Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? Empty
MessageSujet: Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ?   Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? EmptyMar 29 Nov 2016 - 16:41

http://www.posepartage.fr/apprendre/dossiers-generaux/photographes-charlatans.html

Juste un extrait :
Prétendre s'être levé tôt et avoir eu la chance de se trouver face à un ciel noir et rouge flou (si si c'est possible !) avec des nuages fuyants dans une perspective ahurissantes comme portés par un vent divin, tout ceci derrière un premier plan lumineux comme une scène exposée à midi dévoilant justement en contre-jour un passant dans une posture idéalement graphique… relève tout bonnement du charlatanisme.

Article vraiment intéressant, franchement, essayez de trouver quelques minutes pour le lire Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? 943698

Et puis comme ça vous saurez pourquoi je fais des cartes postales... Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? 322723
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 67
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? Empty
MessageSujet: Re: Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ?   Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? EmptyMar 29 Nov 2016 - 18:37

Oui... ça me conforte dans MA façon de faire.

C'est toute la différence entre faire des photos (comme moi)... et utiliser la photographie, comme un peintre utilise ses pinceaux et la couleur, pour illustrer une démarche artistique (comme plein d'autres).
ça rejoint aussi mon aversion du traitement, traitement que je différencie bien évidemment du développement indispensable.
(Traitement = trucage).

Et j'ai tellement plus de plaisir au moment où j'appuie sur le déclencheur qu'au moment où je montre ma production... Mais ça, je ne demande à personne de me suivre dans cette idée

Et après, c'est encore un troll qui coure...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Philou1310
Megapixel
Megapixel
Philou1310


Masculin APN : Nikon 3000
Post-Trait. : jpecc
Age : 68
Messages : 136
Localisation : Belgique Vielsalm

Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? Empty
MessageSujet: Re: Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ?   Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? EmptyMar 29 Nov 2016 - 20:06

@Giluk.
Je ne fait pas non plus beaucoup de manipulations. Il m'arrive souvent de faire un cliché qui ne représente absolument ce que j'ai vu, du moins pour le sentiment. Il est vrai que transmettre un sentiment avec une photo est très difficile.
C'est un peu ce que je cherche à découvrir parmi vous et les sujets du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Dav
Compact
Compact
Dav


Masculin APN : D300S
Post-Trait. : DXO
Age : 55
Messages : 740
Localisation : 92

Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? Empty
MessageSujet: Re: Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ?   Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? EmptyMar 29 Nov 2016 - 22:09

L'article est intéressant et je partage son contenu. 
L'essentiel pour moi reste de m'amuser à faire des photos. Si elle sont montrables, c'est mieux. 
J'aime assez essayer de reproduire une photo, j'aime bien rentrer dans une démarche un minimum technique pour arriver à un résultat (parfois!), mais je n'ai aucune démarche photographique ni ne prétend à aucune originalité. 
Le meilleur moment est aussi celui du déclenchement ainsi que le premier coup d'oeil à l'écran.
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? Empty
MessageSujet: Re: Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ?   Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? EmptyMar 29 Nov 2016 - 22:21

Philou, n'hésite pas à proposer des photos dans la rubrique "critique" et on te conseillera Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? 943698

Dav, je partage ton avis, mais il est vrai qu'aujourd'hui quand je déclenche et regarde l'écran, j'ai plus idée de ce que sera la photo après PT que ce qu'elle donne à l'écran.

Ceci dit, le fait de pressentir le résultat final rend malgré tout le déclenchement enthousiasmant !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Jybo-Samara
Ministre de la culture de fayots
Jybo-Samara


Masculin APN : 6D
Post-Trait. : Va faire un effort
Age : 48
Messages : 3500
Localisation : Somme.

Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? Empty
MessageSujet: Re: Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ?   Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? EmptyMer 30 Nov 2016 - 4:18

Article intéressant. l'exemple de sa photo pour sa couverture, à l'époque et aujourd'hui, me parle et pas seulement parceau c est un payasage picard.
Revenir en haut Aller en bas
Philou1310
Megapixel
Megapixel
Philou1310


Masculin APN : Nikon 3000
Post-Trait. : jpecc
Age : 68
Messages : 136
Localisation : Belgique Vielsalm

Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? Empty
MessageSujet: Re: Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ?   Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? EmptyMer 30 Nov 2016 - 9:36

Merci  JRP.
Revenir en haut Aller en bas
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 67
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? Empty
MessageSujet: Re: Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ?   Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? EmptyMer 30 Nov 2016 - 11:33

Je viens de tomber la-dessus sur Fessebouc... Parfaite illustration des propos de l'article, et preuve d'un savoir-faire absolu !

Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? 15242029_711705455653137_4375797782126967437_n

Les commentaires considèrent que c'est forcément un montage : en effet, tous les points d'observation permettant d'avoir le Mont Fuji dans ces dimensions/proportions subissent une pollution lumineuse telle que la Voie Lactée est absolument invisible...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? Empty
MessageSujet: Re: Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ?   Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? EmptyMer 30 Nov 2016 - 13:03

Bah oui... mais tu noteras que ça je ne fais pas... Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? 322723
Je me contente, et sans recourir à Photoshop ce qui limite quand même les possibilités, de réveiller un ciel un peu gris ou une verdure un peu jaunie.

La photo que tu montres est un bon exemple de ce qu'on trouve sur 500px aussi...
Jette un oeil ici... tu ne seras déçu...Tout n'est pas faux bien évidemment, mais tout est retouché c'est une évidence... et ça se voit, là où moi j'essaye dans la mesure du possible de ne pas dépasser cette limite visuelle...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Contenu sponsorisé





Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? Empty
MessageSujet: Re: Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ?   Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les photographes d'aujourd'hui sont-ils des charlatans ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le droit et les photographes...
» Femmes photographes
» Z'avez vu ? Les blancs sont crâmés !!
» Gilou et Giluk sont dans un bateau...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- La photo : l'actualité, les photographes, le WEB... :: WEB : Liens intéressants, concours, etc...-
Sauter vers: