Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pour une critique constructive ....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
linmep
Président de la Réconnerie
linmep


Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 76
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

Pour une critique constructive .... Empty
MessageSujet: Pour une critique constructive ....   Pour une critique constructive .... EmptyVen 19 Mar 2010 - 15:59

Simple traitement de base par Iphoto, le minimum pour chacune de mes photos. (Définition, tons clair/foncé, contraste,saturation .. léger)
[img]Pour une critique constructive .... JUH2w0I38QyncDV[/img]

Et donc après complément par Gimp

Pour une critique constructive .... %3Ctable%20style=Pour une critique constructive .... P1010005_cadreDe Architecture"

Pour les arbres, désolé ... je ne coupe pas un arbre !! Pour une critique constructive .... 322723
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Pour une critique constructive .... Empty
MessageSujet: Re: Pour une critique constructive ....   Pour une critique constructive .... EmptyVen 19 Mar 2010 - 16:05

c'est donc dommage d'accentuer autant. Dommage aussi d'avoir crâmé le ciel en PT..un mini pseudo HDR rapidos sous gimp et tu avais un bon ciel

c'est pas mal redressé, mais à peine assez;)
Revenir en haut Aller en bas
linmep
Président de la Réconnerie
linmep


Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 76
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

Pour une critique constructive .... Empty
MessageSujet: Re: Pour une critique constructive ....   Pour une critique constructive .... EmptyVen 19 Mar 2010 - 16:23

Voila un tonemappé rapidos ...
[img]Pour une critique constructive .... SKOztahvjcL7Nlr[/img]

C'est vrai que le traitement de Gimp est ... un peu fort !! Pour une critique constructive .... 322723
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Pour une critique constructive .... Empty
MessageSujet: Re: Pour une critique constructive ....   Pour une critique constructive .... EmptyVen 19 Mar 2010 - 16:27

OK, super Linmep Pour une critique constructive .... 180210

Je te fais ça ce WE à la maison avec le Mac mais surtout Capture NX. Je vais dans un premier temps me limiter à redresser, contraster, et accentuer en restant proche de ton cadrage final. Pour une critique constructive .... Icon_wink

J'invite quelques autres à me suivre dans cette démarche pour donner à Linmep les moyen de comparer nos retraitements. D'avance, merci aux volontaires Pour une critique constructive .... 441212

Edit : ton tone mapping sature de trop et détruit le bleu du ciel. A mon humble avis, il faut que tu t'orientes plus vers du traitement par zones (ou calques) et non global comme tu le fais pour des opérations de ce type, opérations qui agissent de façon très sensible sur les couleurs. Pour une critique constructive .... 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
linmep
Président de la Réconnerie
linmep


Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 76
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

Pour une critique constructive .... Empty
MessageSujet: Re: Pour une critique constructive ....   Pour une critique constructive .... EmptyVen 19 Mar 2010 - 16:49

Mais c'est nuageux, juste un coin de ciel bleu !! Et à Paris, autant dire lavasse !! Pour une critique constructive .... 322723
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Pour une critique constructive .... Empty
MessageSujet: Re: Pour une critique constructive ....   Pour une critique constructive .... EmptyVen 19 Mar 2010 - 18:23

Voilà ce que j'ai pu obtenir en PT "made Desmo"
Je suis parti de ton traitement de base IPhoto. J'ai commencé par redresser les verticales (pour l'horizontale, j'ai pas touché), puis bidouillé les courbes et pour finir tons foncés/tons clairs, tons foncés à 0 et tons clairs 40% de mémoire.

Pour une critique constructive .... Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Pour une critique constructive .... Empty
MessageSujet: Re: Pour une critique constructive ....   Pour une critique constructive .... EmptyVen 19 Mar 2010 - 18:24

Pour une critique constructive .... M90d7FOrulN43x1


ciel difficilement récupérable...redressement des perspectives, tampon pour boucher les trous (dailleurs j'ai un peu mordu à certains endroits) corrigé un peu teinte saturation,niveaux un poil,éclairci quelques zones tout ça sous gimp puis photofiltre:contours plus nets (puis opacité 75%) et plus net opacité 50%

Quand je traite les miennes : j'exporte en grand dans lightroom avec tout corrigé comme je veux, photofiltre, réduction a 1500 pour le plus grand coté avec filtre +net et adoucir (pas incompatible,au contraire) et rebellote en redimensionnant en 750 mais là sans rien toucher (outil automatisation pour faire tout ça, meme si j'ai que 3 photos Pour une critique constructive .... 943698)
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Pour une critique constructive .... Empty
MessageSujet: Re: Pour une critique constructive ....   Pour une critique constructive .... EmptySam 20 Mar 2010 - 7:44

Celle de Tib est un peu plus lumineuse mais dans les deux cas on s'approche d'un cliché qui reste naturel, et plutôt soft au regard. Pour une critique constructive .... 943698
Aujourd'hui, je n'ai pas le temps, mais demain je m'y colle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Pour une critique constructive .... Empty
MessageSujet: Re: Pour une critique constructive ....   Pour une critique constructive .... EmptySam 20 Mar 2010 - 12:43

Plus clair sur celle de Tib, par contre, j'ai récupéré un peu plus de ciel.
D'ailleurs ce ciel fait comme un halo autour de la toiture du bâtiment sur mon PT.
J'ai reéssayé ce matin en poussant un peu moins les manettes dans les tons foncés et rien à faire. Je pense que ce halo est induit par la traitement de Pierre en amont du mien, juste une supposition bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Pour une critique constructive .... Empty
MessageSujet: Re: Pour une critique constructive ....   Pour une critique constructive .... EmptySam 20 Mar 2010 - 15:10

Pierre au bûcher!! Pour une critique constructive .... 788770
Revenir en haut Aller en bas
linmep
Président de la Réconnerie
linmep


Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 76
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

Pour une critique constructive .... Empty
MessageSujet: Re: Pour une critique constructive ....   Pour une critique constructive .... EmptySam 20 Mar 2010 - 19:31

Celle de Desmo est plus foncée mais le ciel est bien, celle de Tib est plus claire mais le ciel ... pas mieux que moi !! Pour une critique constructive .... 322723 Pour une critique constructive .... 322723

Le halo je ne le vois pas sur les miennes .... ni sur celle de Tib, peut-être le prix à payer pour avoir un ciel plus correct.
En fin de compte j'aime bien la mienne tonemappée !! Pour une critique constructive .... 712755

Pour le bûcher ... y'en a qui ont essayé ... Pour une critique constructive .... 45214
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Pour une critique constructive .... Empty
MessageSujet: Re: Pour une critique constructive ....   Pour une critique constructive .... EmptySam 20 Mar 2010 - 20:17

Non y a pas de halo sur la tienne, mais le PT que tu lui as appliqué, est peut être la cause du halo qui apparaît sur mon PT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour une critique constructive .... Empty
MessageSujet: Re: Pour une critique constructive ....   Pour une critique constructive .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une critique constructive ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mode d'emploi de la rubrique "Critique Photo"
» pour Chtinoeil : aide en langage html ou php pour site internet
» Pour Desmo ....
» 4 images pour une exposition
» Batterie pour E-M1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- Besoin de votre avis... :: Critique photo et retouche :: Critique photo-
Sauter vers: