Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Redimensionner ou compresser ?

Aller en bas 
+4
Tib
linmep
Desmo
JRP
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptySam 23 Jan 2010 - 10:38

Bonjour à tous,

Voilà, j'ouvre un nouveau sujet car je n'arrive pas à trouver le bon compromis pour être sûr de mettre des photos en ligne qui soit optimisées au mieux avec une taille raisonnable en octets. (<500ko)

Je fais un mix entre redimensionner (1200 x 800) puis j'applique un taux de compression dit de "bonne qualité" dans Capture NX à 60%. J'arrive à des fichiers de 300ko environ et cela me parait pas trop mal.

Au regard des affichages sur le forum ou sur Picasa, je me demande si je n'aurais pas intérêt à faire des redimensionnements en 900 x 600 avec un taux à 80% ?

Desmo a tendance à poster en 1500 x 1000 mais je ne sais pas avec quel taux de compression derrière ? Bref, quelle est votre méthode et quelle est selon vous la différence entre compression et redimensionnement ?

Merci pour vos réponses. Redimensionner ou compresser ? 943698

En fonction de vos réponses, je me livrerai à quelques test comparatifs ensuite, mais je préfère écouter vos suggestions d'abord... Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptySam 23 Jan 2010 - 11:06

En effet, je redimensionne en 1500x1000 et taux de compression, je mets toujours en "haute qualité", ce qui me donne des fichiers de + ou- 1Mo.
En espace de stockage Picasa, j'ai pris l'option 80Go, mais l'année prochaine, je vais redescendre à 20Go, c'est bien suffisant à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptySam 23 Jan 2010 - 11:54

Et as-tu l'impression qu'avec de plus gros fichiers, le visuel écran est meilleur ?

Car l'option 20Go, je vais aussi la prendre, là je suis à 80% d'occupation de mes 1024Mo, donc je ne vais pas avoir le choix Redimensionner ou compresser ? 943698

Si tu penses qu'à 1Mo, c'est plus parlant, à part les temps d'upload qui vont tripler, pourquoi pas ? Redimensionner ou compresser ? 384902

Alors, mieux ou pas ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
linmep
Président de la Réconnerie
linmep


Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 76
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptySam 23 Jan 2010 - 12:22

Je ne suis pas certain de vous suivre, voila comment je procède :

Transfert des photos dans Iphoto, après petits réglages sans aucun redimensionnement, ouverture dans Gimp pour PT, cadre et signature, Picasa3 ne me sert à rien (si c'est de lui dont vous parlez) sauf à nommer les visages et éventuellement faire un petit montage.

Si je transfert une photo sur un forum via un hébergeur autre que Picasaweb, je la passe en 800 X 600, si non elle est transférée dans Picasaweb via "Picasaweb Albums Uploader" en "Better Quality" 1600 px.

Pour Picasaweb j'ai 1 Go, mais j'en ouvre un autre quand plus de place !!

Pour le taux de compression et l'espace utilisé .... woualou !! Redimensionner ou compresser ? 322723
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptySam 23 Jan 2010 - 12:58

heu..je mets toujours en 750 pour le plus grand côté,et taux 100% mais je dois faire une connerie

sur mon nouveau site, j'ai 25go..ça devrait aller
Revenir en haut Aller en bas
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptySam 23 Jan 2010 - 13:01

Picasa3 ne me sert à rien, surtout que je n'ai pas installé ce truc. Redimensionner ou compresser ? 322723
Je n'aime pas son interface trop fouillis. Le seul avantage avec ce logiciel, c'est qu'on peut uploader sa galerie Picasa à la volée au lieu de le faire par paquets de 5 tofs, ce qui peut être fastidieux dans le cas d'un gros dossier, style les 800 photos de NYC de Jérôme.
Revenir en haut Aller en bas
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptySam 23 Jan 2010 - 13:02

25Go, tu es tranquille pour quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptySam 23 Jan 2010 - 15:15

Desmo a écrit:
Picasa3 ne me sert à rien, surtout que je n'ai pas installé ce truc. Redimensionner ou compresser ? 322723
Je n'aime pas son interface trop fouillis. Le seul avantage avec ce logiciel, c'est qu'on peut uploader sa galerie Picasa à la volée au lieu de le faire par paquets de 5 tofs, ce qui peut être fastidieux dans le cas d'un gros dossier, style les 800 photos de NYC de Jérôme.
Je n'ai plus ce problème Desmo pour les chargements avec beaucoup de photo, Linmep te confirmera, avec PicasaWebuploader uniquement pour Mac, on sélectionne un dossier et zou, il se débrouille tout seul.
Pour NY, c'est pas l'upload qui me pose problème, c'est plutôt le PT vois-tu... Redimensionner ou compresser ? 441212

Donc si je te suis bien Linmep, tu prends ton original full size et tu l'uploades en better quality... Je le note, je ferais des tests après... Redimensionner ou compresser ? 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
linmep
Président de la Réconnerie
linmep


Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 76
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptySam 23 Jan 2010 - 17:11

Oui oui c'est ça.

En principe je ne réduit jamais rien, sauf pour les forums.

Mes tofs archivées sont toujours full size, ensuite les logiciels eux les réduisent, mais je prends toujours la plus grande taille.

J'ai un tera sur le Mac, 1 tera externe pour TM et 500 Go externe pour des sauvegardes sélectives dont mes photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptySam 23 Jan 2010 - 17:51

Je ne réduis que pour mettre sur ma galerie, ne serait-ce que pour les temps de transfert.
Autrement full size sur mes disques durs.
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 10:14

Pour Jybo Redimensionner ou compresser ? 943698

JRP a écrit:
Depuis déjà quelques temps, je me suis fait un script qui compresse en trois fois.
Je passe via le menu "adapter la photo" en 3000 x 2000 suivi d'un masque flou (qui porte mal son nom) Intensité 10, Rayon 4, Seuil 2.
Je passe ensuite en 2100 x 1400 suivi du même masque flou; Puis je termine en 1200 x 800 avec encore une fois le même masque flou. Et le résultat est plutôt bon à mes yeux (je ne sais pas si ça vous a choqué ou pas dans mes derniers albums).

Pour les photos faites avec le FZ, je suis plus light dans la méthode. J'utilise un second script similaire qui fait là aussi une réduction 3000 x 2000 puis 2100 x 1400 puis 1200 x 800 mais avec un masque flou seulement de 8 en netteté, 5 en rayon, et 2 en seuil. Ca reste parfois un peu élevé si j'ai cropé la photo d'origine, mais ça passe à peu près quand même. Voir les dernières photos de NY à titre d'exemple.

Voilà, je ne sais pas si c'est parfaitement clair, mais en tout cas c'est ce que je fais... Redimensionner ou compresser ? 322723

J'ai découvert cette méthode dans le livre de Ricordel notamment où il indiquait que pour une diffusion web, il est préférable de compresser par étape et non en une seule fois. Idem si on souhaite agrandir une photo, toujours le faire avec un coefficient de +25 ou +33% avec ajout de netteté après chaque augmentation.

On avait commencé à en parler ici
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 10:46

Attention taille de l'image et poids ne sont pas forcement liée.

Pour le poids la compression joue sur 2 paramètres :
Le premier c'est algorithme vous n'y touchez plus c'est le JPG pour le images.
Le deuxiéme c'est l'empilement toléré des couleurs pour faire simple on passe du résultat du capteur qui fait des millions de couleurs a des milliers. On élimine tous ce qui fait pas partie du visible au début et plus on augmente la compression plus on dégrade.
Après le loader de picassa et autre il peut rajouté une compression qui dégrade encore plus.
Ma méthode je pilote tous a partir de Lightroom je sélectionne les photos.
J'ai entré dans les paramétres export une taille de 800x600 avec une compression a 90 % c'est suffisamment grand pour les forum et pas trop grand pour les mobiles. Je bloque a 72 DPI ca joue aussi sur le poids de l'image. Je rajoute une signature en filigrane mais c'est faible


Stephane.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 67
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 11:00

Bon, moi j'utilise Picasa comme catalogueur, PhotoFiltre (pour l'instant) en PT et Netimago pour héberger et poster.

Après tout le post-traitement en format d'origine, je redimensionne l'image à poster à 800 pour le grand côté, je sauvegarde "sous..." dans un dossier spécifique (et temporaire) avant de transférer avec Netimago...

Après quelques temps, je vide ce dossier "A poster".

Je ne garde sur le DD que les photos d'origine (non traitées) ou traitées, mais non réduites, enfin celles pour lesquelles je ressens un certain intérêt (artistique ou mémoriel) et je jette tout le reste tout de suite....

En fait, je ne traite que les photos que je poste...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 14:19

Hello Jybo, je m'étonne que tu ne sois pas passé ici, je t'ai répondu plus haut Redimensionner ou compresser ? 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Jybo-Samara
Ministre de la culture de fayots
Jybo-Samara


Masculin APN : 6D
Post-Trait. : Va faire un effort
Age : 48
Messages : 3500
Localisation : Somme.

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 15:41

Hello JRP! Je viens d'arriver.

J'ai mal au crane! Déjà que j'ai du mal à passer au post traitement...alors en plus ça.

Bon je vais vous donner "ma façon de faire".

1: shoot en qualité max. Même si les fichiers sont Big!
2: après une ou deux années, le post traitement sur le fichier. Redimensionner ou compresser ? 322723
3: redim pour le net
3.1 casimage: paysage 800x5?? et portrait 640x8??
3.2 picassa: 1600x???
3.3 flickr: si le fichier bloque au téléchargement, on passe à 1600x????

Et c'est toujours comme ça! Mon côté Monk. Redimensionner ou compresser ? 322723

Bien ou pas bien! Redimensionner ou compresser ? 384902
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 16:21

C'est pas sorcier, au point 3 faut le faire en 3 étapes avec un peu d'accentuation à chaque fois. Avec un traitement par lot c'est facile à faire, faut juste faite le script une fois et zou... Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Jybo-Samara
Ministre de la culture de fayots
Jybo-Samara


Masculin APN : 6D
Post-Trait. : Va faire un effort
Age : 48
Messages : 3500
Localisation : Somme.

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 17:10

C'est vrai que la couche L, je l'ai oublié. Je vois déjà ce qui va m'arriver droit dans la tronche en parlant de couche! Redimensionner ou compresser ? 322723

Je vais noter ça pour ma prochaine session PT.
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 18:26

Sauf qu'ici on les recycle, c'est pour ça qu'on en tient toujours tous une bonne, mais attention, toujours propre... Enfin propre à chacun, certains sont quand même mieux lotis que d'autres... Redimensionner ou compresser ? 45214
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Jybo-Samara
Ministre de la culture de fayots
Jybo-Samara


Masculin APN : 6D
Post-Trait. : Va faire un effort
Age : 48
Messages : 3500
Localisation : Somme.

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 18:30

Ça commence comme un compliment, mais on sent la p'tite vacherie arriver derrière! Redimensionner ou compresser ? 41216
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 18:50

Ah bon, ça se voit tant que cela ?!... Pourtant c'est pas mon genre tu sais... Redimensionner ou compresser ? 977479
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Jybo-Samara
Ministre de la culture de fayots
Jybo-Samara


Masculin APN : 6D
Post-Trait. : Va faire un effort
Age : 48
Messages : 3500
Localisation : Somme.

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 18:54

Redimensionner ou compresser ? 99020
Revenir en haut Aller en bas
dejief
Ministre des affaires étrangères
dejief


Masculin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Carand'Ache
Messages : 385
Localisation : 96 Wallonie

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:25

Je ne redimensionne que pour le web,et j'utilise 2 logiciels différents suivant la destination et mes envies Redimensionner ou compresser ? 943698.
Le post traitement ne change pas, j'assaye de faire le mieux possible (y a du taf) et pour le web ca sort comme ca sort.

http://www.rw-designer.com/picture-resize
En renommant l'.exe on arrive a la taille désirée par glisser d'autant de fichier qu'on veut, y a pas plus simple.

Un peu plus tech, Riot il permet d'arriver au poids désirer plutot qu'a la taille (il suffit d'introduire le poids désirer)

http://www.clubic.com/telecharger-fiche276968-riot.html
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptyDim 27 Jan 2013 - 21:36

Dejief, je réveille ce sujet car tu m'as posé la question dans le topic de Tib sur ma façon de compresser mes photos. La réponse est au dessus... Redimensionner ou compresser ? 53853
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
dejief
Ministre des affaires étrangères
dejief


Masculin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Carand'Ache
Messages : 385
Localisation : 96 Wallonie

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptyMer 30 Jan 2013 - 22:39

Vu !



j'essayerai
Revenir en haut Aller en bas
dejief
Ministre des affaires étrangères
dejief


Masculin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Carand'Ache
Messages : 385
Localisation : 96 Wallonie

Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? EmptyJeu 31 Jan 2013 - 20:07

Je cherche une explication au "lissage" de la photo que Stéphane a posté ici https://detente-photo.forumactif.com/t699p50-achat-d-un-eos-650d-votre-avis

Si vous l'enregistrez et que vous zoomez plein pot cette photo semble parfaite (même à 300%) et en tout cas plus lisse qu'un jpeg de 11Mo zoomé a 100% et non traité issu de mon D90, Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Redimensionner ou compresser ? Empty
MessageSujet: Re: Redimensionner ou compresser ?   Redimensionner ou compresser ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Redimensionner ou compresser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment redimensionner une photo dans un message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- La photo : l'actualité, les photographes, le WEB... :: Divers sujets autour de la photo...-
Sauter vers: