Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?

Aller en bas 
+2
Tib
JRP
6 participants
AuteurMessage
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 10:13

Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau topic car je suis plongé dans une nouvelle problématique qui me laisse dans une perplexité totale...

Tout mon flux était basé sur un logiciel unique qui me permettait de développer mes raw et aussi de leur apporter un minimum de traitement. La fin programmée de Capture NX2 me pose deux problèmes :

  1. Le développement mais surtout le traitement de mes futurs photos devra se faire avec un autre logiciel. Cela n'est pas un drame, mais lequel choisir ? Comme tout nouveau logiciel cela me prendra encore du temps pour m'y habituer, bref, encore un apprentissage qui prendra du temps et me retardera dans mes traitements.
  2. Quid de mes photos précédemment traitées avec un logiciel qui n'existera plus ? En effet, l'absence de compatibilité entre le futur Capture NX-D proposé et l'ancien Capture NX2 fait qu'au mieux je me retrouverais avec des fichiers NEF non développés, donc tout à refaire. Au pire, ces fichiers NEF ne seront même plus lisibles et là c'est la perte totale de tout un passé photographique.

En conclusion, et c'est pourquoi j'ai donné ce titre à ce topic, quel serait selon le vous le format de fichier à privilégier aujourd'hui pour espérer pouvoir rouvrir ses photos dans 10 ans ou plus.

Tant que je peux faire tourner Capture NX2, il faut vraiment que j'envisage un format qui me permette d'ouvrir et d'imprimer mes anciennes photos dans le futur. Capture NX2 propose aujourd'hui 3 formats :

  1. le NEF avec dans le fichier lui-même les corrections apportées et seulement lues par Capture NX2
  2. Le TIFF que je n'utilise jamais car les fichiers sont très volumineux une fois convertis
  3. Le JPEG qu'aujourd'hui j'utilise principalement pour générer des images compressées à destination du Web (Picasa)


Cette nouvelle est vraiment contrariante, je ne comprends même pas comment un fabricant de matériel qui mettait en avant un logiciel puisse se permettre de proposer un nouveau logiciel qui sous peu ne saura même plus lire les fichiers traités par son logiciel précédent, mais au mieux, et encore faudrait-il en être sûr dans le temps, rouvrir des fichiers RAW non développés...

En résumé, face à cette situation, que vous avez peut-être déjà connue sous une autre forme, qu'elle orientation seriez-vous tenter de prendre ?
Je pense aujourd'hui qu'une conversion de sécurité en JPEG même si celle-ci compresse les photos est malgré tout une option à retenir par sécurité, en attendant une autre alternative.

Merci pour vos avis... Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 10:31

La seule vraie conservation, c'est le papier..

Pour les formats de fichiers, je pense jpeg de la plus haute qualité, non compressé etc.. ça restera toujours imprimable même en "grand" (20x30..)
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 11:33

C'est très probablement la voie que je vais suivre.
Pour tous mes fichiers importants, je vais faire une conversion en JPEG non compressé.
Pour les fichiers moins importants, je me contenterais d'une version JPEG compressé.

Dans les 2 cas, j'espère qu'il me sera toujours possible d'ouvrir des NEF bruts (même si dans le passé je les ai bricolé sous Capture NX2) et de les "re"-développer avec un nouveau logiciel qui permet des retouches localisées.  

Je viens de parcourir ce topic sur Chasseur d'Images, tout est dit... Capture NX2 c'est fini, Capture NX-D n'est qu'un visualiseur du type View-NX très légèrement amélioré mais sans comparaison avec Capture NX2.

Je me disais qu'en suivant le constructeur, je m'exposais moins aux abandons en cours de route par d'autres développeurs de logiciels qui ne font que cela (craignant des fusions/acquisitions avec des logiciels qui meurent au passage), j'avais tort !  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 14:11

JRP a écrit:


Dans les 2 cas, j'espère qu'il me sera toujours possible d'ouvrir des NEF bruts (même si dans le passé je les ai bricolé sous Capture NX2) et de les "re"-développer avec un nouveau logiciel qui permet des retouches localisées.  

Je pense que si il n'existe plus aucun logiciel capable de le faire, 40% de tous les photographes amateurs ou pro se révolteront.. Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? 322723 
Revenir en haut Aller en bas
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 67
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 18:41

la version d'essai de NX-D existe !
Installe-là et vérifie qu'il ouvre tes .NEF...
Après pour les traiter, je ne sais pas qui fait quoi mieux que l'autre, mais j'ai Lightroom (dont je ne me sers quasiment pas), DXO (dont je ne me sers pas plus)... tout ça parce que j'ai la flemme d'apprendre à m'en servir.
Les quelques "traitements" que j'apporte à mes photos sont faits avec Picasa !!
Par contre, je sauvegarde toutes mes photos en RAW sur un disque dur externe et en JPEG (traités ou pas) sur un autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 20:26

JRP a écrit:
Bonjour à tous,

J'ouvre ce nouveau topic car je suis plongé dans une nouvelle problématique qui me laisse dans une perplexité totale...

Tant que je peux faire tourner Capture NX2, il faut vraiment que j'envisage un format qui me permette d'ouvrir et d'imprimer mes anciennes photos dans le futur. Capture NX2 propose aujourd'hui 3 formats :

  1. le NEF avec dans le fichier lui-même les corrections apportées et seulement lues par Capture NX2
  2. Le TIFF que je n'utilise jamais car les fichiers sont très volumineux une fois convertis
  3. Le JPEG qu'aujourd'hui j'utilise principalement pour générer des images compressées à destination du Web (Picasa)

Il existe peut être une autre solution les fichier DNG qui encapsule le RAW d’origine et les modification regarde si tu peut exporté tes fichiers modifié en DNG.


Cette nouvelle est vraiment contrariante, je ne comprends même pas comment un fabricant de matériel qui mettait en avant un logiciel puisse se permettre de proposer un nouveau logiciel qui sous peu ne saura même plus lire les fichiers traités par son logiciel précédent, mais au mieux, et encore faudrait-il en être sûr dans le temps, rouvrir des fichiers RAW non développés...

C'est tous a fait normal il ne fabrique pas de logiciel c'est la grosse lacune de tous les fabriquant d’appareil Photo.

Je suis pas d'accord avec TIB sur le papier les agent chimique utilisé aujourd’hui ne te garantisse pas une page blanche dans 10 ans.
Envoie un fichier NEF modifier pour voir si par hasard il serait interprété correctement que LR plus Nik Software.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 21:05

stephane a écrit:

Je suis pas d'accord avec TIB sur le papier les agent chimique utilisé aujourd’hui ne te garantisse pas une page blanche dans 10 ans.
Envoie un fichier NEF modifier pour voir si par hasard il serait interprété correctement que LR plus Nik Software.

[/quote]

Faut faire de l'argentique!

Ou pigmentaire, piezocharbon etc..  Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? 322723 
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 21:59

justement tu a pas bine lu ce que j'ai dit.
Les papiers fabriqué actuellement ne valle absolument pas ceux que j'ai connus quand je fesais de l'argentique.
Les bases de papier sont fabriqué un peut n'importe ou et la couverture l'application des produits permettant l'impression ou la révélation laisse passer les acide contenu dans les bases de papier qui mange les couleurs qu'elle soi déposer par une révélation ou un un encrage par jet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 22:41

stephane a écrit:
justement tu a pas bine lu ce que j'ai dit.
Les papiers fabriqué actuellement ne valle absolument pas ceux que j'ai connus quand je fesais de l'argentique.
Les bases de papier sont fabriqué un peut n'importe ou et la couverture l'application des produits permettant l'impression ou la révélation laisse passer les acide contenu dans les bases de papier qui mange les couleurs qu'elle soi déposer par une révélation ou un un encrage par jet.

Sisi, j'ai bien lu, d'où ma réponse sur l'argentique!

Après, en théorie, piezo charbon et pigmentaire tiennent mieux que les tirages de base.. mais je ne m'y connais pas assez!

Juste qu'un baryté viré au sélénium, c'est 50 ans, minimum..
Après est ce que nos photos valent tant que ça? thatizeuquoeustionne.
Revenir en haut Aller en bas
Xis
Crazy barber
Xis


Masculin APN : Olympus OM-D E-M1
Post-Trait. : Lightroom
Age : 44
Messages : 764
Localisation : Vitry sur Seine (94)

Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? EmptyMer 26 Fév 2014 - 23:48

Je pense que malheureusement personne ne sait ce qu'il en sera dans 10 ans.

Il faut donc plutôt chercher qu'elle est la meilleure alternative présente, pour moi actuellement c'est LR qui me permet de gérer mon flux complet. Il supporte un très grand nombre de fichiers (certainement les tiens) et me semble la solution la plus pérenne compte tenu de l'omniprésence d'Adobe dans le monde de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 4:37

Pour répondre aux différentes questions :

  • Pas d'export en DNG possible aujourd'hui avec Capture NX2
  • Capture NX-D peut semble-t-il ouvrir des NEF traités avec Capture NX2, mais il les ouvre dans leur format d'origine, donc non traité. En conséquence, toutes les heures passées à traiter les photos sont "perdues", seule solution : figer en JPEG ou en TIFF (lourd en mémoire) le travail déjà accompli.
  • NX2 ne sera plus mis à jour à partir de juillet, donc tout changement d'OS rendra inopérant le logiciel.
  • Idem pour les nouveaux boitiers dont les NEF ne seront pas reconnus.


Conclusion : Il faut trouver une solution pour "sauver" (figé) le passé pour les versions travaillées, même si a priori il sera toujours possible de rouvrir le NEF d'origine et de le retraiter avec un nouveau logiciel.
Pour les fichiers à venir, la recherche d'un logiciel de retouche localisée (non destiné à disparaitre trop rapidement) s'impose...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 4:41

Xis a écrit:
(...)Il faut donc plutôt chercher qu'elle est la meilleure alternative présente, pour moi actuellement c'est LR qui me permet de gérer mon flux complet. Il supporte un très grand nombre de fichiers (certainement les tiens) et me semble la solution la plus pérenne compte tenu de l'omniprésence d'Adobe dans le monde de la photo.
Je pense que tu as raison, j'ai hésité lorsque j'ai fait ce choix il y a 4 ans, j'ai fait du bon boulot avec Capture NX2, je ne le regrette pas.
Maintenant il me faut juste passer à autre chose et la période d'apprentissage risque d'être un peu longue...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Leirøu
Ministre de l'agriculture, écologie & solidarité animale
Leirøu


Féminin APN : Nikon D90
Post-Trait. : Tofshop CS5
Age : 37
Messages : 7547
Localisation : Bretagne - 35

Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 5:36

Arrête avec tes craintes, papi ! Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? 8141 Apprendre sur un nouveau logiciel ne sera pas si long...

Ils sont tous plus ou moins équivalents, certains sont plus pointus que d'autres mais d'une façon générale, tu retrouveras partout un outil sélection, réglage du contraste, des niveaux ou un tampon... C'est juste le nom ou l'organisation des menus qui change, t'es pas reac à ce point là quand même, si ? Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? 322723
Donc no stress Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? 943698
(Pis vu comme j'ai jamais rien compris à tes explications sur NX, m'est avis que tu ne regretteras pas le changement, si tu écoutes nos conseils avisés... Et hop, transition de folie vers ce qui suit).

Pour ce qui est du choix, je rejoint Xis, Adobe non seulement pour la pérennité supposée, mais aussi pour la qualité de leurs logiciels (c'est pas pour rien s'ils sont leaders) et la complétude de leur offre, qui te laisse un choix confortable pour le logiciel vers lequel te tourner selon tes besoins.
Bon courage  Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? 8141
Revenir en haut Aller en bas
https://profiles.google.com/112594032586339961286/photos
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 8:44

Si tu a le temps et envie je peut passer une journée avec toi chez toi pour te montré LR j'ai des jours de congés a prendre avant la fin mars après il sont perdu.
En échange tu assure la boisson  Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? 467195 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 67
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 9:07

LR fonctionne sur les ordis à base de Pomme ?

Sinon, on va y arriver à la faire, cette session de "formation" LR !!!
Anik était preneuse, moi aussi, si JRP prend, sur ce sujet uniquement (faut pas déconner non plus), la place d'Anik, on reste 2 clients... Week, je ne me rappelle plus quelle était sa position...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 9:45

Ça pourrait être une bonne idée cette séance lightroom.
D'ici là il faut que je change mon Mac pour une sérieuse mise à jour de l'OS, et faire un heureux au passage quand j'aurais tout transféré.
A réfléchir donc... Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 67
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 12:50

P'tain ! Encore un ado "nanti"!!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 13:41

Pas tant que cela, mon OS date de 2009 et j'ai pas fait les mises à jour successives. Moralité une mise à jour avec le dernier nécessite de retrouver une version intermédiaire pas forcément facile à retrouver dixit l'applestore... M'est avis que je vais me mettre à la recherche d'une boutique avec des bricoleurs un peu experts...
Mais c'est pas le sujet de ce topic. Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 14:26

Comme vous voulez.
L'initiation LR ça peut se faire vite sur Pomme ou autre.
Pour les mises a jour Pomme je peut rien pour toi mais a ta place je courrais vite ma connexion internet si tu a pas fait les mises a jour visiblement il y a une grosse faille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 17:20

J'ai fait les mises à jour de l'OS d'origine pendant très longtemps, à savoir léopard en version 10.5.8 , dont de nombreuses mises à jour de sécurité pour Safari, mais je n'ai pas eu le réflexe d'acheter les versions d'OS suivantes.

Aujourd'hui il faut que j'installe Snow Léopard (10.6) et à partir de là je pourrais installer la dernière version de Maverick (10.9). la bonne nouvelle c'est qu'à un moment Apple ne proposais plus Snow Leopard mais a priori ça a changé : https://www.apple.com/fr/osx/how-to-upgrade/
Donc plus besoin de courir après un bricoleur un peu expert... Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? 943698

Mais on sort du sujet... Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? 467195
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 18:13

Je parlais de la news de débutr de semaine mais j'ai pas creusé plus étant pas concerné.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/02/24/une-grave-faille-de-securite-touche-les-appareils-d-apple_4372528_651865.html regarde en fin d'article il y a un truc sur les mac si tu est concerné je te conseil vraiment de plus du tout te connecta avec ton MAC les hackers par esprit de revanche vont s'engouffré sur la première faille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 19:09

Je suis resté en IOS 6 donc ça devrait aller. Pour le MAC, cela concerne des OS plus récents, là encore ça devrait passer...
Je ne peux pas accéder au lien qu'il donne donc en principe c'est OK... Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? 142215
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? EmptyJeu 27 Fév 2014 - 20:46

Cool good news.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
Contenu sponsorisé





Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty
MessageSujet: Re: Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?   Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel format pour nos photos dans 10 ans (ou plus) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos dans le froid
» Quel objectif pour mon gx8
» Quel soft pour mon Nikon ?
» Quel objectif pour du portrait?
» Quel logiciel pour du HDR gratuit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- La photo : l'actualité, les photographes, le WEB... :: Divers sujets autour de la photo...-
Sauter vers: