Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...

Aller en bas 
+2
linmep
JRP
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tib
Arbitre compteur de points



Messages : 7283

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 8:28

Un mercredi pratique est paru sur les cercles de confusion..

Par ici
Revenir en haut Aller en bas
linmep
Président de la Réconnerie
linmep


Masculin APN : Lumix fz28
Post-Trait. : Gimp Photomatix
Age : 76
Messages : 2589
Localisation : 34 Sète

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 10:12

Et vlan !!! Ca lui reprend !! Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 322723
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/home
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 10:56

n'empêche que c'est hyper pratique! Je m'en sers pas mal Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 943698

et au moins, pas besoin de potaradonfer pour rattrapper le manque de netteté Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 66498
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 EmptyJeu 27 Mai 2010 - 18:53

Tib a écrit:
Un mercredi pratique est paru sur les cercles de confusion..

Par ici
Oui mais là on est jeudi, ça va être moins pratique... Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 310594 Bah pas grave, je vais attendre la semaine prochaine... Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 297429 Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 712755
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2010 - 8:25

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 716138
Le mercredi pratique sort souvent le soir tard.. ou dans la nuit..

Et les infos restent valables, Chef clown
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2010 - 9:58

Tib a écrit:
Et les infos restent valables, Chef clown
Ah bon, d'une semaine à l'autre les infos restent valables... j'l'aurais pas cru...Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Icon_cool
Dans ce cas c'est différent, je vais allez voir alors Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 53853
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 EmptyVen 28 Mai 2010 - 11:34

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 41216
Revenir en haut Aller en bas
Desmo
Premier Sinistre
Premier Sinistre
Desmo


Masculin APN : Canon 40D Canon 5D et les cailloux qui vont avec.
Post-Trait. : plusieurs
Age : 65
Messages : 7279
Localisation : Vendée

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 EmptyLun 5 Juil 2010 - 0:59

Un petit lien intéressant en relation avec ce sujet ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 EmptyDim 11 Juil 2010 - 19:23

Un petit lien pour ce sujet ICI
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 EmptyDim 11 Juil 2010 - 22:13

J'ai essayé de jouer avec ce module, c'est pas limpide au départ mais on finit par comprendre Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 467195

Enfin il ne faut quand même pas que la pratique photographique ne devienne une mécanique trop complexe, laissons un peu la part belle au hasard, et tant pis si les hyperfocales ne sont pas toujours calculées, tu ne crois pas Daniel Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 EmptyDim 11 Juil 2010 - 22:29

c'est quand même sympa pour certains trucs..savoir si ton objo sera assez long ou suffisamment court..c'est sûr que tu utilise pas forcément tous les jours Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 943698
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2010 - 8:45

Tout a fait d'accord avec toi JRP, on va pas se prendre la tête avec des calculs Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Icon_scratch
Par contre , permet de voir, comme le dit Tib, si on aura la bonne longueur. Et comme je n'ai pas de zoom, je trouve ce petit programme intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 10:00

Après les cercles de confusion, hyperfocale, voici encore un truc qui m'a interpellé ce matin.

Je regardais une photo dans le Réponses-Photo de mai (page 27), et en commentaire ils mettaient :

"... a fait sa mise au point sur le sol (au premier plan) et réglé son 28-80 à f:8 pour maximiser sa profondeur de champs sans risquer la diffraction en fermant trop son diaphragme...."

scratch Diffraction, qu'est-ce que c'est encore que ce truc ?... Suspect

Alors après avoir un peu creusé sur le net, voici ce que j'ai trouvé :
Tout d'abord la page sur le diaphragme en photographie de wikipédia est plutôt bien faite et les exemples en bas de page illustrent bien le phénomène : Diaphragme (Wiki)
Le lien en bas de cette même page vers la diffraction devient lui un peu trop technique...

Autre site qui est assez explicite visuellement : Le Blog Couleur
Et un dernier avec là aussi des illustrations par l'image qui complète bien : Galerie-Photo.com

Bon, en résumé qu'est ce qu'il faut retenir, c'est que plus on ferme son diaphragme, plus la diffraction augmente, et donc génère du flou. Qu'à partir de f:32, c'est très visible (par chance c'est le maxi sur pas mal de mes objectifs) et qu'à f:16, c'est mieux. Donc ma conclusion est la suivante, sauf nécessité impérative, il faut plutôt essayer de shooter à l'hyperfocale qui donne une netteté jusqu'à l'infini, et ne pas fermer pour le principe, sauf peut-être pour des filés d'étoiles ou des truc du genre...

Sur cette photo par exemple, j'étais à peu près à 3 mètres du panneau à gauche, à 20mm (avec le 10-24mm), et à cette distance, l'hyperfocale commence à f:7.1, donc je n'avais pas besoin de shooter à f:16 pendant 30 secondes, par contre cela avait un intérêt pour assurer un filé suffisant sur les véhicules...

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Invalides-Etoile-50

D'ailleurs la même ou presque juste avant montre qu'on peut avoir les mêmes résultats sans forcer sur la fermeture où le temps de pose : f:9 et 3 secondes
Sachant que le calcul d'hyperfocale à 15mm donne une valeur de f:4, en restant toujours à 3m du premier plan qu'on veut net.

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Invalides-Etoile-48

Pour les calculs, je ne vous refais pas le topo des premières pages, j'utilise pour ça une appli iphone bien pratique qui s'appelle Field Tools
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 10:05

Pour finir un second lien toujours sur Le Blog Couleur qui donne en bas un tableau intéressant montrant qu'à partir de f:15, ça commence à se voir sur un capteur APS-C (mais il y a aussi toutes les autres tailles de capteurs)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 11:05

Je ne comprends pas comment tu fais le lien entre l'hyper focale et l'ouverture du diaphragme...
L'hyper focale donne une distance de mise au point mini pour obtenir la netteté de l'intégralité du champ défini par l'ouverture. Après, intervient le phénomène de diffraction que tu cites et qui vient "amoindrir" la netteté globale, mais comme tu le dis très bien, il faut aller chercher les fermetures extrêmes pour la constater...
On peut aussi s'en servir, de la diffraction, pour obtenir des effets d'étoiles sur les points lumineux...
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 11:38

Je ne prends pas le problème dans le même sens que toi Giluk, l'hyperfocale fait intervenir 3 éléments, la distance par rapport au premier plan (ou distance mini de mise au point), la focale (en mm) et l'ouverture (f/?), pour un cercle de confusion fixe selon l'appareil.

Donc si je reprends mon dernier exemple :
3 mètres du sujet, focale de 15mm, avec un diaphragme à f/4 on a un plan de netteté de 1,46 m jusqu'à l'infini.
Si je change l'un des éléments, il faut forcément en modifier un autre.

Exemple, je réduis la distance avec le sujet à 2m, dans ce cas, à 15mm et f/4 inchangé, mon plan de netteté devient 1,2m - 6,7m, donc je ne suis pas à l'infini. Pour y arriver, il faudrait que je ferme à f/6,3

Imaginons maintenant que je veuille impérativement garder une ouverture à f/9 et une focale de 15mm, dans ce cas je vais pouvoir calculer la distance minimale avec mon sujet au premier plan, en l'espèce ça donnera 1,29m (soit un plan de netteté de 0,64m à l'infini).

Si je zoome à 24mm, toujours f/9, dans ce cas ma mise au point mini doit se faire à 3,26m du sujet (soit un plan de netteté de 1,62m jusqu'à l'infini)

Pourquoi je présente mes exemples autrement, c'est que tout bonnement je commence par choisir mon cadrage, donc une focale, et que celle-ci conditionne une distance par rapport à mon premier plan.
Sur ma photo, c'est le réverbère de l'étoile, sachant que je zomme jusqu'à un certain point pour avoir l'Arc de Triomphe dans mon cadre ni trop ni pas assez. Et c'est là que se pose la question du diaphragme.
En cadrant je me suis fixé une distance de premier plan, et une focale ici 15mm
Question : à combien dois-je fermer au minimum pour atteindre l'hyperfocale ? Réponse f/4, mais à f/9 ça marche aussi, heureusement... la seule différence ce sera l'amplitude de l'hyperfocale :
A f/4, ça donne 1,46m - infini pour un sujet à 3m
A f/9, ça donne 0,89m - infini toujours pour un sujet à 3m
Dans les deux cas, on se fiche un peu de ce qui se passe avant les 3 premiers mètres... Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 11:53

ok... tu peux t'en servir autrement, de l'hyper focale

tu choisis ton diaph, ça te donne la profondeur de champ, tu fais ta mise au point sur l'hyper focale calculée et tu cadres de façon à mettre ton sujet "juste à l'entrée" de la zone de netteté...
J'sais pas si j'suis très clair, là... faut qu'je fasse un plan ?
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 12:19

Si si, mais c'est plus "compliqué", tu te dis voilà, je veux shooter à F/14 mettons, j'ai une focale fixe de 50mm (ça c'est pour faire simple) donc mon hyper focale est à 8,82m, soit un plan de netteté de 4,41m jusqu'à l'infini... donc mon sujet principal ou de premier plan doit être à 8,82m... et après tu cadres... Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 943698

Enfin ça ne sert que pour faire des photos avec une personne et un paysage, genre tour de Pise dans le fond.

Si je reste sur un mon exemple, à 50mm et f/14, on peut réduire à 7,5m le premier plan, avec une netteté jusqu'à 52m derrière mais pas plus...

Moi je fonctionne à l'envers, j'ai Mme à 7,5m devant moi et je veux l'infini derrière, quel diaphragme me faut-il ? Réponse : f/18 et là j'aurais l'infini... reste à voir si c'est compatible avec un temps d'exposition raisonnable, donc pas trop inférieur à 1/50s... Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 297429
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 13:12

Citation :
Mme à 7,5m devant moi

ça sent l'amour fou Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 322723












Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 683981
Revenir en haut Aller en bas
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 13:54

JRP a écrit:
Si si, mais c'est plus "compliqué", tu te dis voilà, je veux shooter à F/14 mettons, j'ai une focale fixe de 50mm (ça c'est pour faire simple) donc mon hyper focale est à 8,82m, soit un plan de netteté de 4,41m jusqu'à l'infini... donc mon sujet principal ou de premier plan doit être à 8,82m... et après tu cadres... Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 943698

...

si ta profondeur de champ commence à 4,41 m... ton premier plan peut être à 4,42 m.... Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 322723
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 14:00

Mouais, tu sais comme moi qu'un plan de netteté ça va crescendo... Rolling Eyes

Tib, t'es qu'un sale gosse... Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 99020
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Contenu sponsorisé





Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...   Cercle de confusion, hyperfocale et PDC... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cercle de confusion, hyperfocale et PDC...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- La photo : l'actualité, les photographes, le WEB... :: Divers sujets autour de la photo...-
Sauter vers: