Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?

Aller en bas 
+5
Aksaharash
Desmo
Leirøu
Tib
JRP
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !



Messages : 23069

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 13:57

Je suis un peu décroché avec toutes tes appelations, tu parles de monter un objectif dédié APS-C sur un plein format, c'est bien ça ? scratch
Sinon, rassurez-moi, un objo plein format ça s'adapte toujours sur un APS-C ou pas ? J'ai un doute maintenant... Suspect

PS : T'imagines mon Desmo comment je vais pouvoir photographier ton Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 48760 avec mon nouvel objo Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 894479 Là ça m'ouvre de nouvelles perpectives... artistiques s'entend... Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 322723
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2010 - 14:10

En fait, les objos EFS Canon sont dédiés pour la gamme APSC Canon, soit les xxxD et xxD (sauf le 10D).

Ils comportent un épaulement pour éviter de les monter sur les xD (pour la gamme 1D, je ne sais pas) et de péter le miroir au déclenchement (7 ans de malheur garantis), car ce dernier viendrait taper dans l'objo.
Ils suffit, en schématisant, de démonter l'arrière de l'objo et de dégager cet épaulement. Mais à la focale 18mm, la lentille arrière dépasse et là, j'ai un doute.

Je me suis amusé à monter mon Tamron 17-50 dédié APSC sur le 5D, pas de souci avec le miroir, par contre, effet trou de serrure garanti, donc pas d'intérêt.

(edit) pour les objos "plein format" sur APSC, pas de soucis (/edit)
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:13

Desmo t'on explication est pas clair car xD le 7D est un APSC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyMar 9 Nov 2010 - 17:39

Exact pour le 7D, je l'avais oublié çui là.

Et pour être encore plus précis, j'aurai dû écrire que les 1D sont APS-H.

Puis, sur le fofo, les explications plus ou moins claires, c'est un peu monnaie courante Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 322723
Revenir en haut Aller en bas
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 10:10

Tiens, une comparaison des angles de champ et des points de vues en fonction de la focale... Bon, c'est fait pour du FourThirds, je vous donne donc le rapport de conversion : c'est x2 pour une équivalence 35mm ou FF... à vous de corriger ça en fonction de la taille de vos capteurs

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 AbyhQH1G4T3FlR2
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 11:29

ce qui est bien avec ccette image, c'est que ça montre bien que la perspective n'est modifiée que par le point de vue, et non par la focale! (distorsions exclues..)
Revenir en haut Aller en bas
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:36

à ceci près que les règles de l'optique font que, avec un grand angle, on a l'impression que les premiers plans sont "très" espacés, et qu'avec les focales longues, on "observe" un tassement des différents plans... mais, effectivement, ce n'est qu'une impression dûe aux corrections inhérentes à notre cerveau...


je suis en train de préparer deux documents sur la comparaison des photos avec différentes focales ; bon, ce sont des documents Olympus 24x36... mais c'est quand même parlant...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:49

Je voulais dire la perspective au sens "point de fuite"
D'ailleurs, pour ceux qui n'en sont pas convaincus il suffit de faire deux photos en zooming, depuis 2 points de vues différents..

Si la perspective changeait avec la focale on n'aurait pas de lignes droite mais des courbes
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:13

Merci Giluk pour cet exemple, c'est très parlant, et vos précisions à tous les deux sont intéressantes. Cela prouve bien que le cerveau s'autorise des interprétations là ou la focale ne fait qu'embrasser un plan plus ou moins large. Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 180210
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
linmep
Président de la Réconnerie
linmep


Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 76
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:20

C'est encore une chance que l'on ait un cerveau, sinon toute image semblerait plate !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:31

JRP a écrit:
Cela prouve bien que le cerveau s'autorise des interprétations là ou la focale ne fait qu'embrasser un plan plus ou moins large. Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 180210

Rien compris Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 806546 Mais comme dit Linmep, c'est encore une chance que l'on ait un cerveau ...le seul problème, c'est qu'on doit le partager à 20 et quelqu'un a du piquer ma part Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 383361
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:34

Qu'il est lourd... Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 806546

Giluk 73 a écrit:
à ceci près que les règles de l'optique font que, avec un grand angle, on a l'impression que les premiers plans sont "très" espacés, et qu'avec les focales longues, on "observe" un tassement des différents plans... mais, effectivement, ce n'est qu'une impression dûe aux corrections inhérentes à notre cerveau...(...)

Allez, retourne chercher celui qui t'a piqué ta part... Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 467195
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 15:49

a ce jeu-là, je ne suis pas sur que tous aient un cerveau
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 16:55

bon, allez, voilà ce que j'avais annoncé un peu plus haut...

le premier doc : vu du même endroit, en visant toujours le même point, en gros appareil bloqué sur le pied, on ne fait que changer d'objos...
Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 A05wNi8fF2yvkCP

le second : on conserve le même premier plan -le panneau de sens interdit- et la même surface qu'il tient, et on change d'objos (et donc d'emplacement...)... on observe donc les changements à l'arrière-plan...
Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 8TRFKvI5n4GolVw

Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
linmep
Président de la Réconnerie
linmep


Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 76
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 17:06

Ouais ... ça rapproche bien !! Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 322723
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 18:15

Cette démonstration par l'image parle d'elle-même Shocked . Merci Giluk Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 180210
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:12

Au fait Desmo, on pourrait faire la même démonstration en allant du 10mm au 200mm, mais avec tu sais quoi en guise de modèle, ça pourrait être drôle... enfin je dis ça... on va peut-être attendre les beaux jours, ça m'ennuierait que tu t'enrhumes à cause de moi quand même... Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 121617
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
linmep
Président de la Réconnerie
linmep


Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 76
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:25

Ah oui oui ... faudra prévoir un flash ... pour déboucher les zones d'ombre !!! Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 66498
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 21:29

Comme l'impression qu'en ce moment Lao Tseu doit faire la grève contre la réforme des retraites (c'est de son âge tu me diras), passke vue le nombre de con Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 561370 ries qu'on raconte, ... Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 383361
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2010 - 22:24

Ca doit être ça... si maintenant on ne peut plus compter sur le bonze... Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 45214
PS : Très bonne suggestion Linmep, j'y penserai.... Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 945162
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2010 - 20:03

Histoire de compléter ce topic avec quelques photos, j'ai profité de ma sortie au Salon Nautique pour tester mon nouvel objectif. Voici donc les résultats du test grandeur nature ICI

Globalement je suis très satisfait du rendu général, malgré des conditions qui souvent m'ont amené à monter dans les Iso. Ce n'est pas propre au 10-24mm Nikkor mais il faut bien avouer que l'utilisation d'un GA nécessite quelques précautions : Il vaut mieux avoir tendance à centrer ces clichés pour éviter les distorsions trop flagrantes sur les bords. Pour que cela ne soit pas trop visible, il faut aussi éviter de mettre des visages sur les bords. Voilà, je vous laisse juger par vous même avec quelques clichés qui illustrent mes propos...

A ne pas faire...
Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 SalonNautique-07

Clairement, deux clichés que je n'aurais pas pu faire avant...
Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 SalonNautique-45
Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 SalonNautique-68

La suite de la démo dans l'album Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010 - 20:50

Marrant sur la 1 le mec dans l'angle inférieur droit, on dirait qu'il a été démoulé à chaud Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 383361

La 2 est terrible pour ce style de photo.
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptySam 25 Déc 2010 - 22:14

C'est tout à fait ça pour la première Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 322723
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Aksaharash
Pixel
Pixel
avatar


Masculin APN : Nokia N95
Post-Trait. : GIMP
Messages : 59

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 19:18

ça y est, j'ai craqué pour le EF20 F2.8 d'occasion. J'attends la bête qui sera mon second caillou focale fixe lumineux... Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 467195
Revenir en haut Aller en bas
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:25

Tu me (nous) tiens au courant, sur le rendu de "la bête".
Revenir en haut Aller en bas
Aksaharash
Pixel
Pixel
avatar


Masculin APN : Nokia N95
Post-Trait. : GIMP
Messages : 59

Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 20:28

yapadsouci

ça fera un 32 sur mon boitier... j'aime bien cet angle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?   Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Grand-Angle ? Pourquoi faire ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grand angle Cosina 19-35
» Ce forum, pourquoi faire ?
» Comment photographier des gouttes d'eau
» par grand beau temps : du flou et du net
» Faire un choix ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- Besoin de votre avis... :: Le matériel photo (appareils, objectifs, sacs, filtres, etc)-
Sauter vers: