Détente Photo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Comment faire vivre ce forum ?

Aller en bas 
+3
Gilou
Giluk
JRP
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 13:22

Bonjour à tous,

Je me désole un peu de voir l'activité du forum diminuer un peu plus chaque jour.
j'ai ajouté un lien en haut dans la barre de menu qui permet d'atteindre une page avec les statistiques du forum.
La consultation de cette page est assez révélatrice : les sujets les plus actifs n'ont rien à voir avec la photo... pale
Et sur la dernière semaine, seuls 3 membres ont posté en moyenne plus de 2 messages par jour... Comment faire vivre ce forum ? 796959

Pourtant ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour faire vivre ce forum.
Voici un petit résumé des options que vous avez à votre dispositions (dans l'ordre du menu général) :

Temple du blabla avec les topics suivants :
- plein les oreilles pour pas un rond...
- La correspondance visuelle qui est un petit jeu pour partager ses photos...
- Votre fond d'écran du moment... ça se change parfois...

Ma dernière virée photo :
- Tout est dans le titre avec un topic par personne... ça arrive à tous de faire des photos, non ?

Les thématiques : nouvelle rubrique crée il y a peu pour partager des photos sur un thème qui vous inspire sans que pour autant cela s'inscrive dans une démarche type ma dernière virée. A ce jour seuls deux thèmes ont été lancés...
- Escaliers
- Inondations
Il y a moyen d'en créer d'autres, chacun a des centres d'intérêts différents, non ?

Les sorties des membres
Là aussi tout est dans le titre, et même si cela n'arrive pas tous les jours, il y a moyen de proposer des sorties plus souvent... et j'aimerais bien ne pas avoir à alerter les membres par SMS lorsqu'une sortie imminente se profile pour être sûr que personne n'ait de regrets...

Partie technique :
- des prises de vues spécifiques, avec un appareil de sa marque, ça doit bien se produire de temps en temps...
- Côté logiciels c'est pareil, nous sommes tout de même nombreux à faire du post-traitement, partager nos méthodes serait intéressant...

Besoin de votre avis :
- Critique photo et retouche solidaire : là aussi ponctuellement il doit bien arriver à quelques-uns de ne pas trop savoir par quel bout attaquer la retouche d'une photo, échanger sur le sujet pourrait aider chacun à avancer dans son approche.
- Pour la partie matériel photo, c'est plus fonction de l'actualité de chacun, mais ça n'arrive quand même pas qu'à moi...
- Pour la partie logiciel photo, là aussi chacun doit être amené à faire des tests intéressants... partageons...

La photo, l'actualités, les photographes, le WEB...
Là aussi cette rubrique regroupe un potentiel de sujets à alimenter qui est non négligeable.
- Divers sujets autour de la photo : ça regroupe l'actualité juridique, et plein d'autres sujets...
- Les expos actuelles, il y en a régulièrement qui pourraient être relayées ici...
- les dernières parutions, là aussi on a tous à des degrés divers des lectures concernant la photo...
- La photo d'hier et d'aujourd'hui pour améliorer sa connaissance des grands noms (ou pas) de la photos,
- qu'on peut associer au j'aime - j'aime pas qu'on a crée récemment pour échanger sur des photos célèbres...
- idem pour le WEB avec des liens intéressants ou des concours...

Les Challenges :
Là aussi pas besoin de dire plus, on est passé à deux challenges en même temps pour rendre l'exercice plus amusant tout en donnant à chacun 2 mois pour répondre au thème... un effort de chacun serait le bienvenu quand même... Comment faire vivre ce forum ? 41216
Devoir faire des MP pour rappeler la date limite, tant pour participer que pour voter est quand même un non-sens...


Enfin bref, j'ai de plus en plus l'impression que tous ces sujets n'intéressent personne, que le forum n'est qu'une chat-room où on vient dire bonjour ce qui est déjà bien, mais que la photo en tant que telle est plus qu'accessoire pour la majorité... un bon Facebook suffirait amplement...

Alors je vous pose la question : quel avenir souhaitez-vous à ce forum ? Quel intérêt y trouvez-vous aujourd'hui ?
Avec plus de 30% des messages postés depuis l'origine du forum, et presque 40% sur le mois de juillet, j'ai quand même l'impression que je suis le seul à m'intéresser à l'univers de la photo... Alors certes, j'apprécie de me faire la conversation, mais je doute de plus en plus de l'intérêt de le faire ici... Ça prend du temps d'écrire, et ce qui est valable pour chacun l'est aussi pour moi...

En conclusion, si personne ne fait l'effort de faire vivre ce forum je n'ai aucune raison d'essayer de le rendre intéressant.

Je vous aurais bien proposé un sondage du type :
- La photo m'intéresse et j'ai envie d'échanger plus sur le sujet et ce forum est adapté pour ça
- La photo m'intéresse mais je n'ai pas envie d'échanger plus sur le sujet ici car ce forum n'est pas adapté pour ça.
- la photo m'intéresse sans plus et le bonjour/bonsoir me suffit
mais au delà d'une case cochée, j'apprécierais pour une fois que chacun émette son avis sur l'utilité et l'évolution qu'il souhaite pour ce forum.

Donc merci à vous pour vos commentaires... Comment faire vivre ce forum ? 114936
PS : l'absence de commentaire sera aussi une réponse à mes questions, c'est aussi une option... Comment faire vivre ce forum ? 322723
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 14:28

On a beau essayer... on ne convainc pas ! regarde les manifs contre la loi Travail !


Faisant déjà partie des contributeurs avérés, j'ai du mal à commenter ! 
Faire plus sera difficile ; faire mieux, je peux essayer !
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Gilou
Secrétaire d'Etat à l'Education
Gilou


Masculin APN : Canon 1000D, 5D Mark II
Post-Trait. : DXO
Age : 65
Messages : 2147
Localisation : Vimines 73 Savoie

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 14:45

Je dois avouer que j'ai eu une phase d'éloignement de la photo. Je m'y remets doucement et je renoue doucement également avec le forum.
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 14:56

Participer n'a rien d'obligatoire, mais trop peu participer ne rendra jamais ce forum intéressant.
Une mutualisation des contributions même légères est la seule option possible.
Pas besoin d'être des milliers pour créer une curiosité qui fasse qu'on échange sur des sujets qui a priori nous intéressent quelque soit son niveau de maitrise de la photo (matériel ou logiciel).

J'ai voulu dans mon message rappeler tout ce qui existe sur le forum et qui gravite autour de la photo. Il y a quand même de quoi faire. Alors oui, pour participer il faut mettre des liens, héberger ses photos avant de les montrer pour les soumettre aux autres, oui ça demande du temps, mais c'est quand même pas le bagne...

Mais je ne vais pas continuer à rédiger plus du tiers des messages, ça n'a pas de sens.
Ou alors je le renomme en forum JRP avec obligation pour chacun de venir me vénérer chaque jour...
Comment ça c'est déjà le cas ?... Comment faire vivre ce forum ? 45214
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Xis
Crazy barber
Xis


Masculin APN : Olympus OM-D E-M1
Post-Trait. : Lightroom
Age : 44
Messages : 764
Localisation : Vitry sur Seine (94)

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 15:39

Pour moi la photographie c'est une opportunité de voir le monde autrement, de prendre mont temps, de me poser. C'est pour ça que je privilégie les paysages et l'architecture. Du coup ce que je cherche et trouve en premier lieu sur ce forum ce sont des occasions de pratiquer avec des gens sympathiques. Là où je ne suis pas honnête et je le reconnais, c'est que je ne propose pas de sortie, je "profite" de celles proposées par les autres.

Pour le reste, je partage tes remarques et oui on peut participer à toutes ces rubriques... à condition de faire des photos. Et pour ma part, depuis 2 ans je n'en fais quasiment plus. Donc voilà, mon problème n'est pas tant que je ne consacre pas de temps au forum mais surtout que je n'en consacre pas à la photo qui est quand même un pré-requis. Je pressens que dans quelques mois la tendance va s'inverser. Mais aujourd'hui peut-être qu'un groupe facebook (privé quand même) suffirait à répondre à mes attentes.

Et je ne dis pas que les rubriques ne sont pas intéressantes. Au contraire ! Pour tout te dire j'ai monté l'année dernière un forum pour le club photo de Vitry et je m'étais fortement inspiré de celui-là... Malheureusement ça n'a pas du tout marché. Mon constat par rapport à l'échec de ce forum (je parle de celui de mon club photo), c'est qu'aujourd'hui notre usage des outils informatiques s'articule autour de moteur de recherche de plus en plus puissant (99% du temps quand tu veux faire quelque chose sur internet tu vas commencer par chercher dans google ou assimilé) et du coup structurer l'information, dans un forum, est de plus vu comme une contrainte plus que comme une valeur ajoutée. Si tu as besoin d'une info pourquoi aller chercher dans la sous rubrique toto de la rubrique titi s'il suffit de demander à google... Donc à l’inverse pour partager quelque chose pourquoi s’embêter à trouver la rubrique où le mettre ?

Bref je m'égare un peu mais malheureusement je pense que les forums sont de moins en moins en adéquation avec les usages de l'outil informatique.
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 17:25

Ton retour d'expérience est assez parlant ! Et je te rejoins sur bien des points.
Le plus d'un forum c'est de pouvoir poser des questions complémentaires et d'échanger nos expériences.
Pour les accus c'était intéressant d'avoir la conversation qu'on a eue.
Sur Lightroom on pourrait faire de même...
Enfin ça reste à discuter.
Merci pour ta clarté sur le sujet. Je pense que Desmo partage ton intérêt mitigé sur la photo en ce moment. Comment faire vivre ce forum ? 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 18:42

Si on regarde la quantité produite... je suis aussi dans une phase "Vide"... et la qualité ? Ben... Heu... Si y'a pas de photos... y'en a point de bonnes !
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 22:09

Giluk a écrit:
Si on regarde la quantité produite... je suis aussi dans une phase "Vide"... et la qualité ? Ben... Heu... Si y'a pas de photos... y'en a point de bonnes !


Déjà que quand y'en a, des photos...
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptyVen 8 Juil 2016 - 6:37

Giluk, même quand on ne produit pas de photo, il y a plein de rubriques qui peuvent être alimentées :
Les liens intéressants, les photos et/ou photographes célèbres, "LA photo que j'aurais aimé faire...", technique de développement avec divers logiciels... Tous ces sujets n'impliquent pas une production récente en amont.

Tib, ta réponse me fait penser que tu préfères avant tout la déconne. J'aime bien aussi... mais ce n'est pas comme ça que ce forum survivra, la déconne ne peut pas être le seul credo... Comment faire vivre ce forum ? 297429


Dernière édition par JRP le Ven 8 Juil 2016 - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptyVen 8 Juil 2016 - 8:31

JRP a écrit:
Giluk, même quand on ne produit pas de photo, il y a plein de rubriques qui peuvent être alimentées :
Les liens intéressants, les photos et/ou photographes célèbres, "LA photo que j'aurais aimé faire...", technique de développement avec divers logiciels...

J'suis d'accord... mais faut du temps pour ça... et là, en ce moment c'est ce qu'il me manque le plus !
J'te dis pas : Rolland-Garros, les manifs, l'Euro, les manifs, les réunions, les manifs, le taf (encore un peu), la pétanque du dimanche, etc.
J'ai juste le temps de passer dire "bonjour"... et encore !


JRP a écrit:
Tib, ta réponse me fait penser que tu préfères avant tout la déconne. J'aime bien aussi... mais ce n'est pas comme ça que ce forum survivra, la déconne ne peut pas être le seul credo... Comment faire vivre ce forum ? 297429

Non, pas d'accord ! AMHA, c'est Tib qui est le plus "photographe" du groupe...
Et c'est bien souvent en balançant une connerie qu'on relance un sujet...
Après, effectivement, la déconne ne peut être le moteur du forum... (credo, ça fait un peu...)

Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptyVen 8 Juil 2016 - 9:56

Bien sûr je suis pour la déconne, il y a des tonnes de forums/groupes fb/etc dédiés uniquement à la technique..
Le point fort (et son point faible) de ce forum est qu'on a tous ou presque croisé d'autres membres "IRL" et donc on se connaît tous (au moins virtuellement)

Je suis toujours prêt à partager mes expériences, astuces, bons plans, dans ce qui m'intéresse. Mais j'ai des méthodes de travail plutôt bien établies et du coup je ne fais plus vraiment d'expérimentation comme avant.

Après je peux partager mes méthodes de tri et de traitement, je n'ai pas de secret jalousement gardé, si ça intéresse les membres je peux le faire.

Aussi, là c'est le début d'une période plus creuse, ces derniers mois j'avais un peu moins de temps à y consacrer..
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptyVen 8 Juil 2016 - 10:15

Je suis assez d'accord avec vos remarques. Mon ressenti malgré tout, c'est qu'on n'évoque pas assez nos lectures, nos découvertes, qui mériteraient d'être partagées.
Xis m'a dit qu'il s'était acheté l'avant dernier compétence photo qui faisait un bilan de la photo de nos jours suite à mon message sur le forum.

Pour moi ce forum devrait être un agitateur d'idées (ça ça va plaire à Dav) sans être expert, juste en relayant des expériences. J'ai personnellement beaucoup apprécié le topic de Tib sur l'assemblage de photos prises à pleine ouverture avec une map bloquée.

Bref, pas besoin de rédiger un sujet tous les jours, mais si on en avait quelques-uns chaque mois ça serait plus fun. Idem sur les photographes d'hier et d'aujourd'hui.
Enfin voilà, un peu de buzz quoi...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptyVen 8 Juil 2016 - 10:17

Pour le IRL ça me paraît effectivement être le plus intéressant, mais c'est bien d'entretenir aussi avec quelques thématiques un peu plus avancées. Histoire de progresser sans prétention. Comment faire vivre ce forum ? 943698
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptyVen 8 Juil 2016 - 12:50

JRP a écrit:
Histoire de progresser sans prétention. Comment faire vivre ce forum ? 943698

Y'a du boulot! Comment faire vivre ce forum ? 322723
Revenir en haut Aller en bas
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptyVen 8 Juil 2016 - 13:58

Tib a écrit:
JRP a écrit:
Histoire de progresser sans prétention. Comment faire vivre ce forum ? 943698

Y'a du boulot! Comment faire vivre ce forum ? 322723

Arrête de déconner, Tib !
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptyVen 8 Juil 2016 - 15:15

Giluk a écrit:
Tib a écrit:
JRP a écrit:
Histoire de progresser sans prétention. Comment faire vivre ce forum ? 943698

Y'a du boulot! Comment faire vivre ce forum ? 322723

Arrête de déconner, Tib !

pardon, voici la bonne version

Y'a VRAIMENT du boulot!  Comment faire vivre ce forum ? 322723
Revenir en haut Aller en bas
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptyVen 8 Juil 2016 - 18:39

A défaut d'être bon on a le droit d'essayer de développer une culture photographique... Comment faire vivre ce forum ? 879770
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Dav
Compact
Compact
Dav


Masculin APN : D300S
Post-Trait. : DXO
Age : 55
Messages : 740
Localisation : 92

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptySam 9 Juil 2016 - 0:43

Vrai que j'ai un faible pour les agitateurs de tous bords en ce moment Comment faire vivre ce forum ? 53853   
Je comprends tout ceci et partage toutes vos remarques et l'analyse de Xis. Même dernier inscrit sur le forum, je suis le premier à ne pas être apporteur de nouveaux sujets ou à ne pas être des plus assidu en littérature. 
J'y vois deux raisons : le temps lié à ma ressource actuelle pour trouver de la matière première à l'alimentation du forum et ma pratique de la photo trop épisodique à mon goût.
Ceci dit, les topics purement photo du forum sont loin d'être inintéressants, idem challenges et bonne humeur; Alors, pour agiter un peu, je dirais que je pourrais alimenter un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
Ministre des communications
stephane


Masculin APN : Panasonic L10 Olympus OM-D EM-1 7-14 12-60 50-200 70-300 25 35 50 150
Post-Trait. : Photoshop CC Lightroom 6.5
Age : 60
Messages : 3580
Localisation : 92 Hts de Seine 22 Cote d'armor 38 Isère

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptySam 9 Juil 2016 - 21:33

Re fait venir le Glaude mon montré qu'il a raison non je déconne.
Je suis comme XIS les forum sont d'un autre temps.
Tu n'aura pas de nouveau adhérent.
On doit faire partir des derniers utilisateurs.

Je viens ici plus pour regarder ce que font les copains et voire les conneries.
J'ai changé d'activité professionnelle la consultation sur mon PC de bureau étant impossible la lecture sur mobile c'est pas top.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.derny.com
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptyDim 10 Juil 2016 - 6:35

Tu te méprends Stéphane, le but n'est pas de multiplier les adhérents, on a toujours favorisé les membres qui se connaissent. La seule exception c'est Week qui nous a découvert je ne sais trop comment et qui fait partie de la famille maintenant Comment faire vivre ce forum ? 943698

Non justement, j'ai toujours pensé que le fait de se connaître et de se voir à différentes occasions pouvait permettre à ce forum d'avoir des échanges comme dans un club photo mais sans la contrainte géographique d'un club avec la régularité de ses rdv.

Les forums sont peut-être d'un autre temps mais malgré tout c'est souvent grâce à des forums qu'on trouve des tests ou retours d'expériences qui nous permettent de récolter des avis quand on cherche une infos sur un sujet photo. Je ne sais pas si la formule est vraiment dépassée.
Là où Xis et toi avez probablement raison, c'est que l'atteinte de ces pages se fait via Google et non après une recherche directe dans l'arborescence d'un forum.

Pour la consultation mobile, c'est aussi une question d'habitude. Le mode mobile de forum actif n'est pas génial, mais le mode affichage classique comme sur pc reste très fonctionnel à mes yeux. Je rédige 80% de mes messages sur mon mobile... question d'habitude...

Non au final je pense plus que la majorité ici ne pratique plus la photo, ou très peu, pour susciter une envie de partager. C'est tout au plus un centre d'intérêt mais sûrement pas une passion. De fait, la curiosité de chacun est toute relative et Google est bien suffisant pour répondre aux interrogations occasionnelles...

Malgré tout on arrive encore à organiser des sorties, plus que sur le forum qui ne dit pas son nom, ce qui prouve qu'on n'est pas encore totalement mort... Comment faire vivre ce forum ? 943698

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptyVen 10 Mar 2017 - 13:15

A l'occasion, relisez le premier message de ce topic... Comment faire vivre ce forum ? 322723
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptyVen 26 Jan 2018 - 11:42

Depuis le 1er janvier 2018, 7 membres se sont connectés... et pourtant il n'y a pas de cotisation à verser...  Comment faire vivre ce forum ? 45214

Donc comme je le disais en mars 2017... A l'occasion, relisez le premier message de ce topic... Comment faire vivre ce forum ? 322723

Au bémol près que les Challenges n'existent plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Giluk
Chef de l'opposition
Giluk


Masculin APN : Fuji X-Pro1 / Olympus E-620, E410 et E-1
Post-Trait. : le moins possible ! Essaye d'utiliser Lightroom
Age : 68
Messages : 9141
Localisation : Aime (73), France

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptySam 27 Jan 2018 - 0:20

JRP a écrit:
...

Au bémol près que les Challenges n'existent plus...

Et ça, je me doute que ça doit faire du job pour l(es) admin(s)... mais c'est bien dommage !!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105417466835809468978
JRP
Ministre du repassage... Même qu'il repasse pas !
JRP


Masculin APN : Nikon D500 / D90
Post-Trait. : Lightroom 6 et Capture NX2
Age : 56
Messages : 23069
Localisation : 94 Val de Marne et 44 Loire-Atlantique

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptySam 27 Jan 2018 - 11:27

Créer les topics, c'est pas le plus compliqué, pour 1 année entière on va dire que ça va prendre 1 bonne heure, mais c'est la relance systématique à opérer qui est épuisante, et si pas de relance, bah ça fait deux participants en finale... au bout d'un moment faut comprendre... Comment faire vivre ce forum ? 297429
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/48498252@N05/albums
Tib
Arbitre compteur de points
Tib


Masculin APN : D750/D700/RX100/ Oly XA
Post-Trait. : Lightroom et PS CC
Age : 33
Messages : 7283
Localisation : Partout

Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? EmptyDim 28 Jan 2018 - 11:45

Je comprends tout à fait, pas facile d'être motivé pour 10..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire vivre ce forum ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire vivre ce forum ?   Comment faire vivre ce forum ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire vivre ce forum ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce forum, pourquoi faire ?
» Comment faire.... une photo ?!?...
» Comment faire..une chambre photo!
» Comment faire des photos avec de la neige
» Comment faire du Packshot avec les moyens du bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente Photo :: -:- Règlement et Mode d'emploi du Forum :: Règlements et livre blanc du forum-
Sauter vers: