Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Comment coder un plan d'éclairage ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment coder un plan d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Comment coder un plan d'éclairage ?   Comment coder un plan d'éclairage ? EmptyMar 9 Juin 2015 - 17:52

Bonjour à tous,

Alors en premier lieu je préfère vous conseiller de prendre deux aspirines et ensuite de garder le tube à portée de main si ça ne suffit pas, on ne sait jamais... Si j'ouvre ce topic, c'est tout simplement parce que je me suis posé la question et que mes recherches sur internet ne m'ont pas apporté beaucoup de réponses constructives, alors je me suis lancé dans une réflexion personnelle dont je vous livre ici les conclusions.

Globalement on se retrouve dans une problématique à 3 dimensions, donc comme dans tout espace vectoriel à 3 axes, il y a plein d'options possibles pour indiquer où se trouve un point par rapport à un autre, mais ça peut vite devenir compliqué. Il faut clairement définir la position du point de départ, et ensuite tout rapporter à ce point là.

Dans un premier temps je suis parti sur des notions de distances basiques, mais je me suis vite rendu compte que cela faisait beaucoup trop d'informations.
Exemple : le flash est placé à 60 cm à droite du modèle, à 1,5m du sol et orienté vers le modèle, sauf qu'on ne sait pas si le modèle est debout, assis, si le flash est orienté en plongée, horizontal, contre plongée, bref ça fait beaucoup trop d'élément à préciser.

Alors j'ai commencé à réfléchir à une codification basée sur des positions exprimées uniquement en orientation et non en distance (ou presque).
L'idée des cadrans d'horloge m'a semblé intéressante et j'ai commencé à jeter des idées sur le papier.


Pour commencer, j'ai imaginé que je regardais la scène en étant au dessus, donc si on parle d'un portrait, en regardant le dessus de la tête de la personne photographiée. Pour indiquer la position du ou des flashs autour de la personne.

Comment coder un plan d'éclairage ? Z

Donc si on convient que la personne est placé au point central, par définition, ou convenance, on peut dire que l'APN sera positionné à 6h,
et les autres éclairages devant, ou derrière pour dessiner une silhouette ou pour éclairer le fond.
Pour estimer la distance vue d'au dessus, je n'ai pas trouvé d'autres alternatives qu'une mesure en cm.

Donc prenons un cas simple, celui d'un APN avec juste un flash déporté à droite, en donnant comme information :
APN 6H-60cm, et Flash 3H-80cm, on a déjà une bonne idée de l'emplacement au sol (mais pas en hauteur) des deux éléments.

Un point quand même important à préciser à ce moment là, c'est : Est-ce que l'axe d'observation est réciproque ?
Je m'explique, si l'APN est à 6H par rapport au modèle, il parait évident qu'il va avoir le modèle à 12H si on déplace l'horloge à la place de l'APN.
Par contre pour le flash tout est possible : Si le flash est placé à droite à 80cm, et qu'on déplace le cadran à la place du flash, il peut soit être orienté vers le modèle, donc à 9H, soit vers le fond, donc à 11H.

Comment coder un plan d'éclairage ? ZComment coder un plan d'éclairage ? Z
Comment coder un plan d'éclairage ? Z

La première partie de la codification pourra donc se rédiger comme suit : 6H-60cm-12H pour l'APN, et 3H-80cm-9H si le flash est orienté vers le modèle.

Reste maintenant à définir l'orientation verticale de l'APN et du flash. Pour cela, j'ai gardé l'idée du cadran, mais plus besoin d'avoir un cadran complet, un demi-cadran suffit pour dire si le flash éclaire le plafond ou le sol, si l'APN est utilisé en plongée ou en contre plongée.
Exemple : le photographe se met au même niveau que son modèle, sur un demi-cadran il sera donc à 3H. Il se met debout sur une chaise, il aura donc un axe autour de 4H ou 5H. L'idée n'est pas d'être hyper précis mais de donner déjà un idée globale du plan.
Idem pour le flash déporté. A la même hauteur que le modèle on sera sur 3H, au dessus on sera entre 3H et 6H, et si l'éclairage vient du sol, on sera donc entre 3H et 12H.

Donc si je reprends mon exemple précédent, on pourrait compléter ainsi :
APN : 6H-60cm-12H-3H
Flash : 3H-80-9H-3H
Pour les deux premiers critères je pars du modèle et indique où est l'accessoire.
Pour les deux derniers j'indique dans quelle direction l'accessoire éclaire et sous quel angle.

Voilà, avec 4 informations, on peut positionner tous les objets autour. Seul un cas de figure échappe à cette codification, c'est pourquoi je l'ai gardé pour la fin : Il s'agit des cas avec un éclairage placé pile à la verticale du modèle. J'ai donc convenu avec moi-même que seule la distance avait de l'importance, et pour l'heure, il me suffisait de réserver le 0H à cet usage : 0H-80cm-0H-6H donc au dessus à 80cm, orienté vers le bas à 6H.

Ce système peut aussi marcher avec un réflecteur, ou tout autre élément.

Pour être complet, voilà comment je précise les éléments lorsque je fais un plan d'éclairage, cette liste n'est pas exhaustive, c'est pour donner une idée.

Type ModèleAccessoirePuissGrpPositionAngle
1Main Light      APN   Aucun0C6H9012H3H
2Fill Light      SB900      Coupe Flux   1/2  A  
3Back Light      YN565-EX   Snoot1/1B
4   Background Light   BAL Pizza
Voilà, vous pouvez reprendre une aspirine si vous avez fait l'effort de venir jusque là.Comment coder un plan d'éclairage ? 114936
Je doute que cela intéresse grand monde, mais je partage ma réflexion, ça intéressa peut-être quelqu'un un jour... Comment coder un plan d'éclairage ? 45214
Et si vous pensez que cette codification ne couvre pas bien tous les cas de figure, dites-moi, j'essayerai de colmater la brèche... Comment coder un plan d'éclairage ? 100355 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 67
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Comment coder un plan d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coder un plan d'éclairage ?   Comment coder un plan d'éclairage ? EmptyMar 9 Juin 2015 - 19:55

Ouch !
Que voilà une belle idée !

Je continue de réfléchir à une autre méthode... et pour l'instant, j'ai pas mieux !

Tib avait une application, me semble-t-il, qui permettait de reproduire un plan d'éclairage en schémas... Le tien se passe de dessins et demande un effort intello pour recréer l'espace...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment coder un plan d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coder un plan d'éclairage ?   Comment coder un plan d'éclairage ? EmptyMar 9 Juin 2015 - 21:06

J'ai trouvé une appli gratuite qui s'appelle sylight. 
Ça fait le job mais uniquement en vue aérienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Comment coder un plan d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coder un plan d'éclairage ?   Comment coder un plan d'éclairage ? EmptyJeu 11 Juin 2015 - 1:06

Il y a une appli gratuite pour iPhone très précise avec tous le matériel déjà prés dessiner.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment coder un plan d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coder un plan d'éclairage ?   Comment coder un plan d'éclairage ? EmptyJeu 11 Juin 2015 - 7:20

Donne le nom si c'est pas le même que le mien. 
Attention il y a eu une appli gratuite qui s'appelait Strobox mais elle n'est plus d'actualité. Ils ont sombré...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Comment coder un plan d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coder un plan d'éclairage ?   Comment coder un plan d'éclairage ? EmptyDim 14 Juin 2015 - 22:52

Oui c'est strobox je savait pas que c'était fini je l'utilise toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Comment coder un plan d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coder un plan d'éclairage ?   Comment coder un plan d'éclairage ? EmptyDim 14 Juin 2015 - 23:38

La réflexion est intéressante, et comme tout code il suffit de comprendre comment ça marche..
Il a le mérite d'être assez clair et concis. 
Après, un bon croquis aide toujours, et il serait peut être intéressant de combiner les 2?
Revenir en haut Aller en bas
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
Leirøu


Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 37
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

Comment coder un plan d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coder un plan d'éclairage ?   Comment coder un plan d'éclairage ? EmptyLun 15 Juin 2015 - 8:37

Moi je suis blonde Comment coder un plan d'éclairage ? 977479
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment coder un plan d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coder un plan d'éclairage ?   Comment coder un plan d'éclairage ? EmptyLun 15 Juin 2015 - 10:26

C'est l'idée Tib, un plan voire une photo de la configuration c'est Le principe de départ. 
L'avantage que j'y vois, c'est aussi de rappeler les puissances de chaque éclairage car dans les exifs on ne retrouve pas les réglages des groupes de flash déclenchés à distance, ou alors ça m'a échappé Comment coder un plan d'éclairage ? 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment coder un plan d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coder un plan d'éclairage ?   Comment coder un plan d'éclairage ? EmptyLun 15 Juin 2015 - 10:28

Leirøu a écrit:
Moi je suis blonde Comment coder un plan d'éclairage ? 977479
C'est bien ce que je me disais aussi... Comment coder un plan d'éclairage ? 467195
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Contenu sponsorisé





Comment coder un plan d'éclairage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment coder un plan d'éclairage ?   Comment coder un plan d'éclairage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment coder un plan d'éclairage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan d'éclairage
» Comment se débarrasser de Google+
» Comment ça marche les coefficients APS-C ?
» Comment bien préparer une exposition ?
» Comment faire.... une photo ?!?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- La photo : l'actualité, les photographes, le WEB... :: Divers sujets autour de la photo...-
Sauter vers: