?!?... 310594 
http://www.forumlumix.com/t38747-tuto-le-mode-manuel

Le but n'est pas de refaire la même chose, mais forcément certains points se recoupent... Comment faire.... une photo ?!?... 467195
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment faire.... une photo ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire.... une photo ?!?...   Comment faire.... une photo ?!?... EmptyVen 29 Nov 2013 - 12:55

Z'avez quand même le droit d'émettre des idées même si comme à votre habitude vous vénérez tout ce que je raconte... Comment faire.... une photo ?!?... 441212
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Comment faire.... une photo ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire.... une photo ?!?...   Comment faire.... une photo ?!?... EmptyVen 29 Nov 2013 - 13:01

Effectivement ! ça me semble un bon départ...

Mon intention était bien de partir comme ça :
-1 - rappel sur le capteur, dimension, définition, et incidence sur la profondeur de champ ("bokeh" quasi impossible avec très petits capteurs), coeff de rapport au FF, différents objos (GA, UGA, télé, standard, etc)... en gros, le matériel, quoi !
- 1bis - rappel aussi sur le tryptique expo : vitesse, diaph, iso...
- 2 - juste derrière : compo de la tof et gestion de la profondeur de champ...
- 3 - au passage, obligé de présenter les différents automatismes P-A-S-M, et ce que chacun autorise et/ou empêche de faire...
- 4 - la balance des blancs... je sais pas trop... faut en parler pour expliquer/contrôler la température de couleur, les dominantes, etc., mais en général, l'auto suffit bien. Rappel : on s'adresse à un débutant ! Fera pas des photos extrêmes tout de suite !

Vous convient-ce ?
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment faire.... une photo ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire.... une photo ?!?...   Comment faire.... une photo ?!?... EmptyVen 29 Nov 2013 - 13:18

Bah non, tu parles deux fois de la profondeur de champs et tu fais l'impasse sur la mise au point et la mesure de la lumière.

Pour moi dans un premier temps le but n'est pas de faire une photo particulière mais une photo correcte, donc pour cela il faut à minima maîtriser l'exposition, la MAP, le tout au départ "en mode P" pour faire simple.

Donc en 1- Le cadrage, les explications FF, etc, c'est juste pour situer le sujet, car par principe le néophyte il a un APN et un objo de base donc on fera avec...
En 2- On se débarrasse de la BDB qu'on laisse en auto, mais on explique pourquoi il peut y en avoir d'autres quand on n'est pas en RAW...
En 3- la mise au point sur les collimateurs, c'est quand même essentiel...
En 4- comment affiner la mesure de l'exposition (spot, etc)
En 5- Pourquoi sortir du mode P avec les options ASM qui permettent d'aller plus loin quand on veut faire des filés, des bokeh... etc...

Ma fille aujourd'hui je lui ai bloqué les iso, mis la BDB en auto, et mis la mesure lumière en matricielle. Après il ne lui reste plus qu'à gérer le cadrage et la mise au point...
La base de départ c'est quand même bien celle-là.

Une fois que tout cela est compris, ok on rentre dans le détail vitesse-ouverture-iso... et quand privilégier la montée de l'un ou de l'autre quand on sait que c'est l'équilibre des 3 qui donnera une photo équilibrée en lumière mais pas avec le même bokeh ou la même gestion du mouvement, les iso devant par définition rester toujours au plus bas possible...
(avec quand même un rappel pour la vitesse qui doit de préférence rester au dessus de l'inverse de la focale)

Qu'en penses-tu ? Je suis vraiment dans une démarche j'explique à un gamin ce qu'est un APN...
donc dans la logique comment démarrer sans trop réfléchir, et ensuite comment aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Comment faire.... une photo ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire.... une photo ?!?...   Comment faire.... une photo ?!?... EmptyVen 29 Nov 2013 - 13:39

JRP a écrit:
Bah non, tu parles deux fois de la profondeur de champs et tu fais l'impasse sur la mise au point et la mesure de la lumière.

Pour moi dans un premier temps le but n'est pas de faire une photo particulière mais une photo correcte, donc pour cela il faut à minima maîtriser l'exposition, la MAP, le tout au départ "en mode P" pour faire simple...
Ok, chuis bien d'accord !


JRP a écrit:
Donc en 1- Le cadrage, les explications FF, etc, c'est juste pour situer le sujet, car par principe le néophyte il a un APN et un objo de base donc on fera avec...
En 2- On se débarrasse de la BDB qu'on laisse en auto, mais on explique pourquoi il peut y en avoir d'autres quand on n'est pas en RAW...
En 3- la mise au point sur les collimateurs, c'est quand même essentiel...
Je ne m'en sers que très peu, moi, du choix du collimateur...

JRP a écrit:
En 4- comment affiner la mesure de l'exposition (spot, etc)
En 5- Pourquoi sortir du mode P avec les options ASM qui permettent d'aller plus loin quand on veut faire des filés, des bokeh... etc...
Ben... justement parce que c'est sa question de départ, à mon pote...

JRP a écrit:
Ma fille aujourd'hui je lui ai bloqué les iso, mis la BDB en auto, et mis la mesure lumière en matricielle. Après il ne lui reste plus qu'à gérer le cadrage et la mise au point...
La base de départ c'est quand même bien celle-là.
Bien d'accord ! Font chier, ces gosses... et dire qu'on a fait exprès d'en avoir !!

JRP a écrit:
Une fois que tout cela est compris, ok on rentre dans le détail vitesse-ouverture-iso... et quand privilégier la montée de l'un ou de l'autre quand on sait que c'est l'équilibre des 3 qui donnera une photo équilibrée en lumière mais pas avec le même bokeh ou la même gestion du mouvement, les iso devant par définition rester toujours au plus bas possible...
(avec quand même un rappel pour la vitesse qui doit de préférence rester au dessus de l'inverse de la focale)

Qu'en penses-tu ? Je suis vraiment dans une démarche j'explique à un gamin ce qu'est un APN...
donc dans la logique comment démarrer sans trop réfléchir, et ensuite comment aller plus loin.
Oui, ça me semble mieux ordonné !
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment faire.... une photo ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire.... une photo ?!?...   Comment faire.... une photo ?!?... EmptyVen 29 Nov 2013 - 15:08

Giluk a écrit:
Je ne m'en sers que très peu, moi, du choix du collimateur...
scratch Pour faire ta MAP il te faut bien un point de repère ? Tu fais tout au centre et tu décadres ensuite ?... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Comment faire.... une photo ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire.... une photo ?!?...   Comment faire.... une photo ?!?... EmptyVen 29 Nov 2013 - 16:01

JRP a écrit:
Giluk a écrit:
Je ne m'en sers que très peu, moi, du choix du collimateur...
scratch Pour faire ta MAP il te faut bien un point de repère ? Tu fais tout au centre et tu décadres ensuite ?... Suspect
En général, je suis sur "pas de choix" et c'est lui qui décide !
Sinon, soit je "décadre", comme tu dis (j'ai bien compris l'idée !), soit je choisis un collimateur... je ne l'ai fait qu'une fois, au Louvre, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment faire.... une photo ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire.... une photo ?!?...   Comment faire.... une photo ?!?... EmptyVen 29 Nov 2013 - 16:28

Sur du paysage ça se défend sans souci, mais sur du portrait ça me parait risqué.
Enfin comme tout c'est une question d'habitude... Comment faire.... une photo ?!?... 943698

Bon alors sans pour autant ouvrir des topics pour chaque sujet, on essaye de faire des pavés pour chaque item ?
1- Le cadrage, les explications FF, etc
2- La BDB (avec topo RAW vs JPG)
3- la mise au point
4- La mesure d'exposition (spot, etc)
5- Les modes PASM

Je te laisse le 1, le 2 et le 4, je m'attaque au 3 dès que j'ai un peu de temps.
Pour le 5 je pense que ce sera une copie à plusieurs mains... Comment faire.... une photo ?!?... 53853
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Xis
Crazy barber
Xis


Masculin APN : Olympus OM-D E-M1
Post-Trait. : Lightroom
Age : 44
Messages : 764
Localisation : Vitry sur Seine (94)

Comment faire.... une photo ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire.... une photo ?!?...   Comment faire.... une photo ?!?... EmptySam 30 Nov 2013 - 20:58

Bonjour, peut être que je n'ai pas bien compris où tu le mets mais je rejoins Giluk et son 1bis, il manque le sujet de l'exposition et le tryptique ouverture, vitesse, iso qui sont pour moi la base de la photographie. De mon point de vue c'est un sujet à part entière à bien comprendre indépendamment des moyens techniques qui permettent d'obtenir la "bonne" exposition (tes points 3- la mise au point, 4- la mesure d'exposition et 5- les modes PASM) Donc pour structurer une explication je ferais :
1. le fonctionnement de l'apareil photo : capteurs, objectifs, formats de fichiers
2. lumière et couleurs : direction, intensité, température (bdb)
3. l'exposition : ouverture et profondeur de champ ; vitesse et mouvement ; iso et bruit
3. la mise au point : choix du collimateur, modes autofocus, manuelle
4. la mesure d'exposition : matricielle, pondérée, spot
5. les modes PASM
Revenir en haut Aller en bas
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Comment faire.... une photo ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire.... une photo ?!?...   Comment faire.... une photo ?!?... EmptySam 30 Nov 2013 - 21:15

Quelqu'un aurait une aspirine ??? Comment faire.... une photo ?!?... 806546
Revenir en haut Aller en bas
Le Glaude
Ministère et boules de gommes
Le Glaude


Masculin APN : rien
Post-Trait. : le pif
Age : 76
Messages : 4781
Localisation : nulle part

Comment faire.... une photo ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire.... une photo ?!?...   Comment faire.... une photo ?!?... EmptyDim 1 Déc 2013 - 11:45

Comment faire.... une photo ?!?... 37215 Comment faire.... une photo ?!?... 482749
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment faire.... une photo ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire.... une photo ?!?...   Comment faire.... une photo ?!?... EmptySam 6 Mai 2017 - 10:08

Bonjour à tous,

Je relance ce topic car le WE dernier j'étais en vadrouille à Vézelay avec des amis qui ont un réflex mais qui ont une connaissance incomplète du mode de fonctionnement d'un APN en général. Je leur ai donné des conseils en vrac au cours du WE, mais je pense avoir plus nourri leur confusion en leur parlant de notions qu'ils ne connaissaient pas. Moralité, à partir d'une question, je leur donnais la réponse (la plus logique) mais cela ouvrait la porte à plein d'autres questions... 

J'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait structurer un discours pour que cela soit efficace et ne crée pas plus de confusion qu'autre chose.
 
Alors je me suis remis à réfléchir aux étapes qu'il faudrait aborder et dans quel ordre pour aller à l'essentiel.

Pour cela, je me suis tout simplement dit, si je prends mon appareil, que je l'allume et que j'appuie sur le déclencheur dans la seconde qui suit, qu'est-ce qu'il va se passer ?

  1. En premier l'APN va calculer à mon insu une balance des blancs qui devrait convenir à la scène
  2. En deux il va cadrer ce qu'il aura en face de lui quand je l'ai allumé et porté devant mon oeil
  3. Ensuite il va faire la mise au point où ça l'arrange, en fonction du dernier collimateur utilisé ou alors en mode collimateur auto. 
  4. En quatre, et aussi en fonction du collimateur qu'il aura choisi, il va mesurer l'exposition, c'est à dire la quantité de lumière dont il a besoin pour exposer correctement la scène
  5. Et là encore, du point précédent, partant du principe que l'APN est en mode P, il va choisir un triangle d'exposition qui fera rentrer la quantité de lumière nécessaire.


Dès lors la photo va s'afficher et là en fonction du résultat je vais commencer à lister ce qui a bien fonctionné ou pas et corriger les différents points.

  1. Pour la balance des blancs, on peut raisonnablement penser que le mode auto aura bien fait le job.
  2. Le cadrage va forcément être douteux...
  3. Pour la mise au point, je vais voir, soit sur l'image, soit en portant l'appareil à l'oeil et en appuyant à mi-parcours, quel collimateur a été retenu (collimateurs en croix, un ou plusieurs ou tout auto).
  4. Pour l'exposition, je vais chercher à identifier quel était le dernier mode retenu (spot, pondéré ou matriciel) et voir si cela a eu une incidence sur l'exposition globale. (Sur-ex ou sous-ex)
  5. Et en dernier je vais regarder les exifs, et faire l'analyse de l'influence des 3 éléments du triangle d'exposition : ISO (beaucoup de bruit ou pas), Ouverture (faible ou grande profondeur de champs), Vitesse (trop lente avec flou de bougé, suffisamment rapide voire trop avec tout de parfaitement net).


En imaginant faire la même chose avec un quidam qui a un APN dans les mains, je me dis qu'il est possible de revoir les points essentiels :

  1. Pour la BDB, pas la peine de réfléchir, le mode auto fait le job dans 95% des cas, pour les 5% l'option PT reste la meilleure solution.
  2. Pour le cadrage, une explication APS vs FF, un topo sur les focales fixes et les zooms (courts type 10-24, plus longs 18-50, à tout faire 18-300, etc...) plus un petit rappel de la règle des tiers, des plans successifs, enfin là c'est à l'utilisateur de se faire son expérience et de bouquiner pour mieux maitriser les standards de composition.
  3. Pour la mise au point, et pour faire simple : expliquer pourquoi il est à mes yeux utile de choisir son collimateur manuellement mais que le mode tout auto donne souvent de bons résultats sans réfléchir (Même Giluk le fait c'est dire...Comment faire.... une photo ?!?... 322723)
  4. un peu comme au dessus, vanter les mérites du mode matriciel en expliquant pourquoi le mode spot ou pondéré peut avoir un éventuel intérêt : personne en contre jour avec mesure sur la personne (=personne visible avec arrière plan cramé) ou le décor (=effet silhouette avec arrière plan bien exposé). En profiter quand même pour un petit topo sur le gris 18% qui ne marche pas dans tous les cas. Exemple la neige = photo sous-ex. Et éventuellement aborder les méthodes pour corriger la mesure d'exposition (molette ou triangle d'exposition)
  5. Ce qui donne tout de suite la transition sur le dernier point : ISO, Ouverture, Vitesse et rappeler les règles de base : Iso le plus bas possible (voir les modes ISO-Auto de mieux en mieux conçus). Expliquer les règles du triangle et dire pourquoi il faut passer en mode A si le critère c'est la PDC, en mode S si le critère c'est figer ou pas le mouvement) et réserver le mode M pour les cas un peu spéciaux type studio ou photos destinées à être assemblées pour un format panoramique.


En bonus, on peut aussi parler du Bracketing pour du HDR, idem pour les modes single ou rafale, mais cela me parait plus secondaire, à réserver pour un second cours plus "avancé".

Que pensez-vous de tout cela ? 
(Réponse sans intérêt s'abstenir... il y a d'autres topics pour ça.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Comment faire.... une photo ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire.... une photo ?!?...   Comment faire.... une photo ?!?... EmptySam 6 Mai 2017 - 15:36

En fait, je crois que la première question à laquelle le néophyte doit répondre, avant d'à son tour nous en poser, c'est : "qu'est-ce que tu veux faire, comme photo, là, tout de suite ?"
Selon la réponse de l'interlocuteur -vacances, paysage, famille...-, on va pouvoir répondre à ses questions de façon plus précise en s'appuyant sur le guide rédigé ci-dessus par notre maître à tous,  merci
En effet, ça ne sert pas à grand chose de s'étaler sur des thèmes qui n'intéressent pas le client !
Si le mec fait "vacances/famille", pose longue et macro seront très accessoires...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment faire.... une photo ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire.... une photo ?!?...   Comment faire.... une photo ?!?... EmptySam 6 Mai 2017 - 17:00

Pose longue, filtre ND, macro, sport, animalier, ne sont que usages un peu plus spécifiques.
Pour prendre une image, c'est un peu comme conduire sur piste, sur la neige ou sous la pluie, il te faut dans tous les cas avoir ton permis de conduire, sorte de passe-partout pour aller plus loin Comment faire.... une photo ?!?... 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Dav
Compact
Compact
Dav


Masculin APN : D300S
Post-Trait. : DXO
Age : 55
Messages : 740
Localisation : 92

Comment faire.... une photo ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire.... une photo ?!?...   Comment faire.... une photo ?!?... EmptySam 6 Mai 2017 - 20:57

Si je comprends bien, il s'agit là d'un memo type d'approche de la photo pour un néophyte. On a tous ici déjà pratiqué cet exercice je pense avec plus ou moins de bonheur selon l'heure dans la soirée et la volonté de l'ami à faire l'effort de suivre.

Pour ma part, j'attaque souvent avec la même approche: tout dans la photo est affaire de lumière en intensité et en quantité.
L'illustration sur l'apm en est la suivante pour faire rentrer +/- de lumière:
- le diaphragme s'ouvre plus ou moins vite: on peut jouer sur la vitesse
- il s'ouvre plus ou moins grand: on joue sur l'ouverture.
Une demo est là obligatoire en A ouvert au max et au min et en S très lente et très rapide.
(Je passe sur l'ouverture avec l'inversion valeurs/taille réelle d'ouverture où il faut au moins 4 ans pour s'habituer...).
A ce stade, l'utilisateur voit les effects mécaniques du fonctionnement du diaph sur le rendu photo.

A mon avis, une fois ceci compris, la base est là. On peut bien sur illustrer en raccrochant sur les effets souhaités (profondeur de champs, flou, net).

Après, on peut nuancer en parlant isos et mode P  (donc des effets électroniques) permettant à l'apm de délivrer un rendu le plus acceptable possible MAIS sans effets particuliers recherchés de façon délibérée.

Concernant la bdb, le mode AF, le type de mesure, je considère que cela est presque secondaire. Comprenez moi bien, secondaire, car ce ne sont pas des notions structurant fondamentalement l'action du photographe sur sa photo dans le cadre d'une initiation.
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment faire.... une photo ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire.... une photo ?!?...   Comment faire.... une photo ?!?... EmptyDim 7 Mai 2017 - 12:38

Pour la BDB, je suis d'accord avec toi c'est secondaire.
Pour le type de mesure, c'est quand même bien d'expliquer les limites de la mesure matricielle.
Pour les Iso, ça me parait vraiment important d'écarter le sujet avant de parler de la vitesse ou de l'ouverture.

Le hasard a voulu que je fasse un brief à mes amis hier soir à l'apéro... qui de fait a duré 2h...
J'ai pris le déroulé que je vous ai présenté et j'ai l'impression que le message est bien passé.

Ce que je retiens surtout, c'est que les néophytes se perdent dans les notices et cela me semble assez compréhensible. Il y a un vrai devoir de simplification à faire.

AFS, AFC, un collimateur ou plusieurs, AE-L, AF-L, iso auto, rafale CL-CH, bracketing d'exposition, compensation d'exposition via la touche +/- ou ajustement via le mode décalé (sur ON) qui marche en mode PASM, touche de fonction à la pelle, etc...

Bref, ce n'est pas inutile de les ramener à l'essentiel et après d'aller plus loin sur les effets de l'ouverture mini/maxi, idem vitesse lente ou rapide.

On a convenu de se faire une demi-journée sur le terrain pour tester tout ça. Ils partent cet été dans l'Ouest Américain, j'aimerai bien qu'ils ramènent des photos satisfaisantes et ne fasse pas comme le WE dernier une photo de groupe à 6400 iso en plein soleil... Comment faire.... une photo ?!?... 467195
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Dav
Compact
Compact
Dav


Masculin APN : D300S
Post-Trait. : DXO
Age : 55
Messages : 740
Localisation : 92

Comment faire.... une photo ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire.... une photo ?!?...   Comment faire.... une photo ?!?... EmptyDim 7 Mai 2017 - 19:06

Pas facile pour les pros comme nous d'initier des néophytes!!!!Comment faire.... une photo ?!?... 16642
Plus sérieusement, c'est effectivement difficile de simplifier quand on souhaite transmettre sa passion de la meilleure façon possible et faire découvrir les bases de la photo en peu de temps.
Je te rejoins sur la notice : à jeter tout de suite (ou tout du moins à ressortir après apprentissage).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire.... une photo ?!?... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire.... une photo ?!?...   Comment faire.... une photo ?!?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire.... une photo ?!?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire..une chambre photo!
» Comment faire des photos avec de la neige
» Comment faire du Packshot avec les moyens du bord
» Comment faire vivre ce forum ?
» LA photo que vous auriez aimé faire !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- Conseils Techniques : Comment faire... :: Des prises de vues spécifiques-
Sauter vers: