Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [TUTO] Les masques de fusion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
Leirøu


Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 37
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

[TUTO] Les masques de fusion Empty
MessageSujet: [TUTO] Les masques de fusion   [TUTO] Les masques de fusion EmptyMer 19 Mai 2010 - 11:11

Salut tout le monde !

Même si la majorité d'entre vous doivent savoir s'en servir, juste pour le kiff je vous fais un petit tuto sur les masques de fusion. Parce que ça fait pas longtemps que je kiffe Photoshop, alors bon...
Ce sont des trucs super géniaux qui permettent de tout faire ou presque (ou presque). C'est une sorte de nouveau calque qui vient se coller sur l'image d'origine, et si on gomme ce "calque", l'image d'en dessous apparaît. Une sorte de pochoir, quoi. Qu'on peut modifier à sa guise !!!

****

Imaginons que notre image de base est un chat. (Comment ça vous êtes pas surpris ?)
Et imaginons qu'on fait dans le kitsch, et que ce chat, on veut faire croire qu'il est au dessus de la mer...

Tout d'abord, on ouvre l'image "chat" :

[TUTO] Les masques de fusion Fusion1

On nomme notre calque "chat".

Puis on crée un nouveau calque, qu'on place en dessous de notre calque "chat" (pour qu'il se mette directement en dessous, on clique sur la petite icône "nouveau calque" en bas de la fenêtre des calques, tout en maintenant enfoncée la touche Ctrl) :

[TUTO] Les masques de fusion Fusion2

On renomme ce calque "mer" et on colle dessus une photo de mer.

Voici le calque en question :

[TUTO] Les masques de fusion Fusion2bis

On veut donc faire apparaître la mer derrière le chat.
Pour ce faire, on retourne sur le calque "chat", et on lui applique un masque de fusion. Cliquer sur la petite icône en bas de la fenêtre des calques :

[TUTO] Les masques de fusion Fusion4

Vous verrez apparaître un "calque" blanc à côté de votre calque "chat".
Veillez bien à le sélectionner, et non pas le chat, puis activez l'outil brosse, motif circulaire flou, couleur noire :

[TUTO] Les masques de fusion Fusion5

Le principe, c'est que tout ce qui apparaîtra en noir sur le masque de fusion, sera en réalité invisible sur le calque qui lui correspond. Donc ici, tout ce qui sera noir sur le masque de fusion rendra invisible le calque "chat" sur cette zone.
Vous pouvez donc peindre en noir toute la zone de la photo du chat que vous voulez voir disparaître. Ou bien peindre toute la zone sur laquelle vous voulez voir apparaître la mer. Ce qui revient au même, mais tout le monde comprend pas les choses de la même façon [TUTO] Les masques de fusion 441212
Voici ce que ça donne quand on commence à peindre :

[TUTO] Les masques de fusion Fusion6

Et le résultat final :

[TUTO] Les masques de fusion Fusion7

Une minette top kitsch sur la mer, youhou !! [TUTO] Les masques de fusion 894479

****

Pour des usages plus intéressants, voilà comment on peut par exemple sous-exposer une partie de sa photo, et over-saturer une autre partie :

Mon originale :

[TUTO] Les masques de fusion Fusion1

Le résultat final :

[TUTO] Les masques de fusion Fusion8

J'ai ici 3 calques : l'originale, une copie sous-exposée (courbes et niveaux), et une copie over-saturée.
J'ai appliqué un masque de fusion sur la copie sous-exposée, et j'ai fait apparaître seulement le chat, pour que l'arrière-plan soit sous-exposé.
J'ai également appliqué un masque de fusion à la copie over-saturée, et n'ai fait apparaître que les yeux pour que seuls ceux-ci soient saturés.

Bref, les masques de fusion, c'est trop bien !!
Et si vous me dites que mon tuto n'a servi à rien parce que vous êtes tous des bêtes et que vous savez vous en servir depuis 15 ans, ben je m'en fiche !!! [TUTO] Les masques de fusion 712755
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

[TUTO] Les masques de fusion Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les masques de fusion   [TUTO] Les masques de fusion EmptyMer 19 Mai 2010 - 12:02

C'est clair comme présentation [TUTO] Les masques de fusion 180210

Dans les grands principes, CaptureNX2 permet de faire comme Photoshop, mais uniquement avec un seul cliché. [TUTO] Les masques de fusion Icon_pale
C'est un peu comme cela que j'avais transformé Aurélia en Hulkette... [TUTO] Les masques de fusion 943698

C'est dommage qu'il ne permette pas des fusions avec d'autres clichés mais pour ça il y a photoshop et d'autres logiciels [TUTO] Les masques de fusion 384902
Et puis ça fait marcher le commerce... [TUTO] Les masques de fusion 712755
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Kurosaki 62
Ministre du travail
Kurosaki 62


Masculin APN : FZ 50 + Nikon D90
Post-Trait. : Photoshop et Corel Paint shop Pro
Age : 40
Messages : 543
Localisation : 62- Pas-de-Calais et 78-Yvelines

[TUTO] Les masques de fusion Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les masques de fusion   [TUTO] Les masques de fusion EmptyJeu 20 Mai 2010 - 18:28

Jolie tuto bien présenté. [TUTO] Les masques de fusion 180210
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/nightiger/
linmep
Président de la Réconnerie
linmep


Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 76
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

[TUTO] Les masques de fusion Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les masques de fusion   [TUTO] Les masques de fusion EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:29

Le tuto est sympa, à transcrire pour Gimp, je l'ai déjà utilisé mais faut retrouver les chemins .....

Pauvre chat qui sert de cobaye !! [TUTO] Les masques de fusion 322723
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
Leirøu


Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 37
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

[TUTO] Les masques de fusion Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les masques de fusion   [TUTO] Les masques de fusion EmptyJeu 20 Mai 2010 - 20:42

J'te laisse transcrire pour Gimp Linmep [TUTO] Les masques de fusion 943698
Bon, c'est à peu près la même chose hein [TUTO] Les masques de fusion 943698
Pourquoi tu parles des chemins ?
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
linmep
Président de la Réconnerie
linmep


Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 76
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

[TUTO] Les masques de fusion Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les masques de fusion   [TUTO] Les masques de fusion EmptyJeu 20 Mai 2010 - 23:06

Les chemins ... c'est la façon d'accéder aux fonctions, calques, masques, brosses ... etc. [TUTO] Les masques de fusion Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
Leirøu


Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 37
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

[TUTO] Les masques de fusion Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les masques de fusion   [TUTO] Les masques de fusion EmptyJeu 20 Mai 2010 - 23:14

Ah... Parce que tu as aussi les chemins, dans le sens "tracés" ou assimilés, j'ai jamais compris ce que c'était en fait... Tu vois de quoi je parle ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
linmep
Président de la Réconnerie
linmep


Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 76
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

[TUTO] Les masques de fusion Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les masques de fusion   [TUTO] Les masques de fusion EmptyJeu 20 Mai 2010 - 23:33

Oui ce sont des courbes ou polygones qui tracent ce que l'on appel un chemin qui ensuite est colorié, mis en relief .. etc .. on peut les sélectionner pour appliquer comme un filtre, si j'ai bien compris et que ma mémoire soit bonne ! [TUTO] Les masques de fusion Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

[TUTO] Les masques de fusion Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les masques de fusion   [TUTO] Les masques de fusion EmptyVen 21 Mai 2010 - 0:30

Un petit tuto identique avec la nouvelle version. Tutorial détourage en CS5
[TUTO] Les masques de fusion %3Cobject%20width=Les autre formation la : Formation pour photographe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
Leirøu


Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 37
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

[TUTO] Les masques de fusion Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les masques de fusion   [TUTO] Les masques de fusion EmptyVen 21 Mai 2010 - 7:56

linmep a écrit:
Oui ce sont des courbes ou polygones qui tracent ce que l'on appel un chemin qui ensuite est colorié, mis en relief .. etc .. on peut les sélectionner pour appliquer comme un filtre, si j'ai bien compris et que ma mémoire soit bonne ! [TUTO] Les masques de fusion Icon_biggrin

Voilà c'est ça !
Ben dans photoshop tu n'as pas besoin de convertir en tracé (ou en chemin) pour que ça soit modifiable, mis en relief et cie. C'est sympa [TUTO] Les masques de fusion 180210

stephane a écrit:
Un petit tuto identique avec la nouvelle version. Tutorial détourage en CS5
[TUTO] Les masques de fusion %3Cobject%20width=Les autre formation la : Formation pour photographe

Super, merci Stéphane !!
J'ai vu la version CS5, à voir s'il y a eu des modifs.
Par exemple chez CS4, on a perdu deux fonctionnalités de CS3 qui étaient intéressantes, "fitre - extraire" et "filtre - placage de motif".
Heureusement un petit plugin existe pour les retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

[TUTO] Les masques de fusion Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les masques de fusion   [TUTO] Les masques de fusion EmptyVen 21 Mai 2010 - 12:12

Tu est sur qu'il manque en CS4 et qu'il ne sont pas dans la version Extended ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
Leirøu


Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 37
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

[TUTO] Les masques de fusion Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les masques de fusion   [TUTO] Les masques de fusion EmptyVen 21 Mai 2010 - 12:15

apparemment pas, puisque j'ai la version extended...
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

[TUTO] Les masques de fusion Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les masques de fusion   [TUTO] Les masques de fusion EmptySam 22 Mai 2010 - 0:51

Si si il existe toujours la solution est la indiqué dans la doc.

Le filtre Extraire n'est plus disponible dans le menu Filtres car il n'est pas installé par défaut.


Cependant, Photoshop l'a inclus dans le DVD de l’application avec plusieurs autres modules externes, extensions et paramètres prédéfinis
qui ne sont pas installés. Ces éléments (ExtractPlus.plugin pour extraire) sont situés dans le dossier : En prime/Adobe Photoshop CS4
Extended/Modules externes facultatifs/Filters.


Pour utiliser ces filtres, quittez Photoshop, glissez ces modules externes dans le dossier du programme Adobe Photoshop CS4/Plug-ins/Filters) et de redémarrer Photoshop.

[TUTO] Les masques de fusion 53853
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
Invité
Invité
avatar



[TUTO] Les masques de fusion Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les masques de fusion   [TUTO] Les masques de fusion EmptySam 22 Mai 2010 - 8:56

merci pour le tuto [TUTO] Les masques de fusion 180210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] Les masques de fusion Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] Les masques de fusion   [TUTO] Les masques de fusion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Les masques de fusion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Retoucher la peau
» [TUTO] Faire un cadre dégradé avec Photoshop
» [TUTO] Accentuer la netteté sous PSP
» [TUTO] Récupération d'un Raw avec Capture NX2
» [TUTO] Faire un HDR avec une seule photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- Conseils Post-Traitement : Comment faire... :: Avec Photoshop ou PSE-
Sauter vers: