Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Développement Raw dans Camera Raw

Aller en bas 
+3
Gilou
weekendalaplage
Tib
7 participants
AuteurMessage
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Développement Raw dans Camera Raw  Empty
MessageSujet: Développement Raw dans Camera Raw    Développement Raw dans Camera Raw  EmptyMar 17 Sep 2013 - 12:41

Hello!

Lors de la dernière sortie, je me suis rendu compte que certains sous-exploitaient les capacités de leur appareil, ne connaissant pas vraiment le raw ou ne sachant pas comment l'exploiter..

Je propose donc un petit tutoriel, basé sous camera raw (ouvert automatiquement lors de l'ouverture d'un fichier raw avec photoshop).

Avertissements :

  • J'ai une version en anglais, mais les curseurs restent les mêmes!
  • Il s'agit de découvrir les rudiments pour obtenir une image exploitable, équilibrée, sans creuser dans les détails trop techniques et théoriques. Il y a bien sûr plusieurs méthodes à peu près équivalentes, des options existantes que je n'ai pas creusé, il s'agit de ne pas embrouiller le lecteur!
  • Il existe des tas de tutos complets sur le web, ceci n'est donc pas un "cours" complet, j'ai donc volontairement omis certains détails technico-théoriques!
  • Ce tutoriel est facilement transposable à Lightroom ou équivalents, certaines fonctions changent, mais les résultats sont les mêmes. A vous de trouver le logiciel qui vous convient par son ergonomie..( view NX, lightroom, aperture je crois?..) Certains sont fournis sur le CD livré avec l'appareil..


Qu'est-ce que le format Raw?

C'est un format de fichier brut, une image qui demande un développement pour pouvoir être affichée et partagée, l'équivalent du négatif numérique.
En gros, l'image n'est pas compressée comme en Jpeg et nous pouvons intervenir sur une multitude de réglages. 
L'image possède une gamme dynamique plus étendue qu'en jpeg, c'est à dire que l'on peut avoir du détail dans les hautes et dans les basses lumières à la fois !
Selon les marques, les extensions de fichiers changent:  .NEF chez nikon, .CR2 chez canon, etc.

Où l'on observe :


Ouvrons notre raw dans photoshop

Développement Raw dans Camera Raw  Capt_130917_115133_023

Détaillons la fenêtre :


  • Dans la barre du haut nous avons dans l'ordre les icônes suivantes : outil loupe pour zoomer /outil main pour se déplacer quand on a zoomé / outil de balance des blancs / pas utile / pas utile/ outil crop pour recadrer / outil de redressement d'horizon / pas utile / pas utile/ utile plus tard/ outil dégradé / menu préférences / pivoter la photo de 90 ° gauche / droite



  • Dans la barre de droite, de haut en bas : L'histogramme (si vous ne savez pas comment ça marche, demandez, c'est important!) puis une série d'onglets. Nous restons sur l'onglet "diaphragme" pour commencer! Il permet de faire les réglages de base.
    Nous avons donc dans l'ordre : 


-"Balance des blancs" : menu déroulant : comme à la prise de vue/ auto/ et une série d'options)
- "Température" (de couleur): ce qui donne une dominante chaude jaune, ou froide bleue à l'image. Permet d'équilibrer les couleurs
-"Teinte" : on n'y touche pas! peut être avec plus d'expérience..sinon on tire sur le vert et magenta..
-"Exposition": exprimée en IL (ou EV ou diaphragme, c'est pareil): permet de corriger l'exposition après la prise de vue! un des gros avantages du RAW! Mais il faut une photo correctement exposée à la base.
-"Récupération"/détail des hautes lumières : permet de récupérer du détail dans les hautes lumières, sans toucher aux autres valeurs d'exposition.
-"Lumière d'appoint"/détail dans les ombres : permet de récupérer  le détail dans les zones sombres sans surexposer les hautes lumières
-"Noirs" : détermine à partir de quelle valeur l'ombre est du noir 100%. Le réglage par défaut de 5 est bon!
-"Luminosité" : on ne touche pas!
-"Contraste" :  A régler quand on a une image assez plate, assez uniforme en exposition, sinon en général les autres réglages donnent on bon contraste.
-"Clarté" : permet d'ajouter du micro contraste, ou d'en enlever, pour jouer sur une impression de douceur ou de renforcement : testez pour comprendre! mais je laisse souvent à 0!
-"Vibrance" : sorte de contraste des couleurs, par exemple entre jaune et bleu, vert et rouge.. à utiliser, mais modérément!
-"Saturation" : règle l'intensité des couleurs, mais peut faire perdre du détail..En général rester dans les +/-15 pour un effet naturel. Permet de passer en n&b à 0 !


Où l'on commence les choses sérieuses :


Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran, la photo semble cramée ET bouchée ET peu saturée. Cela est normal, en fait le raw a enregistré une foule d'informations qu'il faut développer pour les voir, afin d'obtenir un résultat équilibré. Un jpeg optimisé (votre boitier le propose certainement!) aurait de toute façon fait moins bien!

Je décris ici une méthode qui me convient pour le développement, à vous d'adapter à vos besoins/habitudes..

Je procède en général dans l'ordre des boutons!

La balance des blancs me convient, je n'y touche pas. Si vous avez du gris/blanc dans l'image, avec l'outil pipette (e 3eme), cliquez dans une zone blanche/grise, et hop c'est réglé!

Ici je commence donc par régler l'exposition pour récupérer du détail dans les lumières. Je surexpose toujours légèrement les images à la prise de vue, pour baisser ensuite, cela permet d'atténuer le bruit (explications sur demande). Puis récupération des hautes lumières avec l'outil de récupération. 
Si vous bougez les curseurs et que rien ne bouge, vérifiez que vous avez coché la case "preview" à côté de l'histogramme !
Développement Raw dans Camera Raw  Capt_130917_115133_025

Puis je vais chercher du détail dans les basses lumières avec l'outil de débouchage

Développement Raw dans Camera Raw  Capt_130917_115133_026

Attentions avec cet outils aux contours des zones lumière haute/ ombre, comme sur la droite..un liseré apparaît vite.
On peut continuer la récupération des ombres avec des outils de réglage en dégradé : on le retrouve dans la barre du haut.
Le principe est simple, on a un point de départ où le réglage est de 100%, un point d'arrivé où il est de 0%. On choisit où on veut commencer et finir! Il est possible de déplacer les dégradés, pour voir l'effet..(cochez preview en haut!)

Développement Raw dans Camera Raw  Capt_130917_115133_028

Ici j'ai réglé l'exposition, et baissé la saturation, une dominante bleue apparaissait vite, et le bruit "coloré" s'atténue donc aussi .

J'ai fait le tour des rochers avec plusieurs dégradés. L'avantage est qu'on peut les sortir de l'image pour commencer un réglage à 50% par exemple.. Ceux du haut ne sont pas exactement les mêmes pour cette photo, car les rochers étaient mieux exposés.

Une fois fini, je reviens avec l'outil loupe sur mon image.
Je vois que l'histogramme est à peu près équilibré, je coche sur les 2 flèches  en haut de celui-ci. Celle de gauche va permettre de colorer en bleu les zones bouchées, les noirs sans détail. L'autre, les zones crâmées!

Voici pour les zones crâmées:

Développement Raw dans Camera Raw  Capt_130917_115133_031

Un coup de réglage, et puis on regarde pour les zones bouchées: Développement Raw dans Camera Raw  Capt_130917_115133_032


L'exposition globale de la photo me convient. Je vais donc régler les couleurs.

Dans l'onglet en zigzag nous trouvons les réglages:

Développement Raw dans Camera Raw  Capt_130917_115133_034

Le réglage HUE : on n'y touche pas
Le réglage de saturation : on va y venir
Le réglage de luminosité des couleurs :on commence par là! Ici j'ai éclairci les orangés/jaunes, couleur des rochers du haut, et assombri le bleu et le vert pour leur donner plus d'intensité

Ensuite dans l'onglet de saturation, j'ai désaturé les "aquas" qui correspondent aux teintes des rochers en bas, augmenté le bleu pour le ciel, pareil pour le vert des algues, et orangé des rochers.
Développement Raw dans Camera Raw  Capt_130917_115133_035

Un des gros avantages que je trouve à cette méthode est qu'on peut ainsi agir par zones de couleurs, et on ne donne pas une dominante à l'ensemble, ainsi ce qui est neutre (comprenez gris/blanc..) le restera!


Voilà, ma photo est bien équilibrée, je passe au recadrage. Comme je cadre toujours bien, je ne recadre jamais! En fait si, car mon viseur ne montre pas 100% de ce qui est enregistré, je dois donc revenir dessus.. 

Sinon j'utilise l'outil redresser, car ici la mer penche!

Développement Raw dans Camera Raw  Capt_130917_115133_035



Ensuite, on ouvre la photo dans Photoshop. Si elle vous convient, enregistrez en Jpeg ou Tiff..Si vous voulez aller plus loin, faites!

Je recommande de toujours finir par le réglage des niveaux, pour donner un vrai noir et un vrai blanc à la photo, un coup de pep's final!
Et finir par le recadrage !

Voilà, c'est fini!


Dernière édition par Tib le Mar 17 Sep 2013 - 18:12, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
weekendalaplage
Canardophile normand...
weekendalaplage


Masculin APN : Polaroid Dyson: plus une poussière dans les environs.
Post-Trait. : ardoise magique et coloriage
Age : 53
Messages : 2192
Localisation : Heula

Développement Raw dans Camera Raw  Empty
MessageSujet: Re: Développement Raw dans Camera Raw    Développement Raw dans Camera Raw  EmptyMar 17 Sep 2013 - 13:25

Merci Tib.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/115143269316536315893
Gilou
Secrétaire d'Etat à l'Education
Gilou


Masculin APN : Canon 1000D, 5D Mark II
Post-Trait. : DXO
Age : 65
Messages : 2147
Localisation : Vimines 73 Savoie

Développement Raw dans Camera Raw  Empty
MessageSujet: Re: Développement Raw dans Camera Raw    Développement Raw dans Camera Raw  EmptyMar 17 Sep 2013 - 16:06

Enfin je vais accéder au Graal. Tib va causer, silence au fond. Développement Raw dans Camera Raw  906405 

Compte tenu de la teneur de nos échanges dans la limousine de Giluk, j'ai presque l'impression que ça m'est adressé, merci Tib.
Revenir en haut Aller en bas
Xis
Crazy barber
Xis


Masculin APN : Olympus OM-D E-M1
Post-Trait. : Lightroom
Age : 44
Messages : 764
Localisation : Vitry sur Seine (94)

Développement Raw dans Camera Raw  Empty
MessageSujet: Re: Développement Raw dans Camera Raw    Développement Raw dans Camera Raw  EmptyMer 18 Sep 2013 - 13:39

Merci Tib ! Développement Raw dans Camera Raw  161200265
Revenir en haut Aller en bas
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 67
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Développement Raw dans Camera Raw  Empty
MessageSujet: Re: Développement Raw dans Camera Raw    Développement Raw dans Camera Raw  EmptyMer 18 Sep 2013 - 14:49

stephane a écrit:
J'ai proposé une découverte de Ligtroom j'attend toujours que les clients viennent.
Stéphane... je suis preneur d'une leçon/tuto/démo... c'que tu veux sur Lightroom...
Juste depuis qu'on en a parlé, on ne s'est pas revu !

En fait, il faut que je transpose ce tuto de Tib sur Lightroom... c'est ça, mon besoin !
Et j'ai toujours du mal au moment de l'ouverture "catalogue-collection-etc..." je mélange un peu tout ça et je me fais chier à démêler après... alors ça me gonfle... et je ferme LR... et je re-Picasa-touche !
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Développement Raw dans Camera Raw  Empty
MessageSujet: Re: Développement Raw dans Camera Raw    Développement Raw dans Camera Raw  EmptyMer 18 Sep 2013 - 15:23

Merci Tib Développement Raw dans Camera Raw  180210
J'ai tout bien lu calmement et c'est vrai que la gamme de réglage est plus large que sur Capture NX2.
Les corrections sur la saturation par couleur sont un plus. Il me semble qu'il y a une méthode un peu similaire sur Capture mais je ne l'utilise pas. Je vais rouvrir mes livres tant qu'à faire... Développement Raw dans Camera Raw  53853
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Développement Raw dans Camera Raw  Empty
MessageSujet: Re: Développement Raw dans Camera Raw    Développement Raw dans Camera Raw  EmptyMer 18 Sep 2013 - 16:02

C'est pour ça que je me suis permis d'intervenir dans le tuto de TIB qui est très bien mais finalement LR est plus simple tu ouvre et voies tes photos tu tripote après.
LR c'est bridge + camera raw + un bout de photoshop et la compatibilité avec certain produit externe.
Je schématise.
Pour la date j’attends vos proposition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
weekendalaplage
Canardophile normand...
weekendalaplage


Masculin APN : Polaroid Dyson: plus une poussière dans les environs.
Post-Trait. : ardoise magique et coloriage
Age : 53
Messages : 2192
Localisation : Heula

Développement Raw dans Camera Raw  Empty
MessageSujet: Re: Développement Raw dans Camera Raw    Développement Raw dans Camera Raw  EmptyMer 18 Sep 2013 - 16:38

Idem que Giluk. Pour le moment je n'ai plus rien pour le post traitement (sauf iphoto mais très et trop limité), CS3 ne veut plus rien savoir depuis les MAJ sur l'OS (car totoshop version pirate).
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/115143269316536315893
Contenu sponsorisé





Développement Raw dans Camera Raw  Empty
MessageSujet: Re: Développement Raw dans Camera Raw    Développement Raw dans Camera Raw  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Développement Raw dans Camera Raw
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Développement ou Retouche ?
» Dans la baie de NYC
» L'Epine... tu l'as dans l'dos !
» Dans la lune ...
» Dans le style potaradonf ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- Conseils Post-Traitement : Comment faire... :: Avec Photoshop ou PSE-
Sauter vers: