Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande

Aller en bas 
+4
Desmo
Giluk
Tib
JRP
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptyMer 22 Mai 2013 - 13:06

Bonjour, ce matin, je voulais tester le D90 en mode télécommande sans fil pour m'assurer qu'il faisait bien la mise au point sur le collimateur que je voulais.
J'avais lu ici ou là que le D90 ne savait pas faire la mise au point en mode autoportrait ce qui m'étonnait un peu. Suspect

Donc je mets l'appareil sur le trépied devant ma fenêtre, je règle la MAP manuellement sur l'infini juste pour être sûr que la photo sera floue s'il ne refait pas le calcul, et en mode télécommande bien évidemment.
Je me colle devant, je déclenche et j'obtiens ça :

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Viseur%2520non%2520masque%25CC%2581

Je constaste donc que la mise a point s'est bien faite et donc c'est parfait, mais côté luminosité, c'est du grand n'importe quoi Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande 148325
Sur l'écran de contrôle c'était encore plus sombre, je regarde les EXIFS :
MODE P
ISO: 560
Exposition: 1/80 s
Ouverture: 5.0
Longueur focale: 70mm
Avec flash: Non


Cela n'avait pas de sens, en mode P l'appareil est sensé shooter jusqu'à 1/80s certes, mais il est programmé pour monter les isos en auto jusqu'à 1600 ?! donc pourquoi se limiter à 560 ?!? scratch
Alors je cogite un peu, je refais le tour des réglages qui étaient tous comme il fallait, bref, incompréhension la plus totale... Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande 384902

Et puis là, me vient une idée toute bête, je retente le shoot et j'obtiens ça cheers

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Viseur%2520masque%25CC%2581

MODE P
ISO: 1600
Exposition: 1/60 s
Ouverture: 5.0
Longueur focale: 70mm
Avec flash: Non

Et là les EXIF sont cohérents, il est monté jusqu'à 1600 iso, et a compensé de lui-même le manque de lumière en allant au delà de la limite de 1/80s, donc à 1/60s. Tout cela est parfaitement logique !

Alors vous allez me dire, quelle était donc cette idée toute bête ?

Eh bien c'est tout simple, je l'avais lu plusieurs fois en feuilletant la notice où sur des forums mais sans en tenir compte considérant que cela devait être accessoire... Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande 943698 Eh bien non.
Entre les deux shoots, j'ai simplement mis la lanière de l'appareil devant l'oeilleton du viseur. Comme quoi quand on dit que la lumière qui passe par le viseur peut perturber l'exposition, c'est pas une légende.
Il est vrai que l'APN était dos à ma fenêtre donc autant dire que la lumière venait principalement de derrière, mais quand même...

Moralité : pour des shoots avec télécommande, pensez à mettre le cache fourni avec l'APN devant le viseur, où si vous n'avez pas envie de le chercher au fond de votre sac car il est trop bien rangé, mettez a minima la sangle de votre APN devant, ça marche bien aussi... Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptyMer 22 Mai 2013 - 13:18

Très instructif, merci !

C'est aussi utile pour les poses longues avec filtre par exemple.. la nuit ça ne gêne pas trop..

Dans le D700 (peut être aussi le 600 du coup, pensée pour week..) il y a un volet dans l'oculaire, qu'on peut fermer par un petit bouton! Je l'utilise principalement quand je nettoie l’œilleton, et pendant les poses longues quand il ne fait pas parfaitement noir..
Revenir en haut Aller en bas
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptyMer 22 Mai 2013 - 13:35

Belle astuce... la bretelle !!
Je viens de me fournir un obturateur pour le E-620... m'en suis jamais servi ! Mais on m'avait dit que c'était bien ! Tu confirmes !
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptyMer 22 Mai 2013 - 13:41

Bah oui, je confirme, et si je vous fait ce retour d'expérience, c'est que je n'y croyais pas plus que cela et j'avais tort. Comme le dit Tib, pour des poses longues avec filtre ND de jour, ça peut valoir le coup de ressortir le cache.
Je n'ai pas fait le test avec par fainéantise car je pense que cela n'aurait pas changé outre mesure le résultat, mais comme quoi ça compte de cacher le viseur.

Je vais remettre le cache un peu plus à portée de main pour l'avenir... Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptyMer 22 Mai 2013 - 14:09

Toujours sortir couvert, avec un cache!
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptyMer 22 Mai 2013 - 16:46

On ne le dira jamais assez !!! Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande 308859
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptyJeu 23 Mai 2013 - 23:31

Jérôme, un conseil, change de modèle Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande 66498 Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande 683981
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptyJeu 23 Mai 2013 - 23:34

Tu as raison, mais tu crois que je vais encore réussir à faire croire que ce sont des autoportraits ?... Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande 45214
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptyJeu 23 Mai 2013 - 23:56

Bon comme quoi la sortie que j'ai organisé pour faire des photos de nuit ou j'ai expliquer ce genre de trucs me fait dire que c'était utile pour tous et pas que les débutant Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande 441212
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptyVen 24 Mai 2013 - 0:12

après... c'est pareil !
De nuit, la lumière parasite qui rentre par l'oeilleton doit pas fausser beaucoup le mesure...
Chez JRP, par contre, avec l'appareil dos à la fenêtre, c'est sur qu'il y a eu influence !!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptyVen 24 Mai 2013 - 0:18

On était a la pyramide du Louvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptyVen 24 Mai 2013 - 7:24

Une sortie à la pyramide du Louvre de nuit avec trépied, ça remonte à un bon moment pour moi.
C'était une sortie avec ton club ?

Sinon je confirme Giluk, à l'Etoile cela n'a pas eu d'incidence.
Les autres fois de nuit c'était à peu près pareil Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptyVen 24 Mai 2013 - 16:01

Oui c'était une sortie club photo tu sais la ou il y a un studio Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
weekendalaplage
Canardophile normand...
weekendalaplage


Masculin APN : Polaroid Dyson: plus une poussière dans les environs.
Post-Trait. : ardoise magique et coloriage
Age : 53
Messages : 2192
Localisation : Heula

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptyVen 24 Mai 2013 - 17:46

Bon je vais prendre des nouvelles du D600... Je ne tiens pas a ce qu'il reste inactif dans le SAV Nikon, il risque de prendre la poussière... Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande 366328
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/115143269316536315893
weekendalaplage
Canardophile normand...
weekendalaplage


Masculin APN : Polaroid Dyson: plus une poussière dans les environs.
Post-Trait. : ardoise magique et coloriage
Age : 53
Messages : 2192
Localisation : Heula

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptyVen 24 Mai 2013 - 17:49

Bref passage sur le site du SAV, bien reçu mais toujours en réparation...
Pas encore bientôt que je vais faire des autoportraits aussi réussis que JRP... avec le cache.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/115143269316536315893
weekendalaplage
Canardophile normand...
weekendalaplage


Masculin APN : Polaroid Dyson: plus une poussière dans les environs.
Post-Trait. : ardoise magique et coloriage
Age : 53
Messages : 2192
Localisation : Heula

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptyVen 24 Mai 2013 - 17:52

Dis moi honnètement JRP, comment tu fais pour passer les frontières avec la tête de tueur. C'est pas toi sur le passeport ou quoi?
En tout cas, avec lanière dans le viseur ou sans, tu fais vraiment peur. Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande 53853 Presque aussi peur que Giluk c'est pour dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/115143269316536315893
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptyVen 24 Mai 2013 - 19:17

Mais là c'est pas ma tête de tueur, c'est juste ma tête normal quand je réfléchis face à un truc qui marche pas comme je veux ! scratch

Vous m'avez jamais vu en colère... Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande 606339
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
weekendalaplage
Canardophile normand...
weekendalaplage


Masculin APN : Polaroid Dyson: plus une poussière dans les environs.
Post-Trait. : ardoise magique et coloriage
Age : 53
Messages : 2192
Localisation : Heula

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptyVen 24 Mai 2013 - 20:27

Non et cela ne me tente pas trop... Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande 879770
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/115143269316536315893
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptyVen 24 Mai 2013 - 21:50

Par chance, j'essaye d'être économe sur mes colères Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande 53853
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Jybo-Samara
Ministre de la culture de fayots
Jybo-Samara


Masculin APN : 6D
Post-Trait. : Va faire un effort
Age : 48
Messages : 3500
Localisation : Somme.

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptySam 25 Mai 2013 - 13:39

Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Jybo-Samara
Ministre de la culture de fayots
Jybo-Samara


Masculin APN : 6D
Post-Trait. : Va faire un effort
Age : 48
Messages : 3500
Localisation : Somme.

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptySam 25 Mai 2013 - 13:41

Sa tête de tueur est différente. Il a du rouge à lèvres, une mouche sur la joue et du fond de teint blanc ===> et là t'es mort de rire! Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande 66498
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptySam 25 Mai 2013 - 14:28

Lâche !!! Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande 198559
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptySam 25 Mai 2013 - 15:11

Des fois il a un crane d’œuf pour passer inaperçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptySam 25 Mai 2013 - 17:12

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande 371512
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
Leirøu


Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 37
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande EmptyLun 27 Mai 2013 - 7:42

Moi j'suis un peu scotchée parce que des photos à la télécommande, j'en fais un paquet, et je n'ai jamais bidouillé de lanière ou d’œilleton et mes photos sont toutes normales... Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande 297429
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
Contenu sponsorisé





Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty
MessageSujet: Re: Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande   Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite subtilité pour de l'autoportrait avec télécommande
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour les débutants avec Lightroom... questions à un expert !
» Avec du lait.
» pour Chtinoeil : aide en langage html ou php pour site internet
» Petite caresse
» Petite sortie Opéra-Concorde - 4 mars 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- Conseils Techniques : Comment faire... :: Des prises de vues spécifiques-
Sauter vers: