Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Un fond de studio à pas cher !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Un fond de studio à pas cher ! Empty
MessageSujet: Un fond de studio à pas cher !   Un fond de studio à pas cher ! EmptyMar 29 Sep 2015 - 8:31

Bonjour à tous,

Voici mon petit bricolage du WE. Ce n'est pas vraiment une idée de moi, car cette exemple a déjà été montré plusieurs fois sur le net, mais sur les liens que j'ai vus la méthode de fixation ne me convenait pas, donc je l'ai adaptée à ma sauce avec les éléments dont je disposais.

Alors le support de base c'est un rideau déroulant made in sweeden qui porte le joli nom de Tupplur.
Il existe en blanc, gris et noir. J'ai pris la version noire.

Un fond de studio à pas cher ! Tupplur-store-deroulant-occultant-blanc__0153470_PE311901_S4
Ce qui est intéressant dans le modèle d'aujourd'hui, c'est qu'ils ont supprimé le système précédent qui était avec une cordelette sur le coté :
Un fond de studio à pas cher ! 5152f792c98c7e3f3900003b
Là au moins on n'est plus dérangé par ce truc qui pendouille et en plus pour le descendre ça évite de forcer sur un côté. En le tirant au centre c'est plus équilibré et surtout le système s'auto-enroule c'est bien plus simple.

Il existe plusieurs tailles, mais tant qu'à faire j'ai pris la plus grande, à savoir 200 x 195.
Pour plus de détail voir sur le site du marchand
La chose vaut 38€, ce qui me semble assez raisonnable, et pèse dans les 2,3kg, ce qui là encore est plutôt un avantage.

Il me fallait donc à présent le fixer sur un support pour pouvoir le déplacer selon les besoins. Pour cela, il me restait deux trépieds que m'avait fournis un collègue de travail. Je vous les ai déjà montrés, il me serve pour fixer mes flashs. Il ne sont pas hyper costauds, mais ils sont peu encombrants et font bien le job avec des flashs cobras. Et comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, la tige à une forme ovale qui est bien pratique et facile à percer.

Un fond de studio à pas cher ! Photo%2525201Un fond de studio à pas cher ! Minion-Harcourt-14

Donc passons à la partie montage. Il est bien évident que ce rideau doit être fixé sur un support assez rigide car si on veut conserver la mécanique de monté/descente, les deux extrémités du rideau doivent être bloquées et ne pas juste reposer sur un trépied quelqu'il soit.
D'où la nécessité de le mettre sur une planche assez longue et rigide. Et là une fois de plus, mon ami suédois a répondu à mes attentes. Qui plus est cela s'est transformé en recyclage car j'avais dans un très lointain passé acheté cette barre qui ne m'avait pas servie; Il s'agit d'un bandeau de 6 cm de large et de 2,2m de long qui sert à habiller les dessous de meubles (dans les cuisines d'hier plus que d'aujourd'hui mais qu'importe).

On retrouve des modèles similaires aujourd'hui et le moins cher vaut 17€ (vor ici))
Question dimensions, c'est parfait, rien à retoucher : Longueur: 221 cm / Hauteur: 6 cm / Epaisseur: 2 cm
C'est surtout suffisamment épais (2cm) pour donner de la rigidité à l'ensemble.

Pour le montage final je ne vais pas m'attarder, quelques images parleront d'elles-même.
Pour plus d'info demandez moi ! Un fond de studio à pas cher ! 943698

Un fond de studio à pas cher ! 2015_09_29_07_21_01 Un fond de studio à pas cher ! 2015_09_29_07_21_05

L'assemblage final est de fait assez simple mais il vaut mieux être deux pour le faire si on ne veut pas tordre la structure lorsqu'on le monte à 2m de haut. Le système de fixation permet d'avoir le poids du rideau bien dans l'axe des trépieds, ce qui fait que c'est très stable et qu'on peut le monter ou le descendre sans risque de voir le tout chavirer.

Un fond de studio à pas cher ! 2015_09_29_06_52_21

Pour du portrait en pied ça sera évidemment trop court comme longueur, mais pour du portrait ou du packshoot ça devrait bien convenir.
Et le tout sans se ruiner...

Un fond de studio à pas cher ! 2015_09_29_06_52_59

Ma prochaine étape va consister à fabriquer un tube en PVC pour le transporter et surtout le maintenir à l'abri de la poussière, surtout pour du noir.
Dans cet esprit là mais en un peu plus long forcément.
Un fond de studio à pas cher ! Tubes-et-houses
Une fois "replié" si on peut dire, ça ne prend pas un place folle, mais ça fait quand même 2,21 de long... Un fond de studio à pas cher ! 322723
Un fond de studio à pas cher ! 2015_09_29_07_20_52

Toutes ces images sont des iphoneries faites en basse lumière, donc la qualité n'est pas transcendante mais ce n'est pas le but non plus...
En espérant vous avoir donné des idées.

Je mettrai des photos faites avec ce système dès que j'aurais eu le temps d'organiser une séance avec mes modèles préférés.
Mon ambition c'est de faire des clichés de ce type :

Un fond de studio à pas cher ! 3890288
PS : Je n'ai pas son 06, pas la peine de me le demander... Un fond de studio à pas cher ! 99020
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Un fond de studio à pas cher ! Empty
MessageSujet: Re: Un fond de studio à pas cher !   Un fond de studio à pas cher ! EmptySam 3 Oct 2015 - 17:01

Ou comme celle-ci...
Un fond de studio à pas cher ! _MG_3274-modif02
Si vous avez son 06 je prends ! Cool

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour réveiller des topics qui sont passés inaperçus... Un fond de studio à pas cher ! 45214
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Xis
Crazy barber
Xis


Masculin APN : Olympus OM-D E-M1
Post-Trait. : Lightroom
Age : 44
Messages : 764
Localisation : Vitry sur Seine (94)

Un fond de studio à pas cher ! Empty
MessageSujet: Re: Un fond de studio à pas cher !   Un fond de studio à pas cher ! EmptyVen 9 Oct 2015 - 23:30

Merci pour tes partages bricolage, je garde celui là sous le coude pour quand ma futur maison sera construite :)
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Un fond de studio à pas cher ! Empty
MessageSujet: Re: Un fond de studio à pas cher !   Un fond de studio à pas cher ! EmptySam 10 Oct 2015 - 11:35

C'est une version pratique et surtout peu dispendieuse.
Mais comme pour la pub SFR, et c'est pas fini...
Ce matin j'étais chez Leroy-Merlin et j'ai acheté de quoi fabriquer 2 Saberstrip.
Ça devrait me revenir autour de 20€ pièce, sachant qu'elles sont vendues 135€ l'unité affraid
Je vous montrerai ça dans un autre topic Un fond de studio à pas cher ! 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Xis
Crazy barber
Xis


Masculin APN : Olympus OM-D E-M1
Post-Trait. : Lightroom
Age : 44
Messages : 764
Localisation : Vitry sur Seine (94)

Un fond de studio à pas cher ! Empty
MessageSujet: Re: Un fond de studio à pas cher !   Un fond de studio à pas cher ! EmptySam 10 Oct 2015 - 21:54

Ca te fait les 2 au prix des frais de port d'un original Un fond de studio à pas cher ! 943698
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Un fond de studio à pas cher ! Empty
MessageSujet: Re: Un fond de studio à pas cher !   Un fond de studio à pas cher ! EmptySam 10 Oct 2015 - 23:38

Exactement ! Je vois que tu as bien regardé leur tarif Un fond de studio à pas cher ! 53853
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Un fond de studio à pas cher ! Empty
MessageSujet: Re: Un fond de studio à pas cher !   Un fond de studio à pas cher ! EmptyLun 12 Oct 2015 - 7:57

Impec ton système, simple et efficace, c'est la clé pour qu'il soit utilisé.

Tes exemples d'éclairage sont relativement accessibles avec ton matos, et tu as les connaissances nécessaires en traitement d'image, plus qu'à trouver une modèle aussi bien
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Un fond de studio à pas cher ! Empty
MessageSujet: Re: Un fond de studio à pas cher !   Un fond de studio à pas cher ! EmptyLun 12 Oct 2015 - 18:46

Merci pour tes encouragements Tib.
Pour ce qui est du matériel je pense effectivement avoir une base de départ satisfaisante.
Pour les connaissances, je travaille pas mal le sujet sur le papier, reste à mettre en pratique.
Je compte me faire la main avec mes modèles habituels qui d'une ne me coûtent pas cher (quoique) et de deux n'ont pas le choix, ce qui est un gros avantage. Un fond de studio à pas cher ! 322723
Après si ça marche, je testerai avec des ami(e)s, jusqu'au jour où je solliciterai des modèles amateurs ou semi-pro si j'estime pouvoir proposer un résultat de qualité, on ne sait jamais Un fond de studio à pas cher ! 297429
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Un fond de studio à pas cher ! Empty
MessageSujet: Re: Un fond de studio à pas cher !   Un fond de studio à pas cher ! EmptyLun 19 Oct 2015 - 23:42

Xis a écrit:
Merci pour tes partages bricolage, je garde celui là sous le coude pour quand ma futur maison sera construite :)
La suite du bricolage avec les tubes pour flashs c'est par ICI...


Dernière édition par JRP le Dim 1 Nov 2015 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Un fond de studio à pas cher ! Empty
MessageSujet: Re: Un fond de studio à pas cher !   Un fond de studio à pas cher ! EmptyDim 1 Nov 2015 - 12:24

Bon, j'ai fait quelques essai le WE dernier, je vous en reparlerai plus dans un autre topic, mais concernant mon fond noir j'ai été amené à revoir l'installation.

Au départ j'utilisais mes trépieds de récup.
Un fond de studio à pas cher ! HomeStudio-201510-01

Je pensais que ça suffirait en hauteur mais pour un grand gaillard finalement c'est un peu juste... Un fond de studio à pas cher ! 41216
Un fond de studio à pas cher ! HomeStudio-201510-03 Un fond de studio à pas cher ! HomeStudio-201510-04

Alors je suis allé chez Leroy Merlin et en assemblant une planche, un pied de lit inversé, et deux tubes de PVC voilà ce que j'ai fait. C'est plus haut et beaucoup mieux. Pour le bas, bah faudra couper en dessous des genoux mais c'était prévu comme ça dans ma réflexion de départ.
Un fond de studio à pas cher ! HomeStudio-201510-05

Un fond de studio à pas cher ! HomeStudio-201510-06 Un fond de studio à pas cher ! HomeStudio-201510-09 Un fond de studio à pas cher ! HomeStudio-201510-10

J'ai quand même prévu deux options pour les plus petites personnes. Là mon dernier tube fait 85cm de haut, et j'ai deux autres tubes en 65cm pour revenir à la configuration précédente qui conviendra mieux pour Mme par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Un fond de studio à pas cher ! Empty
MessageSujet: Re: Un fond de studio à pas cher !   Un fond de studio à pas cher ! EmptyDim 1 Nov 2015 - 14:15

Oui mais ca donne pas envie vu la tête du modèle ça exprime pas la joie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Un fond de studio à pas cher ! Empty
MessageSujet: Re: Un fond de studio à pas cher !   Un fond de studio à pas cher ! EmptyDim 1 Nov 2015 - 14:33

ça a l'air pas mal tout ça!
Parfois j'utilise des étais (d'oreiller) quand c'est un plafond qui ne craint pas trop..

La lumière de la dernière photo a l'air pas mal, dommage pour le modèle..
Revenir en haut Aller en bas
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Un fond de studio à pas cher ! Empty
MessageSujet: Re: Un fond de studio à pas cher !   Un fond de studio à pas cher ! EmptyDim 1 Nov 2015 - 15:11

Ca se voit que Madame est pas là, c'est un peu le bo Un fond de studio à pas cher ! 561370 el chez toi Un fond de studio à pas cher ! 383361
Revenir en haut Aller en bas
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Un fond de studio à pas cher ! Empty
MessageSujet: Re: Un fond de studio à pas cher !   Un fond de studio à pas cher ! EmptyDim 1 Nov 2015 - 22:11

Tu remarqueras qu'il n'a même pas amené un jolie zoeuf..il se contente d'une paluche peluche
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Un fond de studio à pas cher ! Empty
MessageSujet: Re: Un fond de studio à pas cher !   Un fond de studio à pas cher ! EmptyDim 1 Nov 2015 - 22:48

je l'ai amenée mais je ne l'ai même pas shootée, je me suis contenté de ma truffe.
Je viens d'ailleurs de compléter un autre topic avec un résumé de mes essais. La machine est en route, il me reste juste à trouver du temps et des motifs pour envoyer toutes mes troupes en balade... Un fond de studio à pas cher ! 467195

Les images de ces essais sont ICI...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Contenu sponsorisé





Un fond de studio à pas cher ! Empty
MessageSujet: Re: Un fond de studio à pas cher !   Un fond de studio à pas cher ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un fond de studio à pas cher !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» New studio,pas new c hat
» Studio maison- de A à X- moins de 200 €.
» Flash de studio
» Studio virtuel
» Seance studio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- Besoin de votre avis... :: Le matériel photo (appareils, objectifs, sacs, filtres, etc)-
Sauter vers: