Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Challenge de Décembre : La Finale

Aller en bas 
+6
stephane
linmep
Berny de Nantes
Desmo
JRP
Lao-Tseu
10 participants

Votez pour la ou les photos que vous préférez :
JRP
Challenge de Décembre : La Finale Vote_lcap12%Challenge de Décembre : La Finale Vote_rcap
 12% [ 3 ]
Desmo
Challenge de Décembre : La Finale Vote_lcap15%Challenge de Décembre : La Finale Vote_rcap
 15% [ 4 ]
Berny
Challenge de Décembre : La Finale Vote_lcap8%Challenge de Décembre : La Finale Vote_rcap
 8% [ 2 ]
Linmep
Challenge de Décembre : La Finale Vote_lcap0%Challenge de Décembre : La Finale Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Stéphane
Challenge de Décembre : La Finale Vote_lcap12%Challenge de Décembre : La Finale Vote_rcap
 12% [ 3 ]
Dutti
Challenge de Décembre : La Finale Vote_lcap23%Challenge de Décembre : La Finale Vote_rcap
 23% [ 6 ]
Léopold
Challenge de Décembre : La Finale Vote_lcap15%Challenge de Décembre : La Finale Vote_rcap
 15% [ 4 ]
Kurosaki62
Challenge de Décembre : La Finale Vote_lcap15%Challenge de Décembre : La Finale Vote_rcap
 15% [ 4 ]
Total des votes : 26
 
Sondage clos

AuteurMessage
Lao-Tseu
Admin
Lao-Tseu


APN : Jetable
Post-Trait. : Pas besoin...
Messages : 355
Localisation : Partout en même temps

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale EmptyLun 30 Nov 2009 - 10:52

Voilà, comme évoqué dans l'autre topic, après avoir posté une ou plusieurs photos en lien avec le thème du mois, c'est ici qu'il faudra venir déposer votre photo définitive pour ce challenge amical.

Vous aurez jusqu'au Mardi 22 décembre à 20h00 pour faire ce choix.

Juste la photo (donc sans commentaire) afin qu'au moment du sondage, toutes les photos soient les unes au dessus des autres et que cela soit facile à visualiser pour tous.

Une fois les photos choisies, on organisera un sondage à choix multiples dans lequel il faudra voter pour les photos qu'on préfère, y compris la sienne si on estime qu'elle le mérite.
Le vote se déroulera sur 5 jours, donc jusqu'au Dimanche 27 Décembre à 20h00

En cas d'égalité, on départagera les ex-aequo avec un nouveau sondage à choix unique dans les 48h qui suivront.

Bon challenge à tous et rendez-vous le 22 décembre à 20h00 pour la grande finale... Challenge de Décembre : La Finale Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Re: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale EmptyLun 21 Déc 2009 - 13:06

JRP

Challenge de Décembre : La Finale NY-0024


Dernière édition par JRP le Mar 22 Déc 2009 - 17:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Re: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale EmptyLun 21 Déc 2009 - 15:10

Desmo

Challenge de Décembre : La Finale Surf-chall1
Revenir en haut Aller en bas
Berny de Nantes
Megapixel
Megapixel
Berny de Nantes


Masculin APN : lumix FZ50 ; pentax Fx
Post-Trait. : picasa, photofiltre, gimp
Age : 78
Messages : 98

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: participation de berny au challenge de décembre.   Challenge de Décembre : La Finale EmptyLun 21 Déc 2009 - 16:15

Berny

Challenge de Décembre : La Finale P1180127PF
Revenir en haut Aller en bas
linmep
Président de la Réconnerie
linmep


Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 76
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Re: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale EmptyLun 21 Déc 2009 - 16:47

Linmep

Challenge de Décembre : La Finale 3296268df6dc27a7048ae0bccbbedf3d
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Re: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale EmptyMar 22 Déc 2009 - 1:21

Stéphane

Challenge de Décembre : La Finale 20091211125649-2a3857c9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
Leirøu


Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 37
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Re: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale EmptyMar 22 Déc 2009 - 12:06

Dutti

Challenge de Décembre : La Finale Flou
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
leopold
Pixel
Pixel
leopold


Masculin APN : nikon D300
Post-Trait. : lightroom, photoshop
Age : 39
Messages : 51
Localisation : paris

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Re: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale EmptyMar 22 Déc 2009 - 15:35

Leo

Challenge de Décembre : La Finale Flou1
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/leopold.trassard
Kurosaki 62
Ministre du travail
Kurosaki 62


Masculin APN : FZ 50 + Nikon D90
Post-Trait. : Photoshop et Corel Paint shop Pro
Age : 40
Messages : 543
Localisation : 62- Pas-de-Calais et 78-Yvelines

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Re: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:13

Kurosaki 62

Challenge de Décembre : La Finale Cc1ed6225f5a409dcd844be6a7ef75e620091222180933
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/nightiger/
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Re: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale EmptyMar 22 Déc 2009 - 23:19

C'est parti pour les votes cheers

Comme à mon habitude, je vais essayer de me limiter à 3 ou 4 votes maxi et argumenter un peu tout cela. Je me laisse la nuit pour me porter conseil car je trouve que toutes les photos ont un truc de bien et que chacun s'est vraiment donné du mal pour illustrer ce challenge. Challenge de Décembre : La Finale 943698

J'en profite pour adresser à nouveau mes remerciements à Léopold qui nous a vraiment permis de bien nous éclater... Challenge de Décembre : La Finale 180210
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Re: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale EmptyMer 23 Déc 2009 - 16:23

Franchement, ce mois-ci j’ai eu les pires difficultés à faire mon choix.
J’ai donc essayé de me fixer quelques critères pour établir un classement. Tout cela est subjectif mais m’as permis de réfléchir avec le sentiment d’être un peu objectif.

Résultat des courses :

JRP : TOTAL : 13/20 (Peut mieux faire… Challenge de Décembre : La Finale Icon_wink)
> Originalité 4/5 : Sujet peu classique, suscite la curiosité
> Compo / Cadrage 3/5 : Un peu centré verticalement mais avec de l’espace devant
> Netteté / Flou 3/5 : Beaucoup de flou, les parties nettes sont un peu trop restreintes
> Contraste /Lum./Coul. 3/5 : La grue se distingue +/- bien de l’arrière plan, la gamme de couleur très (trop?) riche

DESMO : TOTAL : 12/20
> Originalité 3/5 : Sujet pas simple à photographier avec une originalité dans la présentation
> Compo / Cadrage 3/5 : Beaucoup de cadres qui chargent un peu la lecture quand même
> Netteté / Flou 4/5 : Bon équilibre entre flou et net
> Contraste /Lum./Coul. 2/5 : Les différentes teintes pour l'eau dans les cadres sont un plus, mais la couleur du visage fait moyennement naturel...

BERNY : TOTAL : 12/20
> Originalité 3/5 : l'association Musique et mouvements est une bonne idée
> Compo / Cadrage 2/5 : L'explosion est bien réalisée mais peu naturelle...
> Netteté / Flou 3/5 : Beaucoup de flou mais cohérent avec l'idée générale
> Contraste /Lum./Coul. 4/5 : Ambiance concert bien restituée

LINMEP : TOTAL : 11/20
> Originalité 4/5 : S'attaquer à l'univers animal marin est un vrai défi créatif original
> Compo / Cadrage 2/5 : Clairement, le format carré bloque le mouvement... c'est ennuyeux...
> Netteté / Flou 3/5 : Beaucoup de flou sans concession, c'est un choix qui me va
> Contraste /Lum./Coul. 2/5 : Les parties blanches sont vraiment brulées... Challenge de Décembre : La Finale 310594

STEPHANE : TOTAL : 13/20
> Originalité 3/5 : Vitesse dans le vélo, c'est un choix classique efficace
> Compo / Cadrage 2/5 : Le public à gauche n'apporte rien d'intéressant, il détourne de l'action et le cycliste de droite mériterait d'être coupé plus au milieu
> Netteté / Flou 5/5 : Crescendo de gauche à droite parfaitement lisible
> Contraste /Lum./Coul. 3/5 : Beaucoup de couleur (+) mais un ciel une peu délavé (-)

DUTTI : TOTAL : 16/20
> Originalité 3/5 : Comme Berny, l'association Musique et mouvements est une bonne idée
> Compo / Cadrage 5/5 : Le cadre met vraiment en valeur une composition déjà bien équilibrée, c'est nickel
> Netteté / Flou 4/5 : Là aussi, beaucoup de flou, sans concession, ça le fait bien
> Contraste /Lum./Coul. 4/5 : Beaucoup de douceur dans les teintes associé au mouvement, le mélange est percutant

LEOPOLD : TOTAL : 15/20
> Originalité 3/5 : Le mouvement des véhicules reste un choix classique qui colle bien
> Compo / Cadrage 5/5 : les véhicules sortent du cadre, la perception du mouvement est réelle, ça me plait beaucoup Challenge de Décembre : La Finale Icon_wink
> Netteté / Flou 3/5 : Pause "longue" avec juste le flou qu'il faut
> Contraste /Lum./Coul. 4/5 : Peu zone surex et une désaturation qui nourrit l'idée, là aussi j'accroche bien

KUROSAKI: TOTAL : 14/20
> Originalité 4/5 : un instant de trouble suivi d'un tilt, mais oui, ce sont des cerfs-volants statiques dans le vent ! j'aime bien
> Compo / Cadrage 2/5 : Tout comme Linmep, le cadrage serré enferme le mouvement qui se voudrait fluide selon moi...
> Netteté / Flou 4/5 : Peu de flou qui aurait surement complexifié la lecture, ça me parait le bon choix
> Contraste /Lum./Coul. 4/5 : Beaucoup de couleurs qui donne de la vie et du peps au cliché, ce qui renforce l'idée de mouvement.

Bilan : mon choix est fait : Dutti, Léopold et Kurosaki... Challenge de Décembre : La Finale Icon_cheers
Mes phrases sont courtes, et pas toujours avec le juste mot, j'espère n'avoir blessé personne... Challenge de Décembre : La Finale Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
linmep
Président de la Réconnerie
linmep


Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 76
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Re: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale EmptyMer 23 Déc 2009 - 18:14

Me concernant la critique est juste, mon choix a été Desmo, Dutti et Stéphane.

Pour moi elles sont les plus expressives dans l'expression d'un mouvement "naturelle".

Berny, c'est superbe mais artificiel, je veux dire ce ne sont pas les personnages qui font le mouvement.
Léo, j'aime moins avec la désat, j'aurais aimé avec les couleurs des lumières de la nuit.
JRP, ce qui me gêne c'est qu'elle est justement l'inverse des autres, c'est l'environnement qui bouge.
Kurosaki, ce qui me gêne c'est le coté trop serré, il manque de l'air, dommage les couleurs sont sympas.
Linmep, je ne sais pas en faire la critique, une prise à l'arrache, scène qui a durée 1 à 2 minutes ...

De belles prises qui comparées entre elles forcent le choix. Challenge de Décembre : La Finale 180210
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
Berny de Nantes
Megapixel
Megapixel
Berny de Nantes


Masculin APN : lumix FZ50 ; pentax Fx
Post-Trait. : picasa, photofiltre, gimp
Age : 78
Messages : 98

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Re: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale EmptyJeu 24 Déc 2009 - 11:34

j'ai choisi les photos de Jacques (Desmo), Dutti et Kurosaki:
La première pour le double effet (mouvement de la vague et sortie du cadre). Il y a là un bel effort de post-traitement.
La photo de Dutti est tres évocatrice de l'agitation des mains sur le piano, très bon cadrage
Enfin Kurosaki, légèreté, le mouvement dans l'immobilité, le contraire des choix de Dutti
Les autres aussi sont sympa, mais moins originales.
Revenir en haut Aller en bas
Lao-Tseu
Admin
Lao-Tseu


APN : Jetable
Post-Trait. : Pas besoin...
Messages : 355
Localisation : Partout en même temps

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Re: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale EmptyDim 27 Déc 2009 - 20:03

Bravooooooo à Dutti pour sa victoire !!!! ... et à tous les autres pour leur participation. Challenge de Décembre : La Finale 180210

cheers Challenge de Décembre : La Finale 894479 Challenge de Décembre : La Finale 112535 cheers

On attend avec impatience le thème de Janvier, allez Dutti, au boulot bounce
Revenir en haut Aller en bas
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Re: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale EmptyDim 27 Déc 2009 - 23:13

Bravo Dutti!!!
et t'endors pas sur tes lauriers, trouve nous un thème et que ça saute Challenge de Décembre : La Finale 879770 Challenge de Décembre : La Finale 322723
Revenir en haut Aller en bas
linmep
Président de la Réconnerie
linmep


Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 76
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Re: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale EmptyDim 27 Déc 2009 - 23:37

Bravo Dutti, je le savais mais je n'ai rien dit !!! Challenge de Décembre : La Finale 180210 Challenge de Décembre : La Finale 180210 Challenge de Décembre : La Finale 180210 Challenge de Décembre : La Finale 180210 Challenge de Décembre : La Finale 180210 Challenge de Décembre : La Finale 180210 Challenge de Décembre : La Finale 180210 Challenge de Décembre : La Finale 180210 Challenge de Décembre : La Finale 180210 Challenge de Décembre : La Finale 180210 Challenge de Décembre : La Finale 180210 Challenge de Décembre : La Finale 180210

Réfléchis bien à ce que tu choisis .... prends ton temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
Aurelia
Megapixel
Megapixel
Aurelia


Féminin APN : Nikon D70/D90 Nikon F2
Post-Trait. : Adobe Photoshop CS3
Age : 36
Messages : 245
Localisation : Los Angeles, United States

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Re: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale EmptyLun 28 Déc 2009 - 6:05

Bravo Dutti ! Challenge de Décembre : La Finale 955333
Revenir en haut Aller en bas
Kurosaki 62
Ministre du travail
Kurosaki 62


Masculin APN : FZ 50 + Nikon D90
Post-Trait. : Photoshop et Corel Paint shop Pro
Age : 40
Messages : 543
Localisation : 62- Pas-de-Calais et 78-Yvelines

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Re: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale EmptyLun 28 Déc 2009 - 10:20

Bravo Dutti, belle victoire. Challenge de Décembre : La Finale 322723

Bon courage pour le prochain thème. Challenge de Décembre : La Finale 363765
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/nightiger/
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
Leirøu


Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 37
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Re: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale EmptyLun 28 Déc 2009 - 11:20

Ouah, merci les zamis !!! Je suis en retard, comme d'hab !
Bon eh bien je réfléchis pour le nouveau thème...
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
Leirøu


Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 37
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Re: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale EmptyLun 28 Déc 2009 - 11:27

Ayé, j'ai choisi ! Ce sera "végétal"
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
linmep
Président de la Réconnerie
linmep


Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 76
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Re: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale EmptyLun 28 Déc 2009 - 14:31

Houla !! J'ai lu :

"Le règne végétal est un assemblage polyphylétique d’organismes photosynthétiques et dont la paroi est faite de cellulose." .... donc y'a d'la marge !! Challenge de Décembre : La Finale 441212 Challenge de Décembre : La Finale 189663

Enfin tout ce qui végète .... je sais où y'en a !! Challenge de Décembre : La Finale 894479
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Re: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale EmptyLun 28 Déc 2009 - 16:39

Pas d'auto-portrait Linmep ! Ca serait trop facile... Challenge de Décembre : La Finale 198559

Bravo à toi Dutti, c'est mérité, ton cliché il cartonne... Challenge de Décembre : La Finale 180210

Pour le thème, je ne sais pas si je vais te dire merci... mais on va faire avec... Challenge de Décembre : La Finale 53853
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
linmep
Président de la Réconnerie
linmep


Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 76
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Re: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale EmptyLun 28 Déc 2009 - 22:59

Non non Jérome, je ne voudrais pas te couper l'herbe Challenge de Décembre : La Finale 894479 sous le pied !!
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Re: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale EmptyMar 29 Déc 2009 - 14:47

Merci de me laisser l'exclusivité Linmep... Challenge de Décembre : La Finale 408264
Challenge de Décembre : La Finale 198559
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Contenu sponsorisé





Challenge de Décembre : La Finale Empty
MessageSujet: Re: Challenge de Décembre : La Finale   Challenge de Décembre : La Finale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge de Décembre : La Finale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Challenge de Décembre : La Finale
» Challenge de Décembre : La Finale
» Challenge de Décembre : La Finale
» Challenge de Décembre : Le Mouvement fin le 22/12 à 20h
» Challenge de Décembre : La Finale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- Le poids du MOT, le choc de nos PHOTOS... :: Les Challenges des années précédentes :: Les Challenges de 2009 :: Challenge de Décembre 2009 : Le Mouvement-
Sauter vers: