C'est la question que je me pose, à laquelle j'essaye de trouver une réponse..
la chambre est constituée de 4 éléments majeurs :
-un objectif
-un châssis pour recevoir les plans-film (négatif)
-un verre dépoli pour viser, mettre au point, cadrer
-un soufflet reliant le bloc avec l'objectif au bloc avec le dépoli/chassis
L'objectif utilisé sera un 150mm d'agrandisseur, dans un premier temps (équivalent à un 45mm en 24x36), donc un truc à tout faire. Il n'y a pas d'obturateur, les poses seront donc longues avec des films peu sensibles.
Le but est de faire tout à l'économie, avec de la récup!
Donc j'ai sacrifié un agrandisseur Krokus 3, que l'on m'a donné pour cet usage
Les systèmes de mise au point sont les plus durs à faire, c'est pour ça que je les récupère, il faut quand même quelque chose de précis...Et sur un agrandisseur, le réglage de mise au point l'est suffisamment pour mon projet.
Le plus petit soufflet est d'origine sur l'agrandisseur, l'autre est fait maison mais ne conviendra pas pour cette chambre.
Du coup, j'ai refait un soufflet :
J'ai également fait un dépoli
Nettoyer le verre à l'alcool avant de le couper, pour voir les rayures éventuelles ou petits "chocs" à la surface
Le couper aux bonnes dimensions
résultat une fois coupé, on peut couper les angles à 45° également (voir à la fin)
Pour dépolir, on prend une grande plaque de verre dont on ne pourra pas faire grand chose. On met du sable très fin, tamisé, et de l'eau juste en quantité suffisante pour mouiller tout le sable, + une petite goutte
puis par dessus, on pose notre verre à dépolir
Il faut mettre du poids, on ajoute donc un sopalin (ou feutrine) aux bonnes dimensions, une plaque parfaitement plane, et du poids dessus.
On frotte les 2 plaques l'une contre l'autre en faisant des petits cercles réguliers
après un premier passage, le sable est devenu très fin, on s'arrête quand il n'y a quasiment plus de sable. On lave entièrement, et sèche le dépoli. On regarde une lumière à travers, et on voit les zones qui manquent de dépolissage, on recommence un ou deux cycles pour avoir un dépoli parfaitement régulier
Après 3 sablages, 2 lavages et un séchage..
Contrôle de la régularité, le papier est contre la face dépolie, ça fonctionne comme du papier calque, pile dessus, c'est net..
Et plus loin, c'est flou...