AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment classez-vous vos photos ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aurelia
Megapixel
Megapixel
avatar

Féminin APN : Nikon D70/D90 Nikon F2
Post-Trait. : Adobe Photoshop CS3
Age : 30
Messages : 245
Localisation : Los Angeles, United States

MessageSujet: Comment classez-vous vos photos ?   Dim 4 Oct 2009 - 17:24

Bonjour tlm

Je suis curieuse de savoir comment vous classez vos photos.... Plus les années passent et plus on se retrouve avec des milliers et des milliers de photos à classer...

1ère question : Comment les sauvegardez-vous ?
De mon coté, je laisse les + importantes sont sur mon ordinateur, ainsi que les récentes jusqu'à les sauvegarder sur un disque dur. J'essaye par la suite de les graver sur CDS ou DVDS par sécurité.

2ème question : Comment les classez-vous ?
De mon coté, il y a 2 catégorie : la catégorie ''pro'' classée par thèmes (ex : portraits, paysages, animaux...) et la catégorie ''souvenirs'' classée par ordre chronologique avec des sous dossiers (année, mois + nom de l'événement)

3ème question : gardez-vous tous vos originaux ? Et comment vous organisez-vous ?
De mon coté, j'essaye de tous les garder, et j'enregistre les retouches avec une lettre de l'alphabet à la fin du titre. Exemple : DSC_3654 (original) DSC_3654b (retouche, remplacer par un ''c'', ''d'', ''e'' ect... si plusieurs retouches) DSC_3654bR (taille réduite)

Je crois que tout le monde a une façon différente de classer ses images, certains utilisent des logiciels (iphoto, picasa, lightroom ect... ), d'autres, je pense notamment aux professionnels de l'image : logiciel + mots clefs (j'ai commencé à découvrir les mots clefs dans mon ancienne école, c'est bien mais ça prends du temps je trouve!)

Alors quel est votre astuce les copains ? vos avis ? cheers

Bonne fin de week end
Revenir en haut Aller en bas
linmep
Président de la Réconnerie
avatar

Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 69
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Dim 4 Oct 2009 - 19:02

J'utilise Iphoto comme base de gestion de mes photos.(APN ====> Iphoto)

L'original y est toujours sauvegardé, je fais un peu de PT avec Iphoto.

Certaines vont sur Picasa après PT ou non avec Gimp, Bordermaker, Photomatix ou Silkypix.

Avec Mac j'ai une sauvegarde générale du DD par Time Machine (1/jour,1/hebdo,1/mens.) plus une sauvegarde manuelle avec Carbon Copy Cloner de musique et photo sur un autre DD.

J'utilise très peu les mots clefs avec Iphoto.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
avatar

Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 59
Messages : 7278
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Dim 4 Oct 2009 - 20:50

Pour mes sauvegardes, sur une partition dédiée datas de disque interne (si windaube plante, pas besoin de récupérer mes datas avant de réinstaller),plus une sauvegarde sur dd externe. Je me dis que ce serait pas mal aussi de mettre sur DVD, peut être un jour

Pour le classement, par APN, mais je ne me sers pratiquement plus que du Canon, par années/mois, et après par thèmes, insectes, animaux, divers (un fourre tout en fait), etc, plus des dossiers sur les sorties, fiestas, ou les virées en vacances.

J'arrive à peu près à m'y retrouver ayant fait un gros tri/classement après 5 années d'anarchie sur mes DD. Ca a tété galère à mettre en place, maintenant je tiens ça à jour, car le bazar s'installe vite.
Revenir en haut Aller en bas
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
avatar

Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 30
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Dim 4 Oct 2009 - 21:19

Sympa ce topic, parce que pour ma part c'est un peu la galère Rolling Eyes

J'ai un dossier Photo (parmi tous mes autres dossiers, Docs, Musique, Programmes, Vidéos...) et un dossier Images.
Ce dernier me sert pour un peu la même chose que le dossier "Souvenirs" d'Aurélia. Dedans, j'ai plusieurs sous-dossiers, comme Animaux, Gens, Paysages, et des sous-dossiers thèmes, genre "Vacances tel endroit" ou "Humour", etc... Des photos que je prends ou que je chope sur le net. Dans ces sous-dossiers, j'ai encore d'autres sous-dossiers, par ex pour Animaux, j'ai un sous-sous-dossier par animal (vu que j'en ai plein ).

Le dossier Photo, lui, est consacré aux photos prises "pour la photo".
Dedans, j'ai plusieurs sous-dossiers par thèmes : Animaux, Archi, Paysages, Portraits, Macro, etc. Je mets dedans mes photos retouchées et non redimensionnées, que j'enregistre en .tiff. Je les renomme toutes, par exemple "lampadaire" ou "sunset" ou "araignée gouttes".
J'ai aussi un sous-dossier "PETIT". C'est là que je mets mes photos retouchées et dont j'ai diminué la taille (pour ma galerie, pour gagner de la place), que j'enregistre en .jpg. Je les renomme en ajoutant "_petit" au nom d'origine. Exemple : araignée gouttes_petit.
Et j'ai enfin un sous-dossier "Originaux", et c'est là que ça devient le bin's. Parce que souvent c'est le gros bazar : j'importe les photos de ma carte, et je crée un nouveau dossier à chaque importation. En général, je date ce dossier et je mets un mot clé pour savoir à peu près de quoi il s'agit. Par exemple : 20090921_annif X. Je ne renomme pas les photos dans ces dossiers.

J'ai aussi un sous-dossier "TRI" dans mon dossier Photo. Là je mets toutes mes photos importées que j'importe pour faire de la place sur mes cartes, et que je ne regarde pas tout de suite. Je classe les photos de la même façon que dans "Originaux".

Mon souci principal est donc le tri de mes originaux. C'est-à-dire que je n'ai pas de dossier consacré exclusivement aux originaux retouchés. J'ai des tas de photos brutes non exploitées (pas retouchées, pas sur mes galeries) qui sont là, et que je ne veux pas supprimer (allez savoir pourquoi, si je ne les exploite pas, c'est que je les trouve nulles).
Et ce dossier se rapproche vachement du dossier "Originaux". Puisqu'au final dans ce dernier, j'ai aussi des photos non exploitées, ET les originaux des photos exploitées.
Je sais pas si vous me suivez

Avant, dès que je retouchais une photo, je classais l'original dans un dossier spécial pour les originaux des photos exploitées. Ces dossiers étaiens eux aussi classés par thèmes. Exemple : Originaux/Macro/tous les originaux (pas renommés) que j'avais retouchés. Et les brutes non exploitées restaient dans un autre dossier. Mais par flemme, j'ai laissé tombé ce classement, et voilà, je me retrouve avec un bazar monstre dans mes dossiers

________________________________________________

"Une tolérance généralisée sera atteinte le plus sûrement si on laisse en paix ce qui fait la particularité des différents humains et des différents peuples,
tout en restant convaincu que le trait distinctif de ce qui est réellement méritoire réside dans son appartenance à toute l'humanité."

Johann Wolfgang von Goethe - Écrits sur l'art
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
avatar

Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 50
Messages : 22776
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Lun 5 Oct 2009 - 12:56

Sacré sujet qui effectivement méritait bien un topic dédié !!!

Pour ma part je fonctionne toujours de la même façon depuis que je me suis mis à la photo.

La sauvegarde :
Règle numéro 1, toujours faire une sauvegarde au moment de la copie des photos.
J'ai fait le choix d'utiliser mon DD externe comme disque principal. Donc si j'ai un plantage du PC, je peux aller m'installer ailleurs avec mon DD externe.
Mes deux dossiers photos fonctionnent en miroir. Le DD interne se nomme "Backup Photo" et le DD externe se nomme "photo".
Lorque je copie mes photos, je déconnecte mon DD externe et copie les nouvelles photos dans un nouveau dossier du DD interne. Ensuite, je reconnecte le DD Externe et duplique le dossier à l'identique.

Le classement :
Celui-ci est strictement chronologique. Dans le dossier générique photo, j'ai un sous-dossier par année. Ensuite, je crée des sous-dossiers qui commencent par le numéro du mois suivi d'un libellé explicite. Là j'y mets un premier dossier qui se nomme NEF (autrefois je le nommais originaux) Il contient toutes les photos que je post-traite au fur et à mesure avec suppression progressive des clichés que je juge peu intéressants.

A titre d'exemple, j'ai donc à un instant donné sur le DD interne l'aborescence suivante :
Backup Photo / 2009 / 08-Versailles-FZ / NEF (avec mettons 300 photos dedans)
et sur le DD Externe :
Photos / 2009 / 08-Versailles-FZ / NEF (avec 100 photos dedans)

Lorsque j'ai fini de post-traiter les 300 photos et que j'estime que les 100 dernières sont les bonnes, qu'elles sont bien post-traitées, et uniquement à ce moment là (d'où ma lenteur bien connue...) Je crée sur le DD Externe un nouveau dossier JPG (ou avec le nom de l'événement au choix) qui contient via un traitement par lot, toutes les photos definitives en JPG haute résolution.
Photos / 2009 / 08-Versailles-FZ / JPG
Ce dossier sera utilisé via des clés USB pour être imprimé chez un photographe.

Dans la foulée, je crée un troisième et dernier dossier qui se nomme BOC pour Best Of Compressé :
Photos / 2009 / 08-Versailles-FZ / BOC
Via un traitement par lot, je convertis tous les fichiers JPG en JPG compressé en 1200 environ, selon les humeurs... format destiné aux Albums Picasa

A la fin du post-traitement, j'ai donc d'un côté :
Backup Photo / 2009 / 08-Versailles-FZ / NEF (300 photos)

Et :
Photos / 2009 / 08-Versailles-FZ / NEF (100 photos)
Photos / 2009 / 08-Versailles-FZ / JPG (100 photos)
Photos / 2009 / 08-Versailles-FZ / BOC (100 photos)

Là, je prends une décision irréversible, après une première précaution qui consiste à renommer Backup Photo / 2009 / 08-Versailles-FZ / NEF en
Backup Photo / 2009 / 08-Versailles-FZ (old) / NEF (300 photos)
Je duplique le dossier complet du DD externe sur le DD interne.
Si la duplication s'est bien déroulée, je supprime le dossier provisoire old, et j'ai donc la même chose sur les deux DD. (et mes 200 originaux jugés peu intéressants disparaissent définitivement...)

Pour ce qui est de nommer les photos, lorsque j'estime avoir fini de traiter un dossier, je les nomme à l'identique avec un compteur à 3 chiffres
J'ai donc :
Dans le dossier NEF : versailles-024.nef,
Dans le dossier JPG : versailles-024.jpg
Dans le dossier BOC : versailles-024.jpg
Si par hasard, après diffusion, je tente des variantes sur un cliché, passage en N&B par exemple, je vais le dupliquer en versailles-024b.nef, idem dans les deux formats JPG. (toujours sur le DD Externe)
Donc de temps en temps, je duplique l'intégralité du DD externe sur le DD interne car il va de soi que pour juste une photo, je ne remets pas le DD interne à jour à chaque fois...

Au final j'ai donc en permanence sur les deux DD, mes originaux en format NEF (plus actions de correction, mais cela n'altère pas l'original), une version imprimable full size, et une version compressée.

A intervalle irrégulier, je fais une copie ou par morceau ou complète du dossier photo sur un troisième Disque Dur, (sur le PC pro le plus souvent, mais je vais bientôt acheter un nouveau DD externe faute de place) pour avoir également une archive délocalisée en cas de vol ou d'incendie (A laisser au bureau ou à l'extérieur de chez soi, quoiqu'il en soit)
Dans la mesure du possible, j'essaye aussi d'utiliser plusieurs cartes SD afin de garder les fichiers originaux sur la carte le plus longtemps possible tant que je n'ai pas fini le PT du dernier dossier...)

Donc dans ce cadre là, mon seul souci est le classement par thème... Je n'aime pas utiliser plusieurs logiciels pour gérer mes photos, donc j'ai View NX pour naviguer et Capture NX2 pour post-traiter. L'inconvénient, c'est que View NX ne gère les métadonnées que dans le dossier actif en-cours, donc pas moyen de filtrer sur l'ensemble de l'arborescence "Photo". Il me faudrait passer pour cela sur un autre logiciel comme iphoto ou Picasa ou Lightroom... mais tous on le défaut de dupliquer les photos dans une base unique un peu hermétique à mon goût...

Ma priorité étant de pouvoir facilement lancer des diaporamas par événement à la demande de Mme JRP, je reste très attaché à mon classement même si celui-ci ne permet pas une visualisation par thème aisément...

J'ai fini... merci pour votre attention...

________________________________________________
 

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
linmep
Président de la Réconnerie
avatar

Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 69
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Lun 5 Oct 2009 - 13:04

Hé bé !!! Désormais je vais apprécier tes photos avec beaucoup plus d'intérêt .... quel boulot !!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
avatar

Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 50
Messages : 22776
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Lun 5 Oct 2009 - 13:16

Je te remercie... Trois sauvegardes, ce n'est pas un luxe...
Après le process de PT, c'est un peu chacun qui voit midi à sa porte
D'une certaine façon, j'aime faire un cycle complet de PT pour ne pas avoir à y revenir après, car je sais que mettre de côté des fichiers pour un PT futur, c'est illusoire avec un lascar comme moi... Donc c'est maintenant ou jamais...
Le premier qui me parle de NY je le pulvérise...

________________________________________________
 

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.


Dernière édition par JRP le Lun 5 Oct 2009 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
avatar

Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 30
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Lun 5 Oct 2009 - 14:18

La vache Jérôme Shocked

Bon, tout ça m'a motivée à classer toutes mes photos cet aprem !
J'ai oublié de préciser dans mon topic au dessus, que tous les mois à peu près, je sauvegarde mes photos sur un DDE

________________________________________________

"Une tolérance généralisée sera atteinte le plus sûrement si on laisse en paix ce qui fait la particularité des différents humains et des différents peuples,
tout en restant convaincu que le trait distinctif de ce qui est réellement méritoire réside dans son appartenance à toute l'humanité."

Johann Wolfgang von Goethe - Écrits sur l'art
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
avatar

Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 50
Messages : 22776
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Lun 5 Oct 2009 - 14:27

Bon classement Dutti, et je n'aurai qu'un conseil : "trouve-toi la méthode qui te convient le mieux et essaye de t'y tenir durablement", rien de plus

________________________________________________
 

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
avatar

Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 30
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Lun 5 Oct 2009 - 14:31

Je fais des essais d'arborescence sur papier avant tout... Il faut un truc qui prenne pas trop trop de temps, et qui soit surtout clair !

________________________________________________

"Une tolérance généralisée sera atteinte le plus sûrement si on laisse en paix ce qui fait la particularité des différents humains et des différents peuples,
tout en restant convaincu que le trait distinctif de ce qui est réellement méritoire réside dans son appartenance à toute l'humanité."

Johann Wolfgang von Goethe - Écrits sur l'art
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
linmep
Président de la Réconnerie
avatar

Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 69
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Lun 5 Oct 2009 - 16:54

Il n'y qu'à appliquer la théorie des ensembles ..... enfin chacun voit NY à sa porte !!

Non ... non ... pas ça !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
avatar

Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 50
Messages : 22776
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Lun 5 Oct 2009 - 16:57

Je sais que toi aussi tu as un Mac, Linmep, alors ne me tente pas...


________________________________________________
 

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
avatar

Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 50
Messages : 22776
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Mer 28 Oct 2009 - 16:34

Je viens de changer ma façon de sauvegarder. Avant j'utilisais mon DD externe de 160 Go en disque principal et mon DD interne de 320 en Back-up. Comme la recopie de mon dossier photo commençait à me saouler un peu, j'ai acheté un DD externe de 320 Go et j'ai activé l'option Time Machine fournie avec le Mac. Moralité, il me fait des copies de tout ce qui a bougé toutes les heures sans que j'ai à me soucier de quoi que ce soit

En plus, la première sauvegarde qui est toujours la plus longue n'a pris que 2h15 pour 166.15 Go soit 826.149 éléments... C'est pas croyable tout ce qu'on peut mettre dans un ordinateur quand on y réfléchit...

Donc maintenant, l'ancien DD va pouvoir me servir de troisième sauvegarde délocalisée... Cool...
Et quand je suis en vadrouille, plus besoin d'avoir à tout prix un DD externe de connecté, il suffit que je branche le bouzin en rentrant et zou...

Globalement, vous n'en avez surement pas grand chose à faire, mais en attendant, moi je suis super content ...

________________________________________________
 

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
avatar

Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 59
Messages : 7278
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Mer 28 Oct 2009 - 17:17

JRP a écrit:
Globalement, vous n'en avez surement pas grand chose à faire, mais en attendant, moi je suis super content ...

C'est l'essentiel.

Je me suis servi un moment de temps d'un logiciel de Back Up, mais ce truc n'était pas trop fiable, j'ai donc laissé tombé....du coup, je fais tout à la main...... sauf
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
avatar

Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 50
Messages : 22776
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Mer 28 Oct 2009 - 17:26

Merci pour ton soutien Desmo...

PS : t'arrives à tout faire à la main, même avec tes gros doigts bons à éplucher les haricots-verts... Wouah... je m'incline... ....

________________________________________________
 

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
linmep
Président de la Réconnerie
avatar

Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 69
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Mer 28 Oct 2009 - 17:46

Dis donc c'est fin un haricot-vert !!

Desmo pour les back up il y a Carbon Copy Cloner (CCC) qui permet de sauvegarder de façon sélective ou globalement (clone) ce qui permet de redémarrer simplement en cas de problème. Il est gratuit.

Je l'utilise en plus de Time Machine (comme JRP)
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
avatar

Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 59
Messages : 7278
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Mer 28 Oct 2009 - 17:59

Carbon Copy Cloner pas de chance pour moi, c'est dédié Mac... je continue à la main

________________________________________________

Ca passait, c'était beau !!! ( Edouard Bracame )
La pensée du jour... d'la semaine, voire du mois, ....Faut pas pousser Mémère dans les outils (JR, mon meccano préféré)
Revenir en haut Aller en bas
linmep
Président de la Réconnerie
avatar

Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 69
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Mer 28 Oct 2009 - 19:15

.... enfin désolé !!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
avatar

Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 59
Messages : 7278
Localisation : Vendée

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Mer 28 Oct 2009 - 19:17

Pas de problème Linmep

________________________________________________

Ca passait, c'était beau !!! ( Edouard Bracame )
La pensée du jour... d'la semaine, voire du mois, ....Faut pas pousser Mémère dans les outils (JR, mon meccano préféré)
Revenir en haut Aller en bas
Aksaharash
Pixel
Pixel


Masculin APN : Nokia N95
Post-Trait. : GIMP
Messages : 59

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Mer 16 Déc 2009 - 1:40

Ah ! la triple sauvegarde !
Normalement, ça suffit pour ne rien perdre.
Les CDs et autres DVDs ne me paraissent pas si fiables que cela et surtout si lents ... autant acheter des clés usb maintenant :p
Chez moi j'utilise les lettres dans le nom pour désigner les traitements :
C= crop
R= resize
G= color to grey
etc.

et bien sûr un N° d'index.

pour le PT j'ai un "in" un "work" et un "out", l'idéal étant chacun sur un disque physique différent, avec $WORK le plus rapide en écriture.
ça donne à la fin :
$DRIVE\%MON_REP_PHOTO%\%DATE%\%NOM_SHOOT%\OUT\
IMG-1234_ABCD XYZ_001_OUT.native_PT_soft_ext

Ensuite avec tous les répertoires %OUT% je fais les albums ...
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
avatar

Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 50
Messages : 22776
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Mer 16 Déc 2009 - 11:52

Ah oui quand même, ça c'est du libellé de photo... et +1 sur la gestion des CD ou DVD, mieux vaut un DD Externe que tu renouvelles tous les 3 ans. Plus simple d'utilisation... enfin amha...

________________________________________________
 

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
linmep
Président de la Réconnerie
avatar

Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 69
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Mer 16 Déc 2009 - 12:11

Tu les renouvelles (change) tous les 3 ans !!!!

Moi j'attends qu'il casse ..... on en a 3 (3 Ta), 1 Colette 2 pour moi, normal j'ai des photos et musique qu'elle n'a pas.

Pour les libellés photos c'est du lourd !!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
avatar

Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 50
Messages : 22776
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Mer 16 Déc 2009 - 12:28

Bah comme je me suis mis sérieusement à la photo que depuis deux ans, question renouvellement je ne me suis pas ruiné pour l'instant...

Toujours le DD du mac pour le quotidien, une duplication via un DD time machine tous les 3/4 jours en fonction de ce que j'ai post-traité, plus un autre DD, 1 fois par mois que je laisse au bureau pour ne pas tout avoir au même endroit en cas de vol ou d'incendie...

________________________________________________
 

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
avatar

Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 50
Messages : 22776
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Mar 23 Mar 2010 - 13:47

stephane a écrit:
J'ai lu en diagonal les sites que tu propose sont intéressant j'ai envie de faire une synthèse pour mon club photo pour joindre au modul outils de rangement. Il y a fotolia qui est tourné vente de photo les mot clef sont a but différent mais ce peut être util.
JE sais pas si tu a fait une estimation du nombre de photo mais moi j'ai très peurs car je viens de changé de disque je suis passé de 500Go a 1,5To il frise déjà les 50 % c'est vrai que je fait du raw maintenant avec le reflex avant j'avais que du JPG.
Mais sans Lightroom j'aurai vraiment du mal a géré mes photos.

Pour l'instant, je m'en sors avec la capacité du DD interne du Mac, bien que je sois passé en RAW, mais c'est vrai que je vais devoir envisager un DD externe dédié à moyen terme... Avec le classement que j'utilise (voir précédents posts), je m'en sors bien : cela fait environ une 20taine de dossier par an, donc je n'ai pas trop de mal à retrouver les photos d'un événement donné. Là où je coince, c'est sur les photos qui ont été prises plusieurs fois mais pas à la même époque :
Exemple : photos de Noirmoutier ou photo d'Alice, donc là pour chercher, c'est plus sport, d'ou ma réflexion sur les tags, ce qui nous ramène à l'autre topic...

________________________________________________
 

Paradoxe de la bien-pensance : ceux qui critiquent la bien-pensance ont aussi leur bien-pensance à eux ! Le mot bien-pensance devient alors une arme banale dans le discours (...) qui n'a qu'une fonction, faire taire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
linmep
Président de la Réconnerie
avatar

Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 69
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   Mar 23 Mar 2010 - 17:29

Ben dans ce cas le tag sera "normoutier" "alice" ou l'inverse .... .. tu suis ??

Quand tu cherches "normoutier" tu trouves "normoutier" et "alice" et inversement ... encore ... t'as suivi ou bien ???
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment classez-vous vos photos ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment classez-vous vos photos ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment classez-vous vos photos ?
» Comment classez-vous vos rubans?
» Comment classez-vous vos pages dans vos albums?
» Comment voulez vous que l'on perçoive votre travail?
» Comment avez-vous découvert vos mangas...vos sentiments!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- La photo : l'actualité, les photographes, le WEB... :: Divers sujets autour de la photo...-
Sauter vers: