Bonjour à tous,
Alors en premier lieu je préfère vous conseiller de prendre deux aspirines et ensuite de garder le tube à portée de main si ça ne suffit pas, on ne sait jamais... Si j'ouvre ce topic, c'est tout simplement parce que je me suis posé la question et que mes recherches sur internet ne m'ont pas apporté beaucoup de réponses constructives, alors je me suis lancé dans une réflexion personnelle dont je vous livre ici les conclusions.
Globalement on se retrouve dans une problématique à 3 dimensions, donc comme dans tout espace vectoriel à 3 axes, il y a plein d'options possibles pour indiquer où se trouve un point par rapport à un autre, mais ça peut vite devenir compliqué. Il faut clairement définir la position du point de départ, et ensuite tout rapporter à ce point là.
Dans un premier temps je suis parti sur des notions de distances basiques, mais je me suis vite rendu compte que cela faisait beaucoup trop d'informations.
Exemple : le flash est placé à 60 cm à droite du modèle, à 1,5m du sol et orienté vers le modèle, sauf qu'on ne sait pas si le modèle est debout, assis, si le flash est orienté en plongée, horizontal, contre plongée, bref ça fait beaucoup trop d'élément à préciser.
Alors j'ai commencé à réfléchir à une codification basée sur des positions exprimées uniquement en orientation et non en distance (ou presque).
L'idée des cadrans d'horloge m'a semblé intéressante et j'ai commencé à jeter des idées sur le papier.
Pour commencer, j'ai imaginé que je regardais la scène en étant au dessus, donc si on parle d'un portrait, en regardant le dessus de la tête de la personne photographiée. Pour indiquer la position du ou des flashs autour de la personne.
Donc si on convient que la personne est placé au point central, par définition, ou convenance, on peut dire que l'APN sera positionné à 6h,
et les autres éclairages devant, ou derrière pour dessiner une silhouette ou pour éclairer le fond.
Pour estimer la distance vue d'au dessus, je n'ai pas trouvé d'autres alternatives qu'une mesure en cm.
Donc prenons un cas simple, celui d'un APN avec juste un flash déporté à droite, en donnant comme information :
APN 6H-60cm, et Flash 3H-80cm, on a déjà une bonne idée de l'emplacement au sol (mais pas en hauteur) des deux éléments.
Un point quand même important à préciser à ce moment là, c'est : Est-ce que l'axe d'observation est réciproque ?
Je m'explique, si l'APN est à 6H par rapport au modèle, il parait évident qu'il va avoir le modèle à 12H si on déplace l'horloge à la place de l'APN.
Par contre pour le flash tout est possible : Si le flash est placé à droite à 80cm, et qu'on déplace le cadran à la place du flash, il peut soit être orienté vers le modèle, donc à 9H, soit vers le fond, donc à 11H.
La première partie de la codification pourra donc se rédiger comme suit : 6H-60cm-12H pour l'APN, et 3H-80cm-9H si le flash est orienté vers le modèle.
Reste maintenant à définir l'orientation verticale de l'APN et du flash. Pour cela, j'ai gardé l'idée du cadran, mais plus besoin d'avoir un cadran complet, un demi-cadran suffit pour dire si le flash éclaire le plafond ou le sol, si l'APN est utilisé en plongée ou en contre plongée.
Exemple : le photographe se met au même niveau que son modèle, sur un demi-cadran il sera donc à 3H. Il se met debout sur une chaise, il aura donc un axe autour de 4H ou 5H. L'idée n'est pas d'être hyper précis mais de donner déjà un idée globale du plan.
Idem pour le flash déporté. A la même hauteur que le modèle on sera sur 3H, au dessus on sera entre 3H et 6H, et si l'éclairage vient du sol, on sera donc entre 3H et 12H.
Donc si je reprends mon exemple précédent, on pourrait compléter ainsi :
APN : 6H-60cm-12H-3H
Flash : 3H-80-9H-3H
Pour les deux premiers critères je pars du modèle et indique où est l'accessoire.
Pour les deux derniers j'indique dans quelle direction l'accessoire éclaire et sous quel angle.
Voilà, avec 4 informations, on peut positionner tous les objets autour. Seul un cas de figure échappe à cette codification, c'est pourquoi je l'ai gardé pour la fin : Il s'agit des cas avec un éclairage placé pile à la verticale du modèle. J'ai donc convenu avec moi-même que seule la distance avait de l'importance, et pour l'heure, il me suffisait de réserver le 0H à cet usage : 0H-80cm-0H-6H donc au dessus à 80cm, orienté vers le bas à 6H.
Ce système peut aussi marcher avec un réflecteur, ou tout autre élément.
Pour être complet, voilà comment je précise les éléments lorsque je fais un plan d'éclairage, cette liste n'est pas exhaustive, c'est pour donner une idée.
N° | Type | Modèle | Accessoire | Puiss | Grp | Position | Angle |
1 | Main Light | APN | Aucun | 0 | C | 6H90 | 12H3H |
2 | Fill Light | SB900 | Coupe Flux | 1/2 | A | | |
3 | Back Light | YN565-EX | Snoot | 1/1 | B | | |
4 | Background Light | | BAL Pizza | | | | |
Voilà, vous pouvez reprendre une aspirine si vous avez fait l'effort de venir jusque là.
Je doute que cela intéresse grand monde, mais je partage ma réflexion, ça intéressa peut-être quelqu'un un jour...
Et si vous pensez que cette codification ne couvre pas bien tous les cas de figure, dites-moi, j'essayerai de colmater la brèche...