Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Comment créer un effet Vintage ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment créer un effet Vintage ? Empty
MessageSujet: Comment créer un effet Vintage ?   Comment créer un effet Vintage ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 19:23

Bonjour à tous, mon sujet du moment, c'est pas encore les gouttes mais plutôt le post-T qui apporte un plus au cliché. Je pense qu'avec des gouttes, le résultat pourrait aussi être intéressant.

Le pourquoi de ce sujet vient surtout du fait que pour répondre à un sujet de concours sur myNclub, j'ai bricolé à l'arrache une photo sur Microsoft Picture Editor, donc sans mémoire des réglages, et que j'aimerais bien maitriser un peu plus les effets de couleurs, pour à l'occasion, les reproduire plus facilement... Comment créer un effet Vintage ? 297429
Voilà la photo dont je parle

Comment créer un effet Vintage ? Notre-Dame-26

Bref, j'ai cherché des piste sur le net, mon but n'étant pas de capter un tuto spécial logiciel X ou Y, mais plutôt une méthode qui peut facilement se décliner.
Voilà le premier tuto que j'ai trouvé, si j'en croise d'autres sur ma route, je complèterai. Vous pouvez également y aller de votre contribution... Comment créer un effet Vintage ? Icon_wink

L'exemple ci dessous est à mes yeux un peu trop fort sur le violet, mais l'idée est là...

Source : http://labrochette.wordpress.com/2009/08/12/avant-apres-un-effet-vintage/

Comment créer un effet Vintage ? Dsc_1350-1 Comment créer un effet Vintage ? Dsc_1350
En réalité ce sont des techniques que l’on peut trouver sur un bon nombre de forum. J’en ai fait un mix et l’ai adapté à ma sauce. L’outil principal pour ce genre d’effet est l’outil courbe. C’est l’outil le plus sophistiqué pour retoucher les couleurs d’une image. Il agit sur cinq canaux, et chaque canal est représenté par une courbe superposée à son histogramme :


  • Valeur = la luminosité des pixels
  • Rouge, Vert, Bleu = la quantité de couleur
  • Alpha = l’opacité des pixels (ici cela ne nous intéresse pas)

    Difficile à appréhender au début mais voici les réglages effectués pour cette photo :
    Comment créer un effet Vintage ? Image-2 Comment créer un effet Vintage ? Image-4 Comment créer un effet Vintage ? Image-5

Je n’ai pas modifié les canaux « valeur » et « alpha ». J’ai ajouté un filtre jaune à 13% pour terminer. Je vous conseille aussi de jouer avec l’outil « selective color » et de modifier le paramétrage des couleurs noirs, neutre et blanc. Vous pouvez ensuite ajouter un petit vignettage ça fait toujours son effet !


Dernière édition par JRP le Mer 27 Jan 2010 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Comment créer un effet Vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un effet Vintage ?   Comment créer un effet Vintage ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 20:21

Si tu veux faire simple, tu peux déjà jouer sur la BDB pour ce genre de PT, puisque, si j'ai bien compris, tu veus donner une couleur générale dominante au shoot et non reéquilibrer les couleurs entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment créer un effet Vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un effet Vintage ?   Comment créer un effet Vintage ? EmptyMer 27 Jan 2010 - 22:15

T'as raison, j'abuse pas de cette modif, mais vu que je travaille en Raw, c'est pas compliqué à faire... Je vais explorer cette piste Comment créer un effet Vintage ? 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Contenu sponsorisé





Comment créer un effet Vintage ? Empty
MessageSujet: Re: Comment créer un effet Vintage ?   Comment créer un effet Vintage ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment créer un effet Vintage ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Capture NX2 : Effet Orton
» Effet Dragan avec Photoshop
» Effet Dragan avec Capture NX2
» [TUTO] Agrandir une image (effet de focale plus courte)
» High-Key : comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- Conseils Post-Traitement : Comment faire... :: Avec tous les autres logiciels...-
Sauter vers: