Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp

Aller en bas 
+2
JRP
Jybo-Samara
6 participants
AuteurMessage
Jybo-Samara
Ministre de la culture de fayots
Jybo-Samara


Masculin APN : 6D
Post-Trait. : Va faire un effort
Age : 48
Messages : 3500
Localisation : Somme.

Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp Empty
MessageSujet: Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp   Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp EmptyDim 20 Mar 2011 - 11:48

Bonjour.

J'aimerai avoir quelques conseils sur l'utilisation d'un UGA. Dans le genre "erreurs à ne pas commettre". D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp   Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp EmptyDim 20 Mar 2011 - 11:58

Salut Jybo, je suis pas expert, d'autant que je n'ai pas un UGA mais plutôt un GA, surtout avec un APS-C. Ce que j'ai constaté sur mes premiers essais (voir albums Picasa du salon nautique, ou à Garnier) c'est que contrairement à la photo habituelle, il vaut mieux centrer son sujet car les déformations sur les bords peuvent changent radicalement ce qu'on veut mettre en valeur.
Ensuite, mais cela est peut-être du à mon objo qui n'ouvre qu'à 3,5, les PDC de la mort sont pas évidentes à réaliser, donc j'ai plus tendance à fermer au delà et c'est aussi bien...
Voilà dans les grandes lignes ce que j'ai constaté. Mais plus que du conseil, c'est le reflet de mon expérience qui n'engage que moi Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp 53853
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Jybo-Samara
Ministre de la culture de fayots
Jybo-Samara


Masculin APN : 6D
Post-Trait. : Va faire un effort
Age : 48
Messages : 3500
Localisation : Somme.

Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp   Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp EmptyDim 20 Mar 2011 - 12:07

En fait, j'ai un 10-20 F4 5.6 sigma. Le terme UGA n'était peut être pas approprié.
Je vais commencer par du paysage, vu le soleil présent aujourd'hui. Et peut être faire un tour pour les grandes marées.
Alors si vous avez des conseils pour la prise de vue (focal, map...)...n'hésitez pas. Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp 53853
Merci JRP.
Revenir en haut Aller en bas
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp   Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp EmptyDim 20 Mar 2011 - 12:11

faire gaffe à pas cadrer tes pieds ou le clampin d'à côté
Revenir en haut Aller en bas
Jybo-Samara
Ministre de la culture de fayots
Jybo-Samara


Masculin APN : 6D
Post-Trait. : Va faire un effort
Age : 48
Messages : 3500
Localisation : Somme.

Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp   Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp EmptyDim 20 Mar 2011 - 12:29

je vais positionner mes pieds façon Charlot (ça ne va pas être pratique pour la stabilité) et surveiller mes côtés en plus de mes arrières. Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp 53853
Revenir en haut Aller en bas
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp   Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:05

Quand tu fais du vrai paysage, fais gaffe à l'expo... tu va avoir une grande part de ciel et un grande part de "terre" et bien souvent l'écart d'expo fait des photo de merde... et là, justement, tu vas chercher à déplacer l'horizon pour avoir quelque chose de "cohérent" (évite le 50/50 )...
Je rejoins JRP pour dire de centrer plus le sujet principal... mais, aussi tu peux jouer avec les déformations induites pour des photos "hors-normes"...
Pour les pieds, à moins que ce soit un "Oeil-de-poisson", tu ne devrais pas être vraiment gêné...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Jybo-Samara
Ministre de la culture de fayots
Jybo-Samara


Masculin APN : 6D
Post-Trait. : Va faire un effort
Age : 48
Messages : 3500
Localisation : Somme.

Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp   Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp EmptyDim 20 Mar 2011 - 14:30

Merci Giluk. Donc je vais faire attention pour la mesure de l'expo. Je vais essayer sur terre et sur ciel. Afin d'avoir le choix. Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp 53853
Revenir en haut Aller en bas
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp   Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp EmptyDim 20 Mar 2011 - 15:29

Première erreur à ne pas commettre, le preter à JRP, avec son Nikon il va te ruiner ta belle monture Canon delamorkitue. Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp 879770

Comme Tib, faire gaffe aux pieds, au couillon de beauf à coté de toi qui se met les doigts dans le nez, etc

Pour la mesure d'expo, vu que tu ratisses large comme le souligne Giluk, pas facile si y a grand soleil. Cela amène une sacré disparité dans les ciels, style un coté moitié cramé et le reste potable, on va dire.
Je suis en mesure évaluative par défaut et ce mode de mesure me semble le plus adapté avec un UGA, mais peut etre me trompe je Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jybo-Samara
Ministre de la culture de fayots
Jybo-Samara


Masculin APN : 6D
Post-Trait. : Va faire un effort
Age : 48
Messages : 3500
Localisation : Somme.

Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp   Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp EmptyDim 20 Mar 2011 - 16:04

Je vais essayé de garder tout ça en tête lors de ma sortie. Merci Desmo.
Revenir en haut Aller en bas
Jybo-Samara
Ministre de la culture de fayots
Jybo-Samara


Masculin APN : 6D
Post-Trait. : Va faire un effort
Age : 48
Messages : 3500
Localisation : Somme.

Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp   Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp EmptyVen 13 Mai 2011 - 9:39

Bonjour.

Petite sortie hier avec le sigma. Pour les paysages, ça va. Mais pour les bâtiments...héhéhé...distorsion.

DPP ne reconnait pas le sigma. Est ce que vous connaissez un logiciel permettant de rectifier un peu ce phénomène? Svp.
Revenir en haut Aller en bas
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp   Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp EmptyVen 13 Mai 2011 - 9:53

ShiftN donne des résultats pas trop mal pour "décourber"

mais des fois, les angles droits ne sont plus droits, je veux dire que tu peux avoir une légère forme de losange..donc il faut repasser par gimp par exemple pour corriger la perspective..c'est plus facile de corriger une perspective à la main qu'une distorsion

Il a l'avantage d'être gratuit! par ici
Revenir en haut Aller en bas
Jybo-Samara
Ministre de la culture de fayots
Jybo-Samara


Masculin APN : 6D
Post-Trait. : Va faire un effort
Age : 48
Messages : 3500
Localisation : Somme.

Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp   Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp EmptyVen 13 Mai 2011 - 10:04

Merci pour le lien Tib. Je vais m'en servir pour les moins touchées. Je vais devoir travailler les prises de vue...
Celles d'hier iront à la poubelle car l'église ressemble plus à une pyramide. Et le château, j'ai l'impression de le voir comme dans "les visiteurs" lorsqu'ils ont avalé la potion. Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp 322723
Revenir en haut Aller en bas
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp   Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp EmptyVen 13 Mai 2011 - 15:45

J'utilise aussi ShiftN... avec les mêmes restrictions que celles citées par Tib...
Si tu prends mon album Lyon, la première y est passée, et plutôt pas mal... par contre celle de la façade de la basilique de Fourvière est restée comme ça car trop déformée par la récup des fuyantes...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Jybo-Samara
Ministre de la culture de fayots
Jybo-Samara


Masculin APN : 6D
Post-Trait. : Va faire un effort
Age : 48
Messages : 3500
Localisation : Somme.

Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp   Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp EmptyVen 13 Mai 2011 - 16:20

Merci Giluk, je vais aller me rafraîchir la mémoire en retournant faire un tour à Lyon! Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp 53853
Revenir en haut Aller en bas
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp   Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp EmptyVen 13 Mai 2011 - 16:35

Autre exemple, à la Défense...
Avant ShifN
Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp PkN2lJPMrSgRyFn

Après :
Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp EphItxu4qHM0zwl
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Jybo-Samara
Ministre de la culture de fayots
Jybo-Samara


Masculin APN : 6D
Post-Trait. : Va faire un effort
Age : 48
Messages : 3500
Localisation : Somme.

Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp   Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp EmptyVen 13 Mai 2011 - 18:19

Découvrant ce programme, je dois avouer que je suis sur le c..!
Revenir en haut Aller en bas
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp   Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:05

Jybo-Samara a écrit:
Découvrant ce programme, je dois avouer que je suis sur le c..!

Oui, mais là, ShiftN ne pourra rien redresser !
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Jybo-Samara
Ministre de la culture de fayots
Jybo-Samara


Masculin APN : 6D
Post-Trait. : Va faire un effort
Age : 48
Messages : 3500
Localisation : Somme.

Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp   Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp EmptyVen 13 Mai 2011 - 20:25

Giluk 73 a écrit:
Jybo-Samara a écrit:
Découvrant ce programme, je dois avouer que je suis sur le c..!

Oui, mais là, ShiftN ne pourra rien redresser !

Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp 99020
Revenir en haut Aller en bas
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp   Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp EmptyVen 13 Mai 2011 - 23:36

Je connais un truc mieux pour redresser.... Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp 308859 Désolé Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp 5412 Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp 683981
Revenir en haut Aller en bas
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp   Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp EmptySam 14 Mai 2011 - 7:58

Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp 712755
Revenir en haut Aller en bas
linmep
Président de la Réconnerie
linmep


Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 76
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp   Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp EmptySam 14 Mai 2011 - 10:57

YESSSSSSSSSS Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp 112535
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
Contenu sponsorisé





Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp Empty
MessageSujet: Re: Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp   Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation UGA : erreurs à ne pas commettre! svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation Iphoto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- Conseils Techniques : Comment faire... :: Des prises de vues spécifiques-
Sauter vers: