Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio

Aller en bas 
+10
Le Glaude
Xis
Tib
weekendalaplage
Giluk
Jybo-Samara
Leirøu
Desmo
linmep
Aksaharash
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
stephane
Ministre des communications



Messages : 3580

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptyJeu 11 Mar 2010 - 15:17

C'est pas une critique c'était plus dans l'idée éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010 - 11:26

un 1er résultat

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 1red10

J'essaye de trouver comment on fait les schémas d'éclairage.. et je mets Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 943698
Revenir en haut Aller en bas
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 22:46

voilà, j'ai réussi à trouver les plans d'éclairage

ici

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Lighti10

J'ai juste symétrisé après, donc on croit que l'apn est du mauvais côté..
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptyJeu 3 Juin 2010 - 23:24

Cool le logiciel pour les éclairages Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 180210
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:09

bonjour à tous

Aujourd'hui, petit cours court sur le "clair obscur".
Ce que j'appelle clair obscur, c'est un côté bien éclairé, un dégradé de lumière assez rapide et un côté bouché(ou presque,suivant les envies).

C'est assez simple, si vous avez un flash cobra ou flash de studio pouvant se déporter,c'est parfait,sinon ça marche aussi avec des halogènes, des lampes assez puissantes..(mais là, le modèle va avoir chaud, alors c'est mieux de faire ça sur des objets).

Le truc à savoir: il faut dif-fu-ser (Fusée!ça y est je l'ai dit) et avoir la source pro-che du sujet. Après c'est juste une histoire de tâtonnement (je sais que vous aimez ça)pour trouver les bons angles et éclairer ce que l'on veut..

Il faut savoir en éclairage : ce qui compte est la taille apparente de la source lumineuse, vue de l'objet.

Si vous mettez votre flash cobra à 5m, sans diffuseur, réglé sur 100 ou 200mm, il apparaitra comme un point,ça fera un éclairage "spot" et donc une ombre portée très nette, bien découpée..c'est ce que l'on conseille pour faire ressortir les traits des personnes qui ont une "gueule", genre le vieux marin ridé.

en revanche, si vous avez un joli modèle féminin sous la main (envoyez moi son adresse en mp) et que vous voulez de la douceur, il faut diffuser..Je ne sais pas si vous avez déjà vu des softbox (ou boîtes à lumière) ?

Spoiler:

Il y en a beaucoup en photos de pub,mode..pour des joli mannequins qui vont vous vendre de la crème qui fait rajeunir de 35 ans et demi, c'est parceque ça fait doux, avec un coup de photoshop derrière la fille n'a plus de grain de peau..
mais c'est un autre débat.

il faut vous faire un petit diffuseur..
Ce que je fais avec mon flash cobra: zoom sur la focale mini->grand angle d'éclairage, diffuseur intégré (vous savez,celui qu'on tire,je sais que vous aimez ça aussi)+ le "dôme" de diffusion fourni, amovible,blanc.. ça donne déja des résultats sympa pour des surfaces d'éclairage d'environ 10-15cm.

Je diffuse encore derrière avec des espèces de plaque d'emballage blanches translucides, ou du papier calque (j'ai fait un cadre avec de quoi enrouler les feuilles, comme ça je choisis une,2 ou 3 épaisseurs pour choisir l'intensité de diffusion.)

Donc on peut avoir :

un côté éclairé, l'autre bouché


J'utilise le mode TTL avec une correction d'expo(-0.3,-0.7..pas en +) et mesure centrale ou spot..sur la face éclairée;) et je bouge mon flash pour trouver le meilleur compromis (il y a un mode sur les nikon" modeling" qui permet en appuyant sur le testeur de profondeur de champ du boitier, ou sur le bouton test du cobra, de voir pendant quelques secondes les ombres portées..
Pour les nikon (je ne sais pas comment ça marche chez les autres)il faut bien penser à mettre le flash pop-up en contrôleur (C), et dans le menu contrôleur choisir -- c'est à dire qu'il ne participera pas à l'exposition,mais seulement au pilotage.Si c'est par cordon, pas ce souci là..


Un côté bien éclairé, l'autre en low key

Il faut placer un réflecteur de l'autre côté du sujet, qui récupèrera la lumière du cobra..suivant la distance réflecteur/sujet,on sera plus ou moins éclairé
(en fait, ce qui compte est la distance éclairage/sujet..à puissance égale,plus celle ci est courte,plus la lumière sera intense.

Sinon on peut utiliser le flash intégré en mode contrôleur ET TTL, ou manuel..avec une très forte correction pour le TTL, du genre -2 ou -3 EV,ça marche pas mal également.

Ou sinon, un autre flash cobra,soit vous avez la chance d'avoir un 2 ème SB 600/800/900 ou équivalent, soit vous avez comme moi un flash manuel argentique et des déclencheurs à distance..il faudra le mettre à une faible puissance et bien le diffuser également, on peut même lui faire tourner le dos au sujet et l'orienter contre un réflecteur.

Ou sinon travailler en "basses vitesses" du genre 1/60 ou 1/30 (apn sur pied, sujet immobile..)et à partir de ces vitesses la lumière ambiante participe à l'exposition..je travaille presque dans le noir complet pour bien gérer mes lumières(comme quoi j'en suis une Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 112535 ), et parfois me sers de néons rendus portatifs ou d'un halogène peu puissant pour déboucher un peu (éparcyl inside).

Bref, ça marche aussi dehors quand on a un sujet à l'ombre, on peut bien s'amuser..

quelques exemples:

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 11110

pile 90°:

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 36680_1508307105220_1160597098_31472547_4442440_n

45° entre boitier/sujet/flash, orienté à 45 ° en bas.. et flash popup en TLL -3EV:

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 36680_1508306865214_1160597098_31472546_150910_n

à vous!
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptySam 26 Juin 2010 - 13:31

Merci Tib, ce résumé est parfait. C'est tout à fait ce que je vise en ce moment. J'ai fait deux test odieux hier, il faut quand même que je travaille un fond si je veux arriver à un résultat satisfaisant.

Pour les modes du flash en mode C (passif ou actif), j'ai compris le mode d'emploi, reste à tester la chose pour avoir le résultat attendu. Lundi je ne bosse pas, je vais essayer d'y consacrer un peu de temps Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 8:32

petite astuce pour vérifier que le popup ne participe pas à l'expo: avec le test de profondeur de champ;il doit émettre une série très brèves de petits éclairs,et après le cobra se déclenche.si les 2 éclairent en même temps, il participe à l'expo.
à voir aussi :fonction mémo FV
Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 943698
Revenir en haut Aller en bas
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptyDim 27 Juin 2010 - 21:37

voici un exemple rendu/éclairage: flash avec diffuseur transparent intégré+ dôme contre une de mes plaques en plastique blanc translucide dont je vous ai parlé, vous voyez directement le résultat..

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Dsc_8510
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptyLun 28 Juin 2010 - 1:17

Comment ne pas reconnaitre que c'est parlant... C'est vraiment intéressant tout ce que tu nous montres Tib.
Merci pour l'enrichissement régulier de ce topic Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 180210
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 13:44

un autre ajout, même diffusion et placement du flash

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 34194_10
Revenir en haut Aller en bas
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 13:59

Perso, j'utilise rarement flash et autres éclairages, d'une part parce que je ne sais pas faire et d'autre part, j'en ai rarement l'utilité.
Mais quand je vois ton boulot, je me dis que je devrais m'y mettre. Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 180210 Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 180210 Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 180210 Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 99132
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 14:10

Encore un cliché réussi, j'aime bien le style Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 180210 mais pas le bout de tee-shirt Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 15:04

Tout ça pour voir Tib à loilpé.... après la tof de mes fesses, je commence à me poser des questions sur ton compte Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 383361
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 18:34

Ah ben dans le même registre j'en ai encore une autre pour dans pas longtemps, sauf que c'est une fille, ça devrait te rassurer... Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 467195 Par contre elle a un autre gros défaut comme toi, mais tu verras ça dès que j'aurais fini mon album... Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 322723
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptySam 3 Juil 2010 - 21:27

c'était juste pour illustrer l'éclairage hein Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 53853

merci de vos comm'z
Revenir en haut Aller en bas
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
Leirøu


Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 37
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 17:32

Bon, je fais remonter le topic pour vous montrer mon bricolage de cet aprem : un support de fond de fortune Very Happy
Il ne m'a rien coûté puisque tout le matos est de récup', mais je mets les tarifs à titre indicatif.

Matériel : ~ 25 €
- une penderie à roulettes (~ 10 euros)
- un bout de tissu (~ 10 à 15 euros selon dimensions et qualité/type d'étoffe - prendre de préférence un tissu occultant)
- une machine à coudre ou une aiguille et du fil

Fabrication : ~ 30 mn
1. Mesurer votre penderie quand elle est déployée au max. Ici 1.50 x 1.50m.
2. Achetez le tissu de la couleur de votre choix aux dimensions appropriées, c'est à dire :
largeur = largeur de la penderie, soit 1.50m
longueur = hauteur de la penderie x 2, soit 3m
3. Coudre un revers sur une largeur du tissu pour pouvoir y glisser votre penderie. Ici, j'ai dû coudre 25cm à chaque bord et laisser le centre libre (le temps de choper du velcro, j'utilise des épingles à nourrice pour le fixer).
4. Installer le tissu sur la penderie, et c'est terminé ! cheers

L'installation :

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Envers

On voit sur l'image qu'à chaque bord, le tissu est cousu, et la grande partie centrale est épinglée. En effet, la penderie est de ce type :

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 M_PENMO_D_A2_071_F?$default$

Je glisse donc les "rallonges" à chaque bord de la penderie dans les revers cousus, et je rabats ensuite la partie centrale et la fixe au moyen des (futurs velcros) épingles à nourrice puisque le centre n'est pas accessible. Vous captez ? scratch

Et puisque Elien a adoré se vautrer sur le tissu (j'en étais sûre !) :

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Petit_elien

Voilà ! Il me reste à défroisser le tissu parce que... retrouvé au fin fond d'un placard, forcément ça n'aide pas ! Et puis surtout à en choper du blanc et d'autres couleurs Very Happy

Me manque plus que l'éclairage qui va bien Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 112535
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 19:21

sympa :-)
par contre pour avoir le fond bien noir il faut bien éloigner le sujet du fond
Revenir en haut Aller en bas
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
Leirøu


Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 37
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptyVen 18 Mai 2012 - 20:35

Ou bien tu retouches Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 322723

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Petit_elien_noir

J'ai pris Elien en photo là où elle était, c'est à dire vautrée pile dans l'arrondi du tissu Very Happy
Demain je m'arrêterai à la boutique de tissu, j'ai des commandes de coussins donc faut que j'y passe, du coup j'en profiterai pour choper du scratch et un tissu clair pour me faire un deuxième fond Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 112535
Dans l'idéal, faudrait que je retrouve un tissu proche du noir que j'ai là, parce qu'il est trop court, il ne fait que 1.50 x 1.50m (j'étais persuadée d'en avoir un autre coupon mais impossible de remettre la main dessus scratch )

J'suis contente de mon bazar, ça roule, ça se plie, c'est rapide à installer et ça coûte que dalle Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 441212
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
Leirøu


Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 37
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 23:19

Et voilà ! Je suis passée au magasin de tissu, j'ai acheté des velcros et des coupons écru et noir, juste de quoi agrandir mon fond ci-dessus présenté.
J'ai cousu tout ça cet aprem, et je vous présente en exclusivité Dwarfy qui s'est prêté au jeu :

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Dwarfy

Faudrait que j'ajoute une sorte de tringle au bout du tissu, à l'avant, histoire qu'il reste tendu en largeur (j'sais pas si j'suis claire). Ça éviterait les plis sous le cucul de Dwarfy et dans le fond.
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 0:06

Tu t'amuses bien. Et puis les résultats sont encourageants. Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 180210
J'ai descendu mon kit parapluie mais je ne m'en suis pas encore servi. (pour les photos, pas pour la flotte... Rolling Eyes)
Peut-être demain Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 297429
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
Leirøu


Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 37
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 0:36

Voui ! cheers
Montre-nous Very Happy

Tout à l'heure dans la boutique, je zieutais les tissus... Je pense qu'il y a moyen de faire de jolis fonds avec des satins ou même des velours Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 112535
Mais ce sera pour plus tard... Pour l'instant, maintenant que je me suis bricolé des supports de fond de dépanne, je vais me pencher sur l'éclairage et j'ai bien envie de me toper un kit parapluie, aussi. Sûrement pas de la grande came, mais un premier kit pas cher pour apprivoiser le truc Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 14:54

Voila mes dernier essais de studio.

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 20120521002030-aff8dde0

La même en couleurs.

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 20120521002025-72e9a1a3

Un angle particulier.

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 20120521002042-fa895abe

Un essais de clair obscur.

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 20120521002051-2ccb3cf9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
Leirøu


Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 37
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 14:25

Merci pour le partage stephane ! Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 180210

Je trouve dommage les ombres derrière !

Et en parlant d'ombres, je sollicite votre aide !
J'me suis topé des lampes daylight et des parapluies à pas chéro, et du coup avec mes super fonds de la mort qui tue je fais des essais. Et je galère ma race !

En fait, déjà, faut que je potasse les liens de ce topic et d'autres sur l'éclairage, pour me familiariser. J'ai fait plein d'essais en bougeant mes sources lumineuses, en flashant le fond, tout ça, et je m'éclate bien mais j'ai un souci principal : mon fond est omniprésent Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 148325
Je n'arrive pas à gérer, par exemple je ne sais pas comment faire pour que mon fond soit clair ou sombre, etc.
Je sais que mon tissu n'est pas hyper bien tendu et que ça, aucune configuration n'y pourra rien, mais quand même, j'arrive pas à dealer avec ça.

Combien de recul il faut à peu près ?
Mon salon étant mal foutu, je fais comme je peux et j'ai environ 4m en tout, donc je mets environ 1m50 à 2m entre le fond et le sujet, et encore 1m50 à 2m entre l'appareil et le sujet (j'ai essayé plusieurs options). Faudrait-il que j'éloigne encore mon sujet du fond et que je me rapproche de lui quand je shoote ?

Et puis, au niveau des réglages, c'est quoi le mieux ?
J'ai fait plein de tests sur une même prise de vue, en ouvrant pleine balle, ou au contraire en fermant à fond, et franchement, les différences ne sont pas transcendantes (en ce qui concerne le fond) !
Alors, comme j'ai pas les moyens d'investir dans un fond en papier, la solution viendra peut-être partiellement si je trouve un système pour tendre mon tissu à max, j'aurai déjà un fond plus uniforme. Mais j'aimerais bien capter le truc et, comme dit JRP plus haut dans ce topic, arriver à faire des éclairages basiques sans trop réfléchir.
Et puis, j'adorerais parvenir à obtenir un fond lisse et beau comme ici par ex :

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 474154f05f02184bac
Image de S.VaYan chopée sur VirusPhoto

Merci pour votre aide ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 16:34

Je te ferai une réponse plus complète, je suis sur le téléphone.. Mais il faut diffuser ta lumière, avec un parapluie (blanc en flachant à travers), orienter l'eclairage pour qu'il n'atteigne pas le fond, et éloigner le sujet du fond. Après si tu utilise un fond gris neutre, en ne l'éclairant pas du tout il deviendra noir, en l'eclairant directement il deviendra blanc.. Tend ton tissus avec des tringles, pinces à linge, poids..pour avoir un fond flou il faut avoir une petite distance entre le sujet et l'appareil, et une grande entre sujet et fond..
Revenir en haut Aller en bas
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
Leirøu


Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 37
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 16:53

Merci pour ce début de réponse Tib, c'est bien dans la lignée de ce que je pensais !
J'ai trouvé un système pour tendre mon tissu, j'vais aller racheter un peu de velcro encore Razz
Et je vais en coudre des bouts sur les côtés du tissu pour l'attacher aux barres du support, pour tendre le tout.

Pour la lumière, j'ai un parapluie blanc que j'utilisais pour mes essais comme lumière principale. J'ai 2 parapluies réflecteurs, je n'en utilisais qu'un, d'assez loin.

J'ai refait des essais à l'arrache (j'ai profité que les chats soient là en fait, j'ai rien préparé du tout) et c'est à n'y rien comprendre : ils étaient sur le tissu, à à peine 50cm du fond, et moi j'étais à environ 50cm d'eux aussi, 50mm et le même éclairage que pour mes autres essais (parapluie blanc sur les chats, parapluie réflecteur plus loin derrière), et voilà ce que ça donne :

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 DSC_0233

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 DSC_0219

C'est pas parfait, mais là, pour le fond ça me convient quand même pas trop mal, et pourtant la distance fond-sujet était très petite ! scratch

Je pense choper un tissu blanc aussi, parce que je croyais pouvoir me débrouiller avec de l'écru mais en fait c'est chiant.
Et quand tu dis "positionner l'éclairage de façon à ce qu'il n'atteigne pas le fond" je veux bien, mais à ce moment là faut un sacré recul, nan ?
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 18:14

pas mal tes essais!
Là comme tu as une assez grande ouverture le fond ne se voit pas trop.. si tu travaillais avec des flashs de studio tu serais à F/11 souvent, et là c'est différent!

Je vais te faire quelques plans d’éclairage pour t'expliquer 2/3 trucs..
Tu as combien de sources de lumières, et combien de diffuseurs/réflecteurs?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio   Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques conseils pour de la photo de mariage...
» Plan d'éclairage
» Comment coder un plan d'éclairage ?
» L'éclairage au flash avec le système....
» Comprendre l'éclairage avec un oeuf...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- Conseils Techniques : Comment faire... :: Des prises de vues spécifiques-
Sauter vers: